Définition de « aliter »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aliter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aliter pour aider à enrichir la compréhension du mot Aliter et répondre à la question quelle est la définition de aliter ?
Une définition simple : aliter (t)
Définitions de « aliter »
Trésor de la Langue Française informatisé
ALITER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
aliter \a.li.te\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'aliter)
-
Forcer à se mettre au lit, à garder le lit.
- Cette blessure l'a alité pendant trois mois.
- C'est si bon de marcher quand on a été longtemps alitée. ? (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
-
(Pêche) (Vieilli) Ranger les produits de la pêche par lits successifs.
- Aliter les anchois dans un tonneau.
-
(Pronominal) Se mettre, se tenir au lit pour cause de maladie.
- Ce fut vers cette époque que la mère Désiré, sans qu'on sût pourquoi ni comment, fut prise de coliques bizarres qui l'obligèrent à s'aliter. ? (Louis Pergaud, Un petit logement, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Un soir, je dus m'aliter avec une température de plus de 40° ; le surlendemain les pétéchies firent leur apparitions : c'était le typhus. ? (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 96)
- (Pronominal) Se coucher, en parlant des loups.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Forcer à se mettre au lit, à garder le lit. Cette blessure l'a alité pendant trois mois.
S'ALITER signifie Se mettre, se tenir au lit pour cause de maladie. Il y avait longtemps qu'il traînait; enfin il a été contraint de s'aliter.
Littré
- 1Forcer à se mettre au lit. Il n'y a qu'une grande maladie qui puisse l'aliter.
- 2 En termes de pêche, aliter des sardines, les arranger par lits.
- 3S'aliter, v. réfl. Se mettre au lit. Il a été contraint de s'aliter.
SYNONYME
S'ALITER, SE METTRE AU LIT. Se mettre au lit est plus général?; on se met au lit pour se coucher?; les élèves se mettent au lit à neuf heures dans ce collége?; on se met aussi au lit pour cause de maladie?; la fièvre le prit, il se mit au lit, et ne se releva plus. S'aliter, c'est, exclusivement, se coucher parce qu'on se sent malade, parce qu'on ne peut plus se tenir debout.
HISTORIQUE
XIIIe s. Bien la [la maladie] porta une quinzaine Li bers, ains qu'il s'en alitast
, l'Escoufle. Cis maus m'a si alité Que la mort est au degré, Qui me défie
, Hist. litt. t. XXIII, 586. Ains qu'il soient en lor pechiés morteus Alité?
, Mätzner, p. 67.
XVe s. Une maladie le prit sur le chemin, dont il le convint aliter et mourir
, Froissart, I, I, 147.
XVIe s. Deux mois avant que mourir, elle s'allita pour cause d'une fièvre continue
, Paré, V, 19.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ALITER. - HIST.XVe s. Ajoutez?: Il [Holopherne] s'enyvra par sa folie, Il se coucha, il s'alicta?; Et Judich, la dame jolye, En dormant le decapita
, Rec. de farces, etc. p. 351.
Étymologie de « aliter »
A et lit.
- Du préfixe latin ad-, indiquant une direction, et lit.
aliter au Scrabble
Le mot aliter vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot aliter - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot aliter au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « aliter »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de aliter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de décapotait Rimes de coté Rimes de suscitaient Rimes de caoutchoutés Rimes de cordialités Rimes de superficialités Rimes de irritait Rimes de apprêtés Rimes de habilités Rimes de désappointer Rimes de ornementés Rimes de zyeutait Rimes de suspectée Rimes de fagotée Rimes de cloutées Rimes de imméritées Rimes de remontées Rimes de déshéritais Rimes de hésitait Rimes de débattait Rimes de cahoter Rimes de tuyauté Rimes de rempaqueté Rimes de dératé Rimes de breveté Rimes de emboîter Rimes de carapatait Rimes de charcuté Rimes de segmentez Rimes de spontanéité Rimes de cachetés Rimes de gigotaient Rimes de maternités Rimes de sculpté Rimes de ponter Rimes de ressortez Rimes de affectée Rimes de sortaient Rimes de édentée Rimes de trinité Rimes de chipotais Rimes de séropositivité Rimes de clapotait Rimes de éreintée Rimes de relatées Rimes de écoutai Rimes de avortait Rimes de endettés Rimes de désappointés Rimes de fréquentéesMots du jour
décapotait coté suscitaient caoutchoutés cordialités superficialités irritait apprêtés habilités désappointer ornementés zyeutait suspectée fagotée cloutées imméritées remontées déshéritais hésitait débattait cahoter tuyauté rempaqueté dératé breveté emboîter carapatait charcuté segmentez spontanéité cachetés gigotaient maternités sculpté ponter ressortez affectée sortaient édentée trinité chipotais séropositivité clapotait éreintée relatées écoutai avortait endettés désappointés fréquentées
Les citations sur « aliter »
Les mots proches de « aliter »
Alibi Alibiforain Aliboron Alidade Aliénation Aliéné, ée Aliéner Aligné, ée Alignement Aligner Aliment Alimenter Alimenteux, euse Alinéa Alios Aliotique Aliquote Alise Alisier Aliter Alizari AlizéLes mots débutant par ali Les mots débutant par al
alias alibi alibis alice alidade aliéna aliénant aliénant aliénante aliénât aliénation aliène aliéné aliéné aliéné aliénée aliénée aliénée aliénées aliéner aliénerait aliénerez aliénés aliénés aliénés aliéniez aliéniste Alièze aligna alignaient alignais alignait Alignan-du-Vent alignant aligne aligné aligné alignée alignée alignées alignées alignement alignements alignent aligner alignera aligneraient alignèrent alignerez alignerons
Les synonymes de « aliter»
Les synonymes de aliter :- 1. coucher
2. pagnoter
3. étendre
4. allonger
synonymes de aliter
Fréquence et usage du mot aliter dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « aliter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aliter dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Aliter ?
Citations aliter Citation sur aliter Poèmes aliter Proverbes aliter Rime avec aliter Définition de aliter
Définition de aliter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aliter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot aliter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
