Définition de « levée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot levee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur levée pour aider à enrichir la compréhension du mot Levée et répondre à la question quelle est la définition de levee ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : levée (f)

  • Action d’enlever une chose de l’endroit où elle est. - La levée du scellé, L’action par laquelle l’officier de justice lève un scellé. - Assister, s’opposer, être présent à la levée du scellé. On dit plutôt - La levée des scellés. En Chirurgie, - La levée de l’appareil, L’action d’ôter l’appareil mis sur une blessure. - Par extension, - La levée des arrêts. - La levée des prohibitions. - La levée du séquestre, d’un conseil judiciaire. - Attendez la levée du conseil, la levée de la séance.

  • Opération des agents de la poste, lorsqu’ils viennent retirer de la boîte les lettres qui y ont été jetées. - Première, seconde levée. - Dans chaque bureau de poste est affichée l’heure des levées.

  • Ensemble des lettres qu’on retire de la boîte à chaque levée. - La levée de deux heures n’a pas été considérable.

  • (part) Action de recueillir, de percevoir, de ramasser, d’emporter. - La levée des droits de l’état, des impôts.

  • (anal) … - Une levée de soldats, de troupes. - Levée en masse, Appel à tous les citoyens en état de porter les armes, qui se fait particulièrement dans les cas de grands dangers, d’invasion étrangère. - La levée d’un siège, La retraite des troupes qui tenaient une place assiégée.

  • (term|jeu de cartes) Cartes qui ont été jouées et que celui qui a gagné la partie met en paquet et place devant lui. - Il n’a pas fait une levée. - Nos adversaires ont déjà trois levées.

  • Élévation de terre ou de maçonnerie, d’une berge artificielle, pour retenir les eaux d’un canal, d’une rivière, pour servir de chemin à travers un marais, etc. - La levée de la Loire. - Faire une levée à travers un marais. (fr-verbe-flexion|ppf=oui)

  • Participe passé féminin singulier du verbe lever. bouclier (-réf-) Synonyme : pli



    Pas de définition complémentaire
    LEVÉE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1erquart xiiies. « impôt » (Reclus de Molliens, Charité, 54, 11 ds T.-L.); b) 1559 milit. « enrôlement » (Amyot, Vie des hommes illustres, Coriolan, t. 1, 151 ro); 1793, 14 août levée en masse (cité ds F. A. Aulard, La société des Jacobins, t. 5, p. 351 ds Ranft, p. 100); c) 1680 « cartes ramassées par un joueur » (Rich.; v. aussi levé); d) 1808 « action de lever les lettres mises à la boîte » (Boiste); e) 1867 comm. « somme retirée dans une banque ou un établissement de crédit » (Littré); f) 1936 dr. levée de jugement (Cap.); 2. a) 1269 leveie « remblai de terre, de pierres, de maçonnerie » (M. Canat de Chizy, Doc. inéd. pour servir à l'hist. de la Bourgogne, p. 95); b) 1537 « digue élevée le long d'un cours d'eau » (Avis des officiers de la maistrise d'Orl., ap. Le Clerc de Douy, t. II, fo8 vo, A. Loiret ds Gdf. Compl.); 3. ca 1389 lievee de bouclier « démonstration d'arrogance » (Philippe de Mezieres, Songe du vieil pelerin, éd. G. W. Coopland, chap. 270, t. 2, p. 375); 4. a) 1549 « action de faire cesser » (Est. : les levees de la Cour); b) 1679 levée du scellé (J. Savary, Parfait négociant, 2, 376 ds FEW t. 5, p. 278b); c) 1690 levée du corps (Fur.); d) 1765 « suppression » (Encyclop. : levée des défenses ou d'une opposition); e) 1842 levée d'écrou (Reybaud, J. Paturot, p. 440); f) 1936 levée d'option (Cap.); g) 1949 psychanal. levée des résistances (Freud, loc. cit.). Part. passé fém. subst. de lever1*.

    levée au Scrabble


    Le mot levée vaut 8 points au Scrabble.

    levee

    Informations sur le mot levee - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot levée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    levee

    Les rimes de « levée »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de levée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ve

