Définition de « prononcer »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prononcer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prononcer pour aider à enrichir la compréhension du mot Prononcer et répondre à la question quelle est la définition de prononcer ? 
Une définition simple : prononcer (t) (1ergroupe)
Définitions de « prononcer »
Trésor de la Langue Française informatisé
PRONONCER1, verbe trans.
PRONONCER2, verbe trans.
PRONONCER3, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
prononcer \p??.n??.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
- 
Proférer, articuler les sons, les syllabes, les mots, en exprimer les prononciations.
- Bab?uf avait, du fond d'une de ses retraites, fait parvenir au représentant Drouet, son complice, une note énergique qui devait lui servir de texte à un discours à prononcer devant le Conseil des Anciens pour la conservation des Sociétés populaires. ? (Édouard Fleury, Baboeuf et le Socialisme en 1796, Pars ; chez Didier, 1851, p. 182)
 - J'eus pour toute récompense un thank you, sir, qui est prononcé d'une voix sèche, extrêmement britannique. ? (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre III, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
 - Racine ne prononçait pas le français comme vous et moi. ? (Salomon Reinach, Eulalie ou Le grec sans larmes, lettre première (1911))
 - Ainsi, en dépit du fait que le logogramme chinois est souvent peu informatif quant à sa prononciation, l'information phonologique contenue dans l'écriture est exploitée pour prononcer les caractères rares. ? (Ronald Peereman, « La médiation phonologique dans la reconnaissance des mots écrits », dans La reconnaissance des mots dans les différentes modalités sensorielles, sous la direction de Régine Kolinsky, José Morais & Juan Segui, Presses Universitaires de France, 1991)
 
 - 
Réciter, débiter, faire entendre.
- Prononcer un discours, un sermon, une harangue.
 
 - 
Déclarer avec autorité, en vertu de son autorité.
- Un édit alla jusqu'à prononcer la peine de mort contre les trafiquants ; [?]. ? (Étienne Dupont, Le vieux Saint-Malo - Les Corsaires chez eux, éd. Honoré Champion, 1925, page 119)
 - L'instruction très complète, à laquelle cette affaire a donné lieu, a permis de vérifier que l'église de Grisy-Suisnes se trouvait dans le cas prévu par l'article 13 § 2, de la loi du 9 décembre 1905, d'après lequel la désaffectation d'un édifice du culte peut être prononcé par décret en Conseil d'État lorsque le culte a cessé d'y être célébré pendant plus de six mois consécutifs. ? (Jean-Pierre Chantin & ?Daniel Moulinet, La séparation de 1905: les hommes et le lieux, Éditions de l'Atelier, 2005, page 32)
 - (Figuré) ? L'arrêt que le destin, que le sort a prononcé.
 
 - 
(En particulier) Déclarer solennellement ce qui a été décidé à la pluralité des voix, en parlant de celui qui préside une juridiction ou une assemblée.
- Le président ayant prononcé l'arrêt.
 - (Figuré) Cet homme a prononcé lui-même sa condamnation, sa sentence, Il s'est condamné par ses propres paroles, par son propre témoignage.
 - (Absolument) ? Le législateur a prononcé.
 - (Absolument) ? La loi a prononcé.
 - (Absolument) ? Le sort, le ciel a prononcé.
 
 - 
(Absolument) Déclarer son sentiment sur quelque chose, décider, ordonner.
- J'attends que vous ayez prononcé.
 - Vous n'avez qu'à prononcer.
 - Dès que vous aurez prononcé, on obéira.
 - Je n'ose prononcer entre vous et lui.
 - Je me serais bien douté d'une partie de tout ceci ; mais, ma foi, je n'aurais pas prononcé, et je ne le ferais pas encore ! ? (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)
 
 - 
(Peinture, Sculpture) Bien marquer, rendre très sensible quelque partie d'une figure.
- Prononcer un bras, une main, une jambe, un pied, etc.
 - Ce peintre a le défaut de trop prononcer les muscles de ses figures. Il vieillit.
