Définition de « immobilité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot immobilite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur immobilité pour aider à enrichir la compréhension du mot Immobilité et répondre à la question quelle est la définition de immobilite ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : immobilité (f)

  • État de ce qui est immobile. - On a cru longtemps à l’immobilité de la terre. - Il est dans un état d’immobilité complète. - L’immobilité est une maladie du cheval caractérisée par l’insensibilité et l’atonie des organes. Par extension, - Certaines religions orientales sont restées dans l’immobilité.


    Définitions de « immobilité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IMMOBILITÉ, subst. fém.

    État de ce qui est immobile.
    A. ?
    1. [À propos d'un animé, d'une partie du corps]
    a) État de celui ou de ce qui ne fait aucun mouvement, de celui ou de ce qui cesse de se mouvoir. Le c?ur retombe encore pour un instant dans une immobilité absolue (Laennec, Auscult., t. 2, 1819, p. 218).Lutte contre l'immobilité prolongée des mains et des pieds (Quillet Méd.1965, p. 300) :
    1. Il marchera aussi sans bruit pour s'immobiliser dès qu'il se trouvera en présence d'un gibier, qui semblera avoir décelé sa présence; faute de cette immobilité absolue, le gibier fuira au moindre mouvement. Vidron, Chasse,1945, p. 85.
    ? En partic.
    ? [À la suite d'un accident de santé] Contraint à l'immobilité par la maladie. Pendant ces semaines d'immobilité dans le plâtre, j'ai eu le loisir de réfléchir longuement à mon ?uvre (Martin du G., Souv. autobiogr.,1955, p. xcvi).
    ? [Sous l'effet d'une émotion violente] Synon. paralysie :
    2. ... après quelques momens passés dans l'immobilité de l'étonnement et de l'admiration, que d'aussi grands objets inspirent à ceux qui les considèrent pour la première fois, il redescendit... Crèvec?ur, Voyage, t. 2, 1801, p. 180.
    b) [À propos du visage, du regard, du sourire] État de ce qui est figé dans une attitude, une expression. Synon. atonie, fixité, impassibilité, inexpression.Dans cet ?il [de l'idiot], quelque chose d'horrible, une certaine immobilité et imbécilité animale (Goncourt, Journal,1865, p. 154).MmeCharrigaud, sous l'immobilité de son sourire, songeait : ? Quel idiot, ce Victor! (Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 200).Son visage affectait l'immobilité d'un masque historique (A. France, Vie fleur,1922, p. 351).
    c) ART VÉTÉR. Maladie du cheval, caractérisée par une sorte d'état cataleptique et se traduisant par la difficulté, voire l'impossibilité de bouger ou de conserver une attitude (d'apr. Privat-Foc. 1870) :
    3. Au cas où l'acheteur préférerait intenter une action estimatoire pour immobilité, il conviendrait à l'expert d'établir la dépréciation subie par l'animal. Celle-ci est, à la fois, fonction de l'intensité des symptômes, du mode d'utilisation de l'animal, et du milieu où il travaille d'habitude. Brion, Jurispr. vétér.,1943, p. 239.
    2. [À propos d'une chose]
    a) État de ce qui n'est pas agité ou mis en mouvement. Antonia crut d'abord qu'elle avoit rêvé; mais l'immobilité du bateau, le silence des rames (...) la détrompèrent (Nodier, J. Sbogar,1818, p. 198).Une langueur d'alcôve, une lueur de nuit d'été (...) traînaient dans l'immobilité des branches que pas un souffle n'agitait (Zola, Faute Abbé Mouret,1875, p. 1405).La silencieuse immobilité des aubépines (Proust, Swann,1913, p. 114).
    b) En partic. État de ce qui, par nature, ne peut se mouvoir. Un gros cheval jaune, attendait, dans une immobilité de pierre (Zola, Germinal,1885, p. 1134).Rien de ce qui vit ne peut avoir une immobilité éternelle (Boucher de P., Création, t. 4, 1838-41, p. 190).
    B. ? Au fig.
    1. État d'une personne qui reste inactive, passive. Ma douceur s'est convertie en résistance et mon élan en immobilité (Amiel, Journal,1866, p. 513).
    2. État de celui ou de ce qui n'évolue pas, ne change pas. Il mettait une sorte de fanfaronnade dans l'immobilité et le néant de son existence (Zola, Bonh. dames,1883, p. 697).À des intervalles d'immobilité de l'espèce, peuvent succéder de brusques mutations (Martin du G., J. Barois,1913, p. 289).
    3. État de ce qui reste stationnaire. Synon. immobilisme, paralysie :
    4. Une responsabilité qui ne peut s'exercer que sur des hommes dont la chute interromprait les relations extérieures et frapperait d'immobilité les rouages intérieurs de l'état ne s'exercera jamais. Constant, Princ. pol.,1815, p. 25.
    Prononc. et Orth. : [im(m)?bilite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1314 immob[i]lité (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, no1320). Empr. au lat.immobilitas de même sens, dér. de mobilitas, v. mobilité, préf. in- à valeur négative. Fréq. abs. littér. : 1 216. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 976, b) 1 833; xxes. : a) 2 028, b) 2 135. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 319.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    immobilité \i.m?.bi.li.te\ féminin

