Définition de « encorbellement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot encorbellement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur encorbellement pour aider à enrichir la compréhension du mot Encorbellement et répondre à la question quelle est la définition de encorbellement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : encorbellement (m)

  • (archi) Construction en saillie du plan vertical d’un mur, soutenue par un assemblage de corbeaux.

  • (ext) … - Balcon, galerie en encorbellement, Balcon, galerie tenus en saillie du mur, sur le prolongement des solives du plancher intérieur ou seulement par des consoles de fer. (WP) (-réf-)


    Définitions de « encorbellement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENCORBELLEMENT, subst. masc.

    ARCHIT. Construction formant saillie sur le plan vertical d'un mur et soutenue en porte à faux par des corbeaux ou des consoles. Il allait hériter des couronnes murales, des fossés, des créneaux, des encorbellements (Péguy, Ève,1913, p. 862).Des maisons noires et rabougries qui portent leur étage sur un encorbellement à dessous sculpté (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 228).
    ? En encorbellement. En saillie du plan vertical d'un mur. Bâtir en encorbellement; plate-forme, terrasse en encorbellement. D'ordinaire, les échauguettes avancent en encorbellement hors du rempart, afin de permettre aux sentinelles d'en voir le pied (Mérimée, Ét. arts Moy. Âge,1870, p. 248):
    Ils passèrent par une galerie en encorbellement sur la cour, et entrèrent dans une grande salle éclairée par une girandole placée sur une torchère de bois doré. Borel, Champavert,Dina, la belle juive, 1833, p. 133.
    ? P. métaph. [En parlant d'un détail proéminent et arrondi dans la toilette ou la silhouette (de qqn)] Une forte paysanne à profil de Cérès coiffée à la sauvage d'un encorbellement de fleurettes et de feuilles (Lorrain, Sens. et souv.,1895, p. 297).La graisse française commence à fondre sous la morsure de la nécessité (...) Le ventre perd son encorbellement dodu, le rein charnu s'affaisse (Morand, Chron. homme maigre,1941, p. 63).
    Prononc. et Orth. : [? ?k? ?b?lm? ?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1394 (Compt. de Nevers, CC 2, fo25 rods Gdf. Compl.). Dér. de corbeau terme d'archit. (d'apr. la forme a. fr. corbel); préf. en-*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 21.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    encorbellement \??.k??.b?l.m??\ masculin

    1. (Architecture) Construction en saillie du plan vertical d'un mur, soutenue par un assemblage de corbeaux.
      • L'encorbellement en général, semble être une des caractéristiques principales de l'architecture musulmane de tout le bassin méditerranéen. (André Raymond, Jacques Revault, Bernard Maury, Mona Zakariya, Palais et maisons du Caire. Volume II: Époque ottomane (XVIe-XVIIIe siècles), 1983)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENCORBELLEMENT. n. m.
    T. d'Architecture. Construction en saillie du plan vertical d'un mur, soutenue par un assemblage de corbeaux. Par extension, Balcon, galerie en encorbellement, Balcon, galerie tenus en saillie du mur, sur le prolongement des solives du plancher intérieur ou seulement par des consoles de fer.

    Littré

    ENCORBELLEMENT (an-kor-bè-le-man) s. m.
    • Terme d'architecture. Construction en saillie portant à faux sur quelque console ou corbeau, au delà d'un mur. Balcon, galerie, en encorbellement.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ENCORBELLEMENT, subst. m. en Architecture, toute saillie portant à faux au-delà du nud du mur, comme console-corbeau, &c. (P)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « encorbellement »

    En 1, et corbeau.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de encorbeller, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENCORBELLEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1394 (Compt. de Nevers, CC 2, fo25 rods Gdf. Compl.). Dér. de corbeau terme d'archit. (d'apr. la forme a. fr. corbel); préf. en-*; suff. -ment1*.

    encorbellement au Scrabble


    Le mot encorbellement vaut 19 points au Scrabble.

    encorbellement

    Informations sur le mot encorbellement - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot encorbellement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    encorbellement

