Définition de « préteur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot preteur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur préteur pour aider à enrichir la compréhension du mot Préteur et répondre à la question quelle est la définition de preteur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|prét|rice=oui|p?e.t) préteur

  • (term|Antiquité romaine) Magistrat qui rendait la justice dans Rome ou qui gouvernait une province. - Un édit du préteur. - Le préteur de telle province.


    Définitions de « prêteur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRÊTEUR, -EUSE, subst. et adj.

    I. ? Subst. Personne qui prête quelque chose. Le bruit d'un pas pesant annonça l'arrivée du prêteur de grains (Balzac, Méd. camp., 1833, p.64).On ne prête pas à une femme le Musée secret de Naples, c'est-à-dire un album lubrique, pour des prunes. Cela fait entre le prêteur et l'emprunteuse un compromis (Flaub., Corresp., 1852, p.10).On n'a pu cacher le «Château Noir» [de Cézanne dans une exposition], parce qu'il appartient à M. Paul Rosenberg, prêteur à ménager (Lhote, Peint. d'abord, 1942, p.118).
    ? En partic. Personne (physique ou morale) qui prête de l'argent. Synon. bailleur (de fonds).Prêteur de capitaux, privé, sur gages. Il signe deux petits reçus sur du papier blanc et les remet aux vieilles prêteuses (Loti, Mon frère Yves, 1883, p.282):
    . ... il s'agissait d'un dernier champ, sur lequel le braconnier avait emprunté, un champ que le prêteur parlait de faire mettre aux enchères, parce qu'il ne touchait pas un sou des intérêts convenus. Zola, Terre, 1887, p.329.
    ? Prêteur à la petite semaine (v. prêter I A 1). [La classe] des usuriers, qui se modifie de mille manières, qui reparaît sous vingt formes, sous vingt acceptions différentes, depuis le faiseur d'affaires jusqu'au prêteur à la petite semaine (Jouy, Hermite, t.3, 1813, p.156).
    II. ? Adj. Qui prête de l'argent. Organisme prêteur. Cette somme est donc une simple fiche de garantie. Je m'offre à la reverser, si papa rembourse jamais la société prêteuse, c'est-à-dire s'il restitue jamais les quatre mille trois cents francs au Capital Mutuel (Duhamel, Terre promise, 1934, p.14).Le crédit même des entreprises en difficulté nécessitait vis-à-vis des tiers prêteurs sa présence [de l'État] parmi les associés responsables (Univ. écon. et soc., 1960, p.22-12).
    ? [P. réf. à la fable de La Fontaine: La Cigale et la Fourmi] Qui prête volontiers quelque chose. Paul: Vous voulez apprendre à dépenser, soyez généreuse! Henriette: Tu ne veux pas ressembler aux fourmis, sois prêteuse. MmeChameroy: Prêteuse! prêteuse! (...) prêter et donner sont deux! un prêt est une affaire! et il faut qu'une affaire soit bonne! (Labiche, Cigale chez fourmis, 1876, vii, p.223).
    REM.
    Co-prêteur, subst. masc.Mon co-prêteur (...) m'a débité des histoires peu rassurantes sur notre débiteur commun (Goncourt, Journal, 1878, p.1267).
    Prononc. et Orth.: [p? ?toe:?], fém. [-ø:z]. Ac. 1694, 1718: presteur; dep. 1740: prêteur. Étymol. et Hist.1. Ca 1265 presteour (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, II, chap.45, p.215); 1283 presteur (Philippe de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, 1120); 1830 prêteur sur gages (Balzac, Gobseck, p.420); 2. 1668 adj. (La Fontaine, Fables, La Cigale et la fourmi, I, 1). Dér. de prêter*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 182.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    prêteur \p??.t??\ masculin (pour une femme, on dit : prêteuse)

    1. Celui qui prête quelque chose à quelqu'un.
      • Il n'est pas prêteur de son naturel.
    2. (Spécialement) Personne qui fait le prêt d'argent moyennant des intérêts.
      • Le départ des juifs n'avait pas supprimé les embarras financiers de leurs clients et ceux qui avaient besoin de capitaux n'eurent d'autre ressource que de s'adresser aux prêteurs chrétiens (lombards ou cahorsins). (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
      • L'appât du gain peut amener les clercs à des activités indignes de leur condition : à La Gahandière, en 1634, il s'agit de trafics de toutes sortes. Le curé présente son activité de prêteur comme une ?uvre charitable. (Robert Sauzet, Les visites pastorales dans le diocèse de Chartres pendant la première moitié du XVIIe siècle, Rome : Edizioni di stora e letteratura, 1975, p.142)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PRÊTEUR (prê-teur, teû-z') adj.
    • Qui prête. La fourmi n'est pas prêteuse, La Fontaine, Fabl. I, 1.

      Substantivement. Celui, celle qui prête de l'argent Un prêteur sur gages. Si, pendant ce délai ou avant que le besoin de l'emprunteur ait cessé, il survient au prêteur un besoin pressant et imprévu de sa chose, le juge peut, suivant les circonstances, obliger l'emprunteur à la lui rendre, Code Nap. art. 1889.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Li presteres aime plus son detor que ses detors lui, et maintes foiz se contorbe li detors quant il encontre son presteor, porce que il li sovient de ce que il li doit rendre, Latini, Trésor, p. 320.

