Définition de « transitoire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot transitoire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur transitoire pour aider à enrichir la compréhension du mot Transitoire et répondre à la question quelle est la définition de transitoire ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (chim) Se dit dune entité moléculaire à courte durée de vie.

    Définitions de « transitoire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TRANSITOIRE, adj. et subst. masc.

    I. ? Adjectif
    A. ? Qui passe vite, qui ne dure pas. Synon. éphémère, fugitif, passager1, temporaire.État, situation transitoire. En Dieu il n'y a rien de fini; en Dieu il n'y a rien de transitoire; en Dieu il n'y a rien qui tende vers la mort. Il s'ensuit que pour Dieu le présent n'existe pas (Baudel., Paradis artif., 1860, p. 460).Mais, comme cette vie est transitoire, Onoflette mourut à Vernon-sur-Seine (A. France, P. Nozière, 1899, p. 185).
    ? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Odile est une production de l'Alsace éternelle, le symbole de la plus haute moralité alsacienne. Elle représente ce qu'il y a sur cette région de permanent dans le transitoire (Barrès, Serv. All., 1905, p. 101).Tout sentiment qui n'a pas d'autre objet que la fixation du transitoire est condamné à une maladie aiguë et à une mort prématurée (Du Bos, Journal, 1923, p. 239).
    B. ? Qui constitue une transition, le passage d'un état à un autre. Gouvernement, fonction, période, régime transitoire; dispositions transitoires. À compter de cette date, la caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés est substituée à la caisse nationale de sécurité sociale. À titre transitoire, elle exerce des droits et attributions et assume les obligations de celle-ci (Réforme Sécur. Soc., 1968, p. 42).
    II. ? Adj. et subst. masc., spéc.
    A. ? Adjectif
    1. ÉLECTR. ,,Caractérise le passage d'un régime permanent à un autre régime permanent`` (Industries 1986).
    2. TECHNOL. Régime transitoire. ,,Période de démarrage d'un moteur, d'une machine`` (Peyroux Techn. Métiers 1985).
    B. ? Subst. masc.
    1. ACOUST. Transitoire d'attaque, d'extinction. [Expressions utilisées par les acousticiens pour caractériser le rôle vocal des consonnes (d'apr. Pir. 1964)]
    ? MUS. Durée du transitoire d'attaque. Durée mise par le son à trouver son régime normal (lorsqu'on met en vibration une corde de violon ou la colonne d'air d'un tuyau d'orgue, le son ne s'établit pas instantanément) (d'apr. Mus. 1976).
    2. AUDIO-VISUEL. ,,Modification passagère des propriétés d'un stimulus auditif lors du passage d'un état vibratoire stable`` (Thinès-Lemp. 1975).
    3. INFORMAT. ,,Phénomène qui ne se reproduit pas périodiquement ou phénomène qui ne se produit qu'une fois`` (Bureau 1972).
    Prononc. et Orth.: [t? ? ?zitwa:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1174-1178 « qui est passager, qui ne dure pas » (Étienne de Fougères, Manières, éd. R. A. Lodge, 384); 1521 « id.; terrestre » (Marot, Epistre en prose à la dicte Dame touchant l'Armée du Roy en Haynault, éd. C. A. Mayer, t. 1, p. 282: Jesus, qui vous doint heureuse vie transitoire et en fin eternelle); 2. 1798 « qui mène d'une chose à une autre » (Ac.). Empr. au lat.transitorius « qui offre un passage » et, à basse époque « passager, court », dér. de transitum, supin de transire « passer de l'autre côté » (transir*). Fréq. abs. littér.: 196.
    DÉR.
    Transitoirement, adv.D'une manière transitoire. a) [Corresp. à supra I A] De façon provisoire, non durable. Synon. occasionnellement.Les amphithéâtres des Romains qui n'étaient que des enclos couverts transitoirement (Viollet-Le-Duc, Archit., 1872, p. 111).b) [Corresp. à supra I B] De façon à assurer la transition entre deux états. Cependant, ces ribosomes (...) ne seraient que les supports du RNA portant l'information ou RNA messager qui viendrait se plaquer transitoirement sur les ribosomes, juste le temps de fournir son message, et qui disparaîtrait ensuite (Privat de Garilhe, Acides nucl., 1963, p. 119).? [t? ? ?zitwa?m? ?]. ? 1resattest. 1530 (Seyssel, tr. Diodore, Proheme ds Hug.); de nouv. 1794 (Chénier, Amérique, p. 115); de transitoire, suff. -ment2*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    transitoire \t???.zi.twa?\ masculin

    1. (Sécurité nucléaire) Variation de certains paramètres physiques intervenant entre deux régimes de fonctionnement stationnaires d'une installation.

