Définition de « routin »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot routin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur routin pour aider à enrichir la compréhension du mot Routin et répondre à la question quelle est la définition de routin ?
Une définition simple :
Définitions de « routin »
Trésor de la Langue Française informatisé
ROUTIN, subst. masc.
Région. (Ouest). Petit sentier. Après le village, vous tournez à gauche, puis à droite, dans le routin (Chardonne, Dest. sent., I, 1934, p. 164).Wiktionnaire
Nom commun - français
routin \?u.t??\ masculin
-
(Chasse) Petit sentier dans un bois.
- On trouve sur la gauche un petit sentier très escarpé... à certains moments ce routin est presque à pic. ? (Gazette des Tribunaux, 10 mai 1876, page 453, 4e col.)
- Il prit le routin de l'étang. Naguère, par les beaux dimanches comme celui-ci, il s'en venait par là avec Marguerite et Lalie. A l'ombre d'un gros chêne, devant l'eau moirée, il avait vécu les plus tendres heures de sa vie. ? (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
- « Seulement un brouillard », s'entêta Angélina, en allant prendre dans la remise le balai de sapinage pour enlever la neige sur les marches et sur le routin. ? (Germaine Guèvremont, Marie-Didace, Fides, 1958, page 62)
- Des bois de coteaux, des routins qui serpentent. ? (Amaury Venault, Le secret de Mélusine, Geste éditions, 2008)
Littré
- Terme de chasse. Petit sentier dans un bois. Un lapin qui traverse un routin.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ROUTIN. Ajoutez?: On trouve sur la gauche un petit sentier très escarpé? à certains moments ce routin est presque à pic
, Gaz. des Trib. 10 mai 1876, p. 453, 4e col.
Étymologie de « routin »
Diminutif de route.
routin au Scrabble
Le mot routin vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot routin - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot routin au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « routin »
On recherche une rime en T5 .
Les rimes de routin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en t5
Rimes de plaisantin Rimes de putain Rimes de métropolitain Rimes de roquentin Rimes de bénédictin Rimes de instincts Rimes de contint Rimes de obtînt Rimes de routin Rimes de appartînt Rimes de valentin Rimes de cabotin Rimes de Nil-Saint-Vincent-Saint-Martin Rimes de diamantin Rimes de Sautin Rimes de distinct Rimes de maintînt Rimes de martins Rimes de tînt Rimes de Lantin Rimes de scrutins Rimes de putains Rimes de tétins Rimes de philistins Rimes de teint Rimes de réveille-matin Rimes de retînt Rimes de mi-satin Rimes de latin Rimes de célestin Rimes de certains Rimes de pontin Rimes de brigantin Rimes de augustin Rimes de argentin Rimes de scarlatin Rimes de mutins Rimes de éteints Rimes de augustin Rimes de obtint Rimes de tibétains Rimes de maintins Rimes de samaritains Rimes de puritain Rimes de laborantins Rimes de indistinct Rimes de anti-instinct Rimes de margotins Rimes de potin Rimes de appartintMots du jour
plaisantin putain métropolitain roquentin bénédictin instincts contint obtînt routin appartînt valentin cabotin Nil-Saint-Vincent-Saint-Martin diamantin Sautin distinct maintînt martins tînt Lantin scrutins putains tétins philistins teint réveille-matin retînt mi-satin latin célestin certains pontin brigantin augustin argentin scarlatin mutins éteints augustin obtint tibétains maintins samaritains puritain laborantins indistinct anti-instinct margotins potin appartint
Les citations sur « routin »
- Un amour doit pouvoir se renouveler et ressurgir sous des formes inattendues. Admettez qu'il soit dans votre existence une aventure perpétuelle qu'il s'expose à des risques, à des changements, à l'imprévisible. Et qu'il échappe ainsi à la routine.Auteur : André Gorz - Source : Lettre à D. Histoire d'un amour (2006)
- (M. Fagon) n'est point dans la routine des autres médecins qui accablent de remèdes.Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres, 27 mai 1678
- La hantise de se distinguer, intellectuellement ou par ses moeurs, m'a toujours semblé aussi vulgaire que vaine. Aujourd'hui où tout le monde aspire à l'exception, l'originalité consisterait plutôt à s'accommoder des routines et des conventions ou, en tout cas, à en donner l'apparence. Auteur : Georges Picard - Source : Le génie à l'usage de ceux qui n'en ont pas (2004)
- Ainsi nous avons déjà vu à Paris l'évolution romantique favorisée par la monarchie, pendant que les libéraux et les républicains restaient opiniâtrement attachés aux routines de la littérature dite classique.Auteur : Charles Baudelaire - Source : L'Art romantique (1852), Richard Wagner et Tannhäuser
