Définition de « routin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot routin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur routin pour aider à enrichir la compréhension du mot Routin et répondre à la question quelle est la définition de routin ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « routin »


Trésor de la Langue Française informatisé


ROUTIN, subst. masc.

Région. (Ouest). Petit sentier. Après le village, vous tournez à gauche, puis à droite, dans le routin (Chardonne, Dest. sent., I, 1934, p. 164).
Prononc.: [?ut? ?]. Étymol. et Hist. 1829 (Balzac, Chouans, p. 322). Terme dial. de l'Ouest, cf. FEW t. 10, p. 570a, dér. de route*; suff. -in*. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 148.


Wiktionnaire


Nom commun - français

routin \?u.t??\ masculin

  1. (Chasse) Petit sentier dans un bois.
    • On trouve sur la gauche un petit sentier très escarpé... à certains moments ce routin est presque à pic. (Gazette des Tribunaux, 10 mai 1876, page 453, 4e col.)
    • Il prit le routin de l'étang. Naguère, par les beaux dimanches comme celui-ci, il s'en venait par là avec Marguerite et Lalie. A l'ombre d'un gros chêne, devant l'eau moirée, il avait vécu les plus tendres heures de sa vie. (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
    • « Seulement un brouillard », s'entêta Angélina, en allant prendre dans la remise le balai de sapinage pour enlever la neige sur les marches et sur le routin. (Germaine Guèvremont, Marie-Didace, Fides, 1958, page 62)
    • Des bois de coteaux, des routins qui serpentent. (Amaury Venault, Le secret de Mélusine, Geste éditions, 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

ROUTIN (rou-tin) s. m.
  • Terme de chasse. Petit sentier dans un bois. Un lapin qui traverse un routin.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ROUTIN. Ajoutez?: On trouve sur la gauche un petit sentier très escarpé? à certains moments ce routin est presque à pic, Gaz. des Trib. 10 mai 1876, p. 453, 4e col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « routin »

Diminutif de route.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

ROUTIN, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1829 (Balzac, Chouans, p. 322). Terme dial. de l'Ouest, cf. FEW t. 10, p. 570a, dér. de route*; suff. -in*.

routin au Scrabble


Le mot routin vaut 6 points au Scrabble.

routin

Informations sur le mot routin - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot routin au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

routin

Les rimes de « routin »


On recherche une rime en T5 .

Les rimes de routin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en t5

Rimes de latin      Rimes de mutins      Rimes de instinct      Rimes de cassetins      Rimes de mutin      Rimes de argentins      Rimes de tain      Rimes de gratins      Rimes de diablotins      Rimes de adamantin      Rimes de distincts      Rimes de valentin      Rimes de appartins      Rimes de Saint-Martin      Rimes de rotin      Rimes de routin      Rimes de coltin      Rimes de valentin      Rimes de fortin      Rimes de crétins      Rimes de maintins      Rimes de teints      Rimes de roquentin      Rimes de aquitain      Rimes de levantin      Rimes de clandestin      Rimes de destin      Rimes de certains      Rimes de catins      Rimes de samaritains      Rimes de serpentins      Rimes de fortins      Rimes de intestins      Rimes de tint      Rimes de libertin      Rimes de châtain      Rimes de réveille-matin      Rimes de popotin      Rimes de margotin      Rimes de ultramontains      Rimes de obtins      Rimes de tibétains      Rimes de sacristain      Rimes de gratin      Rimes de éteints      Rimes de retins      Rimes de cadratin      Rimes de margotins      Rimes de levantin      Rimes de lutin     

Mots du jour

latin     mutins     instinct     cassetins     mutin     argentins     tain     gratins     diablotins     adamantin     distincts     valentin     appartins     Saint-Martin     rotin     routin     coltin     valentin     fortin     crétins     maintins     teints     roquentin     aquitain     levantin     clandestin     destin     certains     catins     samaritains     serpentins     fortins     intestins     tint     libertin     châtain     réveille-matin     popotin     margotin     ultramontains     obtins     tibétains     sacristain     gratin     éteints     retins     cadratin     margotins     levantin     lutin     


Les citations sur « routin »

  1. Les maximes générales sont dans la conduite de la vie ce que les routines sont dans les arts.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 150


  2. La routine structure. La structure ouvre une perspective. La perspective un horizon. Et quand on regarde l'horizon, on se sent plus calme.

