Définition de « calligraphie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot calligraphie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur calligraphie pour aider à enrichir la compréhension du mot Calligraphie et répondre à la question quelle est la définition de calligraphie ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) calligraphie (f)

  • Art de bien former les caractères d’écriture. (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe calligraphier.


    Définitions de « calligraphie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CALLIGRAPHIE, subst. fém.

    A.? Art de former des caractères d'écriture élégants et ornés; art du calligraphe. ... de petits tableaux, chefs-d'?uvre de calligraphie qui sont des versets du Koran... (Du Camp, Le Nil,1854, p. 35):
    1. Il avait une calligraphie à lui, une bâtarde fantaisiste, pétaradante d'enjolivements et d'arabesques, ... Courteline, Messieurs-les-Ronds-de-cuir,1893, 2etabl., 1, p. 61.
    ? P. méton. ?uvre exécutée avec une écriture appliquée, soignée :
    2. ... il existe une copie du Livre des Comptes de Joseph Kammerer, une copie abrégée mais d'époque, une belle calligraphie de la fin du xviiie, sur beau papier, à la bibliothèque de la Chambre des Députés, à la Réserve. Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 140.
    B.? Péj. Écriture sans personnalité. Calligraphie enfantine (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 371).
    ? P. ext. et iron. Peinture ou dessin sans personnalité. ... les grandes aquarelles de scènes bourgeoises, aux contours d'une calligraphie facile (E. de Goncourt, La Maison d'un artiste,1881, p. 47).
    Prononc. et Orth. : [ka(l)lig?afi]. Pour [ll] ou [l] cf. calligraphe. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1569 « art de bien former les caractères d'écriture » (H. Est., Conform. du lang. fr. avec le grec, Ep. ds Gdf. Compl.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? (v. calligraphe) « belle écriture » (ie-iies., Plutarque ds Liddell-Scott). Fréq. abs. littér. : 32.
    DÉR.
    Calligraphisme, subst. masc.Graphisme fondé sur la calligraphie. ... exprimer des lettres ou un dessin à l'aide d'une simple ligne lumineuse : c'est l'essence même du graphisme, voire même du calligraphisme (Arts et litt. dans la société contemp.,1935, p. 3019).? 1reattest. 1935 id.; du rad. de calligraphie, suff. -isme*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    calligraphie \ka.li.??a.fi\ féminin

    1. Art de bien former les caractères d'écriture.
      • Le bushman prit la lettre que lui présentait son compagnon. Il la tourna et la retourna en homme peu familiarisé avec les mystères de la calligraphie. (Jules Verne, Aventures de trois Russes et de trois Anglais, 1872)
      • En Sibérie, le lieutenant-colonel apprit, pour tuer le temps, le calcul et la calligraphie au Breton, ?. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
      • Chaque matin, il travaillait à son grand roman dans sa belle calligraphie, répondait à des centaines de questions que lui adressaient depuis sa patrie de jeunes écrivains et travailleurs ; [?] (Stefan Zweig, trad. Dominique Tassel, Le Monde d'hier, Gallimard, 2013, page 443)
    2. (Par extension) Écriture formée de ces beaux caractères.
      • Ce document signé de la main d'un général au paraphe autoritaire prouvait, avec le charme que procurent ces belles calligraphies, qui majusculent jusqu'au nom des imbéciles, que dès l'âge de trente-neuf ans, le Caporal Lendemain, promu adjudant, passait de l'active à la réserve [?]. (André Brouquier, Les Fils de Mérovée, éditions Librinova, 2018)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CALLIGRAPHIE. n. f.
    Art de bien former les caractères d'écriture.

    Littré

    CALLIGRAPHIE (kal-li-gra-fie) s. f.
    • L'art de bien former les caractères d'écriture.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « calligraphie »

    Calligraphe.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du grec ancien ???????????, kalligraphía, composé de ?????? kállos (« beauté ») et ??????, graphía.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CALLIGRAPHIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1569 « art de bien former les caractères d'écriture » (H. Est., Conform. du lang. fr. avec le grec, Ep. ds Gdf. Compl.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? (v. calligraphe) « belle écriture » (ie-iies., Plutarque ds Liddell-Scott).

    calligraphie au Scrabble


    Le mot calligraphie vaut 20 points au Scrabble.

    calligraphie

    Informations sur le mot calligraphie - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot calligraphie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    calligraphie

    Les rimes de « calligraphie »


    On recherche une rime en FI .

