Définition de « tain »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tain de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tain pour aider à enrichir la compréhension du mot Tain et répondre à la question quelle est la définition de tain ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|feuille) ou lame très mince formée d’un mélange d’étain et de mercure, qu’on applique derrière une glace pour qu’elle réfléchisse les objets. - Le tain de ce miroir est abîmé, est taché.

  • (ucf|bain) détain dans lequel on plonge un métal, pour l’étamer.


    Définitions de « tain »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TAIN, subst. masc.

    A. ? Amalgame d'étain et de mercure servant à l'étamage des miroirs. Glace qui a perdu son tain. Le miroir était sillonné de rides claires et, là où le tain s'était séparé du verre, on voyait des lacs d'ombre (Schwob, Monelle, 1894, p. 80).
    ? P. métaph. Dans l'étang d'un grand c?ur quand la douleur s'épanche Comme du soir, et met un tain d'ombre et de nuit Sous la surface en fleur de cette eau longtemps blanche (Rodenbach, Règne sil., 1891, p. 207).
    ? Glace sans tain. Plaque de verre uni dont une des faces a été rendue réfléchissante par une couche minérale durcie par pyrolyse, et qui permet, grâce à l'autre face, d'observer par transparence sans être vu. N'accepte jamais d'argent de lui dans son bureau. Tu es sûr d'être photographié, la main tendue, par un appareil caché dans le mur, derrière une glace sans tain (Abellio, Pacifiques, 1946, p. 360).
    B. ? TECHNOL., vieilli. Bain d'étain servant à l'étamage d'un métal. (Dict. xixeet xxes.).
    Prononc. et Orth.: [t? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Homon.: formes de teindre; tenir et thym. Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 tain « étain dont on recouvre les boucliers » (Jean Renart, Escoufle, éd. Fr. Sweetser, 1100); spéc. miroit. 1680 tein (Comptes ds Bastimens du roi; Saint-Germain, 1680, col. 1261 ds Havard 1890); 1680 teint (Rich.), forme att. ? 1771, Trév.; 1694 tain (Ac.); 2. 1872 (Littré: Tain. Bain d'étain dans lequel on plonge le fer noir après le décapage). Altér. de étain*, avec infl. de teint part. passé de teindre* pour les formes tein(t) des xviie-xviiies. Fréq. abs. littér.: 63.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    tain \t??\ masculin

    1. (Verrerie) Feuille ou lame très mince formée d'un mélange d'étain et de mercure, qu'on applique derrière une glace pour qu'elle réfléchisse les objets.
      • Le tain de ce miroir est abîmé, est taché.
      • C'était un développement qui lui semblait sans fin, dans la fuite de la perspective, avec les étalages du rez-de-chaussée et les glaces sans tain de l'entresol. (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
      • Où on est forcé de se regarder dans la glace dont le tain verdit devenir de plus en plus déchu, de plus en plus moche? (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, 1932, Gallimard (Folio #28 réédition 2019) page 146)
      • Ces différents tains ou couleurs, selon la technique de fabrication du miroir, servaient à obtenir des effets variés selon le temps. (Arnaud Maillet, Le miroir noir : enquête sur le côté obscur du reflet, page 13, Editions Kargo, 2005)
    2. (Métallurgie) Bain d'étain dans lequel on plonge un métal, pour l'étamer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TAIN. n. m.
    Feuille ou lame fort mince, formée d'un mélange d'étain et de mercure, qu'on applique derrière une glace pour qu'elle réfléchisse les objets. Le tain de ce miroir est abîmé, est taché. Une glace sans tain.

    Littré

    TAIN (tin) s. m.
    • 1Amalgame qui a la propriété d'adhérer au verre, et qui se fait en mettant, sur une glace placée horizontalement, une feuille d'étain qu'on recouvre de mercure. On étend, sur une grande table de pierre mobile et à rebord, des feuilles d'étain laminé?; on les recouvre d'une couche de mercure de quelques centimètres d'épaisseur?; on glisse la glace qu'on veut mettre au tain sur le bain de mercure?; et on fait écouler le mercure surabondant en redressant la table de pierre, Brongniart, Traité de min. t. II, p. 367.
    • 2Bain d'étain dans lequel on plonge le fer noir après le décapage.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TAIN, s. m. (Miroiterie.) feuille ou lame d'étain fort mince, qu'on applique derriere la glace d'un miroir, pour y fixer la représentation des objets. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « tain »

    Tain pour estain, étain, comme pasmer pour espasmer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Altération d'étain par déglutination de la syllabe initiale.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TAIN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 tain « étain dont on recouvre les boucliers » (Jean Renart, Escoufle, éd. Fr. Sweetser, 1100); spéc. miroit. 1680 tein (Comptes ds Bastimens du roi; Saint-Germain, 1680, col. 1261 ds Havard 1890); 1680 teint (Rich.), forme att. ? 1771, Trév.; 1694 tain (Ac.); 2. 1872 (Littré: Tain. Bain d'étain dans lequel on plonge le fer noir après le décapage). Altér. de étain*, avec infl. de teint part. passé de teindre* pour les formes tein(t) des xviie-xviiies.

    tain au Scrabble


    Le mot tain vaut 4 points au Scrabble.

    tain

    Informations sur le mot tain - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tain au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tain

    Les rimes de « tain »


    On recherche une rime en T5 .