    Rimes de levé      Rimes de préservais      Rimes de emblaver      Rimes de salivait      Rimes de approuver      Rimes de élevez      Rimes de duvets      Rimes de redevais      Rimes de grevaient      Rimes de arrivées      Rimes de incurvés      Rimes de arrivé      Rimes de sauvés      Rimes de re-rêvé      Rimes de réactiver      Rimes de braver      Rimes de arrivez      Rimes de bravée      Rimes de avaient      Rimes de mauvais      Rimes de prélevaient      Rimes de esquivai      Rimes de interviewée      Rimes de prouvés      Rimes de bavait      Rimes de lavée      Rimes de dénervé      Rimes de rénovés      Rimes de aggravé      Rimes de bravez      Rimes de archivé      Rimes de bravé      Rimes de devez      Rimes de vivais      Rimes de invectivai      Rimes de rêvés      Rimes de désactivez      Rimes de soulevez      Rimes de rêvée      Rimes de retrouvez      Rimes de couvez      Rimes de captivaient      Rimes de levés      Rimes de pavées      Rimes de approuvé      Rimes de bravait      Rimes de trouver      Rimes de dérivée      Rimes de gavées      Rimes de privé     

    Mots du jour

    levé     préservais     emblaver     salivait     approuver     élevez     duvets     redevais     grevaient     arrivées     incurvés     arrivé     sauvés     re-rêvé     réactiver     braver     arrivez     bravée     avaient     mauvais     prélevaient     esquivai     interviewée     prouvés     bavait     lavée     dénervé     rénovés     aggravé     bravez     archivé     bravé     devez     vivais     invectivai     rêvés     désactivez     soulevez     rêvée     retrouvez     couvez     captivaient     levés     pavées     approuvé     bravait     trouver     dérivée     gavées     privé     


    Les citations sur « levée »

    1. Il y a de certains grands sentiments, de certaines actions nobles et élevées, que nous devons moins à la force de notre esprit qu'à la bonté de notre naturel.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 79, I, Du coeur


    2. La pauvreté, d'abord, n'a jamais été un malheur pour moi: la lumière répandait ses richesses. Même mes révoltes en ont été éclairées. Elles furent presque toujours, je crois pouvoir le dire sans tricher, des révoltes pour tous, et pour que la vie de tous soit élevée dans la lumière. Il n'est pas sûr que mon coeur fût naturellement disposé à cette sorte d'amour. Mais les circonstances m'ont aidé.

      Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


    3. A l'Assemblée nationale, le cumul des mandats d'amener sera limité à deux et le vote à main levée déconseillé afin de permettre à ceux qui ont des menottes de voter.

      Auteur : José Artur - Source : Les Pensées (1993)


    4. Je ne me souviens pas d'un temps où je n'aurais pas été sur la plage. Maman disait toujours que la fenêtre était ouverte quand je suis née, et que la première chose que j'ai vue quand ils m'ont soulevée dans leurs bras, c'était la mer.

      Auteur : Tracy Chevalier - Source : Prodigieuses Créatures (2010)


    5. Il n'a pas été enlevé, il m'a enlevée de lui, il m'a extraite, amputée, effacée de lui, c'est tout.

      Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La Liste de mes envies (2012)


    6. Aucun procès équitable n’a eu lieu, aucun verdict juste n’a été rendu sans que, à un moment ou à un autre, une voix se soit élevée pour dire : « Attendez ! »

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)


    7. Ma conviction intime est que la religion de l'avenir sera le pur humanisme, c'est-à-dire le culte de tout ce qui est de l'homme, la vie entière sanctifiée et élevée à une valeur morale.

      Auteur : Ernest Renan - Source : L'Avenir de la science, Pensées de 1848 (1890)


    8. Le monde croit volontiers qu'une jeune fille qui joue la comédie, ou qui est un type, ou qui prépare son baccalauréat, ou qui flirte, ou qui, sans plus, est mal élevée, est une jeune fille intelligente.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Célibataires (1934)


    9. A cinq heures du matin, l'ancre fut levée. Pencroff prit un ris dans sa grande voile et mit le cap à l'est-nord-est, de manière à cingler directement vers l'île Lincoln.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    10. La poussière soulevée par les moutons, est l'eau-de-vie de loup.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    11. Les jeux sont souvent à l'origine des métiers et de nombreuses activités élevées, rituelles ou naturelles, essayées d'abord dans les activités de surplus que constituent les jeux.

      Auteur : Marcel Mauss - Source : Manuel d'ethnographie (1947)


    12. La levée du jour, c'est toujours un rayon d'espoir, des souvenirs de jeunesse prodigieux et des instants d'égarement.

      Auteur : Jean-François Pasques - Source : La bascule (2012)


    13. Minuit était l'heure où Anne venait le chercher. Je sortis sur le prétexte le plus plausible et restai quelques minutes dans le jardin. Au-dessus se déployait un ciel d'une beauté inouïe, serti d'or, traversé de traînées ivoirines, un ciel comme il n'en existe nulle par ailleurs qu'en Irlande la nuit. J'étais là, tête levée, quand la barrière cria. Par une fenêtre, une lame de lumière striait la pelouse et l'allée. Anne s'avança et s'arrêta dans la lumière. Nous étions si près l'un de l'autre que j'entendis son souffle écourté par l'ascension de la colline. Puisque nous ne pouvions pas parler, j'avançai le bras. Nos mains se rencontrèrent pour une brève pression, puis Anne se dirigea vers la porte à laquelle elle frappa avant de la pousser et de se tenir debout sur le seuil.