    1. État de ce qui est immobile.
      • Moi, je vais comme les autres; moi, je suis le mouvement. Dieu me garde de prêcher l'immobilité. ? L'immobilité, c'est la mort. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes - Avant-propos,)
      • (Figuré) ? Le quiétisme [?] érigeait en système et posait avec franchise comme suprême perfection l'état d'immobilité et d'impuissance où l'âme parvient à la longue quand elle abdique son activité. (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e éd., Hachette & Paulin, 1845, p.178)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    IMMOBILITÉ. n. f.
    État de ce qui est immobile. On a cru longtemps à l'immobilité de la terre. Il est dans un état d'immobilité complète. L'immobilité est une maladie du cheval caractérisée par l'insensibilité et l'atonie des organes. Par extension, Certaines religions orientales sont restées dans l'immobilité.

    Littré

    IMMOBILITÉ (i-mmo-bi-li-té) s. f.
    • 1L'état d'une chose qui ne se meut point. De cette loi et de quelques autres encore, l'homme de la Cassitéride [Angleterre] a démontré l'immobilité du soleil et le cours des planètes, et même des comètes qui circulent dans des ellipses autour de lui, Voltaire, Dial. 29.

      Par exagération. État d'une personne qui ne se ment que très-peu. Considérez la pieuse reine devant les autels? ce n'est pas par sa suite qu'on la connaît, c'est par son attention et par cette respectueuse immobilité qui ne lui permet pas même de lever les yeux, Bossuet, Mar.-Thér. Son immobilité, son maintien, sa pâleur Étonnèrent mes yeux fixée sur son malheur, Lemercier, Charles VI, II.

      Fig. Mais l'immobilité des hautes destinées Rend mon art impuissant et mes forces bornées, Brébeuf, Pharsale, VI.

    • 2 Fig. L'état d'un homme qui ne se donne aucun mouvement. Il est dans un état d'immobilité complète, pendant que tout le monde agit autour de lui.
    • 3 Terme de vétérinaire. Maladie particulière du cheval, qui consiste en une réunion de symptômes indiquant une lésion de l'innervation et des mouvements musculaires.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Puisque grant deffaute apperge [apparaisse] ou [au] dit mouvement et à bien petit [à peu-près] immobilité, H. de Mondeville, f° 67. La paresce et immobilité des corps, Oresme, Thèse de MEUNIER.

