Définition de « racontar »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot racontar de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur racontar pour aider à enrichir la compréhension du mot Racontar et répondre à la question quelle est la définition de racontar ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : racontar (m)

  • Commérage, nouvelle qui ne repose sur rien de sérieux. - Cette prétendue information n’est qu’un racontar. Il est familier. (-réf-)


    Définitions de « racontar »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RACONTAR, subst. masc.

    Péj., souvent au plur. Récit de faits douteux (avec ou sans malveillance), nouvelle colportée sans discernement. Synon. cancan, commérage, ragot.Sans hauteur et sans brillant dans l'esprit, il est amusant comme anecdotier, tenant un assortiment des plus riches d'historiettes, de racontars, de potins, qu'il conte avec sa voix à la fois lourde et flûtée (Goncourt,Journal,1894, p. 622).L'histoire de « la corde coupée », le racontar qui a survécu à toutes les réhabilitations (Peyré,Matterhorn,1939, p. 138).
    Prononc. et Orth.: [?ak? ?ta:?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. Av. 1867 (Aurélien Scholl d'apr. Delvau, p. 407); av. 1872 (Pierre Véron [directeur du Charivari] d'apr. Larch. Suppl., p. 208). Dér. de raconter*, avec prob. altér. du suff. -ard*. Fréq. abs. littér.: 106.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    racontar \?a.k??.ta?\ masculin

    1. (Familier) Commérage, nouvelle qui ne repose sur rien de sérieux.
      • Le livre se rachète par les personnages épisodiques, par les racontars sur la vie des femmes illégitimes de ces messieurs. (Paul Lafargue, Sapho, paru dans Le Socialiste, 2 janvier 1886)
      • On peut attribuer à l'imagination d'historiens ignorants les racontars absurdes, très propres à exciter notre méfiance, tels par exemple que l'histoire de Pythagore et du marteau de forge qui rendait un son dont la hauteur était dans le rapport de son poids. (Ernst Mach, trad. Emile Bertrand, La Mécanique, Librairie scientifique A. Hermann, Paris, 1904, page 10)
      • Nous en avons assez des dentellières et de leurs racontars, et nous remontons vers la ville haute. (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)
      • M. Cyprien ne recevait jamais de lettres, il payait bien, on ne le voyait pas. Naturellement cent racontars couraient sur son compte. (Henri Bosco, L'Âne Culotte, 1937)
      • Ils n'observaient plus la moindre prudence désormais; Nazira bravait ouvertement les racontars de ses voisines, les soupçons de son époux. (Out-el-Kouloub, Nazira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
      • Tu sais même qu'on a parlé de suicide. Elles ont fait courir le bruit d'une congestion pour couper les racontars. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 35)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RACONTAR. n. m.
    Commérage, nouvelle qui ne repose sur rien de sérieux. Cette prétendue information n'est qu'un racontar. Il est familier.

    Littré

    RACONTAR (ra-kon-tar) s. m.
    • Cancan, rumeur sans fondement. Ils aimeront mieux se rejeter sur les racontars parlementaires, et mettront en circulation bien d'autres erreurs que les comptes rendus les moins impartiaux, Séance de l'Assemb. nat. du 11 fév. 1873, Comptes rend. du journ. le Temps. Michelet, qui ne dédaigne pas au besoin l'anecdote et le racontar, Dr Amédée Latour, Feuilleton de l'Union médicale, 22 mars 1873. L'auteur ne nous raconte que ce qu'il a vu, ce qu'il a entendu dire, les racontars puisés dans quelque feuille volante, parvenus jusqu'à son couvent, Rev. critique, 6 mai 1876, p. 309.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « racontar »

    Raconter, auquel on a donné l'apparence d'un infinitif espagnol ou provençal.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Mot composé de raconter avec le suffixe -ard (mais la variante racontard est considérée comme une faute !).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RACONTAR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Av. 1867 (Aurélien Scholl d'apr. Delvau, p. 407); av. 1872 (Pierre Véron [directeur du Charivari] d'apr. Larch. Suppl., p. 208). Dér. de raconter*, avec prob. altér. du suff. -ard*.

    racontar au Scrabble


    Le mot racontar vaut 10 points au Scrabble.

    racontar

    Informations sur le mot racontar - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot racontar au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    racontar

