Définition de « espar »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot espar de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur espar pour aider à enrichir la compréhension du mot Espar et répondre à la question quelle est la définition de espar ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Levier qui sert pour la grosse artillerie.

  • (pêch) Forte perche plus menue quun mâtereau.

  • (term|marine) Longues pièces de sapin dont on fait de petits mâts, des bouts-dehors de vergue, etc. - Prenez un espar pour faire un bout-dehors de bonnette.


    Définitions de « espar »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ESPAR, subst. masc.

    MAR. Longue pièce de bois (ou de métal ou de matière synthétique) utilisée comme mât, bôme, vergue, etc. Des vaisseaux coupés en deux et qui n'arrivent pas à couler s'appuient sur la mer comme sur des béquilles, laissant de toutes parts flotter leurs mâtures arrachées et leurs espars (Artaud, Théâtre et double,1938, p. 43).
    Prononc. et Orth. : [?spa:?]. Ds Ac. dep. 1835 (seulement au plur.). Étymol. et Hist. 1. 1678 épars mar. (G. Guillet, Les Arts de l'homme d'épée, Paris, 3epartie, p. 142); 2. 1680 « pièce de bois qui assujettit les brancards d'une charrette » (Rich.); 3. 1890 « barre servant à fermer une porte » (DG). Issu, avec changement de genre, de l'a. fr. esparre (1176 « grosse pièce de bois, poutre » ds T.-L.; xiiies. [ms.] « barre servant à fermer une porte », Artus, ms. B.N. fr. 337, fo213b ds Gdf., ce dernier sens étant plus particulièrement attesté en fr.-prov.), lui-même issu de l'a. b. frq. *sparra « grosse pièce de bois, poutre », cf. l'a. h. all. sparro, « id. » (Graff t. 6, col. 361), m. h. all. sparre (Lexer), all. Sparren (FEW t. 17, pp. 168-170). Fréq. abs. littér. : 13. Bbg. La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 53.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    espar \?s.pa?\ masculin (pluriel à préciser)

    1. Levier.
      • Une forêt, que la perspective épaississait encore, confondait ces troncs, ces espars et ces plates-formes. (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, 1959, page 131)
    2. (Pêche) Forte perche plus menue qu'un mâtereau.
      • L'armement et les vivres des embarcations furent vérifiés ; les espars, pour dépousser les glaces, dégagés de la drome et répartis sur le pont. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    3. (Marine) Longues pièces de sapin dont on fait de petits mâts, des bouts-dehors de vergue, etc.
      • Prenez un espar pour faire un bout-dehors de bonnette.
    4. (Marine) (Par extension) Partie mobile d'un gréement, en bois ou en métal.
      • J'ai vu hier dans le port un brik hollandais qui venait de faire un voyage autour du monde et qui rentrait avec des mâts japonais, des espars du Chili, un équipage bariolé comme une carte géographique? (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, réédition Le Livre de Poche, page 213)
    5. (Marine) Support de signalisation maritime en forme de perche, de mât, etc.
    6. (Viticulture) Nom d'un cépage du sud de la France.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ESPAR (è-spar) s. m.
    • 1Levier qui sert pour la grosse artillerie.
    • 2 Terme de pêche. Forte perche plus menue qu'un mâtereau.
    • 3 Terme de marine. Longues pièces de sapin dont on fait de petits mâts, des bouts-dehors de vergue, etc. Prenez un espar pour faire un bout-dehors de bonnette.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « espar »

    Allem. Sparren, chevron?; gaél. spàr. poutre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'ancien bas vieux-francique *sparra[1] (« grosse pièce de bois, poutre ») ? voir spar en néerlandais.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ESPAR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1678 épars mar. (G. Guillet, Les Arts de l'homme d'épée, Paris, 3epartie, p. 142); 2. 1680 « pièce de bois qui assujettit les brancards d'une charrette » (Rich.); 3. 1890 « barre servant à fermer une porte » (DG). Issu, avec changement de genre, de l'a. fr. esparre (1176 « grosse pièce de bois, poutre » ds T.-L.; xiiies. [ms.] « barre servant à fermer une porte », Artus, ms. B.N. fr. 337, fo213b ds Gdf., ce dernier sens étant plus particulièrement attesté en fr.-prov.), lui-même issu de l'a. b. frq. *sparra « grosse pièce de bois, poutre », cf. l'a. h. all. sparro, « id. » (Graff t. 6, col. 361), m. h. all. sparre (Lexer), all. Sparren (FEW t. 17, pp. 168-170).

    espar au Scrabble


    Le mot espar vaut 7 points au Scrabble.

    espar

    Informations sur le mot espar - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot espar au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    espar

