Définition de « sous-estimer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sous-estimer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sous-estimer pour aider à enrichir la compréhension du mot Sous-estimer et répondre à la question quelle est la définition de sous-estimer ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Estimer au-dessous de sa valeur. - Il est très dangereux de sous-estimer un adversaire. (-ortho-alt-) sousestimer


    Définitions de « sous-estimer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SOUS-ESTIMER, verbe trans.

    Estimer au-dessous de sa valeur, de son importance véritable. Synon. déprécier, mésestimer, sous-évaluer; anton. surestimer, surévaluer.
    A. ? [Le compl. d'obj. dir. désigne une chose] Dans notre presse l'événement avait été soit inaperçu, soit sous-estimé (Du Bos, Journal, 1922, p. 139).L'attitude intellectuelle qui exclut des domaines jugés indésirables ou qui sous-estime, minimise la signification pratique de certains faits qui ne « plaisent » pas (Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 113).
    B. ? [Le compl. d'obj. dir. désigne une pers.] Sous-estimer un adversaire. Les jeunes (...) ont le goût du changement (...) plus que celui du travail (...). Oh, je ne les sous-estime pas. J'apprécie certaines qualités qu'ils ont (Martin du G., Taciturne, 1932, I, 10, p. 1266).Je prends aux Dialogues philosophiques de Renan beaucoup plus de plaisir et d'intérêt que je n'en attendais (...). Il y a une grande satisfaction morale à revenir sur une injustice. Certainement je sous-estimais Renan (Gide, Journal, 1940, p. 61).
    ? Empl. pronom. réfl. Se reconnaître moins de mérites qu'on en a, se croire inférieur à ce que l'on est. La France abandonnée du monde entier avait dû se replier et resserrer ses frontières. Allons-nous nous sous-estimer? Victor Hugo osa dire que nous étions le flambeau du monde (Barrès, Maîtres, 1923, p. 264).
    REM.
    Sous-estimation, subst. fém.Action de sous-estimer; résultat de cette action. Synon. dépréciation, dévalorisation, mésestime, sous-évaluation; anton. surestimation, surévaluation.Il n'a pas d'autres arguments que la « sous-estimation de l'élément spontané » (Lénine, Que faire?[trad.], 1933p. 456).La sous-estimation de soi se présente sous deux formes (...): les sentiments d'infériorité et les sentiments de culpabilité. Il existe un sentiment d'infériorité normal (...) qui (...) se réfère toujours à quelque mesure prise pour absolue (Mounier, Traité caract., 1946, p. 591).
    Prononc.: [suz?stime], [-ze-], (il) sous-estime [-?stim]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1898 (L. Marillier, c.r.: J. R. Angell, J.-N. Spray et E.-W. Mahood, Recherches sur les relations de la perception cutanée et la perception visuelle de l'espace, in L'Année biol., XIX, p. 654 [1900] ds Quem. DDL t. 10). Dér. de estimer*; préf. sous-*. Fréq. abs. littér.: 38.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    sous-estimer \su.z?s.ti.me\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Estimer au-dessous de sa valeur.
      • Parallèlement, le modèle a montré que les femmes ont tendance à sous-estimer leurs périodes de chômage d'environ 19% par rapport aux hommes. (Nadia Auriat, Les défaillances de la mémoire humaine: aspects cognitifs des enquêtes, 1996)
      • Il arrivait également que les acheteurs sous-estimassent volontairement la superficie de leur acquisition. Les agents du district, qui enquêtaient sur le terrain, n'étaient pas toujours en mesure de déterminer eux-mêmes la véritable superficie ou ne cherchaient pas à le faire. (Franck Raimbault, « L'évolution de l'espace péri-urbain à Dar es Salaam duran la colonisation allemande (1890-1914) », dans De Dar es Salaam à Bongoland: mutations urbaines en Tanzanie, coordonné par Bernard Calas, Éditions Karthala, 2006, p. 79)
      • Non que je sous-estimasse l'importance de cette évaluation, mais je ne la croyais compatible ni avec l'esprit prospectif, ni avec les moyens du Plan. En effet, l'évaluation des politiques publiques est un travail analytique et besogneux. (Alain Etchegoyen, Votre devoir est de vous taire: carnets de voyage en politique sous la gauche et sous la droite, Ed. l'Archipel, 2006, p. 203)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SOUS-ESTIMER. v. tr.
    Estimer au-dessous de sa valeur. Il est très dangereux de sous-estimer un adversaire.

