Définition de « observé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot observe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur observé pour aider à enrichir la compréhension du mot Observé et répondre à la question quelle est la définition de observe ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe observer.

    Pas de définition complémentaire
    OBSERVER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. Trans. 1. a) 2emoitié du xes. «se conformer à ce qui est prescrit par la loi (ici la loi chrétienne)» (St Léger, éd. J. Linskill, 71: Lei consentit et observat); b) 1580 «s'imposer comme règle (une certaine attitude)» (Montaigne, Essais, I, XXX, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p.198); 2. a) 1535 observer les temps «chercher à deviner l'avenir» (Olivetan, Bible, Lév. 19, 26 d'apr. FEW t.7, p.284a); b) 1607 «remarquer, regarder avec une attention suivie» (Hulsius d'apr. FEW, loc. cit.); c) 1690 «soumettre à l'observation scientifique» (Fur.); 3. a) 1549 «examiner en surveillant, en contrôlant» (Noël du Fail, Baliverneries, éd. Ch. Foulon, p.32, 468); b) 1681 [éd.] milit. (Bossuet, Discours sur l'histoire universelle, p.527); 4. a) 1559 [éd.] «constater, remarquer par l'observation» (Amyot, Vies des hommes illustres grecs et romains, Eumenes, t.2, fo413 vo); b) 1687 [éd.] faire observer (qqc. à qqn) (Fénelon, Education des filles, chap. XI, p.221). B. Pronom. 1. a) 1671 «se surveiller, se contrôler» (Pomey); b) 1808 «étudier sa propre nature» (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t.1, p.XI); 2. réciproque 1683 (Boileau, Lutrin, éd. Ch. H. Boudhors, p.155, 114: L'un et l'autre Rival s'arrestant au passage, Se mesure des yeux, s'observe, s'envisage). Empr. au lat. observare «porter son attention sur; surveiller; respecter, se conformer à».

    observé au Scrabble


    Le mot observé vaut 12 points au Scrabble.

    observe

    Informations sur le mot observe - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot observé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    observe

    Les rimes de « observé »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de observé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ve

    Rimes de pavés      Rimes de énerver      Rimes de arrivé      Rimes de paver      Rimes de éprouvé      Rimes de achevais      Rimes de éwés      Rimes de trouvez      Rimes de Sovet      Rimes de enclavé      Rimes de relevai      Rimes de grevaient      Rimes de couvaient      Rimes de avivée      Rimes de survivaient      Rimes de ravivé      Rimes de souscrivez      Rimes de invectivai      Rimes de Sint-Katelijne-Waver      Rimes de prescrivait      Rimes de abreuvée      Rimes de réservai      Rimes de réserver      Rimes de couvées      Rimes de abreuvait      Rimes de dépraver      Rimes de rêvés      Rimes de dérivées      Rimes de approuvez      Rimes de duvets      Rimes de décevait      Rimes de avais      Rimes de approuvés      Rimes de relevée      Rimes de lavez      Rimes de river      Rimes de gravai      Rimes de chouraver      Rimes de revivaient      Rimes de archi-prouvé      Rimes de élevaient      Rimes de levé      Rimes de réservait      Rimes de levées      Rimes de soulevai      Rimes de poursuivez      Rimes de soulevé      Rimes de privé      Rimes de motivée      Rimes de bavait     

    Mots du jour

    pavés     énerver     arrivé     paver     éprouvé     achevais     éwés     trouvez     Sovet     enclavé     relevai     grevaient     couvaient     avivée     survivaient     ravivé     souscrivez     invectivai     Sint-Katelijne-Waver     prescrivait     abreuvée     réservai     réserver     couvées     abreuvait     dépraver     rêvés     dérivées     approuvez     duvets     décevait     avais     approuvés     relevée     lavez     river     gravai     chouraver     revivaient     archi-prouvé     élevaient     levé     réservait     levées     soulevai     poursuivez     soulevé     privé     motivée     bavait     


    Les citations sur « observé »

    1. Tu verras à quoi ressemble l'humanité quand toutes les règles sont abolies. Tu observeras le comportement de l'Homme réduit au niveau des bonobos et des babouins. Et c'est vers cela que l'Homme se dirige ! Tu découvriras l'avenir, ici même, au milieu de nulle part ! Tu auras un aperçu incroyable du destin non-humain, intégralement animal, qui menace l'Homme !

