Définition de « coltin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coltin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coltin pour aider à enrichir la compréhension du mot Coltin et répondre à la question quelle est la définition de coltin ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k?l.t??) coltin (m)

  • (term|Habillement) (ucf|pourpoint) de cuir ou de tissu.

  • (term|Habillement) (vx) (ucf|gilet) de cuir des coltineurs.

  • (term|Habillement) (vx) (ucf|chapeau) en cuir et à larges bords, relevé à lavant et retombant à larrière sur les épaules porté par les coltineurs.


    Définitions de « coltin »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COLTIN, COLLETIN, subst. masc.

    A.? Arch. Pièce d'armure protégeant les épaules et le cou et pouvant supporter la cuirasse, les épaulières et le casque à gorge. Une balle de pistolet vint s'aplatir sur le colletin d'acier du cavalier (O. Feuillet, Onesta,1848, p. 257).
    B.? P. anal.
    1. [De forme] Région. Vêtement d'homme couvrant le torse. Le colletin sans ailerons (pourpoint de dessus à épaulettes, mais sans manches pendantes), en velours blanc crevé d'argent (G. Sand, Les Beaux Messieurs de Bois-Doré,t. 1, 1858, p. 285).
    2. [De forme et de fonction] Vieilli. Gilet ou scapulaire des portefaix servant à protéger les épaules et le dos lors du transport des fardeaux :
    ... un beau garçon (...) avec son vaste chapeau enduit de craie et son colletin de tapisserie, dont les bretelles serraient son bourgeron bleu. Zola, Le Ventre de Paris,1873, p. 620.
    ? P. méton. Chapeau de cuir des portefaix dont les larges bords protègent le cou et les épaules. L'uniforme des Forts de la Halle (...) le colletin, le grand chapeau enfariné (J. de La Varende, Cadoudal,1952, p. 278).
    ? Au fig., arg. [P. réf. au travail des portefaix coiffés du coltin] Besogne, travail généralement pénible. La mécanique de garage (...) c'était pas le coltin qui convenait (A. Simonin, Le Petit Simonin ill. par l'ex.,Paris, NRF, 1968, p. 90).
    Prononc. et Orth. : [k?lt? ?]. Colletin « pourpoint de cuir » ds Ac. 1694-1740; coltin « coiffure des coltineurs » ds Ac. 1932. Le terme arch. est toujours écrit colletin. Pour désigner un vêtement, les dict. écrivent coltin, mais dans les ex. d'aut. on rencontre seulement colletin. Enfin, pour le terme d'arg., c'est la var. coltin qu'emploient les aut. alors que Esn 1966 admet colletin ou coltin. Étymol. et Hist. 1. a) 1577 colletin « sorte de pourpoint, souvent en cuir » (Mém. des Antiquaires du Centre, p. 200 ds IGLF), réputé terme hist. dep. 1740 (Ac.); b) 1866 coltin « gilet porté par les forts des Halles » (Lar. 19e); 1873 colletin « id. » (Zola, supra ex.); 2. 1836 coltin « force » (Vidocq, Les Voleurs d'apr. Esn.); 1866 colletin « id. » (Lar. 19e); 1954 coltin « travail » (A. Simonin, Le Cave se rebiffe, p. 220). Dér. de collet*; suff. -in*. Fréq. abs. littér. : 1.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    coltin \k?l.t??\ masculin

    1. (Habillement) Pourpoint de cuir ou de tissu.
      • Son coltin, sa cotte sont en lambeaux dans le fond de la fosse ou enroulés autour de la transmission. (Thierry Pillon. Le Corps à l'ouvrage, page 134, Stock, 2012.)
    2. (Habillement) (Vieilli) Gilet de cuir des coltineurs.
    3. (Vieilli) Chapeau en cuir et à larges bords, relevé à l'avant et retombant à l'arrière sur les épaules porté par les coltineurs.
    4. (Vieilli) Coussin en cuir protégeant les épaules des coltineurs.
      • Au contraire, il travailla dur & des années durant comme simple coltineur. Ce mot dérive du « coltin », coussin de cuir rembourré de crin protégeant l'épaule. (Lionel Labosse, M&mnoux, Publibook, 2018, page 311).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COLTIN. n. m.
    Coiffure des coltineurs.

