Définition de « lisait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lisait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lisait pour aider à enrichir la compréhension du mot Lisait et répondre à la question quelle est la définition de lisait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe lire. (fr-verbe-flexion|ind.i.3s=oui)

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif imparfait du verbe liser.

    Pas de définition complémentaire
    LIRE1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1050 « suivre des yeux les caractères d'une écriture et pouvoir les identifier » (Alexis, éd. Chr. Storey, 374); 2. a) ca 1050 « énoncer à haute voix » (ibid., 377); b) 1642 « expliquer un auteur (en parlant d'un professeur) » (La Mothe Le Vayer, De la vertu des payens, p. 124); 3. a) ca 1119 « prendre connaissance d'un livre pour s'instruire » (Philippe de Thaon, Comput, 2579 ds T.-L.); b) ca 1165 « prendre connaissance du contenu (ici d'une inscription) par la lecture » (Benoît de Sainte-Maure, Troie, 16811); 4. 1306 lire quelqu'un (Joinville, Vie de Saint Louis, éd. N. Corbett, p. 223, § 668); 5. av. 1630 lire aux langues « avoir l'intelligence d'une langue étrangère » (A. D'Aubigné, Sa vie. A ses enfants ds ?uvres, éd. H. Weber, p. 385); 1694 lire le grec (Ac.); 6. 1764 « adopter telle ou telle leçon (dans une édition de textes) » (Voltaire, Dictionnaire philos. ds Littré). B. Fig. 1. 1592 lire dans les yeux « discerner, reconnaître comme par un signe » (Montaigne, Essais, I, 1, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 9); 2. 1636 « déchiffrer, comprendre le sens de certains signes » (Corneille, Cid, IV, 1, 1131). C. Technol. 1. 1723 text. lire un dessein (Savary); 2. 1765 mus. (Encyclop. t. 9). Du lat. legere « ramasser, recueillir, lire des yeux, lire à haute voix ».

    lisait au Scrabble


    Le mot lisait vaut 6 points au Scrabble.

    lisait

    Informations sur le mot lisait - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lisait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lisait

    Les rimes de « lisait »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de lisait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zE

    Rimes de familiarisé      Rimes de composée      Rimes de atomiser      Rimes de capitalisé      Rimes de opposait      Rimes de lobotomiser      Rimes de âgée      Rimes de transposé      Rimes de naturalisés      Rimes de déstabiliser      Rimes de coalisée      Rimes de attisez      Rimes de imagée      Rimes de transposer      Rimes de pénalisé      Rimes de plaisez      Rimes de logées      Rimes de rédigés      Rimes de redisposer      Rimes de téléchargées      Rimes de osé      Rimes de autorisée      Rimes de affligeaient      Rimes de braisé      Rimes de préposé      Rimes de canonisé      Rimes de pesées      Rimes de stylisées      Rimes de supposée      Rimes de gazés      Rimes de trajet      Rimes de surchargeaient      Rimes de superviser      Rimes de insurgé      Rimes de négligeaient      Rimes de mélanger      Rimes de dirigés      Rimes de arpégé      Rimes de dérangeais      Rimes de entreposée      Rimes de exorciser      Rimes de personnalisée      Rimes de entreposé      Rimes de replongée      Rimes de infliger      Rimes de ensauvagées      Rimes de expertiser      Rimes de volatilisées      Rimes de opposés      Rimes de rediffusé     

    Mots du jour

    familiarisé     composée     atomiser     capitalisé     opposait     lobotomiser     âgée     transposé     naturalisés     déstabiliser     coalisée     attisez     imagée     transposer     pénalisé     plaisez     logées     rédigés     redisposer     téléchargées     osé     autorisée     affligeaient     braisé     préposé     canonisé     pesées     stylisées     supposée     gazés     trajet     surchargeaient     superviser     insurgé     négligeaient     mélanger     dirigés     arpégé     dérangeais     entreposée     exorciser     personnalisée     entreposé     replongée     infliger     ensauvagées     expertiser     volatilisées     opposés     rediffusé     


    Les citations sur « lisait »

    1. Sa vie se lisait sur sa peau et il la trouvait belle. Les hommes qui prétendent aimer la jeunesse ne font que s'aimer eux-mêmes, songea-t-il. Lui n'éprouvait pas le besoin de projeter l'encre de ses fantasmes sur la page blanche de femmes en devenir.

      Auteur : Adélaïde de Clermont-Tonnerre - Source : Fourrure (2010)


    2. Le grand Népomucène, le fort en maths regardait Laure de travers. Il sentait confusément que sa voisine lui était supérieure par quelque endroit, mais il se refusait à croire que ce fût à cause de cette bagatelle : elle lisait.

      Auteur : Pierre Magnan - Source : Laure du bout du monde (2006)


    3. Il lisait énormément et se tenait à l'affût de toutes les idées neuves ...

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


    4. L'abbé Giraud, qui s'était fait dénigreur de son métier, et qui avait coutume de dire de tous les livres qu'il lisait: C'est absurde! Il va laissant tomber sa signature partout.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Rivaroliana


    5. Il dormait si peu et lisait tellement que son cerveau se dessécha et qu'il finit par perdre la raison.

      Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte de la Mancha (1605-1615)


    6. Je suis tombée amoureuse pendant qu'il lisait, comme on s'endort : d'abord doucement et puis tout d'un coup.

      Auteur : John Michael Green - Source : Nos étoiles contraires (2013)


    7. Il n'utilisait que des cahiers quadrillés, pour que ses mots ne s'échappent pas.

      Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)


    8. Je ne serai jamais blasé par rapport au succès. Je n'ai pas oublié qu'à mes débuts personne ne lisait mes livres. Je donne le meilleur de moi-même à chaque roman, et pourtant je suis toujours persuadé que le lecteur ne sera pas au rendez-vous.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Interview à l'hebdomadaire l'Express, 22 avril 2008.


