Définition de « tain »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tain de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tain pour aider à enrichir la compréhension du mot Tain et répondre à la question quelle est la définition de tain ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|feuille) ou lame très mince formée d’un mélange d’étain et de mercure, qu’on applique derrière une glace pour qu’elle réfléchisse les objets. - Le tain de ce miroir est abîmé, est taché.

  • (ucf|bain) détain dans lequel on plonge un métal, pour l’étamer.


    Définitions de « tain »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TAIN, subst. masc.

    A. ? Amalgame d'étain et de mercure servant à l'étamage des miroirs. Glace qui a perdu son tain. Le miroir était sillonné de rides claires et, là où le tain s'était séparé du verre, on voyait des lacs d'ombre (Schwob, Monelle, 1894, p. 80).
    ? P. métaph. Dans l'étang d'un grand c?ur quand la douleur s'épanche Comme du soir, et met un tain d'ombre et de nuit Sous la surface en fleur de cette eau longtemps blanche (Rodenbach, Règne sil., 1891, p. 207).
    ? Glace sans tain. Plaque de verre uni dont une des faces a été rendue réfléchissante par une couche minérale durcie par pyrolyse, et qui permet, grâce à l'autre face, d'observer par transparence sans être vu. N'accepte jamais d'argent de lui dans son bureau. Tu es sûr d'être photographié, la main tendue, par un appareil caché dans le mur, derrière une glace sans tain (Abellio, Pacifiques, 1946, p. 360).
    B. ? TECHNOL., vieilli. Bain d'étain servant à l'étamage d'un métal. (Dict. xixeet xxes.).
    Prononc. et Orth.: [t? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Homon.: formes de teindre; tenir et thym. Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 tain « étain dont on recouvre les boucliers » (Jean Renart, Escoufle, éd. Fr. Sweetser, 1100); spéc. miroit. 1680 tein (Comptes ds Bastimens du roi; Saint-Germain, 1680, col. 1261 ds Havard 1890); 1680 teint (Rich.), forme att. ? 1771, Trév.; 1694 tain (Ac.); 2. 1872 (Littré: Tain. Bain d'étain dans lequel on plonge le fer noir après le décapage). Altér. de étain*, avec infl. de teint part. passé de teindre* pour les formes tein(t) des xviie-xviiies. Fréq. abs. littér.: 63.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    tain \t??\ masculin

    1. (Verrerie) Feuille ou lame très mince formée d'un mélange d'étain et de mercure, qu'on applique derrière une glace pour qu'elle réfléchisse les objets.
      • Le tain de ce miroir est abîmé, est taché.
      • C'était un développement qui lui semblait sans fin, dans la fuite de la perspective, avec les étalages du rez-de-chaussée et les glaces sans tain de l'entresol. (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
      • Où on est forcé de se regarder dans la glace dont le tain verdit devenir de plus en plus déchu, de plus en plus moche? (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, 1932, Gallimard (Folio #28 réédition 2019) page 146)
      • Ces différents tains ou couleurs, selon la technique de fabrication du miroir, servaient à obtenir des effets variés selon le temps. (Arnaud Maillet, Le miroir noir : enquête sur le côté obscur du reflet, page 13, Editions Kargo, 2005)
    2. (Métallurgie) Bain d'étain dans lequel on plonge un métal, pour l'étamer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TAIN. n. m.
    Feuille ou lame fort mince, formée d'un mélange d'étain et de mercure, qu'on applique derrière une glace pour qu'elle réfléchisse les objets. Le tain de ce miroir est abîmé, est taché. Une glace sans tain.

    Littré

    TAIN (tin) s. m.
    • 1Amalgame qui a la propriété d'adhérer au verre, et qui se fait en mettant, sur une glace placée horizontalement, une feuille d'étain qu'on recouvre de mercure. On étend, sur une grande table de pierre mobile et à rebord, des feuilles d'étain laminé?; on les recouvre d'une couche de mercure de quelques centimètres d'épaisseur?; on glisse la glace qu'on veut mettre au tain sur le bain de mercure?; et on fait écouler le mercure surabondant en redressant la table de pierre, Brongniart, Traité de min. t. II, p. 367.
    • 2Bain d'étain dans lequel on plonge le fer noir après le décapage.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TAIN, s. m. (Miroiterie.) feuille ou lame d'étain fort mince, qu'on applique derriere la glace d'un miroir, pour y fixer la représentation des objets. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « tain »

    Tain pour estain, étain, comme pasmer pour espasmer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Altération d'étain par déglutination de la syllabe initiale.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TAIN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 tain « étain dont on recouvre les boucliers » (Jean Renart, Escoufle, éd. Fr. Sweetser, 1100); spéc. miroit. 1680 tein (Comptes ds Bastimens du roi; Saint-Germain, 1680, col. 1261 ds Havard 1890); 1680 teint (Rich.), forme att. ? 1771, Trév.; 1694 tain (Ac.); 2. 1872 (Littré: Tain. Bain d'étain dans lequel on plonge le fer noir après le décapage). Altér. de étain*, avec infl. de teint part. passé de teindre* pour les formes tein(t) des xviie-xviiies.

    tain au Scrabble


    Le mot tain vaut 4 points au Scrabble.

    tain

    Informations sur le mot tain - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tain au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tain

    Les rimes de « tain »


    On recherche une rime en T5 .

