Définition de « prodigalité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prodigalite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prodigalité pour aider à enrichir la compréhension du mot Prodigalité et répondre à la question quelle est la définition de prodigalite ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : prodigalité (f)

  • Caractère, habitude de celui ou de celle qui est prodigue. - La prodigalité est moins honteuse que l’avarice. - Donner avec prodigalité.

  • Action de prodiguer. - La prodigalité de la nature. En ce sens il s’emploie le plus souvent au pluriel. - Ses prodigalités l’ont ruiné en peu de temps. - Il s’est ruiné en folles prodigalités. - Cet homme charitable a réduit sa fortune par de louables, par de saintes prodigalités.


    Définitions de « prodigalité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRODIGALITÉ, subst. fém.

    A. ? Caractère d'une personne prodigue. Synon. largesse, libéralité.Dépenser, donner avec prodigalité. La prodigalité orientale de Saladin fait contraste avec l'économie généreuse de Nathan (Staël,Allemagne, t.2, 1810, p.270).Il était (...) généreux jusqu'à la prodigalité (Delécluze,Journal, 1826, p.353).
    ? P. méton.
    ? Action de dépenser sans mesure. J'avais onze, douze ans, et ne comprenais rien à des mots comme «tutelle imprévoyante, prodigalité inexcusable» qui visaient mon père (Colette,Mais. Cl., 1922, p.125):
    . [Elle ne s'était] pas même réservé de quoi subvenir aux premières nécessités de sa propre vie, ce qui avait obligé son directeur à imposer un frein à sa prodigalité. Montalembert,Ste Élisabeth, 1836, p.211.
    ? Au plur. Dépenses excessives. Synon. largesses, libéralités.Ni vos fêtes, ni vos triomphes, ni vos prodigalités ne peuvent vous étourdir (Sand,Lélia, 1839, p.386).Une femme bien connue par ses prodigalités (Ponson du Terr.,Rocambole, t.1, 1859, p.278).
    ? P. métaph. Les enfans jetèrent dans la voiture de Corinne une immense quantité de fleurs (...) qu'ils répandaient au hasard, tant ils se confiaient dans la prodigalité de la nature! (Staël,Corinne, t.2, 1807, p.189).
    B. ? Au fig. Abondance, profusion; péj., excès. La langue allemande (...) se sert avec prodigalité du préfixe ur-, par quoi elle désigne l'état originel, primordial, des choses, des êtres et des idées (Béguin,Âme romant., 1939, p.349).La lumière et la musique y sont dispensées avec une prodigalité qui fait rêver (Ponge,Parti pris, 1942, p.50).
    ? Prodigalité de.Une prodigalité de lumière se versa du haut du ciel (Hugo,Travaill. mer, 1866, p.393).C'était, à chaque maison, d'autres couleurs, une prodigalité d'étoffes (Zola,Rêve, 1888, p.115).
    Prononc. et Orth.: [p? ?digalite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1265 (Brunet Latin, Trésor, éd. Fr. J. Carmody, II, 16, 3, p.185). Empr. au b. lat. prodigalitas «id.» déb. vies. ds Blaise Lat. chrét., dér. de prodigus «prodigue». Fréq. abs. littér.: 253. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 463, b) 396; xxes.: a) 261, b) 310.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    prodigalité \p??.di.?a.li.te\ féminin