    Les rimes de « encorbellement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de encorbellement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de nonchalamment      Rimes de tourment      Rimes de vacillement      Rimes de éclatement      Rimes de malhonnêtement      Rimes de tiraillements      Rimes de complètements      Rimes de renfoncements      Rimes de éternuements      Rimes de remuement      Rimes de impérieusement      Rimes de décidément      Rimes de amusements      Rimes de plumant      Rimes de enfermement      Rimes de microscopiquement      Rimes de bégaiement      Rimes de envahissements      Rimes de sommairement      Rimes de normalement      Rimes de accomplissement      Rimes de négligemment      Rimes de grincements      Rimes de amenuisement      Rimes de galamment      Rimes de grasseyement      Rimes de frappements      Rimes de vouvoiement      Rimes de platement      Rimes de autoritairement      Rimes de relâchement      Rimes de fumant      Rimes de possiblement      Rimes de apaisements      Rimes de tournoiement      Rimes de empiétements      Rimes de certainement      Rimes de militairement      Rimes de zozotements      Rimes de positionnement      Rimes de anatomiquement      Rimes de vieillissement      Rimes de fièrement      Rimes de déraisonnablement      Rimes de rassemblement      Rimes de anormalement      Rimes de amoncellement      Rimes de renfrognement      Rimes de châtiments      Rimes de paisiblement     

    Mots du jour

    nonchalamment     tourment     vacillement     éclatement     malhonnêtement     tiraillements     complètements     renfoncements     éternuements     remuement     impérieusement     décidément     amusements     plumant     enfermement     microscopiquement     bégaiement     envahissements     sommairement     normalement     accomplissement     négligemment     grincements     amenuisement     galamment     grasseyement     frappements     vouvoiement     platement     autoritairement     relâchement     fumant     possiblement     apaisements     tournoiement     empiétements     certainement     militairement     zozotements     positionnement     anatomiquement     vieillissement     fièrement     déraisonnablement     rassemblement     anormalement     amoncellement     renfrognement     châtiments     paisiblement     


    Les citations sur « encorbellement »

    1. Ces secrets dont personne n'est vraiment dupe, mais qu'on garde pour se préserver, survivre tant bien que mal. La puissance des habitudes. Une cathédrale construite patiemment depuis le jour de leur première rencontre. Une cathédrale faite de pierres taillées dans une loyauté sans faille, aux encorbellement noircis, pourris.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)


    Les citations sur encorbellement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot encorbellement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « encorbellement »

    EncadastrerEncadrerEncagé, éeEncagerEncaissant, anteEncaisseEncaissé, éeEncaissementEncaisserEncanEncanaillé, éeEncanaillerEncapuchonné, éeEncapuchonnerEncaquerEncartEncartageEncarterEncastelé, éeEncastrerEncataloguerEncaverEnceindreEnceint, einteEnceinteEnceinteEncellulementEncensEncensementEncenserEncenseurEncensoirEncerclerEnchaîné, éeEnchaînementEnchaînerEnchaîneurEnchaînureEnchanté, éeEnchantementEnchanterEnchanteur, eresseEnchaperonnementEnchaperonnerEnchargerEnchâssé, éeEnchâssementEnchâsserEnchatonnerEnchâtre

    Les mots débutant par enc  Les mots débutant par en

    encabanéeencablureencabluresencadraencadraientencadraitencadrantencadrantencadreencadréencadréencadréeencadréesencadrementencadrementsencadrentencadrerencadreraencadreraiencadreraientencadreraitencadrèrentencadrerontencadrésencadrésencadreurencadrezencadrionsencagéencagéencagéeencagéeencagentencagerencagésencagésencagezencagouléesencagoulésencagoulésencaissaencaissableencaissaiencaissaientencaissaisencaissaitencaissantencaissantencaissâtencaisse

    Les synonymes de « encorbellement»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot encorbellement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « encorbellement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot encorbellement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Encorbellement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations encorbellement     Citation sur encorbellement   Poèmes encorbellement   Proverbes encorbellement   Rime avec encorbellement    Définition de encorbellement  


    Définition de encorbellement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot encorbellement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot encorbellement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:21:23