    XVIe s. Je ne dy pas, si voulez rien prester, Que ne le prenne?: il n'est point de presteur (S'il veut prester) qui ne fasse un debteur, Marot, Ép. au roy.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PRÊTEUR, s. m. celui qui prête son argent, ses marchandises. Les prêteurs sur gages sont regardés comme des usuriers.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « prêteur »

     Dérivé de prêter, avec le suffixe -eur, du latin praesto dérivé de sto (« se tenir »), avec le préfixe prae- (« devant »), littéralement « se tenir devant, venir en aide, fournir ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Prêter?; prov. prestayre. Prestere, prestayre est nominatif?; presteor, prestador est régime.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    PRÉTEUR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1213 pretor antiq. romaine (Faits des Romains, éd. L.-F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, 6, 24); xiiies. preteur (Digestes, ms. Montpellier H 47, fo151a ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. praetor «celui qui marche en tête, chef, préteur».

    préteur au Scrabble


    Le mot préteur vaut 9 points au Scrabble.

    preteur

    Informations sur le mot preteur - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot préteur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    preteur

    Les rimes de « préteur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de préteur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de viticulteurs      Rimes de chercheur      Rimes de speaker      Rimes de éducateur      Rimes de réfrigérateur      Rimes de émetteur      Rimes de fouetteurs      Rimes de ratisseur      Rimes de séquenceur      Rimes de couvreur      Rimes de roseur      Rimes de porte-conteneurs      Rimes de vasomoteurs      Rimes de moqueur      Rimes de meilleures      Rimes de intérieurs      Rimes de raider      Rimes de démarreurs      Rimes de mixeurs      Rimes de frôleurs      Rimes de bazardeur      Rimes de trotteur      Rimes de frondeur      Rimes de mordeur      Rimes de brailleur      Rimes de leurs      Rimes de blasphémateurs      Rimes de crieur      Rimes de rageur      Rimes de promeneurs      Rimes de porte-malheur      Rimes de prompteurs      Rimes de émetteur-récepteur      Rimes de profanateur      Rimes de orateurs      Rimes de parieur      Rimes de insufflateur      Rimes de fureurs      Rimes de dompteurs      Rimes de transducteurs      Rimes de skipper      Rimes de accélérateur      Rimes de rêveur      Rimes de teenager      Rimes de provéditeur      Rimes de agresseurs      Rimes de temporisateur      Rimes de secteur      Rimes de radoubeur      Rimes de déprédateurs     

    Mots du jour

    viticulteurs     chercheur     speaker     éducateur     réfrigérateur     émetteur     fouetteurs     ratisseur     séquenceur     couvreur     roseur     porte-conteneurs     vasomoteurs     moqueur     meilleures     intérieurs     raider     démarreurs     mixeurs     frôleurs     bazardeur     trotteur     frondeur     mordeur     brailleur     leurs     blasphémateurs     crieur     rageur     promeneurs     porte-malheur     prompteurs     émetteur-récepteur     profanateur     orateurs     parieur     insufflateur     fureurs     dompteurs     transducteurs     skipper     accélérateur     rêveur     teenager     provéditeur     agresseurs     temporisateur     secteur     radoubeur     déprédateurs     


    Les citations sur « préteur »

    1. Un prêteur est moins agréable qu'un créancier n'est incommode.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    2. La nuit on couvrait d'inscriptions la tribune et le siège sur lequel il rendait la justice comme préteur. La plupart disait à peu près ceci : «Tu dors, Brutus».

      Auteur : Plutarque - Source : Vies parallèles des hommes illustres (100-110 ap. J.-C.), Vie de César


    3. Ne sois ni emprunteur, ni prêteur; - car le prêt fait perdre souvent argent et ami, - et l'emprunt émousse l'économie.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


    4. Les dunes du désert sont souples et son sable est doux, mais à celui qui le traverse il est aride. L'homme le sait, qui le parcourt mais ne peut y vivre. Le désert n'est pas très prêteur.

      Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Sous les vents de Neptune (2004)


    5. Ilz avoient craint que Caton ne fust eleu preteur, de peur qu'il ne les esclairast de trop près, ou qu'il n'empeschast leurs desseings.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 55


    6. Au prêteur, les soucis.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    7. Le capital est chatouilleux et timides sont les prêteurs d'argent.

      Auteur : Rudyard Kipling - Source : Un beau dimanche anglais (1895)


    8. Ne soyez ni un emprunteur, ni un prêteur; - Car souvent on perd le prêt et l'ami, - Et l'emprunt...

      Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


    9. Et que le charitable est le seul usurier:
      A deux mille fois plus que le denier commun.
      Il est le seul prêteur qui prête à cent pour un.
      Et c'est un vieil avare et un procédurier.


      Auteur : Charles Péguy - Source : Eve (1913)


    10. (César) se rendit maître des élections: consuls, prêteurs, tribuns furent achetés au prix qu'ils mirent eux-mêmes.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence (1734)


    Les citations sur préteur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot preteur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « preteur »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « preteur»

    Les synonymes de préteur :

      1. magistrat
    Les synonymes de préteur :

      1. bailleur
      2. propriétaire
      3. commanditaire
      4. créancier
      5. banquier
      6. actionnaire
      7. usurier

    synonymes de préteur

    Fréquence et usage du mot préteur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « preteur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot préteur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Préteur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations préteur     Citation sur préteur   Poèmes préteur   Proverbes préteur   Rime avec préteur    Définition de préteur  


    Définition de préteur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot préteur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot préteur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 18:20:09