    Les rimes de calligraphie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fi

    Rimes de suffît      Rimes de justifie      Rimes de bibliographies      Rimes de vivifie      Rimes de autobiographie      Rimes de cocufie      Rimes de bouffis      Rimes de bibliographie      Rimes de défi      Rimes de géographies      Rimes de scénographie      Rimes de atrophies      Rimes de lithographie      Rimes de télégraphient      Rimes de terrifie      Rimes de fortifie      Rimes de signifie      Rimes de lubrifie      Rimes de sacrifie      Rimes de bouffi      Rimes de radiographient      Rimes de photographies      Rimes de justifient      Rimes de océanographie      Rimes de soufi      Rimes de sophie      Rimes de défit      Rimes de terrifient      Rimes de spectrographie      Rimes de iconographie      Rimes de hi-fi      Rimes de refis      Rimes de cartographient      Rimes de modifient      Rimes de confits      Rimes de atrophie      Rimes de géographie      Rimes de confient      Rimes de électroencéphalographie      Rimes de ramifient      Rimes de solidifient      Rimes de classifient      Rimes de gratifie      Rimes de identifient      Rimes de calligraphient      Rimes de métallographie      Rimes de échocardiographie      Rimes de magnifient      Rimes de xérographie      Rimes de amphis     

    Mots du jour

    suffît     justifie     bibliographies     vivifie     autobiographie     cocufie     bouffis     bibliographie     défi     géographies     scénographie     atrophies     lithographie     télégraphient     terrifie     fortifie     signifie     lubrifie     sacrifie     bouffi     radiographient     photographies     justifient     océanographie     soufi     sophie     défit     terrifient     spectrographie     iconographie     hi-fi     refis     cartographient     modifient     confits     atrophie     géographie     confient     électroencéphalographie     ramifient     solidifient     classifient     gratifie     identifient     calligraphient     métallographie     échocardiographie     magnifient     xérographie     amphis     


    Les citations sur « calligraphie »

    1. En calligraphie chinoise, l’idéogramme pour « crise » a deux interprétations : « danger », et « opportunité ».

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : Mirage (2015)


    2. La calligraphie ouvre les portes de la peinture.

      Auteur : Fabienne Verdier - Source : Sans référence


    3. La poésie est avant tout la peinture, la chorégraphie, la musique et la calligraphie de l'âme. Un poème est un tableau, une danse, une musique et l'écriture de la beauté tout à la fois.

      Auteur : Maxence Fermine - Source : Neige (1999)


    4. Le ciseau du sculpteur libère la jeune fille, l'athlète ou le cheval du bloc de marbre. De même les signes sont tous prisonniers de l'encre et de l'encrier. Le calame les en libère et les lâche sur la page. La calligraphie est libération.

      Auteur : Michel Tournier - Source : La goutte d'or


    5. Il pensait au contraire que l'éducation était importante. Qu'il fallait que son fils apprît à lire et à écrire. Pour mieux savoir peindre et atteindre à la "Triple perfection "- alliage de la peinture, de la calligraphie et de la poésie.

      Auteur : Paul Greveillac - Source : Maîtres et esclaves


    6. La calligraphie est l'algèbre de l'âme tracée par l'organe le plus spiritualisé du corps, sa main droite. Elle est la célébration de l'invisible par le visible.

      Auteur : Michel Tournier - Source : La goutte d'or


    7. L'exil ne s'écrit pas. Il se vit. Alors j'ai pris le calame, ce fin roseau taillé en pointe dont je me servais enfant, et je me suis mis à tracer des lettres calligraphiées, implorant les mots de ma langue maternelle. Pour les sublimer, les vénérer.

      Auteur : Atiq Rahimi - Source : La Ballade du calame


    Les citations sur calligraphie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot calligraphie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « calligraphie »

    CalCal- ou cali-CalabariserCaladion ou caladiumCalaganeCalamagrostisCalambacCalamentCalamineCalamistrerCalamiteCalamiteCalamitéCalamiteusementCalamiteux, euseCalandreCalandreCalandreCalapiteCalcaireCalcanéumCalcédoineCalcicoleCalcifugeCalcinCalcinableCalcinationCalciné, éeCalcinerCalculCalculant, anteCalculateurCalculatif, iveCalculerCalculeux, euseCaleCaleCalebasseCalebayeCalècheCaléchierCaleçonCalemandeCalembourCalendesCalendrierCalepinCalerCalfatCalfater

    Les mots débutant par cal  Les mots débutant par ca

    calcalacalabraiscalabraiscalabraisesCalacucciaCalacucciacaladecalaicalaientcalaisCalaisCalaisCalaisCalaisCalaiscalaisienscalaisoncalaitCalamanecalamarcalamarscalamecalamescalaminecalaminescalamistrecalamistrécalamistréecalamistréscalamitacalamitaitcalamitécalamitécalamitéscalamiteusecalamiteusescalamiteuxCalancalanchaientcalanchaiscalanchecalanchécalanchercalandrecalandreCalanhelcalanquecalanquescalant

    Les synonymes de « calligraphie»

    Les synonymes de calligraphie :

      1. écriture
      2. graphisme
      3. manuscrit
      4. autographe
      5. grimoire
      6. écrit
      7. caractères
      8. idéogramme
      9. cryptogramme
      10. hiéroglyphe
      11. sténographie

    synonymes de calligraphie

    Fréquence et usage du mot calligraphie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « calligraphie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot calligraphie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Calligraphie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations calligraphie     Citation sur calligraphie   Poèmes calligraphie   Proverbes calligraphie   Rime avec calligraphie    Définition de calligraphie  


    Définition de calligraphie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot calligraphie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot calligraphie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 02:07:49