Définition de « tain »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tain de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tain pour aider à enrichir la compréhension du mot Tain et répondre à la question quelle est la définition de tain ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|feuille) ou lame très mince formée d’un mélange d’étain et de mercure, qu’on applique derrière une glace pour qu’elle réfléchisse les objets. - Le tain de ce miroir est abîmé, est taché.

  • (ucf|bain) détain dans lequel on plonge un métal, pour l’étamer.


    Définitions de « tain »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TAIN, subst. masc.

    A. ? Amalgame d'étain et de mercure servant à l'étamage des miroirs. Glace qui a perdu son tain. Le miroir était sillonné de rides claires et, là où le tain s'était séparé du verre, on voyait des lacs d'ombre (Schwob, Monelle, 1894, p. 80).
    ? P. métaph. Dans l'étang d'un grand c?ur quand la douleur s'épanche Comme du soir, et met un tain d'ombre et de nuit Sous la surface en fleur de cette eau longtemps blanche (Rodenbach, Règne sil., 1891, p. 207).
    ? Glace sans tain. Plaque de verre uni dont une des faces a été rendue réfléchissante par une couche minérale durcie par pyrolyse, et qui permet, grâce à l'autre face, d'observer par transparence sans être vu. N'accepte jamais d'argent de lui dans son bureau. Tu es sûr d'être photographié, la main tendue, par un appareil caché dans le mur, derrière une glace sans tain (Abellio, Pacifiques, 1946, p. 360).
    B. ? TECHNOL., vieilli. Bain d'étain servant à l'étamage d'un métal. (Dict. xixeet xxes.).
    Prononc. et Orth.: [t? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Homon.: formes de teindre; tenir et thym. Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 tain « étain dont on recouvre les boucliers » (Jean Renart, Escoufle, éd. Fr. Sweetser, 1100); spéc. miroit. 1680 tein (Comptes ds Bastimens du roi; Saint-Germain, 1680, col. 1261 ds Havard 1890); 1680 teint (Rich.), forme att. ? 1771, Trév.; 1694 tain (Ac.); 2. 1872 (Littré: Tain. Bain d'étain dans lequel on plonge le fer noir après le décapage). Altér. de étain*, avec infl. de teint part. passé de teindre* pour les formes tein(t) des xviie-xviiies. Fréq. abs. littér.: 63.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    tain \t??\ masculin

    1. (Verrerie) Feuille ou lame très mince formée d'un mélange d'étain et de mercure, qu'on applique derrière une glace pour qu'elle réfléchisse les objets.
      • Le tain de ce miroir est abîmé, est taché.
      • C'était un développement qui lui semblait sans fin, dans la fuite de la perspective, avec les étalages du rez-de-chaussée et les glaces sans tain de l'entresol. (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
      • Où on est forcé de se regarder dans la glace dont le tain verdit devenir de plus en plus déchu, de plus en plus moche? (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, 1932, Gallimard (Folio #28 réédition 2019) page 146)
      • Ces différents tains ou couleurs, selon la technique de fabrication du miroir, servaient à obtenir des effets variés selon le temps. (Arnaud Maillet, Le miroir noir : enquête sur le côté obscur du reflet, page 13, Editions Kargo, 2005)
    2. (Métallurgie) Bain d'étain dans lequel on plonge un métal, pour l'étamer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TAIN. n. m.
    Feuille ou lame fort mince, formée d'un mélange d'étain et de mercure, qu'on applique derrière une glace pour qu'elle réfléchisse les objets. Le tain de ce miroir est abîmé, est taché. Une glace sans tain.

    Littré

    TAIN (tin) s. m.
    • 1Amalgame qui a la propriété d'adhérer au verre, et qui se fait en mettant, sur une glace placée horizontalement, une feuille d'étain qu'on recouvre de mercure. On étend, sur une grande table de pierre mobile et à rebord, des feuilles d'étain laminé?; on les recouvre d'une couche de mercure de quelques centimètres d'épaisseur?; on glisse la glace qu'on veut mettre au tain sur le bain de mercure?; et on fait écouler le mercure surabondant en redressant la table de pierre, Brongniart, Traité de min. t. II, p. 367.
    • 2Bain d'étain dans lequel on plonge le fer noir après le décapage.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TAIN, s. m. (Miroiterie.) feuille ou lame d'étain fort mince, qu'on applique derriere la glace d'un miroir, pour y fixer la représentation des objets. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « tain »

    Tain pour estain, étain, comme pasmer pour espasmer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Altération d'étain par déglutination de la syllabe initiale.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TAIN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 tain « étain dont on recouvre les boucliers » (Jean Renart, Escoufle, éd. Fr. Sweetser, 1100); spéc. miroit. 1680 tein (Comptes ds Bastimens du roi; Saint-Germain, 1680, col. 1261 ds Havard 1890); 1680 teint (Rich.), forme att. ? 1771, Trév.; 1694 tain (Ac.); 2. 1872 (Littré: Tain. Bain d'étain dans lequel on plonge le fer noir après le décapage). Altér. de étain*, avec infl. de teint part. passé de teindre* pour les formes tein(t) des xviie-xviiies.

    tain au Scrabble


    Le mot tain vaut 4 points au Scrabble.

    tain

    Informations sur le mot tain - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tain au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tain

    Les rimes de « tain »


    On recherche une rime en T5 .

