Définition de « gourmé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gourme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gourmé pour aider à enrichir la compréhension du mot Gourmé et répondre à la question quelle est la définition de gourme ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|) gourmé

  • qui affecte un maintien grave et compassé - Il avait un maintien gourmé sur lestrade (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe gourmer.


    Définitions de « gourme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GOURME, subst. fém.

    A. ? ,,Maladie contagieuse, parfois enzootique chez les jeunes équidés, caractérisée par un catarrhe nasal avec hypertrophie des ganglions correspondants, due à un streptocoque particulier dit streptocoque de la gourme`` (Villemin 1975). Gourme catarrhale, purulente. Maladie virulente extrêmement contagieuse pour le cheval, l'âne et le mulet, la gourme frappe surtout les jeunes animaux de 1 à 4 ans (Garcin, Guide vétér.,1944, p. 222).
    ? Expr. Ce cheval jette sa gourme. Il est affecté de la gourme pour la première fois. C'est un poulain, il n'a pas encore jeté sa gourme (Ac.).
    ? Au fig., fam. Jeter sa gourme. Faire des folies de jeunesse. Jeter sa gourme à tous les vents de l'Europe (Larbaud, Barnabooth, 1913, p. 111). Peut-être suis-je seulement en train de jeter ma gourme, de me faire les griffes (Vialar, Tournez,1956, p. 81) :
    De là, on est venu aux petites filles du peuple, qu'il [Sainte-Beuve] a fort étudiées, nous dit-il, et qui ont à la puberté deux ou trois ans de folie, de fureur de danse et de vie de garçon, jetant leur gourme et leurs bonnets par-dessus les moulins, sortant de là rassises, rangées, ouvrières, femmes d'intérieur et de ménage... Goncourt, Journal,1863, p. 1208.
    ? Jeter la gourme de qqc. Sa raison mûrissait, il avait jeté la gourme de ses rancunes (Zola, Germinal,1885, p. 1590).
    B. ? Synon. pop. de impétigo.Des enfants couverts de gourme. Un petit garçon coiffé d'une gourme épaisse : n'est-ce pas ce que les nourrices appellent le chapeau? (Du Camp, Hollande,1859, p. 127).
    REM.
    Gourmeux, -euse, adj.a) Qui est atteint de gourme. Une pouliche gourmeuse. Emploi subst. Il nous faut (...) transporter tous les malades au dortoir (...) quant aux gourmeux, nous les serrerons dans un coin (A. Daudet, Nabab,1877, p. 149).b) Dont l'origine est la gourme. Une bronchite, une infection, une suppuration gourmeuse; des abcès gourmeux. Il se produit des plaques de desquamation épidermique (eczéma gourmeux) (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux,1896, p. 457).
    Prononc. et Orth. : [gu?m?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) 1228 gorme « écrouelles » (J. Renart, G. de Dole, éd. F. Lecoy, 4368); 1575 méd. jetter sa gourme (A. Paré, ?uvres complètes, éd. J.-F. Malgaigne, XVI, 2); b) ca 1350 vétér. gourme (G. Le Muisit, Poésies, éd. Kervyn de Lettenhove, I, 95); 1583-90 vétér. jetter sa gourme (Brantôme, Grands Capitaines, I, 25 ds Gdf. Compl.); 1559 fig. jeter sa gourme « faire des folies de jeunesse » (Revue du seizième siècle, 13, 262); 2. 1405 mors a gourme « chaînette qui fixe le mors dans la bouche d'un cheval » (R. de Lespinasse, Les métiers et corporations de la ville de Paris, III, 454, art. 6 ds Romania t. 38, p. 585, no3). De l'a. b. frq. *worm [ou *wurm] « pus » que l'on peut restituer d'apr. l'a. h. all. wurm « id. » et le néerl. worm « id. », répandu très tôt dans le reste de la Romania (cf. xves. [date du ms.] a. prov. vorm subst. masc. « morve du cheval » ds Romania t. 38, p. 583 et FEW t. 17, p. 612a) et devenu fém., par l'intermédiaire d'un neutre collectif, en fr.; 2 p. anal. peut-être parce que la gêne provoquée par cette chaînette a été comparée à celle qu'apporte au cheval la maladie de la gourme. Fréq. abs. littér. : 39. Bbg. Quem. DDL t. 5.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    gourme \?u?m\ féminin