    XVIe s. Dont s'ensuit après immobilité de la jointure, Paré, XIII, 18.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « immobilité »

    Provenç. immobilitat?; espagn. inmovilidad?; ital. immobilità?; du lat. immobilitatem, de in négatif, et mobilitas, mobilité.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin immobilitas.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IMMOBILITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1314 immob[i]lité (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, no1320). Empr. au lat.immobilitas de même sens, dér. de mobilitas, v. mobilité, préf. in- à valeur négative.

    immobilité au Scrabble


    Le mot immobilité vaut 14 points au Scrabble.

    immobilite

    Informations sur le mot immobilite - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot immobilité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    immobilite

    Les rimes de « immobilité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de immobilité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de breveté      Rimes de fermeté      Rimes de décapitait      Rimes de virginité      Rimes de buté      Rimes de éclatez      Rimes de empruntez      Rimes de effrontées      Rimes de abattais      Rimes de ébouillantée      Rimes de cravater      Rimes de affûtés      Rimes de gravité      Rimes de envoûtaient      Rimes de étais      Rimes de attristée      Rimes de réaffecté      Rimes de implantaient      Rimes de fêtez      Rimes de natter      Rimes de tâtés      Rimes de culbutées      Rimes de repartais      Rimes de génialité      Rimes de obscénités      Rimes de cacaotés      Rimes de commentée      Rimes de invisibilité      Rimes de incitez      Rimes de commentez      Rimes de insistais      Rimes de pété      Rimes de flattait      Rimes de suçotait      Rimes de dynamitait      Rimes de empaquetée      Rimes de tétées      Rimes de router      Rimes de étais      Rimes de culbutés      Rimes de scissiparité      Rimes de flatter      Rimes de heurtez      Rimes de irréligiosité      Rimes de court-circuité      Rimes de piqueté      Rimes de bleutée      Rimes de sensualité      Rimes de redouter      Rimes de prospérité     

    Mots du jour

    breveté     fermeté     décapitait     virginité     buté     éclatez     empruntez     effrontées     abattais     ébouillantée     cravater     affûtés     gravité     envoûtaient     étais     attristée     réaffecté     implantaient     fêtez     natter     tâtés     culbutées     repartais     génialité     obscénités     cacaotés     commentée     invisibilité     incitez     commentez     insistais     pété     flattait     suçotait     dynamitait     empaquetée     tétées     router     étais     culbutés     scissiparité     flatter     heurtez     irréligiosité     court-circuité     piqueté     bleutée     sensualité     redouter     prospérité     


    Les citations sur « immobilité »

    1. Le pont contre la forêt, l'économie contre la nature, le mouvement contre l'immobilité.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Naissance d'un pont (2010)


    2. Le frisson savoureux de ce tiède refroidissement de l'air courait sur les membres, entrait dans les poumons, béatifiait le corps et l'esprit en leur immobilité.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)


    3. Pas un nuage, pas un souffle, rien qui plisse
      Ou ride cet Azur implacablement lisse
      Où le silence bout dans l'immobilité.


      Auteur : Paul Verlaine - Source : Jadis et naguère (1884), Allégorie


    4. Immobilité, sommeil profond de la nature: le chant du coq monte tout droit.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 13 février 1905


    5. La littérature ayant jusqu'ici magnifié l'immobilité pensive, l'extase et le sommeil, nous voulons exalter le mouvement agressif, l'insomnie fiévreuse, le pas gymnastique, le saut périlleux, la gifle et le coup de poing.

      Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.


    6. Il suffisait de demander à l'immobilité ce que le voyage ne m'apportait plus : la paix.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


    7. Je sentais le temps passer avec une acuité particulière depuis le début de ce voyage, les heures égales, semblables les unes aux autres, qui s’écoulaient dans le ronronnement continu des moteurs, le temps ample et fluide qui m’emportait malgré mon immobilité, et dont la mort ­ – et ses violentes griffures – ­ était la mesure noire.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


    8. Involontairement je comparais entre elles ces deux existences, celle du comte, tout action, tout agitation, tout émotion; celle de la comtese, tout passivité, tout inactivité, tout immobilité.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Honorine (1844)


    9. Tout le mal qu'on dit de l'école nous cache le nombre d'enfants qu'elle a sauvé des tares, des préjugés, de la morgue, de l'ignorance, de la bêtise, de la cupidité, de l'immobilité ou du fatalisme des familles.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)


