Définition de « proclamé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot proclame de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur proclamé pour aider à enrichir la compréhension du mot Proclamé et répondre à la question quelle est la définition de proclame ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe proclamer.

    Pas de définition complémentaire
    PROCLAMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1380, 7 déc. «annoncer publiquement, publier» (Lettres de Ph. de Valois ds Isambert, Rec. anc. lois fr., t. 6, p.552); 1488 [éd. 1491] proclamer comme roy (La Mer des Histoires, I, 189a, d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p.135); 2. 1396 «révéler, divulguer» (Récits d'un bourgeois de Valenciennes, éd. Kervyn de Lettenhove, p.69); 3. 1680 hist. eccl. «obliger un religieux à se jeter par terre devant son prieur pour entendre l'énumération de ses fautes» (Rich.). Empr. au lat. proclamare «crier fortement, pousser de grands cris; crier que [avec prop. inf.]; réclamer» à l'époque class.; au Moy. Âge «proclamer publiquement, divulguer» (xiies.), «lancer une sommation», terme de dr. féod. (ca 1150 ds Nierm.); spéc. dans la lang. eccl. «accuser publiquement (dans une réunion de chapitre)» (xiiies. ds Blaise Latin. Med. Aev.).

    proclamé au Scrabble


    Le mot proclamé vaut 13 points au Scrabble.

    proclame

    Informations sur le mot proclame - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot proclamé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    proclame

    Les rimes de « proclamé »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de proclamé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de rendormais      Rimes de armai      Rimes de refermais      Rimes de charmée      Rimes de chômé      Rimes de clairsemés      Rimes de entremet      Rimes de désarmée      Rimes de parfumées      Rimes de alarmées      Rimes de animait      Rimes de limait      Rimes de réformées      Rimes de exhumés      Rimes de estimés      Rimes de semées      Rimes de décimer      Rimes de chômés      Rimes de réclamai      Rimes de déclamer      Rimes de transhumés      Rimes de accoutumées      Rimes de sous-estimer      Rimes de palmées      Rimes de affirmé      Rimes de renommait      Rimes de soumets      Rimes de alarmait      Rimes de renommer      Rimes de brimait      Rimes de rallumées      Rimes de confirmés      Rimes de millésimés      Rimes de cramés      Rimes de damé      Rimes de enrhumez      Rimes de nommés      Rimes de humais      Rimes de rallumaient      Rimes de sublimées      Rimes de allumait      Rimes de paumés      Rimes de prénommait      Rimes de gourmé      Rimes de chromée      Rimes de résumé      Rimes de résumer      Rimes de clairsemées      Rimes de parfumés      Rimes de paumée     

    Mots du jour

    rendormais     armai     refermais     charmée     chômé     clairsemés     entremet     désarmée     parfumées     alarmées     animait     limait     réformées     exhumés     estimés     semées     décimer     chômés     réclamai     déclamer     transhumés     accoutumées     sous-estimer     palmées     affirmé     renommait     soumets     alarmait     renommer     brimait     rallumées     confirmés     millésimés     cramés     damé     enrhumez     nommés     humais     rallumaient     sublimées     allumait     paumés     prénommait     gourmé     chromée     résumé     résumer     clairsemées     parfumés     paumée     


    Les citations sur « proclamé »

    1. Vous remarquerez aussi que loin d'avoir peur de divulguer ma misère, je ne perds aucune occasion de la proclamer. J'en suis fier comme d'autres le sont de leur richesse et pour la même raison. J'ai travaillé toute ma vie pour être pauvre avec la même énergie que d'autres ont travaillé pour être riches. En ce sens, je suis un parvenu

      Auteur : Léon Bloy - Source : Journal de LÉON BLOY III - Le vieux de la montagne - Le pèlerin de l'absolu