    Les rimes de tain peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t5

    Rimes de thym      Rimes de levantin      Rimes de cabotins      Rimes de bulletins      Rimes de potins      Rimes de samaritain      Rimes de hautains      Rimes de plaisantins      Rimes de maintînt      Rimes de matin      Rimes de diablotin      Rimes de puritain      Rimes de cassetins      Rimes de reteints      Rimes de lointain      Rimes de enfantins      Rimes de napolitains      Rimes de putain      Rimes de incertain      Rimes de martin      Rimes de pantins      Rimes de tétins      Rimes de appartins      Rimes de métropolitains      Rimes de aquitain      Rimes de hautins      Rimes de fretins      Rimes de clandestins      Rimes de clandestins      Rimes de teints      Rimes de certains      Rimes de Saint-Martin      Rimes de brigantin      Rimes de clandestin      Rimes de puritain      Rimes de maintins      Rimes de Lantin      Rimes de instincts      Rimes de byzantin      Rimes de déteints      Rimes de galantins      Rimes de scrutins      Rimes de étains      Rimes de teints      Rimes de roquentin      Rimes de Fouron-Saint-Martin      Rimes de teint      Rimes de colletin      Rimes de Bilstain      Rimes de crétins     

    Mots du jour

    thym     levantin     cabotins     bulletins     potins     samaritain     hautains     plaisantins     maintînt     matin     diablotin     puritain     cassetins     reteints     lointain     enfantins     napolitains     putain     incertain     martin     pantins     tétins     appartins     métropolitains     aquitain     hautins     fretins     clandestins     clandestins     teints     certains     Saint-Martin     brigantin     clandestin     puritain     maintins     Lantin     instincts     byzantin     déteints     galantins     scrutins     étains     teints     roquentin     Fouron-Saint-Martin     teint     colletin     Bilstain     crétins     


    Les citations sur « tain »

    1. Alors il prit une bouchée de paille mais tandis qu'il la mâchait il dut reconnaître que le goût de la paille ne ressemblait en rien à celui du risotto à la milanaise ni des macaronis à la napolitaine.

      Auteur : Carlo Collodi - Source : Les Aventures de Pinocchio (1883)


    2. Je voulais appeler le film pendant un temps Le Lieu et la parole, racontait-il en 1985 sur France Culture, dans l'émission Le Cinéma des cinéastes. C'est en effet essentiel parce que ces lieux vides, ces lieux défigurés, cette sorte de... non-lieu de la mémoire d'une certaine façon se met à vivre par la parole mais les lieux en même temps donnent à la parole une vérité extraordinaire.

      Auteur : Claude Lanzmann - Source : Claude Lanzmann pour son film "Shoah" dans l'émission "Le cinéma des cinéastes" le 02/06/1985 sur France Culture.


    3. C'est un étrange sentiment que celui de fixer le destin de certains êtres. Sans votre intervention, la médiocre table tournante de la vie n'aurait pas autrement regimbé. Tandis que les voici livrés à la grande conjoncture pathétique...

      Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948)


    4. Il n'y a guère que le choix entre un mal certain et un mal éventuel.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    5. Je devais avoir une trentaine d’années la première fois que j'ai lu cette phrase de Victor Hugo : « Les plus belles années d’une vie sont celles que l’on n’a pas encore vécues » et je me suis dit qu’elle était formidable. J'ai toujours trouvé que cette phrase devrait être un modèle de la façon dont il faut vivre.

      Auteur : Claude Lelouch - Source : Entretien accordé au Journal de Montréal, novembre 2019


    6. A l'égard du crime de la destruction de son semblable, sois-en certaine, chère fille, il est purement chimérique; le pouvoir de détruire n'est pas accordé à l'homme; il a tout au plus celui de varier les formes.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)


    7. Hélas ! Qu'y a-t-il de certain dans ce monde, hormis la mort et l'impôt ?

      Auteur : Benjamin Franklin - Source : Lettre à Jean-Baptiste Leroy, 1789.


    8. Dans certains livres, il y a des passages très bien écrits qui signalent que l'auteur s'ennuie: il tourne à vide.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


    9. Le culte de certains objets terrestres et matériels appelés fétiches et que par cette raison j'appellerai fétichisme.

      Auteur : Charles de Brosses - Source : Du culte des dieux fétiches (1760)


    10. La Fontaine, c'est une pure liberté au milieu de la contrainte, une pure invention au milieu de la rigueur, une pure subversion au milieu d'une exquise courtoisie. une pure anarchie au milieu d'un super ordre. La Fontaine, c'est le patron !

