Définition de « aliter »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aliter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aliter pour aider à enrichir la compréhension du mot Aliter et répondre à la question quelle est la définition de aliter ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : aliter (t)

  • Forcer à se mettre au lit, à garder le lit. - Cette blessure l’a alité pendant trois mois.

  • (pêch) (vx) (ucf| ranger) les produits de la pêche par lits successifs. - Aliter les anchois dans un tonneau.

  • Se mettre, se tenir au lit pour cause de maladie. - Il y avait longtemps qu’il traînait ; enfin il a été contraint de s’aliter.


    Définitions de « aliter »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ALITER, verbe trans.

    A.? Emploi trans.
    1. MÉD. [Le suj. désigne un inanimé abstr. ou une pers.] Contraindre une personne malade ou affaiblie à se soigner en se mettant au lit ou en gardant le lit :
    1. Le bruit court que V.P.C.A. Costecalde, à peine remis de la jaunisse qui l'alitait depuis quelques jours... A. Daudet, Tartarin sur les Alpes,1885, p. 218.
    2. Tigre était extraordinaire. Il avait une idée par minute. Il a tué deux tapissiers sous lui, qu'on a dû aliter d'épuisement chez le concierge. J. Anouilh, La Répétition,1950, I, p. 19.
    ? Par hypallage. [L'obj. est un compl. abstr. représentant une pers.] Même sens; au fig. affaiblir, réduire à l'impuissance :
    3. Les médecins consultés l'effrayèrent. Il était temps d'enrayer cette vie, de renoncer à ces man?uvres qui alitaient ses forces. Il demeura, pendant quelque temps, tranquille : mais bientôt le cervelet s'exalta, appela de nouveau aux armes. J.-K. Huysmans, À rebours,1884, p. 10.
    4. ... et bien que cette vieille énervée ait singulièrement vagabondé dans les hors-d'?uvre, s'arrêtant devant des riens, délirant doucement en des anecdotes qu'elle enflait et déclarait immenses, dès que ses accès de sentiment et ses crises de chauvinisme brouillaient la possibilité de ses présomptions, alitaient la santé de ses conjectures, elle était néanmoins la seule, en France, qui eût plané au-dessus des siècles et plongé de haut dans l'obscur défilé des vieux récits. J.-K. Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, pp. 31-32.
    2. PÊCHE. [Le suj. est une pers.] Aliter des anchois, des sardines, etc. Les disposer dans les caques ou les barils par lits en les recouvrant chaque fois d'une couche de sel (cf. Baudr. Pêches 1827).
    B.? Emploi pronom. S'aliter.[Le suj. désigne une pers.] Se mettre au lit, garder le lit à la suite de maladie, d'affaiblissement, etc. :
    5. Malheureusement le médecin de Nemours avait déclaré que le moment où Minoret s'aliterait serait celui de sa mort. H. de Balzac, Ursule Mirouët,1841, p. 177.
    6. ... après une de ces crises, il avait gardé son bras paralysé tout un jour. Plusieurs fois, il s'alita; il se pelotonnait, se cachait sous le drap, avec le souffle fort et continu d'un animal qui souffre. É. Zola, L'Assommoir,1877, p. 746.
    7. Enfin, il ne pouvait plus se tenir debout. Il fallait s'aliter. Couché, il recevait des amis, rasé, la toilette faite, dans l'état d'un homme qui aurait une légère indisposition. E. et J. de Goncourt, Journal,janv. 1883, p. 220.
    8. Elle était malade de la maladie des pauvres; elle avait une bronchite. Elle s'alita en novembre et de tout l'hiver ne put travailler. J. Guéhenno, Journal d'un homme de quarante ans,1934, p. 72.
    Rem. 1. S'aliter, se mettre au lit. On se met au lit pour cause de fatigue; on s'alite pour cause de maladie ou en prévision d'un affaiblissement demandant des soins. 2. Besch. 1845 et Lar. 19esignalent un sens plus gén. ,,tomber malade`` qui ne semble pas confirmé, les textes impliquant toujours l'idée d'un alitement réel.
    Prononc. ? 1. Forme phon. : (s') [alite], (je m') [alit]. Enq. : /alit/. Conjug. parler. 2. Dér. : alitement. Cf. lit.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Ca 1200 pronom. « prendre le lit » (L'Escoufle ds Littré : Bien la [la maladie] porta une quinzaine Li bers, ains qu'il s'en alitatst). 2. 1218-1225 trans. « faire prendre le lit » (G. de Coincy, Les Miracles de la Ste Vierge, éd. Poquet, 342, 33 ds T.-L. : chai en un malage qui l'alita et tint lonc tens); 3. 1481 « arranger par lits, par couches » (Lille, ds La Fons., ds Gdf. Compl. : Aliter .IX. pies de plancque [de grès] pour couvrir ung pan de mur); d'où 1827 pêche « id. » (Baudr. Pêches : Aliter. C'est mettre les anchois le dos en haut dans des barils, entre plusieurs couches de sel). Dér. de lit*; préf. -a1*, dés. -er.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 43.
    BBG. ? Bailly (R.) 1969 [1946]. ? Bar 1960. ? Baudr. Pêches 1827. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Boiss.8. ? Bruant 1901. ? Fér. 1768. ? Laf. 1878. ? Nysten 1814-20. ? Sommer 1882.