    1. Caractère, habitude de celui ou de celle qui est prodigue.
      • Le sophisme que je combats dans cet écrit est d'autant plus dangereux, appliqué aux travaux publics, qu'il sert à justifier les entreprises et les prodigalités les plus folles. Quand un chemin de fer ou un pont ont une utilité réelle, il suffit d'invoquer cette utilité. Mais si on ne le peut, que fait-on ? On a recours à cette mystification : « Il faut procurer de l'ouvrage aux ouvriers. » (Frédéric Bastiat, Ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas, 1850)
      • (Figuré) La parole n'était-elle pas une des plus effrayantes prodigalités de fluide vital que l'homme pouvait se permettre [?]. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
      • Soyez radin. La prodigalité attire de nombreux amis sur le court terme mais, plus tard, personne ne vous en remerciera jamais. (Tim Philipps, Machiavel - leçons de réalisme pour devenir un fin stratège, 2009, page 133)
    2. Action de prodiguer.
      • « La ferme parfaitement autarcique de nos amis restait sur le modèle des fermes de l'an mil, racontait-il au soir de sa vie. Le monde, lui, a plus changé pendant le déroulement de ma propre existence qu'il n'avait changé depuis le néolithique à la ferme de Marcillat. » Cette expérience de vie simple, où la subsistance est suspendue à la prodigalité de la nature, le marque profondément. (Stéphane Foucart, Le biologiste Jean-Marie Pelt est mort, le 24 décembre 2015 sur www.lemonde.fr)
      • (Au pluriel) Ses prodigalités l'ont ruiné en peu de temps. - Il s'est ruiné en folles prodigalités.
    3. (Figuré) Richesse, exubérance, profusion.
      • Quels hommes étaient-ce donc que ceux qui exécutaient ces merveilleuses constructions que les prodigalités des palais féeriques ne pourraient dépasser ? La race en est-elle donc perdue ? Et nous, qui nous vantons d'être civilisés, ne serions-nous, en effet, que des barbares décrépits ? (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PRODIGALITÉ. n. f.
    Caractère, habitude de celui ou de celle qui est prodigue. La prodigalité est moins honteuse que l'avarice. Donner avec prodigalité. Il se dit aussi de l'Action de prodiguer. La prodigalité de la nature. En ce sens il s'emploie le plus souvent au pluriel. Ses prodigalités l'ont ruiné en peu de temps. Il s'est ruiné en folles prodigalités. Cet homme charitable a réduit sa fortune par de louables, par de saintes prodigalités.

    Littré

    PRODIGALITÉ (pro-di-ga-li-té) s. f.
    • 1Caractère du prodigue. La prodigalité est l'opposé de l'avarice.
    • 2Action de prodiguer. Son immense prodigalité [d'Alexandre] pour les grandes choses, Montesquieu, Esp. X, 14. J'aime cette prodigalité des richesses terrestres pour une autre vie, Staël, Corinne, X, 5.

      Fig. Tant ils se confiaient dans la prodigalité de la nature, Staël, ib. XI, 1.

    • 3 Au plur. Profusions. On lui pardonne [à Colbert] une fortune immense et le faste de sa maison de Sceaux en les comparant à la fortune scandaleuse d'Emeri, aux prodigalités de Fouquet et aux richesses des traitants de la guerre de succession, Voltaire, Henr. VII, Notes.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Largesce est le mileu entre avarice et prodigalité, Latini, Trésor, p. 272. Hé?! bon roi Loeys, en vostre charité N'avoit ypocrisie ne prodigalité, Regrets de la mort de St Louis.

    XVIe s. Pour s'en esloigner [de l'avarice], on ne doit pas aller s'enlacer dans les filez de prodigalité, Lanoue, 172. Ce peuple qui avoit? en l'esprit la souvenance de ses prodigalités [de Jules César], La Boétie, Servit. volont.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PRODIGALITÉ, (Morale.) vaine profusion qui dépense pour soi, ou qui donne avec excès, sans raison, sans connoissance & sans prévoyance. Ce défaut est opposé d'un côté à la mesquinerie, & de l'autre à l'honnête épargne, qui consiste à conserver pour se mettre à l'abri contre les coups du sort.

    Se jetter dans la somptueuse profusion, c'est étendre sa queue aux dépens de ses aîles. Les Aréopagistes la punissoient, & les prodigues en plusieurs lieux de la Grece étoient privés du sépulchre de leurs ancêtres. Lucien les compare au tonneau des Danaïdes, dont l'eau se répand de tous côtés. Le philosophe Bion se moqua de l'un d'eux qui avoit consumé un fort grand patrimoine, en ce qu'au rebours d'Amphiaraus que la terre avoit englouti, il avoit englouti toutes ses terres. Diogene voyant l'écriteau d'une maison à vendre qui appartenoit à un autre prodigue, dit plaisamment qu'il se doutoit bien que les profusions de ce logis feroient enfin arriver un maître.

    La dépouille des nations produisit dans Rome tous les excès du luxe & de la prodigalité. On n'y voyoit que des partisans de ce Duronius qui, étant tribun du peuple, fit casser les lois somptuaires des festins, criant que c'étoit fait de la liberté, s'il falloit être frugal contre son gré, & s'il n'étoit pas permis de se ruiner par ses dépenses si on en avoit la volonté.