      Auteur : Tom Wolfe - Source : Bloody Miami


    2. Il n'est pas bon que le pouvoir d'observer se développe plus vite que l'art d'interpréter.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)


    3. La vie est un choix. Du matin au soir, tous les jours. A qui l'on parle, où l'on s'assoit, ce que l'on dit, comment on le dit. Notre vie est définie par nos choix. C'est aussi simple et aussi complexe que cela. Et aussi fort. Alors, quand j'observe, c'est ce que je cherche à observer. Le choix des gens.

      Auteur : Louise Penny - Source : Nature morte (2011)


    4. Elle lisait la Bible, se posait des questions sur l'avenir de son âme, ce genre de foutaises. Je la rassurais en lui disant que c'étaient des conneries, il suffit de se pencher par la fenêtre et d'observer cette ville pour savoir que Dieu n'existe pas.

      Auteur : Maxime Chattam - Source : La Promesse des ténèbres (2009)


    5. Ainsi chacun observe l'autre et on ne sait jamais ce qui de nous sera retenu, à notre insu.

      Auteur : Jeanne Benameur - Source : Profanes (2013)


    6. La femme observe et l'homme raisonne.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)


    7. Étonnant, les secrets que nous révélons quand nous pensons ne pas être observés. Étonnant, les secrets que nous pouvons révéler quand nous savons que nous le sommes.

      Auteur : William Boyd - Source : L'Attente de l'aube (2012)


    8. Il ou elle écrit autrement. Pour l'observer, avec admiration, envoyer, plus rapidement que je ne saurai jamais le faire des mes doigts gourds, envoyer, dis-je, des SMS avec les deux pouces, je les ai baptisés, avec la plus grande tendresse que puisse exprimer un grand-père, petite poucette et petit poucet.

      Auteur : Michel Serres - Source : Petite Poucette (2012)


    9. Il vous revient au contraire de songer souvent à votre ignorance, pour être assurés d’observer la mesure, seule maîtresse des fléaux.

      Auteur : Albert Camus - Source : Exhortation aux médecins de la peste (1941)


    10. Parfois, des profondeurs d'une marmite en fonte surgit quelque figure desséchée. Une aïeule anonyme m'observe qui a tant su, tant vu, tant enduré.

      Auteur : Carole Martinez - Source : Le Coeur cousu (2007)


    11. On observe qu'en France, le plus souvent, les critiques musicaux sont sourds et les critiques d'art aveugles. Cela leur permet le recueillement nécessaire aux idées esthétiques.

      Auteur : Anatole France - Source : L'Ile des Pingouins (1908), Préface


    12. Qui ne pèche en ceci. Rien de trop est un point - Dont on parle sans cesse et qu'on n'observe point.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre neuvième, XI, Rien de trop


    13. Il possède deux des trois qualités nécessaires au parfait détective: le pouvoir d'observer et celui de déduire. Il ne lui manque que le savoir et cela peut venir avec le temps.

      Auteur : Arthur Conan Doyle - Source : Sherlock Holmes, Le Signe des quatre (1890)


    14. Cette multitude qui ne va pas au théâtre pour observer au microscope les fibres du coeur humain, mais pour en voir à découvert les mouvements et les efforts.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux


    15. Si la justice était bien observée, on se passerait de protection.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    16. Que tu fasses un voyage de cinq kilomètres ou de mille kilomètres, tu as dans chaque cas beaucoup à apprendre et à observer.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    17. Il n'y a rien de si puissant qu'une république ou l'on observe les lois, non pas par crainte, non pas par raison, mais par passion.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Grandeur et décadence des Romains, IV


    18. Ce bien-être que nous cherchons, il nous est donné par la beauté du monde. L’observer, la contempler, c’est un principe de régénération comme l’oxygène.

      Auteur : Jacques Perrin - Source : Interview du Figaro du 26 janvier 2016


    19. La maxime que j'ai le plus observée en toute la conduite de ma vie a été de suivre seulement le grand chemin, et de croire que la principale finesse est de ne vouloir point du tout user de finesse.