    Les rimes de tain peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t5

    Rimes de ultramontains      Rimes de serpentin      Rimes de lointains      Rimes de fretin      Rimes de certain      Rimes de bouquetin      Rimes de instinct      Rimes de retînt      Rimes de festins      Rimes de cadratins      Rimes de diablotins      Rimes de hautain      Rimes de lutin      Rimes de calotins      Rimes de soutint      Rimes de entretins      Rimes de contînt      Rimes de teint      Rimes de atteins      Rimes de obtînt      Rimes de retins      Rimes de baratins      Rimes de latin      Rimes de anti-instinct      Rimes de margotins      Rimes de palatin      Rimes de muretin      Rimes de samaritains      Rimes de pontin      Rimes de lointains      Rimes de bulletins      Rimes de cabotins      Rimes de clandestins      Rimes de éteints      Rimes de incertains      Rimes de potins      Rimes de florentin      Rimes de intestin      Rimes de philistin      Rimes de tourmentins      Rimes de tin      Rimes de puritains      Rimes de sacristains      Rimes de estudiantins      Rimes de métropolitain      Rimes de bénédictins      Rimes de obtint      Rimes de traîne-patins      Rimes de cabotin      Rimes de tourmentin     

    Mots du jour

    ultramontains     serpentin     lointains     fretin     certain     bouquetin     instinct     retînt     festins     cadratins     diablotins     hautain     lutin     calotins     soutint     entretins     contînt     teint     atteins     obtînt     retins     baratins     latin     anti-instinct     margotins     palatin     muretin     samaritains     pontin     lointains     bulletins     cabotins     clandestins     éteints     incertains     potins     florentin     intestin     philistin     tourmentins     tin     puritains     sacristains     estudiantins     métropolitain     bénédictins     obtint     traîne-patins     cabotin     tourmentin     


    Les citations sur « tain »

    1. J'aime m'intituler, avec un certain orgueil, ingénieur des ponts et chansons.

      Auteur : Guy Béart - Source : Dans Le Journal du Dimanche, 16 juin 2013.


    2. Mépriser les richesses, c'est ressembler au renard de La Fontaine. Le sage ne les méprise point, il les craint.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    3. Il y a dans quelques hommes une certaine médiocrité d'esprit qui contribue à les rendre sages.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


    4. Le plaisir est une affection que l'on voudrait prolonger, que l'on recherche, et qui dépend de certaines choses et de certaines situations bien déterminées qui le procurent aussitôt.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Arts et les Dieux (1958), Définitions


    5. Je ne veux tenir pour certain que ce que j'aurai pu voir moi-même, ou pu suffisamment contrôler.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    6. Vous pensez que la beauté fait l'acceptation ? Vous connaissez le nombre de suicides dans le monde du mannequin ? Il est surprenant. Certaines personnes sont sublimes, et pourtant malheureuses, quand d'autres sont tout à fait communes et pleinement épanouies. Alors qu'on devrait s'aimer sans attendre des autres qu'ils nous aiment

      Auteur : Olivier Norek - Source : Surface (2019)


    7. Mais il était sûr d'une chose : dans certaines situations, il vaut mieux feindre l'ignorance.

      Auteur : Jonas Jonasson - Source : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2011)


    8. J'ai été homme assez longtemps pour savoir que certains sentiments ne se répriment pas. Il importe de les laisser passer sans chercher à les contrer : c'est ainsi qu'ils ne laissent aucune trace.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


    9. De la vaporisation et de la centralisation du Moi. Tout est là. D'une certaine jouissance sensuelle dans la société des extravagants.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


    10. Sur l'aile du vent - Légère et lointaine - L'hirondelle.

      Auteur : Natsume Soseki - Source : Haikus


    11. Si Leonardo Da Vinci avait accepté des centaines de commandes lucratives du Vatican sur des thèmes chrétiens, c'était pour financer son train de vie et ses recherches scientifiques, plus que pour illustrer ses croyances personnelles.

      Auteur : Dan Brown - Source : Da Vinci Code (2003)


    12. La vie m'a appris une chose, dit Ström. On doit garder une certaine distance avec ses amis. Ses ennemis, par contre, il faut les garder tout contre soi.

      Auteur : Henning Mankell - Source : L'Homme qui souriait (1994)


    13. L'obsession de plaire encore au-delà d'un certain âge constitue une démarche à mi-chemin du courage et de l'inconscience, tous deux sous-tendus par un mépris total des apparences.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    14. Boire et manger, s'exercer par mesure
      Sont de santé les outils plus certains;
      L'excès dans l'un de ces trois aux humains
      Hâte la mort et force la nature.