    Il y a déja long-tems, dit Caton en plein sénat, que nous avons perdu la véritable dénomination des choses ; la profusion du bien d'autrui s'appelle libéralité, & ce renversement a finalement jetté la république sur le penchant de sa ruine.

    Les rois doivent sur-tout se précautionner contre la prodigalité, parce que la générosité bien placée est une vertu royale. C'est un conseil que donne la reine Vérité à Charles VI. dans le songe du vieil pélérin, adressant au blanc faucon à bec & piés dorés. On sait que ce livre singulier est un ouvrage écrit l'an 1389 par Philippe de Mayzieres, l'un des plus célebres personnages du regne de Charles V. On en conserve le manuscrit dans la bibliotheque des célestins de Paris & dans celle de S. Victor. Voici comme la reine Vérité, chap. lviij. parle à Charles VI. dans son vieux langage.

    « Tu dois avoir, beau fils, une fraische mémoire de ton besayeul, le vaillant roi de Béhaigue, qui fut si large & si folage que souventefois advint que en sa cour royale les tables étoient dressées, & en la cuisine n'avoit pas trop grand funcert de viandes : il donna tant à héraulx & à ménestreils & vaillans chevaliers, que souvent lui étant en Prague sa maistre cité, il n'avoit pas puissance de résister aux robeurs du royaume qui en sa présence venoient rober jusqu'à ladite cité. Au contraire, beau fils, tu as exemple de ton grand-oncle Charles, empereur de Rome, fils du susdit roi de Béhaigue, lequel empereur grand clerc, saige, soubtil & chault, selon la renommée commune de l'empire, fut si eschars & avaricieulx, qu'il fut de ses sujets trop plus doubté que amé ».

    Cependant un prince doit être en garde contre le piege que d'avides courtisans lui tendent quelquefois en affectant de faire devant lui l'éloge de la libéralité : ils cherchent, continue la reine, à vous rendre magnifique, dans l'espérance que vous deviendrez prodigue. Mais souvenez-vous que si vous donnez trop à quelques-uns, bientôt vous ne serez plus en état de donner à tous : dans le superflu d'un seul, plusieurs trouveroient le nécessaire.

    « Beau fils, se tu vouldras trouver les chevaliers qui ont coustume de bien plumer les rois & les seigneurs, & par leurs soubtiles pratiques, sur fourme de vaillance rempli de flatterie, te feront vaillant & large comme Alexandre, en récitant souvent le proverbe du maréchal Bouciquault, disant : Il n'est peschier que en la mer ; & si n'est don que de roi ; attrayant de toy & de ta vaillant largesse tant d'eau en leur moulin, qu'il suffiroit bien à trente-sept moulins qui, par défault d'eau, les deux parts du jour sont oiseuls ».

    La dispensation des graces, selon la reine Vérité, exige encore une attention : il faut qu'elles soient proportionnées au rang de ceux qui les reçoivent & à la qualité de leurs services.

    « Beau fils, il te devroit souvenir des dons & de dépense de tes vaillans & prud'hommes rois ancesseurs, desquels le domaine étoit plein comme un ?uf, & de leurs subjets ne tiroient nulle aide ; ils avoient grand trésor & sans guere : & toutesfois, quant à leur largesse & aux dons, tu trouveras en la chambre des comptes que quant il venoit d'oultre-mer un très-vaillant chevalier qui étoit tenu preux pour une grant largesse audit chevalier, le roi lui faisoit donner cent livres tournois, & à un bon escuyer cinquante. Mais aujourd'hui, beau fils, un petit homme de nulle condition, mais qu'il ait des amis à la cour, & à un valet de chambre, tu donneras légerement mille & deux mille livres? Que se dira, beau fils, des dons mal-employés des héraults, & des menestreils & des faiseurs de bourdes » ? (D. J.)

    Prodigalité, (Jurisprud.) la prodigalité est une espece de démence : c'est pourquoi les prodigues sont de même condition que les furieux ; ils sont incapables, comme eux, de se gouverner & de régir leurs biens, ni d'en disposer, soit entrevifs ou par testament.