    Auteur : Peter James - Source : Comme une tombe (2005)


  3. La routine, une curieuse chose : ça vous dérobe tout, au fond.

    Auteur : Gabrielle Roy - Source : La Montagne secrète (1962)


  4. Vous souffrez probablement d'une forme de routinite aiguë. - Une quoi ? - Une routinite aiguë. C'est une affection de l'âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes : baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude... - Mais... comment vous savez tout ça ? - Je suis routinologue.

    Auteur : Raphaëlle Giordano - Source : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une (2015)


  5. Le bonheur est insaisissable. Il est là sans qu'on le sache. C'est seulement quand quelque chose de cataclysmique nous tombe dessus, quelque chose qui détruit la placidité de notre ennuyeuse routine, que nous prenons conscience de ce que nous avions et de ce que nous avons perdu.

    Auteur : Vidiadhar Surajprasad Naipaul - Source : Entre père et fils (2012)


  6. Le mariage faisait les êtres vieux et routiniers avant l'âge.

    Auteur : Ray Bradbury - Source : Chroniques martiennes


  7. L'unique sortilège contre la mort, la vieillesse, la vie routinière, n'est-il pas l'amour ?

    Auteur : Anaïs Nin - Source : Journal 1944-1947


  8. Pour que l'amour conjugal ne sombre pas dans la routine, il importe que ses rapports soient rédigés dans un style différent de celui employé dans la rédaction des actes de consommation courante.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  9. Qu'est-ce qui nous décide à faire une fugue? Je me souviens de la mienne le 18 janvier 1960, à une époque qui n'avait pas la noirceur de décembre 1941. Sur la route où je m'enfuyais, le long des hangars de l'aérodrome de Villacoublay, le seul point commun avec la fugue de Dora, c'était la saison : l'hiver. Hiver paisible, hiver de routine, sans commune mesure avec celui d'il y avait dix-huit ans. Mais il semble que ce qui vous pousse brusquement à la fugue, ce soit un jour de froid et de grisaille qui vous rend encore plus vive la solitude et vous fait sentir encore plus fort qu'un étau se resserre.

    Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


  10. C'est ainsi qu'une routine se met en place : se réveiller, aller travailler, pleurer, dormir. Enfin, essayer de dormir. Je ne peux même pas lui échapper dans mes rêves.

    Auteur : Erika Leonard, dite E. L. James - Source : Cinquante nuances plus sombres (2013)


  11. On vient de voir le jeune Gargantua livré aux pédagogues de la vieille école, et les tristes résultats de cette éducation crasseuse, routinière, pédantesque et tout à fait abrutissante, dernier legs du moyen âge expirant.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 7 octobre 1850


  12. C'était l'engourdissement mortel, inévitable, de la routine.

    Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


  13. Le désir est volatil, imprévisible, sinon ce ne serait plus du désir, mais de la routine.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


  14. A vingt ans, il s'était cru libéré des routines ou des préjugés qui paralysent nos actes et mettent à l'entendement des oeillères, mais sa vie s'était passée ensuite à acquérir sou par sou cette liberté dont il avait cru d'emblée posséder la somme.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


  15. La routine est tenace comme les morpions. Elle s'accroche à vous et se reproduit dans chaque geste comme le pou dans chaque poil. Seules la folie et la fièvre parviennent à l'extirper.

    Auteur : Juan Filloy - Source : Op Oloop (2011)


  16. Il se copiait et s'exagérait lui-même; la science, le calcul et la routine remplaçaient pour lui la contemplation directe et personnelle des grandes émotions et des actions vaillantes. Il ne créait plus; il fabriquait.

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


  17. L'athée véritable, l'athée qui cherche, qui ne remplace pas une idole par une autre (le pouvoir, l'argent, la jouissance) est plus proche de la démarche de croyance que celui qui se laisse enfermer dans une confession routinière ou dogmatique.

    Auteur : Nathalie Sarthou-Lajus - Source : Sauver nos vies - méditations sur la renaissance (2013)


  18. L'ennemi, c'est la routine. En s'isolant, on s'oblige à ne pas perdre de temps et à ne chercher que l'essentiel dans les relations avec autrui.

    Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Sans référence


  19. Je n'ai jamais eu trop de sympathie pour le lundi, ce début de la semaine où l'on reprend la routine.

    Auteur : Alice Parizeau - Source : Une Femme (1991)


  20. Une autre affirmation sur laquelle les gens prenant de l'âge s'accordent est que le temps passe plus vite quand on vieillit. Comme toute personne sensée, je l'ai évidemment remarqué, cependant je ne pense pas que l'explication de ce phénomène soit d'ordre biologique : elle découle d'une certaine routine - amicale, amoureuse, professionnelle -, notre quotidien devient moins étonnant, moins synonyme d'aventure. Quand la vie nous surprend, quand elle génère de l'euphorie ou la peur de mourir, le rapport avec le temps se transforme. Je doute que les grands aventuriers, constamment en danger, ou les soldats sur le front, aient trouvé que les jours filaient trop rapidement.

    Auteur : Antoine Renand - Source : S'adapter ou mourir (2021)


  21. À un moment ou à un autre de notre vie, la plupart d'entre nous ressentent un appel émanant du plus profond de soi. Parfois, il est si discret qu'on l'entend à peine - comme un léger coup à la porte. Il ne fait pas plus de bruit qu'une feuille qui tombe. On peut alors s'imaginer l'avoir rêvé. Mais il peut aussi retentir plus fort et prendre la forme d'un malaise persistant, d'une sensation de manque. Cette sensation nous réveille au beau milieu de la nuit, et l'on commence à s'interroger sur le sens de notre routine quotidienne.

    Auteur : Gillian Anderson - Source : Women everywhere


  22. La routine n'est pas ignorance, elle est lâcheté et orgueil de gens qui renoncent à leur propre puissance pour le seul plaisir de constater l'impuissance du voisin.

    Auteur : Jacques Rancière - Source : Le Maître ignorant : Cinq leçons sur l'émancipation intellectuelle (1987)


  23. Mes objectifs se résumaient pour l’essentiel à préserver la normalité et la stabilité. Ces objectifs ne seraient jamais ceux de Barack. Nous l’admettions et l’acceptions mieux qu’avant. Un yin, un yang. J’étais obsédée par la routine et l’ordre, pas lui. Il pouvait vivre dans l’océan ; j’avais besoin d’un bateau.

    Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)


  24. Briser sa routine aide à trouver et à enlever ses épines.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  25. La hantise de se distinguer, intellectuellement ou par ses moeurs, m'a toujours semblé aussi vulgaire que vaine. Aujourd'hui où tout le monde aspire à l'exception, l'originalité consisterait plutôt à s'accommoder des routines et des conventions ou, en tout cas, à en donner l'apparence.

    Auteur : Georges Picard - Source : Le génie à l'usage de ceux qui n'en ont pas (2004)


Les citations sur routin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot routin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « routin »

RouableRouageRouan, anneRouanneRouannerRoublardRoucoulant, anteRoucoulementRoucoulerRoudou ou rodoul ou redoulRoueRoué, éeRouelleRouerRouetRouettesRoufRougeRougeâtreRougeaud, audeRougeoleRougeotRougeoyerRougeronRouget, etteRougetRougetteRougeurRougi, ieRougirRoui, ieRouilleRouillé, éeRouillerRouillerRouillureRouirRouissoirRouladeRoulageRoulant, anteRoulé, éeRouleauRouléeRoulementRoulerRouletteRouletteRouleurRoulier

Les mots débutant par rou  Les mots débutant par ro

Rou-MarsonrouarouagerouagesrouaientRouairouxrouaisrouaitrouanrouanRouansrouantRouaudièreroubaisienneRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubiaroubignolesRoubionroublardroublardroublarderoublarderoublarderroublardesroublardiseroublardisesroubleroublesRoucampsRouceuxroucoularoucouladeroucouladesroucoulaientroucoulaisroucoulaitroucoulantroucoulantroucoulanteroucoulantesroucoulantsroucouleroucouléroucoulementroucoulementsroucoulent

Les synonymes de « routin»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot routin dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « routin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot routin dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Routin ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations routin     Citation sur routin   Poèmes routin   Proverbes routin   Rime avec routin    Définition de routin  


Définition de routin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot routin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot routin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le dimanche 08 février 2026 12:39:37