 - Des traits prononcés, Des traits fortement marqués.
 - Un goût prononcé, Un goût très net.
 - Ce fruit a un goût prononcé. Il s'emploie aussi figurément.
 - Il a un goût prononcé pour les arts.
 
 
se prononcer transitif
- Faire voir, manifester son intention, son opinion, son caractère en quelque affaire, en quelque occasion.
- Les États membres devraient se prononcer cette semaine pour ou contre le renouvellement de la benfluraline, une substance active herbicide incontournable sur plusieurs cultures telle que les chicorées (endive et boisson). ? (Retrait d'herbicide : La filière de l'endive risque l'impasse, le 20 octobre 2020, sur le site de La France Agricole (www.lafranceagricole.fr))
 - Il s'est nettement prononcé dans cette occasion.
 - L'opinion publique s'est prononcée sur cette affaire.
 
 
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Proférer, articuler les lettres, les syllabes, les mots, en exprimer les sons. Il prononce mal les R. Il y a beaucoup de mots qu'on prononce autrement qu'on ne les écrit. Les Anglais, les Italiens, etc., prononcent le latin autrement que nous. Dans cette acception, il s'emploie absolument. Pour l'orthographe de ce nom, vous n'avez qu'à écrire comme on prononce. Prononcer lentement, distinctement. Il signifie aussi Réciter, débiter, faire entendre. Prononcer un discours, un sermon, un harangue. Il signifie encore Déclarer avec autorité, en vertu de son autorité. Le concile prononça anathème contre Arius. Prononcer une décision, un arrêt, une sentence, un jugement. Fig., L'arrêt que le destin, que le sort a prononcé. Il se dit particulièrement lorsque celui qui préside une juridiction, une assemblée, déclare ce qui a été décidé à la pluralité des voix. Le président ayant prononcé l'arrêt. Fig., Cet homme a prononcé lui-même sa condamnation, sa sentence, Il s'est condamné par ses propres paroles, par son propre témoignage.
PRONONCER s'emploie aussi absolument dans les deux sens qui précèdent. L'Église a prononcé. Le législateur a prononcé. La loi a prononcé. Le sort, le ciel a prononcé. Il s'emploie aussi absolument dans le langage ordinaire et signifie Déclarer son sentiment sur quelque chose, décider, ordonner. J'attends que vous ayez prononcé. Vous n'avez qu'à prononcer. Dès que vous aurez prononcé, on obéira. Je n'ose prononcer entre vous et lui. En termes de Peinture et de Sculpture, il signifie Bien marquer, rendre très sensible quelque partie d'une figure. Prononcer un bras, une main, une jambe, un pied, etc. Ce peintre a le défaut de trop prononcer les muscles de ses figures. Il vieillit. Des traits prononcés, Des traits fortement marqués. Un goût prononcé, Un goût très net. Ce fruit a un goût prononcé. Il s'emploie aussi figurément. Il a un goût prononcé pour les arts. Fig., Un caractère prononcé, Un caractère qui n'a rien d'indécis. Cet enfant a déjà un caractère très prononcé.
SE PRONONCER signifie Faire voir, manifester son intention, son caractère en quelque affaire, en quelque occasion. Il s'est nettement prononcé dans cette occasion. L'opinion publique s'est prononcée sur cette affaire. Prononcez-vous. Il n'ose pas se prononcer. Il signifie aussi Être prononcé. Dans le mot Succès, l'S finale ne se prononce pas. Le participe passé
PRONONCÉ s'emploie comme nom masculin. Le prononcé de l'arrêt, de la sentence, du jugement, La décision du tribunal prononcée à l'audience.
Littré
- 
1Déclarer avec autorité, en vertu de son autorité (ce qui est le sens latin). 
Achab crut éluder la rigueur de cette juste sentence [mort violente], en faisant une querelle particulière à Élie, qui avait eu ordre de la lui prononcer
, Bossuet, Polit. VIII, II, 3.Pourquoi chercher des preuves d'une vérité que le Saint-Esprit a prononcée par une sentence manifeste?? Dieu même menace les peuples qui altèrent sa religion?