    aliter « mettre au lit »


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    aliter \a.li.te\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'aliter)

    1. Forcer à se mettre au lit, à garder le lit.
      • Cette blessure l'a alité pendant trois mois.
      • C'est si bon de marcher quand on a été longtemps alitée. (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
    2. (Pêche) (Vieilli) Ranger les produits de la pêche par lits successifs.
      • Aliter les anchois dans un tonneau.
    3. (Pronominal) Se mettre, se tenir au lit pour cause de maladie.
      • Ce fut vers cette époque que la mère Désiré, sans qu'on sût pourquoi ni comment, fut prise de coliques bizarres qui l'obligèrent à s'aliter. (Louis Pergaud, Un petit logement, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Un soir, je dus m'aliter avec une température de plus de 40° ; le surlendemain les pétéchies firent leur apparitions : c'était le typhus. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 96)
    4. (Pronominal) Se coucher, en parlant des loups.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ALITER. v. tr.
    Forcer à se mettre au lit, à garder le lit. Cette blessure l'a alité pendant trois mois.

    S'ALITER signifie Se mettre, se tenir au lit pour cause de maladie. Il y avait longtemps qu'il traînait; enfin il a été contraint de s'aliter.

    Littré

    ALITER (a-li-té) v. a.
    • 1Forcer à se mettre au lit. Il n'y a qu'une grande maladie qui puisse l'aliter.
    • 2 En termes de pêche, aliter des sardines, les arranger par lits.
    • 3S'aliter, v. réfl. Se mettre au lit. Il a été contraint de s'aliter.

    SYNONYME

    S'ALITER, SE METTRE AU LIT. Se mettre au lit est plus général?; on se met au lit pour se coucher?; les élèves se mettent au lit à neuf heures dans ce collége?; on se met aussi au lit pour cause de maladie?; la fièvre le prit, il se mit au lit, et ne se releva plus. S'aliter, c'est, exclusivement, se coucher parce qu'on se sent malade, parce qu'on ne peut plus se tenir debout.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Bien la [la maladie] porta une quinzaine Li bers, ains qu'il s'en alitast, l'Escoufle. Cis maus m'a si alité Que la mort est au degré, Qui me défie, Hist. litt. t. XXIII, 586. Ains qu'il soient en lor pechiés morteus Alité?, Mätzner, p. 67.

    XVe s. Une maladie le prit sur le chemin, dont il le convint aliter et mourir, Froissart, I, I, 147.

    XVIe s. Deux mois avant que mourir, elle s'allita pour cause d'une fièvre continue, Paré, V, 19.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ALITER. - HIST.