    10. Choisir le doute comme philosophie de vie c'est comme choisir l'immobilité comme mode de transport.

      Auteur : Yann Martel - Source : Histoire de Pi (2001)


    11. Le jour où tu verras la vie comme elle mérite d'être vue, tu sauras alors qu'il n'y a que la naissance et la mort et, entre les deux, le temps. Ainsi, en un tournemain, connaîtras-tu la valeur des choses auxquelles, aujourd'hui, tu n'attaches guère d'importance : l'harmonie des sentiments et l'équilibre intérieur; cela ressemble à une honnête boutique du coin de la rue, avec son enseigne, une de ces boutiques que l'on tient de quelque arrière-grand-père. Roulant comme sur des rails invisibles, ce commerce confère une sorte de solidité à la vie. Qui dit solidité dit aussi immobilité, et c'est donc de ces entreprises sans espoir. Mais ces dernières sont pleines de sagesse si l'on admet que l'espoir est un sentiment fait pour les gens qui ne supportent pas le présent.

      Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)


    12. J'ai réalisé, à force, que la position d'immobilité met en capacité de réfléchir et de travailler intensément. Ma mémoire, soumise à ce temps compressé, fait remonter des informations que je ne soupçonne pas, elle restitue ce qu'elle a filtré et stocké. Je pars alors de quatre ou cinq idées fortes qui m'ont marqué pendant les mois que j'ai passés à ne rien faire : le temps m'a permis de les ruminer, de les travailler comme un minerai de base.

      Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Interview Le Monde, le 3 février 2017


    13. J'accuse mes maîtres, de m'avoir, par leur ton et celui de leurs livres, fait croire à une immobilité possible du monde.

      Auteur : Boris Vian - Source : L'Herbe rouge (1950)


    14. Le plus grand calme peut seul imprimer aux femmes le type du beau moral; c'est ainsi que les plus belles cristallisations ne doivent la régularité qui en fait le prix, qu'à l'immobilité des corps qui concourent à leur formation.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    15. Je suis comme un paralytique qui a trouvé dans l'immobilité le moyen d'éviter les chutes.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : Lettre à Sismonde de Sismondi, 13 août 1813


    16. Comment se fait-il que, même dans l'immobilité la plus close, l'instant finisse par déboucher sur un autre instant et le temps, par passer, en sorte que l'absence à l'histoire soit elle-même toute une histoire?

      Auteur : Claude Louis-Combet - Source : Blanc (1980)


    17. Vivre, bien sûr, c'est un peu le contraire d'exprimer. Si j'en crois les grands maîtres toscans, c'est témoigner trois fois, dans le silence, la flamme et l'immobilité.

      Auteur : Albert Camus - Source : Noces


    18. Peut-être l'immobilité des choses autour de nous leur est-elle imposée par notre certitude que ce sont elles et non pas d'autres, par l'immobilité de notre pensée en face d'elles.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), Du côté de chez Swann


    19. Il y a longtemps que je ne suis pas allé en forêt. Je n'aime pas beaucoup ces zones inhumaines, je préfère rester à distance, sur la route, près des maisons, de la lumière. Ce qui me met mal à l'aise, ce qui - soyons honnête - me fait peur, ce ne sont pas les arbres, qui n'ont jamais fait de mal à personne, qui poussent tranquillement depuis toujours, ce n'est pas non plus la vie secrète qui s'y cache, les bêtes, invisibles mais sans doute innombrables, les oiseaux, les vers, les insectes, tout ce qui grouille, les limaces, les rongeurs (les loups ?) dissimulés dans les feuillages et l'ombre, je n'ai pas peur d'un écureuil ou d'un hibou - non, ce qui m'inquiète et me maintient à l'écart, c'est au contraire l'absence de vie perceptible, d'humanité, quand on regarde de l'extérieur (en voiture par exemple, ou derrière la vitre d'un train qui passe), le silence qu'on imagine, l'immobilité apparente de cet enclos vert figé, si vaste, rien ne bouge là-dedans depuis des années, des siècles, de loin on peut même supposer que rien n'y respire. Et à l'intérieur, dans le vert, il n'y a pas de témoin.