    1. (Médecine vétérinaire) Inflammation des fosses nasales qui survient aux jeunes chevaux.
      • La gourme est une maladie aiguë, inflâmatoire, critique, qui joue dans l'espèce cavaline à peu-près le même rôle que la petite-vérole dans l'espèce humaine, [?]. (M. F.-H. Gilbert, Observations sur les causes de la Morve des chevaux, & les moyens de les prévenir, dans les Mémoires d'agriculture, d'économie rurale et domestique, Paris : Feuille du Cultivateur, été 1791, p.39)
    2. Eczéma qui envahit le cuir chevelu des enfants mal soignés.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GOURME. n. f.
    T. d'Art vétérinaire. Inflammation des fosses nasales qui survient aux jeunes chevaux. C'est un poulain, il n'a pas encore jeté sa gourme. Il désigne, dans la langue populaire, un Eczéma qui envahit le cuir chevelu des enfants mal soignés. Fig. et fam., Jeter sa gourme, Faire des folies de jeune homme, qu'on espère n'être que passagères.

    Littré

    GOURME (gour-m') s. f.
    • 1 Terme de vétérinaire. Maladie particulière au cheval, et surtout aux jeunes chevaux, qui consiste dans l'inflammation de la muqueuse des premières voies respiratoires, avec engorgement des ganglions sous-maxillaires et tuméfaction phlegmoneuse du tissu cellulaire environnant. C'est un jeune poulain?; il n'a pas encore jeté sa gourme.
    • 2Nom donné vulgairement aux croûtes de lait chez les enfants.

      Jeter sa gourme, se dit des petits enfants qui ont quelque maladie de peau. J'ai Marie qui jette sa gourme comme vous savez, Sévigné, 6 sept. 1675.

      Fig. Jeter sa gourme, se dit des jeunes gens qui font des folies en entrant dans le monde.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Et si aient plenté de grume, Plenté de fievre et de jaunisse, XXIII manières de vilain.

    XIVe s. Taster dessoubs les gencives [du cheval] qu'il y ait grant entre-deux et bonne ouverture et large, et qu'il n'y ait gourme, Ménagier, II, 3.

    XVIe s. Si lesdits bubons ne jettent leur gourme et retournent au dedans par delitescence, ce venin infecte la masse du sang, Paré, XVI, 2.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    GOURME, s. f. (Maréch.) maladie que quelques auteurs ont comparée à celle qui dans l'homme est appellée petite vérole, quoiqu'elle paroisse & se montre différemment. Si elles ont l'une & l'autre quelque analogie, c'est par la régularité avec laquelle la premiere affecte la plûpart des chevaux, & la seconde la plûpart des hommes ; c'est aussi parce qu'elles arrivent plus communément dans le premier âge, & enfin parce que leur terminaison est également l'ouvrage de la nature.

    Les causes de la gourme sont aussi inconnues que celles de la petite vérole. Dire que ces maladies doivent être envisagées, ou comme une fievre inflammatoire, ou comme une matiere pestilentielle innée, ou comme une espece de levain qui se mêle avec le sang aussi-tôt que l'homme & l'animal sont conçus, ou comme un virus existant dans la masse, c'est parler d'après Rhases, Sidenham & des medecins même célebres ; mais c'est parler vaguement, & convenir des ténebres dans lesquelles on est plongé à cet égard.

    M. de Garsaut persuadé de la vérité des faits qu'il a lûs, a cru pouvoir accuser la qualité de la terre & la température de l'air ; il prétend que dans les pays froids les herbes sont trop humides & trop nourrissantes pour le poulain, & qu'une pareille nourriture prise dans un terrein humide & gras, & sur lequel le jeune animal, d'ailleurs souvent exposé aux injures du tems & à des pluies extrèmement froides, trouve du verglas & de la rosée, peut donner origine à ces humeurs crues & à cette lymphe visqueuse qui se sépare dans les glandes du cou & dans celles des naseaux.