    Les rimes de « espar »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de espar peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de antidreyfusards      Rimes de épars      Rimes de dressoir      Rimes de appart      Rimes de accotoirs      Rimes de cafards      Rimes de pleurard      Rimes de communards      Rimes de palikare      Rimes de richards      Rimes de parr      Rimes de liards      Rimes de fouinard      Rimes de politicard      Rimes de bayard      Rimes de empare      Rimes de barres      Rimes de revouloir      Rimes de bleu-noir      Rimes de nasillard      Rimes de moratoire      Rimes de connard      Rimes de giratoire      Rimes de rempart      Rimes de abreuvoirs      Rimes de décarres      Rimes de trocart      Rimes de mares      Rimes de criards      Rimes de falzar      Rimes de aratoire      Rimes de non-recevoir      Rimes de grenouillard      Rimes de busard      Rimes de Hamoir      Rimes de yard      Rimes de brocart      Rimes de patouillard      Rimes de interrogatoires      Rimes de Gibraltar      Rimes de panard      Rimes de salopard      Rimes de hangar      Rimes de toquard      Rimes de caussenard      Rimes de dollars      Rimes de éteignoir      Rimes de car      Rimes de traînards      Rimes de huards     

    Mots du jour

    antidreyfusards     épars     dressoir     appart     accotoirs     cafards     pleurard     communards     palikare     richards     parr     liards     fouinard     politicard     bayard     empare     barres     revouloir     bleu-noir     nasillard     moratoire     connard     giratoire     rempart     abreuvoirs     décarres     trocart     mares     criards     falzar     aratoire     non-recevoir     grenouillard     busard     Hamoir     yard     brocart     patouillard     interrogatoires     Gibraltar     panard     salopard     hangar     toquard     caussenard     dollars     éteignoir     car     traînards     huards     


    Les citations sur « espar »

    1. Si vous arguez publiquement et devant tout le monde un homme, sans l'espargner ne luy rien celer, vous le rendrez à la fin eshonté.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 55


    2. Il se trouva tant d'or et tant d'argent ès coffres de l'espargne (trésor public) qu'il suffit à tous autres affaires.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Cimon, 24


    3. Le lendemain, 19 décembre, on brûla la mâture, les dromes, les esparres.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


    4. Le peuple luy cria, qu'il entendoit qu'il les feist parachever aux despends du public, sans y rien espargner.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 31


    5. Il estoit malcontent de l'estroitte espargne de son pere.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 68


    6. Et estoient les personnes contraintes par la famine de manger l'herbe de l'espargoutte qui croissoit à l'entour du chasteau.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 30


    7. Il ne se contenta pas de la resjouir et honorer seulement, ains à son instance et priere il prit femme, sans toutefois se despartir d'avec sa mere.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 5


    8. Pendant deux heures, Cyrus Smith et ses compagnons furent uniquement occupés à haler les espars sur le sable et à déverguer, puis à mettre au sec les voiles ...

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    9. Timoleon n'espargna pas le chasteau de Syracuse pour la beaulté et magnificence de la fabrique.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 32


    10. Il transgressa la loy qu'il avoit luy mesme faitte, touchant le reglement des funerailles, n'espargnant despense quelconque en celles de Metella.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 71


    11. L'homme qui sombre, l'homme qui réussit, tous deux sans doute pensent au foyer, se souvenant des jours de leur enfance - l'un seul sur son espar abandonné se noyant sans témoin, l'autre seul au milieu de la foule qui l'applaudit.

      Auteur : William Makepeace Thackeray - Source : L'Histoire de Pendennis (1848-1850), LX


    12. Les employés d'une maison de commerce sont attachéspar le coeur à la maison, et fort peu à leurs compagnons de travail; ils ont le sentiment de dépendre d'un organisme complexe, qui a son existence propre.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour du Prochain (1932)


    13. A la guerre il se montroit vaillant homme, et qui n'espargnoit point sa personne.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 11


    14. Il ne luy voulut pas courir sus à toute oultrance, ains seulement le feit chevaler tout alentour, commandant à ses soudards qu'ilz l'espargnassent luy et ses gens.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Brutus, 32


    Les citations sur espar renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot espar en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « espar »

    EspaceEspacé, éeEspacerEspadonEspadrilleEspagnenEspagnoletteEspagnoliserEspagnolismeEspalierEspalmé, éeEspalmerEsparcetteEspargouteEsparnineEspèceEspérableEspéranceEspérant, anteEspère (à l')EspérerEspiègleEspièglerieEspingoleEspion, onneEspionnageEspionnementEspionnerEsplanadeEspoirEspole ou espouleEspontonEspoulineEspringaleEspritEsprité, ée

    Les mots débutant par esp  Les mots débutant par es

    espaçaespaçaientespaçaitespaçantespaceespaceespacéespacéespace-tempsespacéeespacéeespacéesespacéesespacementespacementsespacentespacerespaceraitespacèrentespacerontespacesespacésespacésespacezespacionsespadaespadasespadonespadonsespadrilleespadrillesEspagnacEspagnac-Sainte-EulalieEspagneespagnolespagnolespagnoleespagnoleespagnolesespagnolesespagnoletteespagnolsespagnolsEspalaisEspalemespalierespaliersEspalionEspaly-Saint-MarcelEspanès

    Les synonymes de « espar»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot espar dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « espar » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot espar dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Espar ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations espar     Citation sur espar   Poèmes espar   Proverbes espar   Rime avec espar    Définition de espar  


    Définition de espar présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot espar sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot espar notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:07:20