, Bossuet, Reine d'Anglet.Et ne me pique point du scrupule insensé De bénir mon trépas quand ils [les sultans] l'ont prononcé
, Racine, Baj. I, 1.Le public, qui sait si bien faire entendre son jugement sans le prononcer en forme, ne souscrivit pas à celui des commissaires impériaux
, Fontenelle, Marsigli.Frédéric gouvernait l'Église aussi despotiquement que l'État?; c'était lui qui prononçait les divorces, quand un mari et une femme voulaient se marier ailleurs
, Voltaire, Comment. hist.Prononcez votre arrêt et ne redoutez rien
, Voltaire, Olymp. V, 6.Fig. Le destin, le sort a prononcé l'arrêt.
Particulièrement. Déclarer, en parlant de celui qui préside une juridiction, une assemblée, ce qui a été décidé à la pluralité des voix.
Absolument. Ce président prononce bien, il fait entendre avec ordre et netteté les différents chefs d'un jugement.
Le greffier a prononcé au criminel son arrêt, sa sentence, il lui a lu le jugement rendu contre lui.
Fig. Prononcer sa propre condamnation, prononcer sa sentence, se condamner par ses propres aveux, par ses propres paroles.
Je veux encore vous faire prononcer cet arrêt à vous-mêmes contre vous-mêmes
, Pascal, Prov. XVI. - 
2Réciter, débiter. 
Vous donc qu'elle assistait avec tant de joie? quel admirable panégyrique prononceriez-vous par vos gémissements à la gloire de cette princesse, s'il m'était permis de vous introduire dans cette auguste assemblée?!
Bossuet, Mar.-Thér.Quel supplice que celui d'entendre déclamer pompeusement un froid discours, ou prononcer de médiocres vers avec toute l'emphase d'un mauvais poëte?!
La Bruyère, I.La cour a chargé ce prélat éloquent de faire l'éloge funèbre d'une princesse, et il doit le prononcer dans deux jours
, Lesage, Diable boit. ch. 16.Là [près de mon tombeau] quelquefois encore daignez vous rassembler?; Là prononcez l'adieu
, Chénier M. J. la Promen.Absolument. Prononcer lentement, distinctement.
Fig.
Déjà même je crois entendre la réponse Qu'en secret contre moi votre haine prononce
, Racine, Andr. II, 2. - 
3Articuler les lettres, les syllabes, les mots, en exprimer les sons. 
Vous ne leur prononcez mon nom qu'avec horreur
, Racine, Athal. II, 7.Il passait des heures entières sans prononcer aucune parole
, Fénelon, Tél. XX.Il y a des peuples qui ne sauraient prononcer certaines lettres?; les Chinois ne connaissent ni le b, ni le d, ni l'r
, Dumarsais, ?uv. t. IV, p. 378.La rivière que nous appelons Veronise [en Russie], nom très doux à prononcer, est appelée dans les mémoires Woronestch?; et dans les observations on me dit que vous prononcez Voronège
, Voltaire, Lett. Schouvalof, 11 juin 1761.Ces m?urs sont vos devoirs? Sachez que le premier est? de n'oser jamais Me prononcer le nom d'un rival que je hais
, Voltaire, Alz. IV, 2.Absolument.
Une chose assez singulière et qui peut-être ne se trouve que dans notre langue, c'est que nous avons deux manières de prononcer?: l'une pour la conversation, l'autre pour la déclamation?; celle-ci donne la force et du poids aux paroles, et laisse à chaque syllabe l'étendue qu'elle peut comporter?; au lieu que celle-là, pour être coulante et légère, adoucit certaines diphthongues, et supprime des lettres finales
, D'Olivet, Rem. Racine, § X.La première règle, et la seule raisonnable, est d'écrire comme on prononce?: les Italiens nous en donnent l'exemple, et nous devrions le suivre
, D'Alembert, Lett. à Voltaire, 26 oct. 1770. - 
4Il se dit des articulations d'une langue. Il ne prononce pas bien l'anglais. 