    Étymologie de « coltin »

    (XVIe siècle) De l'ancien français colletin, dérivé de col.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COLTIN, COLLETIN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1577 colletin « sorte de pourpoint, souvent en cuir » (Mém. des Antiquaires du Centre, p. 200 ds IGLF), réputé terme hist. dep. 1740 (Ac.); b) 1866 coltin « gilet porté par les forts des Halles » (Lar. 19e); 1873 colletin « id. » (Zola, supra ex.); 2. 1836 coltin « force » (Vidocq, Les Voleurs d'apr. Esn.); 1866 colletin « id. » (Lar. 19e); 1954 coltin « travail » (A. Simonin, Le Cave se rebiffe, p. 220). Dér. de collet*; suff. -in*.

    coltin au Scrabble


    Le mot coltin vaut 8 points au Scrabble.

    coltin

    Informations sur le mot coltin - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot coltin au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    coltin

    Les rimes de « coltin »


    On recherche une rime en T5 .

    Les rimes de coltin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t5

    Rimes de anti-instinct      Rimes de teints      Rimes de maquereautins      Rimes de valdôtains      Rimes de gratin      Rimes de puritains      Rimes de justin      Rimes de intestins      Rimes de byzantins      Rimes de élisabéthain      Rimes de puritain      Rimes de cabotins      Rimes de appartins      Rimes de châtains      Rimes de retins      Rimes de tibétains      Rimes de martins      Rimes de pilotin      Rimes de coltin      Rimes de colletin      Rimes de strapontins      Rimes de festins      Rimes de matin      Rimes de byzantins      Rimes de estudiantins      Rimes de Hertain      Rimes de maintînt      Rimes de butin      Rimes de mi-putain      Rimes de obtins      Rimes de Bilstain      Rimes de laborantins      Rimes de contins      Rimes de purotin      Rimes de potins      Rimes de Lustin      Rimes de métropolitains      Rimes de pantins      Rimes de plantain      Rimes de intestin      Rimes de chicotin      Rimes de mi-satin      Rimes de certains      Rimes de ex-putain      Rimes de crottin      Rimes de tibétain      Rimes de plaisantin      Rimes de serpentin      Rimes de travertin      Rimes de métropolitains     

    Mots du jour

    anti-instinct     teints     maquereautins     valdôtains     gratin     puritains     justin     intestins     byzantins     élisabéthain     puritain     cabotins     appartins     châtains     retins     tibétains     martins     pilotin     coltin     colletin     strapontins     festins     matin     byzantins     estudiantins     Hertain     maintînt     butin     mi-putain     obtins     Bilstain     laborantins     contins     purotin     potins     Lustin     métropolitains     pantins     plantain     intestin     chicotin     mi-satin     certains     ex-putain     crottin     tibétain     plaisantin     serpentin     travertin     métropolitains     


    Les citations sur « coltin »

    1. Tous les hivers on se coltine la grippe asiatique et ils donnent le prix Nobel de médecine à un Japonais. Je sais pas qui a choisi, mais je tire pas mon chapeau!

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    2. Comme il était vigoureux, quand il apportait un paquet, même lourd et encombrant, il le coltinait tout seul.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    3. La vraie différence entre un Bleu et une Bleue, ça n'est pas le football qui, lui, n'a pas de genre. Non, c'est qu'elles seront payées dix fois moins que leurs homologues masculins et qu'en plus de se coltiner des entraînements de dingue où elles font des pompes sur une main, elles devront répondre à des interviews passionnantes où on leur pose des questions comme : «Et vous avez envie d'avoir une enfant ?» ou «Et le mariage vous y pensez ?» ou «C'est important d'être féminine, non ?»

      Auteur : Tania de Montaigne - Source : Chronique « Écritures », Et si le foot féminin n’existait pas ? par Tania De Montaigne — Libération, 7 juin 2019


    Les citations sur coltin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot coltin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « coltin »

    ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerette

    Les mots débutant par col  Les mots débutant par co

    colcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier

    Les synonymes de « coltin»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot coltin dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « coltin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coltin dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Coltin ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations coltin     Citation sur coltin   Poèmes coltin   Proverbes coltin   Rime avec coltin    Définition de coltin  


    Définition de coltin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coltin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot coltin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 19:15:41