    XVe s. Ajoutez?: Il [Holopherne] s'enyvra par sa folie, Il se coucha, il s'alicta?; Et Judich, la dame jolye, En dormant le decapita, Rec. de farces, etc. p. 351.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « aliter »

    A et lit.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du préfixe latin ad-, indiquant une direction, et lit.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ALITER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Ca 1200 pronom. « prendre le lit » (L'Escoufle ds Littré : Bien la [la maladie] porta une quinzaine Li bers, ains qu'il s'en alitatst). 2. 1218-1225 trans. « faire prendre le lit » (G. de Coincy, Les Miracles de la Ste Vierge, éd. Poquet, 342, 33 ds T.-L. : chai en un malage qui l'alita et tint lonc tens); 3. 1481 « arranger par lits, par couches » (Lille, ds La Fons., ds Gdf. Compl. : Aliter .IX. pies de plancque [de grès] pour couvrir ung pan de mur); d'où 1827 pêche « id. » (Baudr. Pêches : Aliter. C'est mettre les anchois le dos en haut dans des barils, entre plusieurs couches de sel). Dér. de lit*; préf. -a1*, dés. -er.

    aliter au Scrabble


    Le mot aliter vaut 6 points au Scrabble.

    aliter

    Informations sur le mot aliter - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aliter au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aliter

    Les rimes de « aliter »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de aliter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de décapoté      Rimes de demi-vérité      Rimes de fauter      Rimes de reconsulter      Rimes de contactées      Rimes de heurtée      Rimes de canoté      Rimes de détestaient      Rimes de culbuter      Rimes de tripotées      Rimes de tentais      Rimes de picoté      Rimes de aimantait      Rimes de zozotait      Rimes de tarabiscotée      Rimes de délimiter      Rimes de rebutée      Rimes de ratés      Rimes de caoutchoutée      Rimes de arpenté      Rimes de déjeté      Rimes de fouettés      Rimes de ensanglantée      Rimes de réputées      Rimes de veloutait      Rimes de souffleter      Rimes de quasi-totalité      Rimes de exécutai      Rimes de auscultez      Rimes de envoûtée      Rimes de Pepinster      Rimes de invitait      Rimes de rouspétais      Rimes de mendicité      Rimes de appointée      Rimes de dorothée      Rimes de permuté      Rimes de déboutait      Rimes de abrité      Rimes de préméditées      Rimes de rétractés      Rimes de impatientés      Rimes de shooter      Rimes de affectée      Rimes de éventez      Rimes de précipitez      Rimes de débraguetté      Rimes de frotté      Rimes de mobilité      Rimes de sollicitaient     

    Mots du jour

    décapoté     demi-vérité     fauter     reconsulter     contactées     heurtée     canoté     détestaient     culbuter     tripotées     tentais     picoté     aimantait     zozotait     tarabiscotée     délimiter     rebutée     ratés     caoutchoutée     arpenté     déjeté     fouettés     ensanglantée     réputées     veloutait     souffleter     quasi-totalité     exécutai     auscultez     envoûtée     Pepinster     invitait     rouspétais     mendicité     appointée     dorothée     permuté     déboutait     abrité     préméditées     rétractés     impatientés     shooter     affectée     éventez     précipitez     débraguetté     frotté     mobilité     sollicitaient     


    Les citations sur « aliter »

    Les citations sur aliter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aliter en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aliter »

    AlibiAlibiforainAliboronAlidadeAliénationAliéné, éeAliénerAligné, éeAlignementAlignerAlimentAlimenterAlimenteux, euseAlinéaAliosAliotiqueAliquoteAliseAlisierAliterAlizariAlizé

    Les mots débutant par ali  Les mots débutant par al

    aliasalibialibisalicealidadealiénaaliénantaliénantaliénantealiénâtaliénationaliènealiénéaliénéaliénéaliénéealiénéealiénéealiénéesaliéneraliéneraitaliénerezaliénésaliénésaliénésaliéniezaliénisteAlièzealignaalignaientalignaisalignaitAlignan-du-Ventalignantalignealignéalignéalignéealignéealignéesalignéesalignementalignementsalignentaligneraligneraaligneraientalignèrentalignerezalignerons

    Les synonymes de « aliter»

    Les synonymes de aliter :

      1. coucher
      2. pagnoter
      3. étendre
      4. allonger

    synonymes de aliter

    Fréquence et usage du mot aliter dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aliter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aliter dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aliter ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aliter     Citation sur aliter   Poèmes aliter   Proverbes aliter   Rime avec aliter    Définition de aliter  


    Définition de aliter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aliter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aliter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 10:13:17