      Auteur : Michel Déon - Source : Un taxi mauve (1973)


    14. Nittis a chez lui des vues de Paris, enlevées au pastel, qui m'enchantent. C'est l'air brouillardeux de Paris, c'est le gris de son pavé, c'est la silhouette diffuse du passant.

      Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Journal, 23 février 1878


    15. Il vient à la surface des coeurs les plus nobles et les plus purs des boues soulevées par les ouragans.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    16. Les femmes élevées par un homme échappent en grande partie aux tares de la féminité.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    17. Dans les rangs même les plus élevées, les femmes n'obtiennent de vous qu'une considération dérisoire ; leurrées de respects apparents, dans une servitude réelle ; traitées en mineures pour nos biens, punies en majeures pour nos fautes ! Ah ! sous tous les aspects, votre conduite avec nous fait horreur ou pitié !

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784)


    18. Comme si l'artiste, renonçant à l'ivresse sensuelle des oeuvres de jeunesse, s'était cherché lui-même dans une région plus élevée et plus lointaine de l'esprit.

      Auteur : Tristan Tzara - Source : Manifeste Dada (1918)


    19. L'assiette d'un employé de bureau, plutôt immobile et sédentaire, nécessite une quantité élevée de fibres apportées par les légumes.

      Auteur : Jean-Claude Rodet - Source : Cures et monodiètes (2012)


    20. Très haut dans le ciel sont mes aspirations les plus élevées. Il se peut que je ne sois pas en mesure de les atteindre, mais je peux regarder en haut pour voir leur beauté, croire en elles et tenter de les suivre.

      Auteur : Louisa May Alcott - Source : Sans référence


    21. La Beauté et l'Amour viennent au plus près de l'être par un souffle puissant, par des traits acérés, en ce lieu du coeur où toute séparation est levée, où s'abolit en un éclair la distinction entre la déchirure et la grâce.

      Auteur : Jacqueline Kelen - Source : Divine Blessure (2005)


    22. On y trouve plusieurs expressions impropres ou recherchées; ces expressions furent relevées avec l'affectation la plus maligne dans le dictionnaire néologique de l'abbé Desfontaines.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Houtteville


    23. L'amitié est une espèce de fraternité, et, dans son acception la plus élevée, le beau idéal de la fraternité.

      Auteur : Jacques Paul Migne, dit l'abbé Migne - Source : Dictionnaire de la sagesse populaire, Sentiments


    24. L'homme qui ne voit que la mode dans la mode est un sot. La vie élégante n'exclut ni la pensée, ni la science ; elle les consacre. Elle ne doit pas apprendre seulement à jouir du temps, mais à l'employer dans un ordre d'idées extrêmement élevée.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pathologie de la vie sociale (1833-1839), Traité de la vie élégante


    25. Devant mon lit clarté lunaire,
      Est-ce du givre couvrant la terre?
      Tête levée, je regarde la lune;
      Yeux baisés songe au sol natal.


      Auteur : Li Po - Source : Pensée nocturne


    Les citations sur levée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot levee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « levee »

    LevageLevainLevantLevantLevantin, ineLevé, éeLevéeLèvementLeverLeverLeveur, euseLéviathanLevierLévigateurLévirationLevisLéviteLéviteLévitiqueLevrauderLevrautLèvreLevretteLevretterLévrierLevron

    Les mots débutant par lev  Les mots débutant par le

    levlevalevalevagelevailevaientlevainLevainvillelevaislevaitLevalLevalLeval-ChaudevilleLeval-TrahegniesLevallois-PerretLevallois-PerretLevallois-PerretLevallois-PerretlevâmeslevantlevantlevantlevantelevantinlevantinlevantineslevantinslevantinsLevarélevâtlevélevélevélèveLevécourtlevéelevéelevéelevéeslevéeslevéeslevéesLevensLevenslèventleverleverlèveralèverailèveraient

    Les synonymes de « levee»

    Les synonymes de levée :

      1. chaussée
      2. digue
      3. remblai
      4. talus
      5. route
      6. pli
      7. élevée
      8. remontée
      9. élévation
      10. hausse
      11. aidée
      12. montée
      13. Afrique

    synonymes de levée

    Fréquence et usage du mot levée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « levee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot levée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Levée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations levée     Citation sur levée   Poèmes levée   Proverbes levée   Rime avec levée    Définition de levée  


    Définition de levée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot levée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot levée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 01:49:02