    Étymologie de « sous-estimer »

     Dérivé de estimer, avec le préfixe sous-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SOUS-ESTIMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1898 (L. Marillier, c.r.: J. R. Angell, J.-N. Spray et E.-W. Mahood, Recherches sur les relations de la perception cutanée et la perception visuelle de l'espace, in L'Année biol., XIX, p. 654 [1900] ds Quem. DDL t. 10). Dér. de estimer*; préf. sous-*.

    sous-estimer au Scrabble


    Le mot sous-estimer vaut 12 points au Scrabble.

    sous-estimer

    Informations sur le mot sous-estimer - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sous-estimer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sous-estimer

    Les rimes de « sous-estimer »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de sous-estimer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de primait      Rimes de bien-aimé      Rimes de armée      Rimes de reformer      Rimes de rendormez      Rimes de parfumée      Rimes de inentamé      Rimes de formait      Rimes de reformé      Rimes de imprimez      Rimes de embaumaient      Rimes de calmaient      Rimes de diplômé      Rimes de exprimais      Rimes de nommaient      Rimes de aimé      Rimes de inanimée      Rimes de comprimés      Rimes de refermer      Rimes de fumez      Rimes de bramaient      Rimes de pommer      Rimes de désarmée      Rimes de réimprimer      Rimes de chômés      Rimes de périmée      Rimes de déprimée      Rimes de rimer      Rimes de affamait      Rimes de confirmer      Rimes de élimée      Rimes de diffamées      Rimes de transformé      Rimes de résumai      Rimes de accoutumées      Rimes de déprimais      Rimes de fumai      Rimes de diffamée      Rimes de conformait      Rimes de diatomée      Rimes de opprimé      Rimes de almée      Rimes de alarmer      Rimes de clamaient      Rimes de embaumait      Rimes de décimées      Rimes de clamés      Rimes de mi-sommet      Rimes de fumées      Rimes de acclamés     

    Mots du jour

    primait     bien-aimé     armée     reformer     rendormez     parfumée     inentamé     formait     reformé     imprimez     embaumaient     calmaient     diplômé     exprimais     nommaient     aimé     inanimée     comprimés     refermer     fumez     bramaient     pommer     désarmée     réimprimer     chômés     périmée     déprimée     rimer     affamait     confirmer     élimée     diffamées     transformé     résumai     accoutumées     déprimais     fumai     diffamée     conformait     diatomée     opprimé     almée     alarmer     clamaient     embaumait     décimées     clamés     mi-sommet     fumées     acclamés     


    Les citations sur « sous-estimer »

    1. Il ne faut pas sous-estimer les petits gestes et les sourires, ils sont puissants. Ils sont autant de remparts contre la solitude et l'abattement.

      Auteur : Laetitia Colombani - Source : Les victorieuses (2019)


    2. Gardons-nous de sous-estimer le pouvoir de nuisance des petits chefs entre le moment où ils sortent du néant et l'instant où ils y retournent.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. Bravo ! Je cours le risque de te sous-estimer.
      — C'est un risque ?
      — Sous-estimer est toujours un risque.


      Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 3 : Celle qui fuit et celle qui reste (2017)


    4. J'aurai aimé lui expliquer que je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et qu'il est rare que je l'estime tout simplement.

      Auteur : Markus Zusak - Source : La Voleuse de livres (2005)


    5. Et il ne faut jamais sous-estimer la terreur de l'Amérique blanche à l'idée d'une société où l'égalité raciale serait devenue la loi.

      Auteur : Stephen King - Source : 22/11/63 (2013)


    6. Ne jamais sous-estimer la fiction. Surtout quand elle est sauvagement pimentée de réel.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : La petite marchande de prose (1989)


    7. On passe la première partie de sa vie à se sous-estimer. Et la deuxième à s'apercevoir qu'on a surtout surestimé les autres.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    8. Sous-estimer est toujours un risque.

      Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 3 : Celle qui fuit et celle qui reste (2017)


    9. De tous les dangers, le plus grand est de sous-estimer son ennemi.

      Auteur : Pearl Sydenstricker Buck - Source : Impératrice de Chine (1956)


    10. Il ne faut jamais sous-estimer un coeur d'adolescente.

      Auteur : Anne Liger-Belair, dite Gudule - Source : J'ai 14 ans et je suis détestable (2000)


    11. Il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir des livres...

      Auteur : Paul Auster - Source : Brooklyn Follies (2005)


    12. On a tort de sous-estimer un lit à même la terre dure et froide, surtout quand on n’a pas dormi depuis des jours. En réalité, c’était très confortable, et je ne doutais pas de m’endormir en un rien de temps.

      Auteur : Hilary Duff - Source : Élixir (2010)


    13. Il ne faut pas sous-estimer la rage de survivre.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Premier sang (2021)


    14. Il ne faut jamais sous-estimer la nature sentimentale des rapports politiques.

      Auteur : Giuliano da Empoli - Source : Le mage du Kremlin (2022)


    15. On ne devrait jamais sous-estimer le pouvoir des livres.

      Auteur : Paul Auster - Source : Brooklyn Follies (2005)


    16. Imaginez un voyant isolé dans un monde d'aveugles: les aveugles n'auraient pas l'idée que le voyant puisse voir, ils le sous-estimeraient, ils n'envisageraient ni sa force ni sa capacité de nuisance.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)


    17. Il ne fallait jamais sous-estimer le pouvoir d'une idée fixe.

      Auteur : Carole Matthews - Source : L'ex de mes rêves (2007)


    Les citations sur sous-estimer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sous-estimer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sous-estimer »

    SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

    Les mots débutant par sou  Les mots débutant par so

    sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

    Les synonymes de « sous-estimer»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sous-estimer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sous-estimer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sous-estimer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sous-estimer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations estimer     Citation sur estimer   Poèmes estimer   Proverbes estimer   Rime avec sous-estimer    Définition de sous-estimer  


    Définition de sous-estimer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sous-estimer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sous-estimer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:02:19