Définition de « sous-espèce »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sous-espece de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sous-espèce pour aider à enrichir la compréhension du mot Sous-espèce et répondre à la question quelle est la définition de sous-espece ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Division dans une espèce. - Les noms étant une espèce de mot, les noms propres, les noms communs, les noms collectifs, les noms partitifs en sont les sous-espèces.

  • En histoire naturelle, nom donné aux collections d’individus qui diffèrent dans les mêmes rapports que les variétés et races, mais d’une manière caractéristique et très prononcée, de telle sorte que les différences se perpétuent dans toutes les circonstances où les individus choisis comme types de l’espèce peuvent vivre. (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « sous-espèce »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SOUS-ESPÈCE, subst. fém.

    A. ? Vieilli. Subdivision d'une espèce, dans une classification. Les noms étant une espèce de mots, les noms propres, les noms communs, les noms partitifs en sont les sous-espèces (Littré).Mélanges isomorphes riches en manganèse, contenant plus de 1 pour 100 de métal. On devrait considérer ces derniers minéraux comme des sous-espèces manganiques (Vernadsky,Géochim.,1924, p. 79).
    B. ? SC. NAT., TAXINOMIE. Dans la classification systématique, sous-groupe taxinomique inférieur à l'espèce, constitué par des caractères communs non spécifiques. Chaque espèce [de nautile] a des sous-espèces, comme il paraît du moins par les pétrifications (Voy. La Pérouse,t. 4, 1797, p. 137).La Vie (...) se désarticule, à l'infini, en un système anatomiquement et physiologiquement cohérent d'éventails emboîtés. Micro-éventails, à peine dessinés, des Sous-espèces et des Races. Éventails, déjà plus larges, des Espèces et des Genres (Teilhard de Ch.,Phénom. hum.,1955, p. 150).
    ? En partic. Population exclusive des autres sous-espèces dans l'aire géographique qu'elle occupe. Les hybrides réciproques issus de croisements entre sous-espèces, espèces, genres présentent des différences d'autant plus grandes que les parents sont plus éloignés dans la classification (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 704).
    Prononc.: [suz?sp?s], [-ze-]. Étymol. et Hist. 1. Av. 1845 hist. nat. (M. Chevreul [1754-1845] d'apr. P. Gratiolet, Mémoire sur les plis cérébraux de l'homme et des primates, Paris, p. 68 ds Doc. Hist. Vocab. sc., 1983, n o4, p. 66: Je dis race, peut-être devrais-je dire sous-espèce; ce mot, admirablement créé par M. Chevreul, indiquant le rapprochement excessif d'espèces, cependant distinctes, dans le genre humain); 2. 1872 plus gén. « division dans une espèce » (Littré). Dér. de espèce*; préf. sous-*. Bbg. Blanckaert (Cl.). Réflexions sur la détermination de l'espèce en anthropol. Doc. Hist. Vocab. sc. 1983, n o4, p. 66-67.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    sous-espèce \su.z?s.p?s\ féminin

    1. (Biologie) (Classification phylogénétique) Division dans une espèce.
      • Les trois sous-espèces sembleraient plutôt résulter de l'éclatement d'un syngaméon et c'est pourquoi nous avons adopté le traitement taxonomique de MAIRE (1959). (Nicole Galland, Recherche sur l'origine de la flore orophile du Maroc: étude caryologique et cytogéographique, Université Mohammed V/Institut scientifique, 1988, p 28)
      • Les noms étant une espèce de mot, les noms propres, les noms communs, les noms collectifs et les noms partitifs en sont les sous-espèces.
    2. En histoire naturelle, nom donné aux collections d'individus qui diffèrent dans les mêmes rapports que les variétés et races, mais d'une manière caractéristique et très prononcée, de telle sorte que les différences se perpétuent dans toutes les circonstances où les individus choisis comme types de l'espèce peuvent vivre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    SOUS-ESPÈCE (sou-zè-spè-s') s. f.
    • 1Division dans une espèce. Les noms étant une espèce de mot, les noms propres, les noms communs, les noms collectifs, les noms partitifs en sont les sous-espèces.
    • 2En histoire naturelle, nom donné aux collections d'individus qui diffèrent dans les mêmes rapports que les variétés et races, mais d'une manière caractéristique et très prononcée, de telle sorte que les différences se perpétuent dans toutes les circonstances où les individus choisis comme types de l'espèce peuvent vivre.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « sous-espèce »