    Nous observerons d'abord que dans les pays chauds, les chevaux ne sont point, ainsi que l'a avancé M. de Soleizel, exempts de la gourme ; cette maladie est commune à ceux qui habitent le midi & le nord de l'Europe, & j'ai fait des recherches exactes pour m'assûrer de ce point, qui dès-lors détruit tout ce que M. de Garsaut a imaginé sur les causes productives de la maladie dont il s'agit. L'on pourroit encore, quand même on ajoûteroit foi aux allégations de Soleizel, objecter à M. de Garsaut, que dans les pays montagneux le fourrage n'est pas trop nourrissant, que la terre n'y est ni trop humide ni trop grasse, & qu'enfin des poulains nourris au sec & tenus dans des écuries à l'abri du verglas & des tems froids & rigoureux, n'en jettent pas moins ; il ajoûte que des poulains qui jettent se guérissent d'eux mêmes étant à l'herbe : or comment une nourriture qui produit une maladie, peut-elle en être le remede ? Franchissons le pas, ne faisons point parade de systèmes, eussent-ils le caractere de vraissemblance qui pourroit leur donner du crédit ; il est infiniment plus avantageux aux progrès de notre art de confesser notre ignorance, que de vouloir paroître en possession de tous les mysteres qui nous sont voilés.

    Quoi qu'il en soit, la gourme attaque les chevaux depuis l'âge de deux ans jusqu'à l'âge de quatre, & quelquefois de cinq ans. Elle se manifeste par un engorgement, une tuméfaction des glandes maxillaires, sublinguales, & même des parotides, vulgairement nommées avives ; par un écoulement d'une humeur visqueuse, gluante, roussâtre ou blanchâtre, qui flue des naseaux ; souvent aussi par des tumeurs & des abcès sur différentes parties du corps ; & dans tous ces cas, le cheval est triste, dégoûté ; il a la tête basse, les oreilles froides, des frissons ; & il tousse plus ou moins violemment dans les deux premiers.

    La gourme se fait donc jour de trois manieres : 1°. par les naseaux ; alors elle prend la route la plus heureuse & la moins difficile ; quelquefois aussi elle s'en ouvre deux, une par les naseaux, & une par les glandes tuméfiées qui s'abcedent, ce qui est encore très à desirer : 2°. par ces mêmes glandes seulement : 3°. par des dépôts, ainsi que nous l'avons dit, qui portent un préjudice considérable aux parties sur lesquelles ils sont survenus, si la suppuration n'a pû se frayer facilement une issue.

    La gourme peut arriver à l'âge de sept & même de huit ans ; alors elle est appellée fort improprement fausse gourme. Le cheval fait n'en est en effet attaqué que lorsque dans le tems qu'il étoit poulain, l'évacuation de l'humeur morbifique n'a été que médiocre ; & l'on comprend que c'est la premiere évacuation qui ayant été fort legere, devroit être appellée fausse gourme, & non la derniere. Celle-ci est accompagnée de dyspnée, de fievres, de battemens de flancs ; elle est beaucoup plus rebelle & plus périlleuse ; elle se termine rarement par le flux de l'humeur qui doit découler des naseaux, par les glandes tuméfiées, & elle s'annonce communément par des dépôts suppurés. J'ai vû des chevaux jetter cette prétendue fausse gourme par les oreilles, par les yeux, par les piés, par la queue, par les bourses, &c. & fréquemment ils en périssent, à-moins qu'ils ne soient traités très-méthodiquement, & que la nature ne soit parfaitement secondée. Il est de plus fort à craindre, lorsque le cheval âgé de sept à huit ans est affligé de cette maladie, qu'elle ne dégénere en morve, si l'écoulement a lieu par les naseaux, & si elle est malheureusement négligée.

    On doit placer séparément tout cheval qui jette. La gourme se communique non-seulement de poulains à poulains, mais de poulains à de vieux chevaux. On observera cependant que la contagion n'est réelle qu'ensuite d'un contact immédiat, & qu'il importe seulement d'empêcher que le cheval sain ne leche l'humeur qui flue des naseaux du cheval malade ; on doit par conséquent avoir attention de ne point faire boire ce dernier dans les seaux qui servent à abreuver toute l'écurie.

