Définition de « pressentait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pressentait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pressentait pour aider à enrichir la compréhension du mot Pressentait et répondre à la question quelle est la définition de pressentait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe pressentir.

    Pas de définition complémentaire
    PRESSENTIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist.1. a) 1414 (Ordonnance de Charles VI ds Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., t.8, p.415: pressentir le bien du mal); b) ca 1456 «prévoir quelque chose par un effet de la prudence ou de l'expérience» (Antoine de La Sale, Jehan de Saintré, éd. J. Misrahi et Ch. A. Knudson, p.300, ligne 8); 2. 1690 «sonder quelqu'un» (Fur.). Empr. au lat. praesentire «percevoir avec les sens» (de prae «avant» et sentire «sentir»).

    pressentait au Scrabble


    Le mot pressentait vaut 13 points au Scrabble.

    pressentait

    Informations sur le mot pressentait - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pressentait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pressentait

    Les rimes de « pressentait »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de pressentait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tE

    Rimes de concocté      Rimes de carottés      Rimes de évitée      Rimes de flottées      Rimes de déshabité      Rimes de consultée      Rimes de marmités      Rimes de éhontés      Rimes de compromettez      Rimes de imméritée      Rimes de virginité      Rimes de précipitai      Rimes de capillarité      Rimes de jouté      Rimes de respecté      Rimes de superfluité      Rimes de ôtez      Rimes de non-conformité      Rimes de réfuté      Rimes de chanté      Rimes de apparentée      Rimes de ratait      Rimes de inspecter      Rimes de porté      Rimes de fluidité      Rimes de affabilité      Rimes de pointées      Rimes de racontée      Rimes de luttaient      Rimes de affrontées      Rimes de démontés      Rimes de emportées      Rimes de défunter      Rimes de quittées      Rimes de préexisté      Rimes de ensanglanté      Rimes de montée      Rimes de déportés      Rimes de objecté      Rimes de déroutez      Rimes de adopté      Rimes de crypté      Rimes de exorbitaient      Rimes de froufrouter      Rimes de becqueter      Rimes de déhotter      Rimes de empestaient      Rimes de délitaient      Rimes de diamantée      Rimes de totalité     

    Mots du jour

    concocté     carottés     évitée     flottées     déshabité     consultée     marmités     éhontés     compromettez     imméritée     virginité     précipitai     capillarité     jouté     respecté     superfluité     ôtez     non-conformité     réfuté     chanté     apparentée     ratait     inspecter     porté     fluidité     affabilité     pointées     racontée     luttaient     affrontées     démontés     emportées     défunter     quittées     préexisté     ensanglanté     montée     déportés     objecté     déroutez     adopté     crypté     exorbitaient     froufrouter     becqueter     déhotter     empestaient     délitaient     diamantée     totalité     


    Les citations sur « pressentait »

    1. Brusquement elle mesurait l'immense richesse de la vie et elle sut que plus une seule heure de son existence ne pourrait être pauvre et maintenant que tout allait vers sa fin, elle pressentait un commencement.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : La Peur (1925)


    2. On ne comprenait pas la moitié du quart de ce qu'il racontait mais je crois qu'on pressentait tous plus ou moins qu'il nous indiquait le chemin d'un monde dont il était le seul à détenir les clés.

      Auteur : Xavier-Laurent Petit - Source : L'Attrape-rêves (2009)


    3. On baptisa l'enfant, qui se prit à pleurer et à grimacer comme s'il pressentait qu'il serait un jour conseiller titulaire.

      Auteur : Nikolaï Gogol - Source : Nouvelles de Pétersbourg (1835-1836)


    4. Le disciple que Jésus aimait » : Jean s'était désigné à cinq reprises (ce qui était assez désobligeant pour les autres disciples). Et il avait, seul, reposé sur la poitrine de Jésus. Et, comme par hasard, il était le plus jeune des Douze : une vraie jeune fille, à en croire les peintres. Et la mystérieuse palpitation de son Evangile... Dans la vie souffrante de Jésus, l'abbé de Pradts n'était touché que par cela : l'Evangile était pour lui une fable séduisante, analogue à la Théogonie, à l'Iliade, à l'Odyssée, aux Mille et Une Nuits. Et il y avait deux mille ans que les chrétiens lisaient cet épisode de Jean, sans que leur attention en fût éveillée. Quant à Alban, le personnage de la Passion pour qui il avait un faible était Ponce Pilate, Romain égaré parmi des Orientaux auxquels il n'entendait rien, et qui cependant s'efforçait avec obstination de sauver l'un d'eux qu'il pressentait être un pur. Un moment venait enfin où il cessait d'être courageux, moitié sur le conseil de sa femme (détail savoureux), moitié parce que « j'en ai par-dessus la tête de ces histoires de roi ou pas roi des Juifs. Qui est le roi des Juifs : est-ce moi qui peux le savoir ? J'en ai fait suffisamment ; qu'ils se débrouillent entre eux ; ah ! pour me punir de quoi (mais je crois deviner : je n'ai pas rampé assez dans l'affaire Servilius) m'a-t-on envoyé dans ce bled ? » Ponce Pilate n'était pas un héros, mais il était de ceux que les anges avaient nommés « les hommes de bonne volonté » . Pour Alban, ce Quirite juste et dédaigneux était vraiment un ami.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    Les citations sur pressentait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pressentait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pressentait »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « pressentait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pressentait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pressentait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pressentait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pressentait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pressentait     Citation sur pressentait   Poèmes pressentait   Proverbes pressentait   Rime avec pressentait    Définition de pressentait  


    Définition de pressentait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pressentait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pressentait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 08:08:12