    Les rimes de tain peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t5

    Rimes de atteins      Rimes de palatin      Rimes de bottin      Rimes de florentin      Rimes de instincts      Rimes de cabotins      Rimes de catin      Rimes de potins      Rimes de puritains      Rimes de martin      Rimes de métropolitains      Rimes de mutins      Rimes de bénédictins      Rimes de muretins      Rimes de atteint      Rimes de mâtin      Rimes de sacristains      Rimes de éteint      Rimes de appartins      Rimes de gratins      Rimes de mi-putain      Rimes de plaisantin      Rimes de byzantins      Rimes de florentins      Rimes de crétin      Rimes de abstînt      Rimes de festin      Rimes de satin      Rimes de atteints      Rimes de palatin      Rimes de puritain      Rimes de brigantin      Rimes de reteints      Rimes de samaritain      Rimes de byzantins      Rimes de châtains      Rimes de scrutins      Rimes de indistinct      Rimes de putains      Rimes de rotin      Rimes de teints      Rimes de châtain      Rimes de clandestins      Rimes de distincts      Rimes de châtains      Rimes de augustin      Rimes de traîne-patins      Rimes de latins      Rimes de mâtin      Rimes de tintin     

    Mots du jour

    atteins     palatin     bottin     florentin     instincts     cabotins     catin     potins     puritains     martin     métropolitains     mutins     bénédictins     muretins     atteint     mâtin     sacristains     éteint     appartins     gratins     mi-putain     plaisantin     byzantins     florentins     crétin     abstînt     festin     satin     atteints     palatin     puritain     brigantin     reteints     samaritain     byzantins     châtains     scrutins     indistinct     putains     rotin     teints     châtain     clandestins     distincts     châtains     augustin     traîne-patins     latins     mâtin     tintin     


    Les citations sur « tain »

    1. Ta vie prouve que nous ne sommes pas ce que nous faisons, mais qu'au contraire nous sommes ce que nous n'avons pas fait, parce que le monde, ou la société, nous en a empêchés. Parce que ce que Didier Eribon appelle des verdicts se sont abattus sur nous, gay, trans, femme, noir, pauvre, et qu'ils nous ont rendu certaines vies, certaines expériences, certains rêves, inaccessibles.

      Auteur : Édouard Louis - Source : Qui a tué mon père


    2. On trouvera des diplomates qui mentiront plus et mieux que certaines femmes, mais on n'en trouvera pas un seul qui sache mentir plus vite.

      Auteur : Malcolm de Chazal - Source : Sans référence


    3. Hirondelle: Ne jamais les appeler autrement que messagères du printemps. Comme on ignore d'où elles viennent, dire qu'elles arrivent «des bords lointains» (poétique).

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    4. Peut-être parce que j'ai été connue dès mon premier film, et de manière assez violente, je ne cherche pas la reconnaissance. Même quand je recevais moins de propositions, même quand j'étais boudée par certains producteurs - ce que je suis toujours, d'ailleurs - parce que j'en énervais beaucoup et parce que je faisais des choix qu'on n'attendait pas, je ne peux pas dire que j'en ai souffert

      Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview de Sophie Marceau, L'Express par Géraldine Catalano, le 18/11/2009


    5. A peine s'est-on désaltéré qu'on tourne le dos à la fontaine: à peine a-t-on pressé l'orange qu'on la jette. ... - C'est un principe dans l'usage très important, d'entretenir, et de ne remplir jamais le besoin que l'on a de nous.

      Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : Maximes, Retenir toujours les gens dans la dépendance


    6. Certains ont des malheurs; d'autres des obsessions. Lesquels sont les plus à plaindre ?

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    7. Il est tout certain qu'ilz se proposoient comme un pris et un butin de leur victoire, la domination de leur païs.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Brutus, 36


    8. Certains sont courageux. D'autres ne connaissent même pas le sens de ce mot.

      Auteur : Carlene Thompson - Source : Ceux qui se cachent (2009)


    9. S'il est encore quelque chose d'impossible à un roi, ce quelque chose ne l'est certainement pas à un romancier.

      Auteur : Auguste Snieders - Source : Bonjour Philippe (1866)


    10. Je suis le ténébreux, le veuf, l'inconsolé,
      Le prince d'Aquitaine à la tour abolie
      Ma seule étoile est morte, et mon luth constellé
      Porte le soleil noir de la Mélancolie.