    La cure de la gourme qui arrive aux poulains, est des plus simples ; il suffit de maintenir le sang de l'animal dans un état de douceur, par un régime délayant & adoucissant, & de prévenir ou de calmer ce feu ou la sécheresse des visceres du bas-ventre, par des lavemens émolliens. On appliquera encore, & l'on fixera une peau de mouton sous la ganache, après avoir graissé cette partie avec suffisante quantité d'huile de laurier & d'onguent d'althéa ; la chaleur s'oppose à ce que l'humeur ne se coagule dans les glandes ; à-mesure que le mouvement extraordinaire du sang s'appaise ou diminue, elle reprend son cours, & nous évitons les dépôts qui pourroient se former en d'autres lieux. Les onctions en entretenant la souplesse des fibres, concourent à la production des mêmes effets.

    Les injections par les naseaux d'une décoction d'orge, dans laquelle on jette une legere quantité de miel commun, en operent de merveilleux, & calment la grande inflammation de la membrane pituitaire.

    Quant à ce qui concerne la gourme qui se montre d'une maniere plus formidable, il paroît assez difficile de prescrire une méthode réguliere dans le traitement. Il est très certain que lorsqu'on apperçoit une inflammation considérable, une gêne totale dans la circulation, gêne qui est annoncée par le battement de flanc, par la difficulté que l'animal a de respirer, le meilleur & l'unique remede est la saignée : bien loin d'empêcher, selon le préjugé ordinaire, le développement & l'évacuation de l'humeur nuisible, elle les facilite, parce qu'ensuite de cette opération, la marche circulaire est plus libre, & que les liqueurs étant moins contraintes dans leurs tuyaux, & le mouvement intestin en étant plus aisé, l'espece de fermentation nécessaire au développement desiré, se fera plus heureusement.

    Si l'humeur arrêtée dans les glandes ou dans les autres parties qu'elle tuméfie, ne prend point la voie de la résolution, & s'il y a fluctuation, on pourra ouvrir ou avec le bistouri, ou par le moyen d'un bouton de feu. Quant aux cordiaux, ils doivent être absolument proscrits malgré le grand usage qu'en font les Maréchaux ; ils ne doivent être administrés que dans le cas où la nature est réellement en défaut par la lenteur du mouvement circulaire, par l'épaississement du sang, par la foiblesse des fibres, & par l'absence de la fievre & de toute inflammation. A l'égard des dépôts qui arrivent dans la prétendue fausse gourme en favorisant la suppuration, on ne peut qu'être assûré d'un plein succès ; il est même quelquefois utile d'avoir recours aux purgatifs, pour débarrasser entierement la masse ; mais ils ne doivent être employés qu'avec la plus grande circonspection. Voyez au surplus le mot Jetter. (e)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « gourme »

    Origine incertaine. Berry, gorme?; génev. jeter son gorme?; portug. gosma, gourme, gosmar, gormar, jeter sa gourme. Le portugais gosmar, gormar signifie aussi vomir, ainsi que l'espagnol gormar. Diez tire gourme de l'ancien scandinave gorm-r, boue, et il en rapproche le berry eau gourmée, eau stagnante. D'un autre côté, la forme grume que donne l'historique rapproche gourme de grume, écorce, de sorte que la gourme serait comparée à une croûte.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du vieux-francique wurm (« ver ») ? voir worm en anglais, morve.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GOURME, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1228 gorme « écrouelles » (J. Renart, G. de Dole, éd. F. Lecoy, 4368); 1575 méd. jetter sa gourme (A. Paré, ?uvres complètes, éd. J.-F. Malgaigne, XVI, 2); b) ca 1350 vétér. gourme (G. Le Muisit, Poésies, éd. Kervyn de Lettenhove, I, 95); 1583-90 vétér. jetter sa gourme (Brantôme, Grands Capitaines, I, 25 ds Gdf. Compl.); 1559 fig. jeter sa gourme « faire des folies de jeunesse » (Revue du seizième siècle, 13, 262); 2. 1405 mors a gourme « chaînette qui fixe le mors dans la bouche d'un cheval » (R. de Lespinasse, Les métiers et corporations de la ville de Paris, III, 454, art. 6 ds Romania t. 38, p. 585, no3). De l'a. b. frq. *worm [ou *wurm] « pus » que l'on peut restituer d'apr. l'a. h. all. wurm « id. » et le néerl. worm « id. », répandu très tôt dans le reste de la Romania (cf. xves. [date du ms.] a. prov. vorm subst. masc. « morve du cheval » ds Romania t. 38, p. 583 et FEW t. 17, p. 612a) et devenu fém., par l'intermédiaire d'un neutre collectif, en fr.; 2 p. anal. peut-être parce que la gêne provoquée par cette chaînette a été comparée à celle qu'apporte au cheval la maladie de la gourme.