    Adjectif - français

    transitoire \t???.si.twa?\ ou \t???.zi.twa?\ masculin et féminin identiques

    1. (Didactique) Qui est passager, qui ne doit pas durer.
      • Toutes les choses de ce monde sont transitoires.
    2. Ce qui remplit l'intervalle d'un état de choses à un autre.
      • Régime transitoire.
      • L'année 2010 se présentait comme une année politique transitoire entre deux cycles électoraux (2007-2009 et 2012-2015). (Thierry Desrues et Miguel Hernando de Larramendi, Initiatives souveraines, attentisme partisan et protestation au Sahara : une année politique transitoire au Maroc, L'Année du Maghreb, n° VII, 2011)
      • La controverse récente sur la levée des mesures transitoires qui limitent aux Roms l'accès au marché du travail est là pour rappeler que le débat est définitivement loin d'être clos. (Xavier Chojnicki, Idées reçues sur l'immigration : une lecture économique, Revue Humanitaire, n° 33, 2012)
    3. (Chimie) Se dit d'une entité moléculaire à courte durée de vie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TRANSITOIRE (tran-zi-toi-r') adj.
    • 1Qui ne fait que passer, qui ne dure pas. Il y a des États où les lois ne sont qu'une volonté transitoire et capricieuse du souverain, Montesquieu, Esp. XXVI, 2. Il [Frédéric II] m'a offert biens et dignités?; je sais qu'elles sont transitoires?; je les ai refusées, Voltaire, Lett. Richelieu, 6 oct. 1756. Il faut distinguer les erreurs transitoires et passagères des erreurs permanentes, D'Alembert, Lett. au roi de Pr. 27 nov. 1777.
    • 2Intérimaire, qui remplit l'intervalle d'un état de choses à un autre. Un régime transitoire.
    • 3Synonyme de transitif. Les actions immanentes sont opposées aux actions transitoires, Acad. à Immanent.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Solaux qui le monde enlumine, Lune sans lueur transitoire, Rutebeuf, II, 12. En ceste vie transitoire, J. de Meung, Tr. 525. Toutes choses que tu as transitoires, ne les cuidier pas grans choses, Latini, Trésor, p. 347.

    XVIe s. Je sçavois bien que j'avois des richesses transitoires, et non permanentes, Amyot, De la tranq. d'âme, 33. Un mespris philosophique des choses transitoires et mondaines, Montaigne, IV, 76.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TRANSITOIRE, adj. en droit commun est une épithete opposée à local, voyez Local. Ainsi l'on peut appeller action transitoire celle qu'on peut intenter successivement en plusieurs tribunaux.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    France Terme

    Se dit d'une entité moléculaire à courte durée de vie.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « transitoire »

    Provenç. transitori?; espagn. et ital. transitorio?; du lat. transitorius, de transire, passer (voy. TRANSIT).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin transitorius.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TRANSITOIRE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1174-1178 « qui est passager, qui ne dure pas » (Étienne de Fougères, Manières, éd. R. A. Lodge, 384); 1521 « id.; terrestre » (Marot, Epistre en prose à la dicte Dame touchant l'Armée du Roy en Haynault, éd. C. A. Mayer, t. 1, p. 282: Jesus, qui vous doint heureuse vie transitoire et en fin eternelle); 2. 1798 « qui mène d'une chose à une autre » (Ac.). Empr. au lat.transitorius « qui offre un passage » et, à basse époque « passager, court », dér. de transitum, supin de transire « passer de l'autre côté » (transir*).

    transitoire au Scrabble


    Le mot transitoire vaut 11 points au Scrabble.

    transitoire

    Informations sur le mot transitoire - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot transitoire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    transitoire

    Les rimes de « transitoire »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de transitoire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de flicards      Rimes de gnards      Rimes de code-barre      Rimes de écumoire      Rimes de ostensoir      Rimes de débouchoirs      Rimes de Indre-et-Loire      Rimes de bossoir      Rimes de couard      Rimes de blédards      Rimes de comptoirs      Rimes de tolar      Rimes de poupards      Rimes de bulgares      Rimes de papelard      Rimes de jarre      Rimes de belle-à-voir      Rimes de charres      Rimes de prévoir      Rimes de aléatoire      Rimes de treillard      Rimes de ovipare      Rimes de mare      Rimes de samovar      Rimes de réfectoire      Rimes de radeau-radar      Rimes de pleuvoir      Rimes de nectar      Rimes de loubards      Rimes de tar      Rimes de cyrard      Rimes de Roux-Miroir      Rimes de tartares      Rimes de auditoire      Rimes de arrhes      Rimes de costar      Rimes de cafard      Rimes de poignard      Rimes de Var      Rimes de piano-bar      Rimes de Hallaar      Rimes de anars      Rimes de dreyfusard      Rimes de Harre      Rimes de partouzards      Rimes de corbillards      Rimes de encensoir      Rimes de bâtard      Rimes de phonatoire      Rimes de tranchelards     

    Mots du jour

    flicards     gnards     code-barre     écumoire     ostensoir     débouchoirs     Indre-et-Loire     bossoir     couard     blédards     comptoirs     tolar     poupards     bulgares     papelard     jarre     belle-à-voir     charres     prévoir     aléatoire     treillard     ovipare     mare     samovar     réfectoire     radeau-radar     pleuvoir     nectar     loubards     tar     cyrard     Roux-Miroir     tartares     auditoire     arrhes     costar     cafard     poignard     Var     piano-bar     Hallaar     anars     dreyfusard     Harre     partouzards     corbillards     encensoir     bâtard     phonatoire     tranchelards     


