Définition de « sous-estimer »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sous-estimer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sous-estimer pour aider à enrichir la compréhension du mot Sous-estimer et répondre à la question quelle est la définition de sous-estimer ?
Une définition simple :
Définitions de « sous-estimer »
Trésor de la Langue Française informatisé
SOUS-ESTIMER, verbe trans.
Estimer au-dessous de sa valeur, de son importance véritable. Synon. déprécier, mésestimer, sous-évaluer; anton. surestimer, surévaluer.Wiktionnaire
Verbe - français
sous-estimer \su.z?s.ti.me\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Estimer au-dessous de sa valeur.
- Parallèlement, le modèle a montré que les femmes ont tendance à sous-estimer leurs périodes de chômage d'environ 19% par rapport aux hommes. ? (Nadia Auriat, Les défaillances de la mémoire humaine: aspects cognitifs des enquêtes, 1996)
- Il arrivait également que les acheteurs sous-estimassent volontairement la superficie de leur acquisition. Les agents du district, qui enquêtaient sur le terrain, n'étaient pas toujours en mesure de déterminer eux-mêmes la véritable superficie ou ne cherchaient pas à le faire. ? (Franck Raimbault, « L'évolution de l'espace péri-urbain à Dar es Salaam duran la colonisation allemande (1890-1914) », dans De Dar es Salaam à Bongoland: mutations urbaines en Tanzanie, coordonné par Bernard Calas, Éditions Karthala, 2006, p. 79)
- Non que je sous-estimasse l'importance de cette évaluation, mais je ne la croyais compatible ni avec l'esprit prospectif, ni avec les moyens du Plan. En effet, l'évaluation des politiques publiques est un travail analytique et besogneux. ? (Alain Etchegoyen, Votre devoir est de vous taire: carnets de voyage en politique sous la gauche et sous la droite, Ed. l'Archipel, 2006, p. 203)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Estimer au-dessous de sa valeur. Il est très dangereux de sous-estimer un adversaire.
Étymologie de « sous-estimer »
- Dérivé de estimer, avec le préfixe sous-.
sous-estimer au Scrabble
Le mot sous-estimer vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot sous-estimer - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot sous-estimer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « sous-estimer »
On recherche une rime en ME .
Les rimes de sous-estimer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en me
Rimes de primait Rimes de bien-aimé Rimes de armée Rimes de reformer Rimes de rendormez Rimes de parfumée Rimes de inentamé Rimes de formait Rimes de reformé Rimes de imprimez Rimes de embaumaient Rimes de calmaient Rimes de diplômé Rimes de exprimais Rimes de nommaient Rimes de aimé Rimes de inanimée Rimes de comprimés Rimes de refermer Rimes de fumez Rimes de bramaient Rimes de pommer Rimes de désarmée Rimes de réimprimer Rimes de chômés Rimes de périmée Rimes de déprimée Rimes de rimer Rimes de affamait Rimes de confirmer Rimes de élimée Rimes de diffamées Rimes de transformé Rimes de résumai Rimes de accoutumées Rimes de déprimais Rimes de fumai Rimes de diffamée Rimes de conformait Rimes de diatomée Rimes de opprimé Rimes de almée Rimes de alarmer Rimes de clamaient Rimes de embaumait Rimes de décimées Rimes de clamés Rimes de mi-sommet Rimes de fumées Rimes de acclamésMots du jour
primait bien-aimé armée reformer rendormez parfumée inentamé formait reformé imprimez embaumaient calmaient diplômé exprimais nommaient aimé inanimée comprimés refermer fumez bramaient pommer désarmée réimprimer chômés périmée déprimée rimer affamait confirmer élimée diffamées transformé résumai accoutumées déprimais fumai diffamée conformait diatomée opprimé almée alarmer clamaient embaumait décimées clamés mi-sommet fumées acclamés
Les citations sur « sous-estimer »
- Il ne faut pas sous-estimer les petits gestes et les sourires, ils sont puissants. Ils sont autant de remparts contre la solitude et l'abattement. Auteur : Laetitia Colombani - Source : Les victorieuses (2019)
- Gardons-nous de sous-estimer le pouvoir de nuisance des petits chefs entre le moment où ils sortent du néant et l'instant où ils y retournent.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Bravo ! Je cours le risque de te sous-estimer.