- La routine est un éteignoir, comme le suggère un personnage de Beckett.Auteur : Paul Auster - Source : L'Invention de la solitude (1982)
- Qu'est-ce qui nous décide à faire une fugue? Je me souviens de la mienne le 18 janvier 1960, à une époque qui n'avait pas la noirceur de décembre 1941. Sur la route où je m'enfuyais, le long des hangars de l'aérodrome de Villacoublay, le seul point commun avec la fugue de Dora, c'était la saison : l'hiver. Hiver paisible, hiver de routine, sans commune mesure avec celui d'il y avait dix-huit ans. Mais il semble que ce qui vous pousse brusquement à la fugue, ce soit un jour de froid et de grisaille qui vous rend encore plus vive la solitude et vous fait sentir encore plus fort qu'un étau se resserre. Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)
- Le désir est volatil, imprévisible, sinon ce ne serait plus du désir, mais de la routine.Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)
- On ne se lave pas du jour au lendemain de plusieurs années de routine chronométrée et de dissimulation constante de soi .Lorsque la carcasse est libérée, l'esprit, qui était jusque là la seule échappatoire, devient au contraire l'esclave des mécanismes. Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)
- Une éternelle angoisse les habite, qui fait d’eux des étrangers chez tous les peuples de la terre dont ils bousculent les routines, dévastent les sentiers battus, disloquent les édifices moraux séculaires. [...] Mais je crois qu’après des centaines de siècles d’errance à travers les déserts, la fixation d’un peuple sur un territoire déterminé qu’il convient de cultiver et de mettre en valeur [...], a pu faire éclore en lui une puissance intellectuelle extraordinaire, et substituer soudain les voyages intérieurs aux courses extérieures inter-dites ou inutiles désormais.Auteur : Elie Faure - Source : Découverte de l'archipel (1978)
- Il n'y a de simple que l'hypocrisie et la routine.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Intermezzo (1933)
- La routine s'installa à bord du L.C. Nous l'appelions Elsie. La pression augmenta encore de quinze pour cent. Je pesais donc soixante-dix-neuf kilos. J'eu mal aux jambes mais je m' y habituais vite. Il y a des avantages à être maigrichon.Auteur : Robert Anson Heinlein - Source : L'Age des étoiles (1956)
- Mais ce que je sais, ce que je sais à ce moment, mes chers compatriotes, c’est que notre nation se tient debout, solidaire, dans un but commun. On disait que nous étions un peuple indiscipliné, et voilà que nous respectons des règles, des disciplines parmi les plus rigoureuses jamais imposées à notre peuple en temps de paix. On disait que nous étions un peuple épuisé, routinier, bien loin de l’élan des fondations, et voilà que tant d’entre vous rivalisent de dévouement, d’engagement face à l’inattendu de cette menace.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution télévisée enregistrée à l’Élysée, le 13 avril 2020
- La routine est tenace comme les morpions. Elle s'accroche à vous et se reproduit dans chaque geste comme le pou dans chaque poil. Seules la folie et la fièvre parviennent à l'extirper.Auteur : Juan Filloy - Source : Op Oloop (2011)
- À un moment ou à un autre de notre vie, la plupart d'entre nous ressentent un appel émanant du plus profond de soi. Parfois, il est si discret qu'on l'entend à peine - comme un léger coup à la porte. Il ne fait pas plus de bruit qu'une feuille qui tombe. On peut alors s'imaginer l'avoir rêvé. Mais il peut aussi retentir plus fort et prendre la forme d'un malaise persistant, d'une sensation de manque. Cette sensation nous réveille au beau milieu de la nuit, et l'on commence à s'interroger sur le sens de notre routine quotidienne.Auteur : Gillian Anderson - Source : Women everywhere
- Le corps s’habitue moins vite que l’esprit aux bouleversements des cadres. C’est le rôle de l’esprit de renverser les idoles et c’est celui du corps de maintenir les routines.Auteur : Jean d'Ormesson - Source : L'amour est un plaisir (1956)
- On vient de voir le jeune Gargantua livré aux pédagogues de la vieille école, et les tristes résultats de cette éducation crasseuse, routinière, pédantesque et tout à fait abrutissante, dernier legs du moyen âge expirant.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 7 octobre 1850