    Les citations sur « transitoire »

    1. Les vérités scientifiques sont des vérités universelles. Les croyances politiques, tenues pour des vérités, représentent habituellement des convictions transitoires, issues de passions et de sentiments que la raison ne gouverne pas.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    2. Toutes les beautés contiennent quelque chose de transitoire, d'absolu et de particulier.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


    3. Cette enveloppante obsession de l'autre vie, de l'au-delà, d'où me vient-elle? Quoi? Nous ne serions qu'un phénomène transitoire en ce monde? Et pourquoi le monde ne serait-il pas, après tout, qu'un phénomène transitoire en nous?

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Journal intime


    4. Le temps est le lieu transitoire des événements, mais surtout le tombeau des heures, pour toujours.

      Auteur : Raul Pompéia - Source : L'Athénée (1980)


    5. Il faut distinguer les erreurs transitoires et passagères des erreurs permanentes.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 27 novembre 1777


    6. Je m'oppose à la violence parce que lorsqu'elle semble produire le bien, le bien qui en résulte n'est que transitoire, tandis que le mal produit est permanent.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : La Jeune Inde (1924)


    7. Oublie les conséquences de l'échec. L'échec est un passage transitoire qui te prépare pour ton prochain succès.

      Auteur : Denis Waitley - Source : Seeds of Greatness


    8. On doit, au moment d'entrer en ménage, se poser la question : crois-tu bien pouvoir t'entretenir avec cette femme jusqu'à ta vieillesse ? Tout le reste du mariage est transitoire, mais la plus grande partie de la vie commune est donnée à la conversation.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


    9. Les vérités scientifiques sont des vérités universelles. Les certitudes religieuses ou politiques tenues pour des vérités sont généralement des convictions transitoires issues de passions et de sentiments n'ayant aucun élément rationnel pour soutien.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    10. Le transitoire, le fugitif, le contingent: la moitié de l'art, dont l'autre moitié est l'éternel et l'immuable.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


    11. N'espérons point, ici-bas, une vie sans traverses. Nous n'avons que le choix entre des bonheurs relatifs et des malheurs transitoires.

      Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


    12. Personne n’aime être exclu. Et savoir que notre séparation du monde est transitoire ne suffit pas à effacer notre souffrance. Nous éprouvons un besoin désespéré d’être avec les autres, parmi les autres, à moins d’un mètre des personnes qui ont de l’importance pour nous. C’est une exigence constante qui ressemble à la respiration.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    13. Seul un Américain écrirait une pièce intitulée Un tramway nommé désir. Un Anglais la nommerait Un autobus baptisé intérêt transitoire.

      Auteur : Joseph O'Connor - Source : Muse (2011)


    14. Toute opinion est transitoire et toute oeuvre est permanente.

      Auteur : Man Ray - Source : Sans référence


    15. La tolérance ne devrait être qu'un état transitoire. Elle doit mener au respect. Tolérer c'est offenser.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions (1833)


    16. La modernité, c'est le transitoire, le fugitif, le contingent, la moitié de l'art, dont l'autre moitié est l'éternel et l'immuable. Il y a eu une modernité pour chaque peintre ancien.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Le Peintre de la vie moderne (1863)


    17. (L'artiste moderne) tire l'éternel du transitoire.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


    18. L'homme discipliné et cultivé fait de son intelligence les miroirs du milieu ambiant transitoire; il est républicain le matin, monarchiste au crépuscule; athée sous un soleil éclatant et catholique transmontain à certaines heures d'ombre et de silence.

      Auteur : Fernando Pessoa - Source : Chronique de la vie qui passe


    19. C'est au sein du transitoire que l'homme s'accomplit, ou jamais.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Pour une morale de l'ambiguité


    Les citations sur transitoire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot transitoire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « transitoire »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « transitoire»

    Les synonymes de transitoire :

      1. changeant
      2. variable
      3. incertain
      4. mobile
      5. capricieux
      6. éphémère
      7. versatile
      8. volage
      9. lunatique
      10. cyclothymique
      11. instable
      12. flottant
      13. indécis
      14. court
      15. bref
      16. fugace
      17. concis
      18. laconique
      19. momentané
      20. passager
      21. abrégé
      22. sommaire
      23. lapidaire
      24. succinct
      25. précaire
      26. temporaire
      27. fugitif
      28. provisoire
      29. péri

    synonymes de transitoire

    Fréquence et usage du mot transitoire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « transitoire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot transitoire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Transitoire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations transitoire     Citation sur transitoire   Poèmes transitoire   Proverbes transitoire   Rime avec transitoire    Définition de transitoire  

    Définition de transitoire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot transitoire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot transitoire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 01:53:45