La manière dont les Romains prononçaient le latin était, en plusieurs choses, très différente de celle dont nous le prononçons aujourd'hui
, Rollin, Traité des Ét. I, 3. - 
5 Terme de peinture. Bien indiquer les parties d'une figure, par comparaison avec l'articulation de la voix. Prononcer un bras, les muscles. 
Le nu que la sculpture est plus jalouse encore de prononcer que la peinture
, Diderot, Salon de 1765, ?uv. t. XIII, p. 323, dans POUGENS. - 
6 V. n. Déclarer ce qui a été décidé, jugé. L'Église a prononcé. Le ciel prononcera. 
Les empereurs qui avaient osé prononcer sur les questions de la foi
, Bossuet, Hist. I, 11.Du sénat la volonté suprême Est que sur votre fils vous prononciez vous-même
, Voltaire, Brutus, V, 5. - 
7Dans le langage ordinaire. Déclarer son sentiment, décider. 
Que je hais ta vaine science et ta mauvaise subtilité, âme téméraire, qui prononces si hardiment?: Ce péché que je commets sans crainte est véniel?!
Bossuet, Mar.-Thér.Hé bien donc, prononcez?; que voulez-vous qu'on fasse??
Racine, Brit. IV, 2.Gardez-vous de réduire un peuple furieux, Seigneur, à prononcer entre vous et les dieux
, Racine, Iphig. I, 3.Si? il prononce d'un mets qu'il est friand, le maître et les conviés, qui en mangeaient sans réflexion, le trouvent friand
, La Bruyère, V.Il reste à savoir s'il est permis d'amener une grande beauté par de grands défauts?; et c'est sur quoi je n'ose prononcer
, Voltaire, Comm. Corn. Rem. Rodog. III, 4.Leibnitz n'a pas hésité à prononcer que le globe terrestre devait sa forme à l'élément du feu
, Buffon, Théor. terr. Part. hyp. ?uv. t. IX, p. 320.J'ai prononcé là-dessus autrefois un peu légèrement
, Diderot, Salon de 1767, ?uv. t. XIV, p. 316.C'est aux hommes de juger les femmes, et aux femmes de prononcer sur les hommes
, Al. Duval, Jeun. de Richelieu, III, 8. - 
8Se prononcer, v. réfl. Être prononcé. 
La consonne d se prononce en donnant du bout de la langue au-dessus des dents d'en haut
, Molière, Bourg. gent. II, 6. - 
9Faire voir, manifester son intention, sa pensée. 
Je ne crois pas encor devoir me prononcer
, Delavigne, la Popularité, IV, 2. 
HISTORIQUE
XIIe s. Purnuncera ma langue le tuen parlement
,  Liber psalm. p. 197. Je espant en l'esguardement de lui la meie oreisun, e la meie tribulaciun devant lui medesme [lui-même] purnunz
,  ib. p. 220.
XIIIe s. Il [un malade] avoit esté jusques à cele heure par un jour et demi que il n'avoit parlé ne n'avoit prononcié nule parole
,  Miracles St Loys, p. 174. Li baillis n'est pas tenus d'estre au jugement fere, ne au prononcier le jugement
, Beaumanoir, I, 13.
XVe s. Sire, g'i vois [j'y vais] sans remanoir Vostre naissance anuncier?: Auls pastoreaux vas prononcier, Comment estes nez de Marie
,  la Nativ. de N. S. J. C.
XVIe s. D'autre costé, j'oy la bise arriver, Qui en soufflant me prononce l'hyver
, Marot, I, 223. [Prendre pour modèle le langage] des plus savants en nostre langue, qui ont tout le temps de leur vie hanté es cours de France tant du roi que de son parlement à Paris, aussi sa chancellerie et chambre des comptes?; esquels lieux le langage s'escrit et se prononce en plus grande pureté qu'en tous autres
, R. Estienne, Préf. de la Gramm. fr.