      Auteur : René Descartes - Source : Correspondance, à Elisabeth, janvier 1646


    20. Pour celui qui sait observer, chaque homme porte sur sa face la description de son corps et de son âme.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu


    21. Le rapport de forces entre la défense et les juges est, finalement, une affaire de dosage. Il faut trouver la bonne distance, celle qui bénéficiera à l'accusé. Cela me rappelle la fable des hérissons, racontée jadis par Schopenhauer : A l'arrivée des premiers grands froids, observe le philosophe, ces petites bêtes s'enterrent pour hiberner. Plus elles s'installent les unes près des autres plus elles risquent de se piquer ; mais plus elles s'éloignent, moins elles se réchauffent. Aux assises, c'est la même chose : tout est question de distance, de recul, de respect. Mais la défense ne doit pas hésiter à sortir ses piquants si elle se rend compte qu'on veut l'exclure du nid judiciaire, quitte à passer pour la bête noire du petit monde de la magistrature.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


    22. L’invisibilité, elle, vous offre un surcroît de réel. Vous pénétrez dans une pièce sans y être vraiment, vous entendez ce que les gens disent sans méfiance ; vous observez leurs gestes en votre absence. Vous les découvrez sans masque — ou sous leurs différents masques, car vous pouvez soudain les voir n’importe où. Il est parfois douloureux de découvrir l’envers du décor ; mais Dieu soit loué, au moins vous savez.

      Auteur : Claire Messud - Source : La Femme d'En Haut (2013)


    23. J’imagine son espace mental comme une très grande maison aérée, avec plafonds de trois mètres de hauteur et parquet ciré, un piano à queue et de grandes fenêtres ouvertes sur un jardin luxuriant. Quelque chose de bien plus confortable que le taudis aux persiennes duquel j’observe le monde.

      Auteur : Hugo Lindenberg - Source : Un jour ce sera vide (2020)


    24. Elle a observé le travail des autres, des hommes, avant elle, elle a appris tout ce qu’il faut apprendre et fait ses preuves sous les regards exigeants, parfois condescendants, méfiants. Elle n’a brûlé aucune étape, elle est étrangère à l’idée de privilège, à autre chose qu’au lent respect des procédures. Elle a découvert que le travail l’apaise, le temps rassurant du labeur. Avec sérieux, de haute lutte, elle a conquis son autorité.

      Auteur : Mariette Navarro - Source : Ultramarins (2021)


    25. Le jour est le voile que nous jettent les étoiles, lassées qu'on les observe.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    Les citations sur observé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot observe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « observe »

    ObscèneObscénitéObscur, ureObscurci, ieObscurcirObscurcissementObscurémentObscurifierObscuritéObsécrationObsédant, anteObséderObsèquesObséquieux, euseObséquiositéObservableObservanceObservantinObservateur, triceObservationObservatoireObservé, éeObserverObsesseurObsessionObsidiane ou obsidienneObstacleObstétriqueObstinationObstiné, éeObstinémentObstinerObstructionObstruer

    Les mots débutant par obs  Les mots débutant par ob

    obscèneobscènementobscènesobscénitéobscénitésobscurobscurantismeobscurantismesobscurantisteobscurantisteobscurciobscurcieobscurciesobscurcirobscurciraobscurciraitobscurcisobscurcissaientobscurcissaitobscurcissantobscurcissementobscurcissementsobscurcissentobscurcîtobscurcitobscureobscurémentobscuresobscuritéobscuritésobscursobsédaobsédaientobsédaisobsédaitobsédantobsédantobsédanteobsédantesobsédantsobsèdeobsédéobsédéobsédéobsédéeobsédéeobsédéesobsédéesobsèdentobséder

    Les synonymes de « observe»

    Les synonymes de observé :

      1. regardé
      2. remarqué
      3. suivi
      4. toisé
      5. mesuré
      6. évalué
      7. métré
      8. jaugé
      9. considéré
      10. apprécié
      11. examiné
      12. scruté
      13. dévisagé

    synonymes de observé

    Fréquence et usage du mot observé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « observe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot observé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Observé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations observé     Citation sur observé   Poèmes observé   Proverbes observé   Rime avec observé    Définition de observé  


    Définition de observé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot observé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot observé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 08:57:49