      Auteur : Philippe Jaenada - Source : Au printemps des monstres (2021)


    20. Cette immobilité sans entrave qu'on appelle la liberté.

      Auteur : William Faulkner - Source : La Trilogie des Snopes (1940-1959)


    21. Le hasard réunissait et semblait confronter lugubrement les trois immobilités tragiques, le cadavre, le spectre, la statue.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    22. Dans la culture de la vitesse, l'immobilité est pire que la lenteur.

      Auteur : Pekka Himanen - Source : L'Ethique Hacker et l'Esprit de l'ère de l'information (2001)


    23. L'Egypte, en ce monde où tout change, - Trône sur l'immobilité.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées


    24. La même démarche me fait chercher le bruit caché dans le silence, le mouvement dans l'immobilité, la vie dans l'inanimé, l'infini dans le fini, des formes dans le vide, et moi-même dans l'anonymat.

      Auteur : Joan Miró - Source : Sans référence


    25. Quand on regarde longuement un mort, on finit toujours par discerner d'imperceptibles mouvements sur son visage. Cette illusion doit tenir au fait que nous n'arrivons pas à nous résigner à son irrémédiable immobilité.

      Auteur : Robert Merle - Source : Madrapour


    Les citations sur immobilité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot immobilite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « immobilite »

    Immaculé, éeImmanent, enteImmangeableImmaniéré, éeImmanitéImmanquableImmanquablementImmarcescibleImmariableImmatérialisteImmatérialitéImmatériel, elleImmatriculerImmédiat, ateImmédiatementImmédiatetéImmémorableImmémorant, anteImmémoré, éeImmémorial, aleImmémorialementImmenseImmensitéImmergé, éeImmersionImmesurableImminenceImminent, enteImmiséricordeImmobileImmobilementImmobilisationImmobilisteImmobilitéImmodérationImmodéré, éeImmodérémentImmodesteImmodestementImmodestieImmodifiableImmolateurImmolationImmolé, éeImmolerImmondeImmondiceImmondicitéImmontableImmoral, ale

    Les mots débutant par imm  Les mots débutant par im

    immaculationimmaculéimmaculéeimmaculéesimmaculésimmanenceimmanentimmanenteimmanentismeimmangeableimmangeablesimmanquableimmanquablementimmanquablesimmarcescibleimmatérialitéimmatérielimmatérielleimmatériellesimmatérielsimmatriculationimmatriculationsimmatriculéimmatriculéimmatriculéeimmatriculéeimmatriculéesimmatriculerimmatureimmaturesimmaturitéimmédiatimmédiatimmédiateimmédiatementimmédiatesimmédiatetéimmédiatsimmémorialimmémorialeimmémorialesimmémoriauximmenseimmensémentimmensesimmensitéimmensitésimmensurableimmergeimmergé

    Les synonymes de « immobilite»

    Les synonymes de immobilité :

      1. akinésie
      2. fixité
      3. constance
      4. fermeté
      5. invariabilité
      6. permanence
      7. persistance
      8. stabilité
      9. hiératisme
      10. solennité
      11. immobilisation
      12. confiscation
      13. gel
      14. ankylose
      15. calme
      16. immuabilité
      17. immobilisme
      18. impassibilité
      19. inactivité
      20. inertie
      21. stagnation
      22. paralysie
      23. repos
      24. piétinement
      25. apathie
      26. du

    synonymes de immobilité

    Fréquence et usage du mot immobilité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « immobilite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot immobilité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Immobilité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations immobilité     Citation sur immobilité   Poèmes immobilité   Proverbes immobilité   Rime avec immobilité    Définition de immobilité  


    Définition de immobilité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot immobilité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot immobilité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 03:56:25