    (1872) Dérivé de espèce, avec le préfixe sous-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SOUS-ESPÈCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Av. 1845 hist. nat. (M. Chevreul [1754-1845] d'apr. P. Gratiolet, Mémoire sur les plis cérébraux de l'homme et des primates, Paris, p. 68 ds Doc. Hist. Vocab. sc., 1983, n o4, p. 66: Je dis race, peut-être devrais-je dire sous-espèce; ce mot, admirablement créé par M. Chevreul, indiquant le rapprochement excessif d'espèces, cependant distinctes, dans le genre humain); 2. 1872 plus gén. « division dans une espèce » (Littré). Dér. de espèce*; préf. sous-*.

    sous-espèce au Scrabble


    Le mot sous-espèce vaut 14 points au Scrabble.

    sous-espece

    Informations sur le mot sous-espece - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sous-espèce au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sous-espece

    Les rimes de « sous-espèce »


    On recherche une rime en ES .

    Les rimes de sous-espèce peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Es

    Rimes de encaisses      Rimes de joliesse      Rimes de mi-gonzesse      Rimes de antisèche      Rimes de fesse      Rimes de allégresses      Rimes de pécheresse      Rimes de sveltesse      Rimes de faunesse      Rimes de vicomtesses      Rimes de pécheresses      Rimes de empresse      Rimes de s      Rimes de cyberspace      Rimes de abaisses      Rimes de sèche      Rimes de affaissent      Rimes de liesse      Rimes de acquiescent      Rimes de réapparaissent      Rimes de dépêchent      Rimes de paresses      Rimes de confesse      Rimes de nièce      Rimes de finesse      Rimes de abaisse      Rimes de jerez      Rimes de traîtresse      Rimes de fesses      Rimes de comtesse      Rimes de business      Rimes de jeunesses      Rimes de laîche      Rimes de revêche      Rimes de Sint-Lievens-Esse      Rimes de pêches      Rimes de justesse      Rimes de paresse      Rimes de renaisses      Rimes de demi-pièce      Rimes de arrière-petite-nièce      Rimes de acquiesces      Rimes de pourlèche      Rimes de engraissent      Rimes de gentillesse      Rimes de patronnesses      Rimes de herpès      Rimes de graisse      Rimes de bouillabaisse      Rimes de sécheresse     

    Mots du jour

    encaisses     joliesse     mi-gonzesse     antisèche     fesse     allégresses     pécheresse     sveltesse     faunesse     vicomtesses     pécheresses     empresse     s     cyberspace     abaisses     sèche     affaissent     liesse     acquiescent     réapparaissent     dépêchent     paresses     confesse     nièce     finesse     abaisse     jerez     traîtresse     fesses     comtesse     business     jeunesses     laîche     revêche     Sint-Lievens-Esse     pêches     justesse     paresse     renaisses     demi-pièce     arrière-petite-nièce     acquiesces     pourlèche     engraissent     gentillesse     patronnesses     herpès     graisse     bouillabaisse     sécheresse     


    Les citations sur « sous-espèce »

    1. À ses yeux, l'homme était un animal vil et médiocre, dont la classe politique constituait une sous-espèce plus basse encore.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Congo Requiem


    Les citations sur sous-espèce renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sous-espece en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sous-espece »

    SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

    Les mots débutant par sou  Les mots débutant par so

    sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

    Les synonymes de « sous-espece»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sous-espèce dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sous-espece » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sous-espèce dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sous-espèce ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations espèce     Citation sur espèce   Poèmes espèce   Proverbes espèce   Rime avec sous-espèce    Définition de sous-espèce  


    Définition de sous-espèce présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sous-espèce sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sous-espèce notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le jeudi 18 décembre 2025 23:31:56