Encyclopédie, 1re édition
PRONONCER, v. act. & n. (Gramm.) c'est articuler distinctement avec la voix & ses organes tous les sons de la langue. Il y a peu de gens qui prononcent bien. Il n'y a de bonne prononciation que dans la capitale. Les provinciaux se reconnoissent presque tous à quelque accent vicieux. Voyez les articles Prononciation. Ce verbe a encore d'autres acceptions. On dit, il faut que le prêtre prononce les paroles sacramentales. Il y a en toute langue des mots qu'on écrit d'une façon, & qu'on prononce d'une autre. Il a prononcé, il n'y a plus à en revenir. L'Eglise a prononcé. La sorbonne a prononcé. Le président a prononcé cette sentence. Je n'ose prononcer sur une affaire aussi délicate. Ce discours a été prononcé devant le roi, &c.
Prononcer, (Peint.) ce terme, en peinture, se dit des parties du corps rendues très-sensibles. Ainsi prononcer une main, un bras, un pié, ou toute autre partie dans un tableau, c'est la bien marquer, la bien spécifier, la faire connoître clairement : comme prononcer une parole, c'est l'articuler & la faire entendre distinctement, on dit dans les ouvrages de peinture & de sculpture, que les contours sont bien prononcés lorsque les membres des figures sont dessinés avec science & avec art pour représenter un beau naturel. (D. J.)
Étymologie de « prononcer »
Prov. et espagn. pronunciar?; ital. pronunziare?: du lat. pronunciare, de pro, et nunciare, annoncer (voy. NONCE).
- (Date à préciser) Du latin pronuntiare (« proclamer »).
 
prononcer au Scrabble
Le mot prononcer vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot prononcer - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot prononcer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
    Les rimes de « prononcer »
On recherche une rime en SE .
Les rimes de prononcer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en se
Rimes de raccrochais Rimes de tergiverser Rimes de plancher Rimes de amorcer Rimes de embarrassée Rimes de lançait Rimes de harassées Rimes de fichées Rimes de pissait Rimes de haïssaient Rimes de controversées Rimes de réagissais Rimes de fléchés Rimes de bronchait Rimes de enfoncés Rimes de michés Rimes de attachée Rimes de démanché Rimes de enorgueillissais Rimes de éclaboussé Rimes de mollissez Rimes de méconnaissais Rimes de arrondissait Rimes de desséché Rimes de saxifragacées Rimes de tabassée Rimes de renverser Rimes de avançais Rimes de dépêcher Rimes de tresser Rimes de jouissait Rimes de Vaux-et-Borset Rimes de remplissaient Rimes de accroissaient Rimes de raccrochez Rimes de relacer Rimes de affixé Rimes de exercez Rimes de coulissait Rimes de bouchée Rimes de lambrissées Rimes de haussées Rimes de cherchaient Rimes de décoché Rimes de amochait Rimes de clochaient Rimes de choisissait Rimes de amollissait Rimes de glissez Rimes de carrosséeMots du jour
raccrochais tergiverser plancher amorcer embarrassée lançait harassées fichées pissait haïssaient controversées réagissais fléchés bronchait enfoncés michés attachée démanché enorgueillissais éclaboussé mollissez méconnaissais arrondissait desséché saxifragacées tabassée renverser avançais dépêcher tresser jouissait Vaux-et-Borset remplissaient accroissaient raccrochez relacer affixé exercez coulissait bouchée lambrissées haussées cherchaient décoché amochait clochaient choisissait amollissait glissez carrossée
Les citations sur « prononcer »
- Ils ressemblent à ce valet de comédie ivre qui, entendant prononcer le mot de maraud, dit naïvement: maraud, voilà quelqu'un qui me connaît.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 14 décembre 1781
 - J’en voulais à la Terre entière d’avoir dû faire ça, d’avoir dû me faire du mal en écrivant ces mots, ces phrases pour retracer sa vie. Je ne voulais pas entendre l’écho de ma voix les prononcer dans quelques heures. Et pourtant, j’allais le faire. Pour lui. Pour elle. Pour eux. Pour l’existence que je menais et que je leur devais. Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : La Datcha (2021)