      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Chimères, El Desdichado


    11. D'une certaine manière, attendre quelqu'un, c'est le faire exister avant son apparition.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)


    12. Sous le régime de la libre concurrence, la guerre entre les producteurs de sécurité cesse totalement d’avoir sa raison d’être. Pourquoi se feraient-ils la guerre ? Pour conquérir des consommateurs ? Mais les consommateurs ne se laisseraient pas conquérir. Ils se garderaient certainement de faire assurer leurs personnes et leurs propriétés par des hommes qui auraient attenté, sans scrupule, aux personnes et aux propriétés de leurs concurrents. Si un audacieux vainqueur voulait leur imposer la loi, ils appelleraient immédiatement à leur aide tous les consommateurs libres que menacerait comme eux cette agression, et ils en feraient justice. De même que la guerre est la conséquence naturelle du monopole, la paix est la conséquence naturelle de la liberté.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


    13. Un jour, on se découvre petite chose molle, fragile et fripée, l'oreille dure, le pas incertain, le souffle court, la mémoire à trous, dialoguant avec son chat un dimanche de solitude. Cela s'appelle vieillir, et ce m'est pur scandale.

      Auteur : Françoise Giroud - Source : On ne peut pas être heureux tout le temps (2001)


    14. Il y a certains silences qui vous attirent, vous fascinent, on a envie de jeter n'importe quoi dedans, des paroles...

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal d'un curé de campagne (1936)


    15. En cette époque où la jolie femme était devenue un trophée, certaines soirées ressemblaient à des concours de teckels: c'était à celui qui arborerait la plus fraîche bestiole à son bras.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Au secours pardon (2007)


    16. L'obéissance était ennuyeuse, la Révolte impossible, et la Lutte incertaine.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


    17. Et pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a - L'inflexion des voix chères qui se sont tues.

      Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens


    18. Le parc, à cette heure, étendait ses mains blondes au-dessus de la fontaine magique.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    19. En temps de guerre, la vie est suspendue. On passe des jours dans les abris à ne rien faire, à tourner en rond, à l’écoute des dernières nouvelles du front. On ne sait plus vraiment ce qui se passe dehors, si la radio ment ou pas, si les déflagrations qu’on entend sont des « départs » ou des « arrivées ». En temps de guerre, on bannit le confort : on s’adapte à tout, on fait avec. En cas de pénurie d’essence, on attend des heures devant les stations-service ; quand le pain manque, on prend d’assaut les boulangeries ; et lorsque l’eau tarit dans les réservoirs, on court à la fontaine remplir les bidons. En temps de guerre, plus rien ne compte sauf Dieu, seule planche de salut dans un pays livré à la violence aveugle des hommes. Églises et mosquées ne désemplissent pas ; ceux qui n’ont jamais cru se retrouvent à genoux. En temps de guerre, enfin, les normes n’existent plus : le milicien fait la loi ; le gendarme se planque. Ceux qui ne se battent pas deviennent des lâches ; ceux qui tuent, des héros.

      Auteur : Alexandre Najjar - Source : Le Roman de Beyrouth (2005)


    20. On peut auprès de certaines gens faire une cure de monotonie: ce n'est pas à dédaigner.

      Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


    21. Il existe des lois qui ont bonne mine lorsqu'elles sont exprimées dans un certain langage, mais qui ne souffrent pas d'être traduites; elles ne peuvent pas figurer parmi les lois de la nature.

      Auteur : Bertrand Russell - Source : ABC de la relativité


    22. Nicolas Anelka mis en quarantaine par le Real de Madrid: vu comme il raisonne à vingt et un ans, la quarantaine ne lui fera pas de mal!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    23. Je m'en voulais d'avoir pris un train ce matin, d'avoir oublié que ce n'était pas en parcourant quelques centaines ou quelques milliers de kilomètres que l'on risquait de se doubler soi-même d'un seul centimètre.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : Sophie, la mer et la nuit


    24. Tout le monde est honnête d'une certaine manière. Le malheur, c'est qu'il n'y en a qu'une qui est officielle.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Le rendez-vous de Senlis


    25. Gay pride: des chars à voile, ou à vapeur, certain(e)s venaient des Sodomites, il y avait le gode... Michel, un autre dormait... l'homo ça pionce!

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    Les citations sur tain renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tain en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tain »

    TaïautTaieTaillabilitéTaillableTailladeTailladé, éeTailladerTaillanderieTaillandierTaillantTailleTaillé, éeTaillerTaillerieTailleurTaillisTailloirTailloleTaillonTaillonTainTaireTaisant, anteTaisibleTaisson

    Les mots débutant par tai  Les mots débutant par ta

    taï chitai-chitaïauttaietaiestaifastaïgataïgasTailhactaillataillabletaillablestailladatailladaittailladanttailladetailladetailladétailladéetailladéestailladenttailladertailladésTailladestailladeztaillaienttaillaistaillaitTaillan-MédocTaillancourttaillandiertaillantTaillanttaillantstailletailletaillétaillétaille-crayontaille-crayonstaille-doucetaille-haietaille-haiesTailleboisTaillebourgTaillebourgTaillecavatTaillecourttailléetaillée

    Les synonymes de « tain»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tain dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tain » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tain dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tain ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tain     Citation sur tain   Poèmes tain   Proverbes tain   Rime avec tain    Définition de tain  


    Définition de tain présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tain sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tain notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 09 février 2026 03:10:57