    gourmé au Scrabble


    Le mot gourmé vaut 8 points au Scrabble.

    gourme

    Informations sur le mot gourme - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gourmé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gourme

    Les rimes de « gourmé »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de gourmé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de exprimés      Rimes de semait      Rimes de informés      Rimes de déformée      Rimes de chômaient      Rimes de légitimé      Rimes de fumée      Rimes de aimer      Rimes de écumé      Rimes de transmets      Rimes de légitimaient      Rimes de enfumé      Rimes de paumées      Rimes de rendormais      Rimes de costumée      Rimes de affirmer      Rimes de alarmés      Rimes de semés      Rimes de rallumés      Rimes de réimprimé      Rimes de chromées      Rimes de allumé      Rimes de rallumai      Rimes de conformé      Rimes de présumait      Rimes de blasphémé      Rimes de réformés      Rimes de présumés      Rimes de entamaient      Rimes de paumée      Rimes de transhumait      Rimes de opprimez      Rimes de enrhumées      Rimes de dénommée      Rimes de affamé      Rimes de exhumais      Rimes de présumé      Rimes de réprimaient      Rimes de carmer      Rimes de Morialmé      Rimes de dégommé      Rimes de déclamais      Rimes de enfumer      Rimes de étamaient      Rimes de refermai      Rimes de lamées      Rimes de comprimait      Rimes de réformée      Rimes de rimez      Rimes de Grandmetz     

    Mots du jour

    exprimés     semait     informés     déformée     chômaient     légitimé     fumée     aimer     écumé     transmets     légitimaient     enfumé     paumées     rendormais     costumée     affirmer     alarmés     semés     rallumés     réimprimé     chromées     allumé     rallumai     conformé     présumait     blasphémé     réformés     présumés     entamaient     paumée     transhumait     opprimez     enrhumées     dénommée     affamé     exhumais     présumé     réprimaient     carmer     Morialmé     dégommé     déclamais     enfumer     étamaient     refermai     lamées     comprimait     réformée     rimez     Grandmetz     


    Les citations sur « gourmé »

    1. Un gourmet?... C'est un glouton qui se domine.

      Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


    2. Je me suis aperçu que, si le travail bien fait est source de joies puissantes, la paresse savourée en gourmet ne l'est pas moins. Les gens qui ne travaillent pas ne s'ennuient jamais. Les gens qui travaillent s'ennuient quand ils ne travaillent pas.

      Auteur : François Cavanna - Source : Les pensées (1994)


    3. Ils ont jeté, pas trop loin, une gourme pas trop pesante; ils ont jaugé le monde et s'en retournent.

      Auteur : Claude Courchay - Source : La vie finira bien par commencer (1972)


    4. L'imagination est pire qu'un bourreau chinois; elle dose la peur; elle nous la fait goûter en gourmets.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos


    5. Je me suis aperçu que si le travail bien fait est source de joies puissantes, la paresse savourée en gourmet ne l'est pas moins.