      Auteur : Guy du Faur, seigneur de Pibrac - Source : Quatrains


    15. Certains vivent des idées d'autrui. C'est un moyen comme un autre de n'en manquer jamais !

      Auteur : Charles Regismanset - Source : Nouvelles Contradictions (1911)


    16. J'écris Lucile avec mes yeux d'enfant grandie trop vite, j'écris ce mystère qu'elle a toujours été pour moi, à la fois si présente et si lointaine, elle qui lorsque j'ai eu dix ans, ne m'a plus jamais prise dans ses bras.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Rien ne s'oppose à la nuit (2011)


    17. Jeune homme, qui choisis pour ta couche azurée
      La fontaine des bois aux flots silencieux,
      Nul ne sait la liqueur qui te fut mesurée
      Au calice éternel des esprits soucieux.


      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862), La Fontaine aux lianes


    18. L'amour, écrit Stendhal, se forme par cristallisation. Pour certains coeurs prompts à s'attendrir, c'est caramélisation qu'il faudrait dire.

      Auteur : Marcelle Auclair - Source : L'Amour (1963)


    19. Certains portent leur point d'honneur comme un point de côté.

      Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


    20. Pourquoi le bleu du ciel est-il aussi lointain?

      Auteur : Nicole Martin - Source : Rescapé d'un mythe (1976)


    21. En fait de poésie, je ne suis qu'un simple amateur, mais j'ai beaucoup vécu avec les grands maîtres. Je fais plus que les goûter, je les aime passionnément, aussi bien Lucrèce que La Fontaine. Je sais donc un gré infini aux esprits délicats qui ont découvert dans le peu que j'ai écrit les traces de ce commerce et de cet amour.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    22. Mardi, à la Maison-Blanche, nous avons célébré la Journée internationale des filles, de même que Let Girls Learn. Et j’ai eu le plaisir de passer des heures à m’entretenir avec certaines des plus formidables jeunes femmes qu’on puisse rencontrer, des jeunes femmes d’ici aux États-Unis et de partout dans le monde. Nous avons discuté de leurs espoirs et de leurs rêves. Nous avons parlé de leurs aspirations. Je croyais qu’il était essentiel de rappeler à ces jeunes femmes à quel point elles sont importantes et précieuses. Je voulais qu’elles comprennent que toute société se mesure à la façon dont elle traite ses femmes et ses filles. Je leur ai dit qu’elles méritaient d’être traitées avec dignité et respect, je leur ai dit qu’elles devaient ignorer quiconque les rabaisse ou les dévalorise, et qu’elles devaient faire entendre leur voix partout dans le monde. Je les ai quittées en me sentant si inspirée, tout comme je me sens inspirée par tous les jeunes ici aujourd’hui, et j’étais si réjouie par ces jeunes filles.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Discours de Michelle Obama au New Hampshire, Le 13 octobre 2016


    23. Certaines personnes sont nées pour affronter la vie seules, ce n'est ni bien ni mal, c'est la vie.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Onze Minutes (2003)


    24. Il y a certains mots qui soudain, comme un éclair, découvrent au tréfonds de mon être un pays de fleurs.

      Auteur : Joseph, baron von Eichendorff - Source : Oeuvres posthumes


    25. NOUS tenons ces vérités comme allant d'elles-mêmes : tous les hommes sont créés égaux ; ils sont dotés par le Créateur de certains droits inaliénables ; parmi ces droits se trouvent la vie, la liberté et la recherche du bonheur.

      Auteur : Thomas Jefferson - Source : Déclaration d'indépendance des Etats-Unis, 4 juillet 1776


    Les citations sur tain renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tain en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tain »

    TaïautTaieTaillabilitéTaillableTailladeTailladé, éeTailladerTaillanderieTaillandierTaillantTailleTaillé, éeTaillerTaillerieTailleurTaillisTailloirTailloleTaillonTaillonTainTaireTaisant, anteTaisibleTaisson

    Les mots débutant par tai  Les mots débutant par ta

    taï chitai-chitaïauttaietaiestaifastaïgataïgasTailhactaillataillabletaillablestailladatailladaittailladanttailladetailladetailladétailladéetailladéestailladenttailladertailladésTailladestailladeztaillaienttaillaistaillaitTaillan-MédocTaillancourttaillandiertaillantTaillanttaillantstailletailletaillétaillétaille-crayontaille-crayonstaille-doucetaille-haietaille-haiesTailleboisTaillebourgTaillebourgTaillecavatTaillecourttailléetaillée

    Les synonymes de « tain»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tain dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tain » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tain dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tain ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tain     Citation sur tain   Poèmes tain   Proverbes tain   Rime avec tain    Définition de tain  


    Définition de tain présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tain sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tain notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 02:49:02