    9. Lucas se souvenait d'un terrain vague que toute la rue utilisait comme dépotoir.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    10. En dehors des plaisirs solitaires qui absorbaient une partie considérable de ses loisirs, il n'aimait pas grand-chose, ne collectionnait rien et lisait peu.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


    11. Il possédait des pouvoirs, et ne les utilisait que pour le bien, ou ce qu'il croyait être le bien, mais parfois il commettait une erreur, car s'il n'était pas un humain ordinaire, il était humain cependant.

      Auteur : René Barjavel - Source : L'Enchanteur (1984)


    12. Elle se souvint aussi que quelqu'un lui avait dit qu'il ne fallait pas croire ce qu'on lisait dans les romans policiers.

      Auteur : Arnaldur Indridason - Source : L'Homme du lac (2008)


    13. Noémi lisait dans sa chambre. On venait d'apporter son petit déjeuner : une tarte aux noix et une langoustine à la mayonnaise. Elle ménageait son foie qu'elle avait sensible.

      Auteur : Boris Vian - Source : Les Fourmis


    14. Il écoutait l'océan, dans une relation d'intimité complète. Une autre idée reçue : le silence de la mer. A cette profondeur, la masse sans limite des fonds compressait, cristallisait chaque son, au point de le transformer en un objet matériel, translucide, aux arêtes de verre.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La Ligne noire


    15. Le Prince Rainier vit qu'elle lisait Le Tambour de Günter Grass; il se dit: tiens! C'est Grass qu'elle lit...

      Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


    16. Je me rendis rapidement compte que la gaieté qui m'avait saisi en arrivant à Berlin restait plaquée en surface; dessous, cela se fragilisait, effroyablement, je me sentais fait d'une substance friable, qui se désagrégeait au moindre souffle.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    17. Avec tous les romans qu'elle lisait, Diana aurait dû savoir que les plus beaux visages cachent souvent les pires traîtres.

      Auteur : Anna Godbersen - Source : Rebelles (2014)


    18. Ce qui l'immobilisait, c'était l'aspect de la salle, au matin de «la nuit de charrette», ainsi que les architectes nomment cette nuit suprême de travail.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Oeuvre (1885)


    19. L'entresol s'était entièrement dépeuplé pendant qu'il lisait: les joueurs avaient été dîner, l'orchestre s'était tu.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    20. Elle ... lisait des prières dans un coin du verger au lieu de venir caqueter et marmotter avec elle et les commères d'alentour.

      Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848)


    21. Souvent, il s'oubliait l'après-midi entière au bout d'une poutre, accroupi, à boire le soleil. Une hébétude l'immobilisait, les yeux ouverts. Des gens passaient qui ne le saluaient plus, car il devenait une chose.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    22. Sur ses traits fins se lisait même une expression d'angoisse, comme si la griffe ancienne de la souffrance restait plantée dans ce bonheur trop neuf.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    23. Autour d'une oeuvre de circonstance, autour d'un travail fait sur commande, tout un destin cristallisait.

      Auteur : François Mauriac - Source : Souffrances et bonheur du chrétien (1931)


    24. Sa vie se lisait sur sa peau et il la trouvait belle. Les hommes qui prétendent aimer la jeunesse ne font que s'aimer eux-mêmes, songea-t-il. Lui n'éprouvait pas le besoin de projeter l'encre de ses fantasmes sur la page blanche de femmes en devenir. Un être malléable ne lui inspirait pas de désir : c'était conquérir du vide. Il préférait les femmes que la vie avait polies et marquées, celles dont on touche, comme sur un livre en braille, les humiliations et les plaisirs au coin de la bouche et des yeux. Il aimait qu'avec un corps il y ait une âme un peu lasse et fourbue qui vienne se lover contre lui.

      Auteur : Adélaïde de Clermont-Tonnerre - Source : Fourrure (2010)


    25. Seule Françoise, son ouvrage tombé sur les genoux, regardait Caporal, étonnée de ce qu'il lisait sans faute et si longtemps.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    Les citations sur lisait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lisait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lisait »

    LisLiseLiseronLisetteLiseur, euseLisibleLisiblementLisièreLismeLisoirLisseLissé, éeLisserLisseur, euseListe

    Les mots débutant par lis  Les mots débutant par li

    lislislisaientlisaislisaitlisantlisantlisantLisbourgliseliselisentliséraitliséréliséréliseréliseréliseréeliséréslisérésliserésliseronliseronslisesliseslisetteliseurliseuseliseuseliseuseslisezlisibilitélisiblelisiblementlisibleslisierlisièrelisièresLisieuxLisieuxLisieuxLisieuxlisiezlisionsLisleLisleLisle-en-BarroisLisle-en-RigaultLisle-sur-TarnLislet

    Les synonymes de « lisait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lisait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lisait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lisait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lisait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lisait     Citation sur lisait   Poèmes lisait   Proverbes lisait   Rime avec lisait    Définition de lisait  


    Définition de lisait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lisait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lisait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 20:03:34