 - Tout homme s'offre le luxe inestimable de prononcer son premier et son dernier mot.Auteur : Théodore Koenig - Source : Sans référence
 - Impossible de parler de Dieu sans prononcer aussitôt une quantité invraisemblable de bêtises. On ne peut rien dire de Dieu, seulement parler avec lui, en lui.Auteur : Christian Bobin - Source : Sans référence
 - J'ai toujours été heurté par la parole des politiques, celle des promesses non tenues. Et le silence intérieur de ceux qui, pour n'avoir pas osé se prononcer, ont encouragé des massacres.Auteur : Joseph Crampes, dit Jacques Chancel - Source : Pourquoi partir ? (2014)
 - Prononcer vingt-cinq aphorismes par jour et ajouter à chacun d'eux: «Tout est là.»Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 27 janvier 1894
 - Fatalité ! voilà le mot de l'univers, depuis l'atome invisible jusqu'à l'homme. Prononcer celui de Liberté, c'est n'avoir aucune idée des lois inflexibles qui enchaînent toutes les manifestations de l'être. Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
 - Les enfants qu'on presse trop de parler n'ont le temps ni d'apprendre à bien prononcer, ni de bien concevoir ce qu'on leur fait dire.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), I
 - J'avais cessé de l'appeler maman. Ça s'était fait comme ça, tout seul, sans intention, sans décision. Peu à peu. Ça n'avait pas été prémédité. Au début, la fréquence du mot avait baissé. Comme s'il n'était plus nécessaire. Ensuite, il avait pris une tonalité gênante. Il était devenu bizarre, décalé. Puis il avait disparu. Totalement. Il m'était devenu impossible de le prononcer. Auteur : Christine Angot - Source : Un amour impossible (2015)
 - Depuis cinq ans, Denie servait aussi à Linsbourg d'informateur et de rabatteur, car Linsbourg était un maniaque de l'abondance, et Salins prétendait qu'il devait prononcer dans ses prières : « Notre Père, qui êtes aux cieux, donnez-nous aujourd'hui notre petit lapin quotidien. » Il avait toujours quelqu'un de rechange. Si Denie était collé il avait l'Archichou. Si l'Archichou était grippé, il avait Limette. Jamais en panne. Il disait : « J'ai mes relais. » Littéralement couvert de gosses comme ce dieu-fleuve statufié du jardin des Tuileries, sur qui grouillent les bambins. Grand Maître et Casanova de la Protection, Linsbourg était désigné du simple nom qui fut celui de Cromwell : le Protecteur. Lui seul portait ce nom au collège. En lui était incarné le Génie de la Protection.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)
 - A vrai dire, le simple fait de prononcer le mot « identité » vous classe immédiatement dans la catégorie des nostalgiques d’une France blanche et chrétienne. « Identitaire » est le nouveau sceau d’infamie, le qualificatif qu’on jette à la face de celui qu’il faut faire taire parce qu’il a eu le malheur de remettre en cause le dogme d’un multiculturalisme qu’on nous présente à la fois comme préexistant (« la France a toujours été multiculturelle ») et comme seule voie vers l’égalité réelle. Auteur : Natacha Polony - Source : Nous sommes la France (2015)
 - Il suffit de prononcer le nom, vous n'entendez pas? D'ans l'Océan, on sent la violence, le sel! On voit les phares. ... Toute l'importance des phares les jours de tempête.Auteur : Claudie Gallay - Source : Dans l'or du temps (2006)
 - Czar: Prononcer tzar et de temps en temps autocrate.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
 - Doit-on prononcer corizo ou chorizo? Pour en avoir le coeur net, j'ai appelé un de mes amis espagnols, mais il était absent et avait laissé un message sur son répondeur disant qu'il était parti à la chorida.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
 - Il y a toujours eu des hommes pour trouver plus facile de prononcer des voeux que pour les respecter.Auteur : George Raymond Richard Martin - Source : Un festin pour les corbeaux (2005)
 - Il faut à la fois rire, vivre en philosophe, diriger sa propre maison, et encore nous servir de tout ce qui nous est propre, et ne jamais cesser de prononcer les formules issues de la droite philosophie.Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 41