    Mais il y a cette différence entre l'incapacité qui procede du vice de prodigalité, & celle qui provient de la fureur ou imbécillité, que celle-ci a un effet rétroactif au jour que la fureur ou imbécillité a commencé, au lieu que l'incapacité résultante de la prodigalité ne commence que du jour de l'interdiction.

    Pour faire interdire un prodigue, il faut que quelqu'un des parens ou amis présente requête au juge du domicile ; & sur l'avis des parens, le juge prononce l'interdiction, s'il y a lieu. Si les faits de dissipation ne sont pas certains, on ordonne une enquête.

    Le pere peut grever son fils ou sa fille prodigue d'une substitution exemplaire. Voyez la loi 1. au ff. de curator. furios. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « prodigalité »

    Prov. prodigalitat?; espag. prodigalidad?; ital. prodigalità?; du lat. prodigalitatem, de prodigus, prodigue.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin prodigalitas, dérivé de prodigus (« prodigue »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PRODIGALITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Ca 1265 (Brunet Latin, Trésor, éd. Fr. J. Carmody, II, 16, 3, p.185). Empr. au b. lat. prodigalitas «id.» déb. vies. ds Blaise Lat. chrét., dér. de prodigus «prodigue».

    prodigalité au Scrabble


    Le mot prodigalité vaut 15 points au Scrabble.

    prodigalite

    Informations sur le mot prodigalite - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prodigalité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prodigalite

    Les rimes de « prodigalité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de prodigalité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de implantais      Rimes de convoitée      Rimes de encroûter      Rimes de ballottée      Rimes de surexploité      Rimes de répercutait      Rimes de félicités      Rimes de tourmentées      Rimes de apprêtés      Rimes de passivité      Rimes de attristée      Rimes de voûtée      Rimes de durabilité      Rimes de incités      Rimes de lattés      Rimes de réputée      Rimes de hâtais      Rimes de résistez      Rimes de combattais      Rimes de inimité      Rimes de dignités      Rimes de grignoté      Rimes de gigoté      Rimes de orientais      Rimes de chicoté      Rimes de témérités      Rimes de déconcertez      Rimes de octets      Rimes de encroûtée      Rimes de souffletés      Rimes de suzeraineté      Rimes de supputais      Rimes de dépoté      Rimes de chuinter      Rimes de égalité      Rimes de étiqueter      Rimes de ôtées      Rimes de prospecter      Rimes de ressusciter      Rimes de démontées      Rimes de tripoté      Rimes de souhaiter      Rimes de enrégimentait      Rimes de segmenté      Rimes de détectés      Rimes de endetter      Rimes de feintait      Rimes de pestait      Rimes de mocheté      Rimes de violentée     

    Mots du jour

    implantais     convoitée     encroûter     ballottée     surexploité     répercutait     félicités     tourmentées     apprêtés     passivité     attristée     voûtée     durabilité     incités     lattés     réputée     hâtais     résistez     combattais     inimité     dignités     grignoté     gigoté     orientais     chicoté     témérités     déconcertez     octets     encroûtée     souffletés     suzeraineté     supputais     dépoté     chuinter     égalité     étiqueter     ôtées     prospecter     ressusciter     démontées     tripoté     souhaiter     enrégimentait     segmenté     détectés     endetter     feintait     pestait     mocheté     violentée     


    Les citations sur « prodigalité »

    1. La bienfaisance qui réunit deux étres en un seul est une passion céleste aussi incomprise, aussi rare, que l'est le véritable amour; l'un et l'autre est la prodigalité des belles âmes.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    2. Ne sois pas prodigue: la prodigalité conduit à l'indigence. Mais ne sois pas avare; car l'avarice est la mère de bien des crimes.

      Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sentences


    3. La prodigalité conduit à l'arrogance, et la parcimonie à l'avarice. L'arrogance est pire que l'avarice.

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens du Maître avec ses disciples


    4. Il faut que le poète se dépense avec chaleur, éclat et prodigalité pour augmenter la ferveur enthousiaste des éléments primordiaux.

      Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.