    Les rimes de « racontar »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de racontar peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de mochard      Rimes de conards      Rimes de jobard      Rimes de noirs      Rimes de tamponnoirs      Rimes de savoirs      Rimes de lares      Rimes de rôtissoire      Rimes de mâchoires      Rimes de doublard      Rimes de échos-radars      Rimes de multipare      Rimes de amarre      Rimes de blafard      Rimes de vouloirs      Rimes de barres      Rimes de réquisitoires      Rimes de croupissoir      Rimes de bulgare      Rimes de soudards      Rimes de bateau-lavoir      Rimes de couguars      Rimes de slibard      Rimes de heurtoir      Rimes de veinard      Rimes de harts      Rimes de désespoir      Rimes de Rotselaar      Rimes de quote-part      Rimes de dard      Rimes de battoirs      Rimes de patinoires      Rimes de antidreyfusards      Rimes de mi-pleurnichard      Rimes de pendard      Rimes de gares      Rimes de bonnard      Rimes de gniard      Rimes de assommoir      Rimes de nénuphars      Rimes de demi-quart      Rimes de transitoires      Rimes de conjuratoire      Rimes de poignard      Rimes de vésicatoires      Rimes de épinard      Rimes de nanard      Rimes de rogatoire      Rimes de brochoirs      Rimes de pressoirs     

    Mots du jour

    mochard     conards     jobard     noirs     tamponnoirs     savoirs     lares     rôtissoire     mâchoires     doublard     échos-radars     multipare     amarre     blafard     vouloirs     barres     réquisitoires     croupissoir     bulgare     soudards     bateau-lavoir     couguars     slibard     heurtoir     veinard     harts     désespoir     Rotselaar     quote-part     dard     battoirs     patinoires     antidreyfusards     mi-pleurnichard     pendard     gares     bonnard     gniard     assommoir     nénuphars     demi-quart     transitoires     conjuratoire     poignard     vésicatoires     épinard     nanard     rogatoire     brochoirs     pressoirs     


    Les citations sur « racontar »

    1. Que chacun raisonne en son âme et conscience, qu'il se fasse une idée fondée sur ses propres lectures et non d'après les racontars des autres.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    2. C'est le drame lorsqu'on vit dans un village , il y a tellement de racontars. Comme une vieille amie de ma mère le disait toujours , on dirait qu'il n'y a pas de suffisamment de mots gentils pour chacun en ait de sa part.

      Auteur : Patricia Wentworth - Source : La plume du corbeau (1980)


    Les citations sur racontar renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot racontar en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « racontar »

    RacaRacailleRaccointerRaccoiserRaccommodementRaccommoderRaccordRaccorderRaccouplerRaccourci, ieRaccourcirRaccourcissementRaccourirRaccoutrementRaccoutrerRaccoutreur, euseRaccoutumer (se)RaccrocRaccroché, éeRaccrocherRaccroupir (se)RaceRacerRachatRacheRachetableRacheté, éeRacheterRacheteurRacheux, euseRachèvementRacheverRachisRachitiqueRachitismeRacineRaciné, éeRacinerRacinien, ienneRackRacle-denierRaclementRaclerRaclerieRacleurRaclureRacolerRacontableRacontementRaconter

    Les mots débutant par rac  Les mots débutant par ra

    racracailleracaillesraccommodaraccommodageraccommodagesraccommodaientraccommodaitraccommodantraccommoderaccommodéraccommodéeraccommodéesraccommodementsraccommodentraccommoderraccommoderaraccommoderairaccommodésraccommodeursraccommodezraccommodionsraccompagnaraccompagnairaccompagnaientraccompagnaisraccompagnaitraccompagnantraccompagneraccompagnéraccompagnéeraccompagnentraccompagnerraccompagneraraccompagnerairaccompagneraisraccompagneraitraccompagnerasraccompagnèrentraccompagnerezraccompagnesraccompagnésraccompagnezraccompagnonsraccordraccordaientraccordaitraccordantraccorderaccordé

    Les synonymes de « racontar»

    Les synonymes de racontar :

      1. rumeur
      2. tapage
      3. Afrique

    synonymes de racontar

    Fréquence et usage du mot racontar dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « racontar » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot racontar dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Racontar ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations racontar     Citation sur racontar   Poèmes racontar   Proverbes racontar   Rime avec racontar    Définition de racontar  


    Définition de racontar présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot racontar sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot racontar notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 20:41:29