    2. Ce qui est extraordinaire chez Bayrou, ce qui le rend irremplaçable, poursuivit Tanneur avec enthousiasme, c'est qu'il est parfaitement stupide, son projet politique s'est toujours limité à son propre désir d'accéder par n'importe quel moyen à la « magistrature suprême », comme on dit ; il n'a jamais eu, ni feint d'avoir la moindre idée personnelle ; à ce point, c'est tout de même rare. Ça en fait l'homme politique idéal pour incarner la notion d'humanisme, d'autant qu'il se prend pour Henri IV, et pour un grand pacificateur du dialogue interreligieux ; il jouit d'ailleurs d'une excellente cote auprès de l'électorat catholique, que sa bêtise rassure. C'est exactement ce dont a besoin Ben Abbes, qui souhaite avant tout incarner un nouvel humanisme, présenter l'islam comme la forme achevée d'un humanisme nouveau, réunificateur, et qui est d'ailleurs parfaitement sincère lorsqu'il proclame son respect pour les trois religions du Livre.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Soumission (2015)


    3. La soi-disant générosité humaine est une pure et simple imposture et celui qui proclame, voire soutient le contraire, est un raffiné piétineur d'hommes ou un impardonnable imbécile. Aujourd'hui nous avons affaire pour quatre-vingt-dix pour cent à ces raffinés piétineurs d'hommes et dix pour cent à ces impardonnables imbéciles.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Béton (1982)


    4. Mais vous, vous êtes une race royale, une nation sainte, un peuple acquis, pour proclamer les louanges de Celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière.

      Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Pierre, Première Epître, II, 9


    5. Le tonnerre proclame les hauts faits de l'éclair.

      Auteur : Octavio Paz - Source : Libertad bajo palabra


    6. Nul n'a le droit de se proclamer heureux avant sa mort, mais après, encore beaucoup moins.

      Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


    7. Avant, j'imaginais sur ma poitrine un petit coeur de satin avec son nom brodé dessus. Un petit coussin à épingles. Un souvenir. Le genre de truc qu'on achète dans les boutiques de souvenirs, qui proclament "Souvenir de Las-Vegas" ou "Sois tout à moi". Mais maintenant, il y a une pierre froide, à la place, comme si, lors d'un baiser apathique, quelque chose de mort s'était échappé de lui pour pénétrer dans ma bouche et que je l'avais avalé d'un seul coup.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Un oiseau blanc dans le blizzard (2000)


    8. On doit tous être pareils. Nous ne naissons pas libres et égaux, comme le proclame la Constitution, on nous rend égaux. Chaque homme doit être l'image de l'autre, comme ça tout le monde est content.

      Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


    9. En ce mettant au service du fascisme, l'âme de l'homme proclame que l'esclavage, ce mal absolu, porteur de malheur et de mort, est le seul et unique bien. L'homme ne renonce pas aux sentiments humains, mais il proclame que les crimes commis par le fascisme son un forme supérieur de l'humanisme, il consent à partager les gens en purs et impurs, en dignes et indignes.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    10. Chose étrange, après dix-huit siècles de progrès la liberté de l'esprit est proclamée; la liberté du coeur ne l'est pas. Et pourtant aimer n'est pas un moins grand droit de l'homme que penser.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


    11. Si tout le monde s'accorde à proclamer que le roi est habillé, c'est que nul n'a intérêt à reconnaître sa nudité.

      Auteur : François de Closets - Source : Le Système EPM (1981)


    12. Si le bonheur résidait dans les plaisirs du corps, nous proclamerions heureux les boeufs quand ils trouvent des pois à manger.

      Auteur : Héraclite - Source : Sans référence


    13. L’argent ne fait pas le bonheur : une phrase inventée pour calmer les pauvres ! L’argent fait mon bonheur, je le proclame. Quelle volupté de signer de mon nom sur le chèque, en bas et à droite ! Ce nom est à moi ; il est la somme de mes efforts, de mon travail. Il est ma jouissance et mon orgueil, le signe le plus visible de ma liberté. De ma réussite.

      Auteur : Alice Sapritch - Source : Alice (1972)


    14. C'est bizarre, je me serais volontiers proclamé libertin, avant de savoir ce que c'était que le libertinage. Je croyais que Don Juan et Valmont étaient des cyniques, des libres-penseurs, des types à la coule, quoi, comme disait mon grand-père Gérard. Mais ils ne sont que des spécialistes de la parade nuptiale, qui ont élevé la danse du dindon au rand d'art.

      Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)


    15. Sous Jacques II, un jeune lord millionnaire qui avait mis le feu la nuit à une chaumière fit rire Londres aux éclats et fut proclamé roi du fun. Les pauvres diables de la chaumière s'étaient sauvés en chemise. Les membres du Fun Club, tous de la plus haute aristocratie, couraient Londres à l'heure où les bourgeois dorment, arrachaient les gonds des volets, coupaient les tuyaux des pompes, défonçaient les citernes, décrochaient les enseignes, saccageaient les cultures, éteignaient les réverbères, sciaient les poutres d'étai des maisons, cassaient les carreaux des fenêtres, surtout dans les quartiers indigents.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    16. L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame: «Je pense, donc tu suis.»

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    17. Il n'est pas rare d'entendre des imbéciles proclamer homme d'esprit un incontestable idiot!... De quoi se mêle tout ce petit monde? Oh! de ce qui le regarde, bien sûr! L'idiot, c'est leur homme d'esprit...

      Auteur : Lucien Guitry - Source : Sans référence


    18. Celui qui a dit : Tout est vrai et tout est faux, a proclamé un fait que l'esprit humain naturellement sophistique interprète à sa manière ; car il semble vraiment que les choses humaines aient autant de facettes qu'il y a d'esprits qui les considèrent.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Physiologie du Mariage (1830)


    19. Nous ne naissons pas libre et égaux, comme le proclame la constitution, on nous rend égaux. Chaque homme doit être à l'image de l'autre, comme ça tout le monde est content plus de montagnes pour intimider.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    20. Ah! que l'amour est agréable! proclame une vieille chanson. Elle a raison; il est agréable en effet - bien moins, d'ailleurs, pour ce qu'il donne que pour ce qu'on en espère.

      Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


    21. La chair, même la chair de la femme, proclame - Le cul, le vit, le torse et l'oeil du fier Puceau; - Et c'est pourquoi, d'après le conseil à Rousseau - Il faut parfois poète, un peu «quitter la dame».

      Auteur : Paul Verlaine - Source : Oeuvres érotiques (1891), Hombres


    22. Le tumulte des grandes cités s'était déjà bien atténué depuis que j'étais ici, il venait tout d'un coup de se taire complètement. C'était maintenant le silence et la paix de ma jeunesse : l'époque où l'on ne parlait pas de joie de vivre parce qu'on avait précisément la joie de vivre, et que le proclamer était un lieu commun devant lequel l'intelligence la plus commune reculait.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)


    23. « Plus jamais ça », c'est ce que disaient les déportés. Nous avions très peur de disparaître tous et qu'il n'y ait aucun survivant pour raconter cette tragédie. Il fallait que certains survivent pour pouvoir dire ce qui s'était passé et qu'il n'y ait plus jamais de semblable catastrophe. Aujourd'hui, à chaque accident, ou même pour des faits divers, on proclame « plus jamais ça », à tout propos et sans aucun discernement. Plus que le négationnisme, le danger, c'est qu'on compare des situations qui n'ont rien à voir. C'est à-dire la banalisation

      Auteur : Simone Veil - Source : Interview de SIMONE VEIL par AGATHE LOGEART, Le Nouvel Observateur, n°2097, du 13 au 19 janvier 2005


    24. L'Italie avait encore une grande force au XVIe siècle. Le pays de Michel-Ange et de Christophe Collomb ne manquait pas d'énergie. Mais lorsqu'elle se fut proclamée misérable, infâme, par la voix de Machiavel, le monde la prit au mot, et lui marcha dessus.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Le Peuple (1845)


    25. Tout voyage est comme une écriture, une étrange alchimie. Un mélange entre la demande de dehors, celui qui guérit comme le proclame Stevenson, et l'espace du dedans.

      Auteur : Olivier Weber - Source : Je suis de nulle part: sur les traces d'Ella Maillart (2003)


    Les citations sur proclamé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot proclame en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « proclame »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « proclame»

    Les synonymes de proclamé :

      1. arboré
      2. affiché
      3. brandi
      4. étalé
      5. planté

    synonymes de proclamé

    Fréquence et usage du mot proclamé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « proclame » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot proclamé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Proclamé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations proclamé     Citation sur proclamé   Poèmes proclamé   Proverbes proclamé   Rime avec proclamé    Définition de proclamé  


    Définition de proclamé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot proclamé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot proclamé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 11:03:33