- A vingt ans, il s'était cru libéré des routines ou des préjugés qui paralysent nos actes et mettent à l'entendement des oeillères, mais sa vie s'était passée ensuite à acquérir sou par sou cette liberté dont il avait cru d'emblée posséder la somme.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)
- Je ne déteste pas ces lendemains de déluge qui vous rendent une vie neuve. Si les catastrophes m’amusent, c’est qu’elles font sombrer le passé. Il n’est pas mauvais d’être aidé, malgré soi, à se débarrasser de chaînes et de souvenirs qu’épargneraient la lâcheté, la routine ou l’abrutissement. Auteur : Jean d'Ormesson - Source : L'amour est un plaisir (1956)
- L'ennemi, c'est la routine. En s'isolant, on s'oblige à ne pas perdre de temps et à ne chercher que l'essentiel dans les relations avec autrui.Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Sans référence
- Une autre affirmation sur laquelle les gens prenant de l'âge s'accordent est que le temps passe plus vite quand on vieillit. Comme toute personne sensée, je l'ai évidemment remarqué, cependant je ne pense pas que l'explication de ce phénomène soit d'ordre biologique : elle découle d'une certaine routine - amicale, amoureuse, professionnelle -, notre quotidien devient moins étonnant, moins synonyme d'aventure. Quand la vie nous surprend, quand elle génère de l'euphorie ou la peur de mourir, le rapport avec le temps se transforme. Je doute que les grands aventuriers, constamment en danger, ou les soldats sur le front, aient trouvé que les jours filaient trop rapidement. Auteur : Antoine Renand - Source : S'adapter ou mourir (2021)
- Il y a de la douceur dans les routines qui font passer le temps, les douleurs, et la vie ; les gestes du matin, par exemple, les premiers au sortir du lit, la radio en sourdine la ceinture du peignoir le rond bleu du gaz sous la casserole le capiton usé des pantoufles les cheveux que l'on démêle avec les doigts, les gestes du matin font entrer dans les jours, ils ordonnent le monde , ils manquent si quelque chose les empêche, on est démangé, et ils sont plus que tous les autres difficiles à partager.Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies
- Briser sa routine aide à trouver et à enlever ses épines.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- J'avais laissé des messages dans tous vos points de chute pour vous signaler que j'ai à vous entretenir!
- Je ne fréquente pas toujours mes points de chute, monsieur le directeur, n'étant pas du genre routinier.Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Chauds, les lapins (1986) - Je savais que le bien comme le mal est affaire de routine, que le temporaire se prolonge, que l'extérieur s'infiltre au-dedans, et que le masque, à la longue, devient visage.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)
- Je suis vieux, et les vieux sont routiniers, ils n'aiment pas les nouveautés. C'est parce qu'ils pensent toujours que les choses vont empirer au lieu de s'améliorer : au fil des ans, leur organisme le leur a appris. Auteur : Lorenzo Marone - Source : La Tentation d’être heureux (2015)
Les mots proches de « routin »
Rouable Rouage Rouan, anne Rouanne Rouanner Roublard Roucoulant, ante Roucoulement Roucouler Roudou ou rodoul ou redoul Roue Roué, ée Rouelle Rouer Rouet Rouettes Rouf Rouge Rougeâtre Rougeaud, aude Rougeole Rougeot Rougeoyer Rougeron Rouget, ette Rouget Rougette Rougeur Rougi, ie Rougir Roui, ie Rouille Rouillé, ée Rouiller Rouiller Rouillure Rouir Rouissoir Roulade Roulage Roulant, ante Roulé, ée Rouleau Roulée Roulement Rouler Roulette Roulette Rouleur RoulierLes mots débutant par rou Les mots débutant par ro
Rou-Marson roua rouage rouages rouaient Rouairoux rouais rouait rouan rouan Rouans rouant Rouaudière roubaisienne Roubaix Roubaix Roubaix Roubaix Roubaix Roubia roubignoles Roubion roublard roublard roublarde roublarde roublarder roublardes roublardise roublardises rouble roubles Roucamps Rouceux roucoula roucoulade roucoulades roucoulaient roucoulais roucoulait roucoulant roucoulant roucoulante roucoulantes roucoulants roucoule roucoulé roucoulement roucoulements roucoulent
Les synonymes de « routin»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot routin dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « routin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot routin dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Routin ?
Citations routin Citation sur routin Poèmes routin Proverbes routin Rime avec routin Définition de routin
Définition de routin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot routin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot routin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