    5. Je sais, alors que le sang brûle, avec quelle prodigalité l'âme prête des serments à la langue.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


    6. La jeunesse d'Allan a été entourée certainement d'une prodigalité de luxe, de ce luxe aéré, capricieux, un peu irréel.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Un beau ténébreux (1945)


    7. Corrège gaspille avec la prodigalité la plus folle ce don miraculeux du mouvement.

      Auteur : Bernhard Berenson - Source : Sans référence


    8. La libéralité de l'indigent est nommée prodigalité.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    9. La patience, c'est la confiance dans le temps. Or le temps, c'est le progrès. Je crois à la force de la patience, mais je ne la confonds pas avec la prodigalité du temps.

      Auteur : Emile de Girardin - Source : Questions de mon temps, 1836 à 1846 (1858)


    10. Les passions en engendrent souvent qui leur sont contraires. L'avarice produit quelquefois la prodigalité, et la prodigalité l'avarice; on est souvent ferme par faiblesse, et audacieux par timidité.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 11


    11. Aimer est la seule richesse qui croît avec la prodigalité. Plus on donne et plus il vous reste.

      Auteur : Romain Gary - Source : Clair de femme (1977)


    12. Bien que je vive maintenant sans le souci du lendemain, donc en privilégié, je ne sais pas posséder. Ce que j'ai, et qui m'est toujours offert sans que je l'aie recherché, je ne puis rien en garder. Moins par prodigalité, il me semble, que par une autre sorte de parcimonie: je suis avare de cette liberté qui disparaît dès que commence l'excès des biens. Le plus grand des luxes n'a jamais cessé de coïncider pour moi avec un certain dénuement.

      Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


    13. L'économie donne aux pauvres ce que la prodigalité ôte aux riches.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    14. La frugalité sans libéralité, est le premier pas vers l'avarice; et la libéralité sans frugalité est le premier pas vers la prodigalité.

      Auteur : Guillaume Penn - Source : Fruits de l'amour d'un père, ou avis de Guillaume Penn à ses enfants (1790)


    15. Si le luxe ne naît pas de la richesse, mais de la prodigalité, encore la seconde dure-t-elle plus longtemps si elle est enfin soutenue par la première, laquelle lui permet alors de jeter tous ses feux.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    16. L'avarice des pères prépare la prodigalité des enfants.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Contrat de mariage (1835)


    17. La pauvreté n'est pas honteuse par elle-même, mais uniquement là où elle est une preuve de paresse, d'intempérance, de prodigalité et de folie.

      Auteur : Plutarque - Source : Les Vies des hommes illustres


    18. L'économie donne aux pauvres tout ce que la prodigalité ôte aux riches.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    19. L'angoisse semble-t-il, constitue l'humanité: ce n'est pas l'angoisse seule, mais l'angoisse dépassée, mais le dépassement de l'angoisse. La vie est en son essence un excès, elle est la prodigalité de la vie.

      Auteur : Georges Bataille - Source : L'Erotisme (1957)


    20. La lumière et la musique y sont dispensés avec une prodigalité qui fait rêver. Des glaces biseautées, des dorures partout.

      Auteur : Francis Ponge - Source : Tome premier (1942), le Parti pris des choses


    21. Les princes prélèvent des impôts sur les riches afin d'aider les pauvres: c'est rançonner l'économie et le travail pour encourager la paresse et la prodigalité!

      Auteur : Han Fei Zi - Source : Sans référence


    22. La prodigalité est le seul luxe des pauvres.

      Auteur : Michel Tournier - Source : La goutte d'or


    Les citations sur prodigalité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prodigalite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prodigalite »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « prodigalite»

    Les synonymes de prodigalité :

      1. dilapidation
      2. gaspillage
      3. dissipation
      4. déprédation
      5. perte
      6. dépense
      7. excès
      8. excédent
      9. comble
      10. surplus
      11. profusion
      12. surabondance
      13. pléthore
      14. démesure
      15. exagération
      16. outrance
      17. satiété
      18. luxe
      19. abus
      20. fertilité
      21. abondance
      22. fécondité
      23. générosité
      24. productivité
      25. rendement
      26. richesse
      27. galvaudage

    synonymes de prodigalité

    Fréquence et usage du mot prodigalité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prodigalite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prodigalité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prodigalité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prodigalité     Citation sur prodigalité   Poèmes prodigalité   Proverbes prodigalité   Rime avec prodigalité    Définition de prodigalité  


    Définition de prodigalité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prodigalité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prodigalité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 14:55:01