— C'est un risque ?
— Sous-estimer est toujours un risque.Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 3 : Celle qui fuit et celle qui reste (2017) - J'aurai aimé lui expliquer que je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et qu'il est rare que je l'estime tout simplement.Auteur : Markus Zusak - Source : La Voleuse de livres (2005)
- Et il ne faut jamais sous-estimer la terreur de l'Amérique blanche à l'idée d'une société où l'égalité raciale serait devenue la loi.Auteur : Stephen King - Source : 22/11/63 (2013)
- Ne jamais sous-estimer la fiction. Surtout quand elle est sauvagement pimentée de réel.Auteur : Daniel Pennac - Source : La petite marchande de prose (1989)
- On passe la première partie de sa vie à se sous-estimer. Et la deuxième à s'apercevoir qu'on a surtout surestimé les autres.Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)
- Sous-estimer est toujours un risque.Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 3 : Celle qui fuit et celle qui reste (2017)
- De tous les dangers, le plus grand est de sous-estimer son ennemi.Auteur : Pearl Sydenstricker Buck - Source : Impératrice de Chine (1956)
- Il ne faut jamais sous-estimer un coeur d'adolescente.Auteur : Anne Liger-Belair, dite Gudule - Source : J'ai 14 ans et je suis détestable (2000)
- Il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir des livres...Auteur : Paul Auster - Source : Brooklyn Follies (2005)
- On a tort de sous-estimer un lit à même la terre dure et froide, surtout quand on n’a pas dormi depuis des jours. En réalité, c’était très confortable, et je ne doutais pas de m’endormir en un rien de temps. Auteur : Hilary Duff - Source : Élixir (2010)
- Il ne faut pas sous-estimer la rage de survivre.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Premier sang (2021)
- Il ne faut jamais sous-estimer la nature sentimentale des rapports politiques. Auteur : Giuliano da Empoli - Source : Le mage du Kremlin (2022)
- On ne devrait jamais sous-estimer le pouvoir des livres.Auteur : Paul Auster - Source : Brooklyn Follies (2005)
- Imaginez un voyant isolé dans un monde d'aveugles: les aveugles n'auraient pas l'idée que le voyant puisse voir, ils le sous-estimeraient, ils n'envisageraient ni sa force ni sa capacité de nuisance.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)
- Il ne fallait jamais sous-estimer le pouvoir d'une idée fixe.Auteur : Carole Matthews - Source : L'ex de mes rêves (2007)
Les mots proches de « sous-estimer »
Sou Souage Soubassement Soubergue Soubredent Soubresaut Soubrette Soubreveste Souche Souchet Souci Souci Soucier Soucieusement Soucieux, euse Soucoupe Soudage Soudain, aine Soudainement Soudaineté Soudan Soudard ou soudart Soude Soudé, ée Souder Soudoyer Soudre Soudrille Soudure Souffert, erte Soufflant, ante Soufflard Souffle Soufflé, ée Soufflement Souffler Soufflerie Soufflet Souffletade Souffleté, ée Souffleter Souffleur, euse Soufflure Souffrable Souffrance Souffrant, ante Souffre-bonheur Souffre-douleur Souffreteux, euse SouffrirLes mots débutant par sou Les mots débutant par so
sou souabe souabes souabes Souain-Perthes-lès-Hurlus Soual Souancé-au-Perche Souanyas Souastre soubassement soubassements Soubès soubise Soubise Soublecause Soubran Soubrebost soubresaut soubresautaient soubresautait soubresauts soubrette soubrettes Soucé Soucelles souche Souche Souché souches souchet souchette Souchez Soucht souci soucia Soucia souciai souciaient souciais souciait souciant souciât soucie soucié souciée souciées soucient soucier souciera soucierai
Les synonymes de « sous-estimer»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot sous-estimer dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « sous-estimer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sous-estimer dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Sous-estimer ?
Citations estimer Citation sur estimer Poèmes estimer Proverbes estimer Rime avec sous-estimer Définition de sous-estimer
Définition de sous-estimer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sous-estimer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot sous-estimer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.