      Auteur : François Cavanna - Source : Les pensées (1994)


    6. Le cochon est fin gourmet au point de déterrer lui-même la truffe qui va accompagner ses abats.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    7. L’époque des truands à chaînes de cou et à gourmettes en or est révolue. De nos jours, les hommes de la Mafia s’habillent chez les tailleurs les plus respectables et déjeunent à la table voisine de la vôtre au Four Seasons ou au Piano Bar, le restaurant du Dorchester, à Londres. Ils ont des actifs dans le bâtiment, dans l’immobilier, les loisirs, la télévision… Prenez n’importe quel domaine d’activité, ils y sont.

      Auteur : Jack Higgins - Source : Le jour où il faudra payer (2000)


    8. Quelqu'un d'affamé mangera gloutonnement, bruyamment, avec pour seul souci d'apaiser sa sensation de faim et sans trop goûter ce qu'on lui sert. Pour devenir raffiné et gourmet il ne faut pas avoir trop faim. C'est la même chose en amour.

      Auteur : Paule Salomon - Source : La Sainte Folie du couple (2001)


    9. L'artichaut est un légume de solitude, difficile à manger en face de quelqu'un, divin lorsqu'on est seul. Un légume méditatif, réservé aux bricoleurs et aux gourmets.

      Auteur : Paul Fournel - Source : La Liseuse (2012)


    10. Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Philosophie


    11. Le fait reste que, même pour les moins gourmets, les moins gourmands ou les moins goinfres, vivre ensemble, c’est en partie manger ensemble.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Souvenirs pieux (1980)


    12. L'oeuvre des cuisiniers n'a de raison de durer... qu’autant que les gourmets en parlent et en écrivent.

      Auteur : Maurice Edmond Saillant, dit Curnonsky - Source : « Paris-soir 2 juin 1929 »


    13. La littérature et la gastronomie sont inséparables, l'une est la fille de l'autre. La gastronomie est née le jour ou de grands écrivains ont consacré leur talent aux choses de la table. L'oeuvre des cuisiniers n'a de raison de durer... qu’autant que les gourmets en parlent et en écrivent.

      Auteur : Maurice Edmond Saillant, dit Curnonsky - Source : « Paris-soir 2 juin 1929 »


    14. Tout est relatif, même la bêtise. A ce sujet, il convient de rappeler ce mot ineffable de Courteline : Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet .

      Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


    15. Gourmé: Toujours précédé de raide.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    Les citations sur gourmé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gourme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gourme »

    GouacheGouaché, éeGouaillerGouaisGouapeurGoudronné, éeGoudronnerieGoudronnièreGouffreGougeGougeGoujatGoujonGoujonGoujonnerGouldeGouleGouléeGouletGouletteGouliafreGouloterieGoulotteGoulu, ueGoulûmentGoupilGoupillonGourd, ourdeGourdeGourdeGourdinGourerGourgandineGourmadeGourmand, andeGourmandé, éeGourmandementGourmanderGourmandiseGourmeGourmerGourmetGourmetteGourmeurGoussant ou goussautGousseGoussetGoûtGoûté, éeGoûter

    Les mots débutant par gou  Les mots débutant par go

    gouachegouachesgouachezgouaillagouaillegouaillegouaillégouailleurgouailleursgouailleusegouailleusesGouaixGoualadegoualantegoualantesgoualergouapegouapesGouarecGouauxGouaux-de-LarboustGouaux-de-LuchonGoubervilleGouchaupregoudaGoudarguesGoudelancourt-lès-BerrieuxGoudelancourt-lès-PierrepontGoudelinGoudetGoudexGoudongoudouGoudourvillegoudousgoudrongoudronnagegoudronnegoudronnégoudronnégoudronnéegoudronnéegoudronnéesgoudronnergoudronnésgoudronneuxgoudronnezgoudronsGouécourtGouesnach

    Les synonymes de « gourme»

    Les synonymes de gourmé :

      1. dermatose
      2. impétigo
    Les synonymes de gourmé :

      1. affecté
      2. compassé
      3. guindé
      4. maniéré
      5. prétentieux
      6. étudié

    synonymes de gourmé

    Fréquence et usage du mot gourmé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gourme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gourmé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gourmé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gourmé     Citation sur gourmé   Poèmes gourmé   Proverbes gourmé   Rime avec gourmé    Définition de gourmé  


    Définition de gourmé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gourmé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gourmé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:23:55