 - Si par hasard, vous avez assisté à la représentation de Peter Pan, vous vous souviendrez que le chef des pirates était toujours en train de préparer son dernier discours, car il craignait fort que l'heure de sa mort venue, il n'eût plus le temps de le prononcer. C'est à peu près la situation dans laquelle je me trouve, et bien que je ne sois pas sur le point de mourir, je sais que cela m'arrivera un de ces prochains jours et je désire vous envoyer un mot d'adieu. Auteur : Robert Baden-Powell - Source : Dernier message de Baden-Powell aux scouts (1941)
 - Vous venez de prononcer le mot éthique et la foudre ne vous est pas tombée sur la tête  !   Dieu vieillit, comme nous tous.Auteur : Harlan Coben - Source : Rupture de contrat (2003)
 - Galant homme: Suivant les circonstances prononcer galantuomo ou gentleman.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
 - Le regard chez une jeune femme est un interprète toujours charmant qui se charge de dire avec complaisance ce que la bouche n'ose prononcer.Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Sans référence
 - Matérialisme: prononcer ce mot avec horreur en appuyant sur chaque syllabe.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
 - Quand il vint à prononcer la sentence des juges, qui estoit absolutoire.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 8
 - Contrairement à ce que tu penses, les confidences ne sont pas faites pour attirer la pitié. Elles servent uniquement à prononcer devant quelqu’un ce qu’on se dit depuis toujours sans produire de son.Auteur : Marcello Fois - Source : Cris, murmures et rugissements (2015)
 - Il aurait pu prononcer un mot, un eul. Il n'a pas prononcé ce mot, je ne lui en fais pas grief. Il a femme, enfants, et une réputation avec laquelle il ne peut pas jouer.Auteur : Georges Duhamel - Source : Vie et aventures de Salavin (1920-1932)
 - Il existe des noms abusivement dits propres que, par simple souci d'hygiène buccale, on devrait s'interdire de prononcer.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
 
Les mots proches de « prononcer »
Proa Probabilisme Probabilité Probable Probablement Probant, ante Probation Probe Probité Problématique Problématiquement Problème Probole Proboscide Procatarctique Procédé Procéder Procédure Procellaire Procérité Procès Processif, ive Procession Processionnaire Processionnellement Processionner Processus Prochain, aine Prochainement Prochaineté Proche Procidence Procillon Proclamateur Proclamation Proclamer Proclive Procompte Proconsul Procréateur, trice Procréation Procréer Procurable Procuralat Procurateur Procuration Procuratoire Procuratorien, ienne Procure ProcurerLes mots débutant par pro Les mots débutant par pr
pro pro-occidental proactif probabilité probabilités probable probablement probables probant probante probantes probants probation probatoire probe probes probité problématique problématique problématiques problématiques problème problèmes probloc problocs probloque probloques proc procaïne procalmadiol procéda procédaient procédais procédait procédâmes procédant procédât procède procédé procédé procèdent procéder procédera procéderaient procéderais procéderait procéderez procéderiez procéderons procéderont
Les synonymes de « prononcer»
Les synonymes de prononcer :- 1. proférer
 
2. émettre
3. déclarer
4. exprimer
5. articuler
6. formuler
7. psalmodier
8. chanter
9. réciter
10. épeler
11. déclamer
12. lire
13. débiter
14. ânonner
synonymes de prononcer
Fréquence et usage du mot prononcer dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « prononcer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prononcer dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Prononcer ?
Citations prononcer Citation sur prononcer Poèmes prononcer Proverbes prononcer Rime avec prononcer Définition de prononcer
Définition de prononcer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prononcer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot prononcer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