      Auteur : Fabrice Luchini - Source : Conversations françaises, Sous la direction de Vincent Trémolet de Villers, éd. Les éditions du Cerf, 2016


    11. Il ne faut pas croire que certains s’en sortent mieux que d’autres ; dans la vie, chacun fait ce qu’il peut, en fonction de ses chances, de ses capacités, et c’est tout. Sur mon bureau, j’ai encadré cette phrase de Marie Curie : « dans la vie, rien n’est à craindre, tout est à comprendre. » Mais parfois, on ne comprend rien.

      Auteur : Karine Tuil - Source : La décision (2022)


    12. L'amitié ne consiste pas dans ces démonstrations excessives, dans cette ardeur effrénée qui n'appartiennent qu'à l'amour. C'est un feu doux, mais toujours égal, qui nous échauffe sans nous consumer. Il ne s'allume que lentement; mais la lenteur même de ses progrès les rend plus certains ; le temps ne sert qu'à l'accroître.

      Auteur : Marie-Geneviève-Charlotte Darlus, Thiroux d' Arconville - Source : De l'amitié (1761)


    13. Faire un capitaine d'un personnage qui n'auroit jamais bougé de dessus les livres en une estude.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Préface, X, 36


    14. Est-ce la sonorité, est-ce le sens, certains mots nous répugnent et nous ne saurons jamais pourquoi.

      Auteur : Maria Pourchet - Source : Rome en un jour (2013)


    15. Les mots ont une âme. Qu'on m'accuse tant qu'on voudra de fantaisie, mais j'affirme que le mot écrit a une âme, un certain dynamisme inclus qui se traduit sous notre plume en une figure, en un certain tracé expressif.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Positions et propositions (1928-1934)


    16. Rien n'empêche de supposer que le sorcier de la préhistoire, devant l'image d'un bison percé de flèches, a ressenti à de certains moments la même angoisse et la même ferveur que tel chrétien devant l'Agneau sacrifié.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)


    17. Certains remords facilitent les séparations.

      Auteur : André Giroux - Source : Malgré tout, la joie! (1958)


    18. Lorsqu'un homme dit, surtout à une femme: vous êtes maussade ou bien vous êtes en colère, ce reproche fût-il même injuste, deviendra certainement mérité; rien, en effet, de plus facile que de devenir ce qu'on nous juge.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    19. Passé un certain âge, on considère les hommes et les événements comme on lit un roman ou comme on voit un spectacle ; on en devine au premier abord le commencement, la suite et la fin. C'est ce qui rend les vieillards si détachés de tout.

      Auteur : Constance Marie de Théis, princesse de Salm-Dyck - Source : Pensées (1829)


    20. Par une certaine partie de nous-mêmes, nous vivons tous au-delà du temps. Peut-être ne prenons-nous conscience de notre âge qu'en certains moments exceptionnels, étant la plupart du temps des sans-âge.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité


    21. Dans les personnes que nous aimons, il y a, immanent à elles, un certain rêve que nous ne savons pas toujours discerner mais que nous poursuivons.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    22. On ne peut jamais savoir ce qu'il peut advenir d'un homme qui possède à la fois une certaine conception de ses intérêts et un fusil.

      Auteur : Georges Clemenceau - Source : La Mêlée sociale (1895)


    23. J'ai appris une grande vérité. La guerre, ce n'est pas l'acceptation du risque. Ce n'est pas l'acceptation du combat. C'est, à certaines heures, pour le combattant, l'acceptation pure et simple de la mort.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


    24. Extraordinaire et nul ces deux adjectifs s'appliquent à un certain acte, et, par suite, à tout ce qui en résulte, à la vie en premier lieu.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    25. Des hommes doués intellectuellement savent qu'il n'y a pas de différence nette entre le réel et l'irréel, que les choses ne nous apparaissent qu'à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s'opère subjectivement en chacun de nous. Mais le matérialisme prosaïque de la majorité condamne comme folie les éclairs de voyance qui déchirent, chez certains, le voile habituel de l'empirisme banal.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


    Les citations sur tain renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tain en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tain »

    TaïautTaieTaillabilitéTaillableTailladeTailladé, éeTailladerTaillanderieTaillandierTaillantTailleTaillé, éeTaillerTaillerieTailleurTaillisTailloirTailloleTaillonTaillonTainTaireTaisant, anteTaisibleTaisson

    Les mots débutant par tai  Les mots débutant par ta

    taï chitai-chitaïauttaietaiestaifastaïgataïgasTailhactaillataillabletaillablestailladatailladaittailladanttailladetailladetailladétailladéetailladéestailladenttailladertailladésTailladestailladeztaillaienttaillaistaillaitTaillan-MédocTaillancourttaillandiertaillantTaillanttaillantstailletailletaillétaillétaille-crayontaille-crayonstaille-doucetaille-haietaille-haiesTailleboisTaillebourgTaillebourgTaillecavatTaillecourttailléetaillée

    Les synonymes de « tain»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tain dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tain » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tain dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tain ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tain     Citation sur tain   Poèmes tain   Proverbes tain   Rime avec tain    Définition de tain  


    Définition de tain présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tain sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tain notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 16:17:41