Définition de « encorbellement »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot encorbellement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur encorbellement pour aider à enrichir la compréhension du mot Encorbellement et répondre à la question quelle est la définition de encorbellement ?
Une définition simple : encorbellement (m)
Définitions de « encorbellement »
Trésor de la Langue Française informatisé
ENCORBELLEMENT, subst. masc.
ARCHIT. Construction formant saillie sur le plan vertical d'un mur et soutenue en porte à faux par des corbeaux ou des consoles. Il allait hériter des couronnes murales, des fossés, des créneaux, des encorbellements (Péguy, Ève,1913, p. 862).Des maisons noires et rabougries qui portent leur étage sur un encorbellement à dessous sculpté (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 228).Wiktionnaire
Nom commun - français
encorbellement \??.k??.b?l.m??\ masculin
-
(Architecture) Construction en saillie du plan vertical d'un mur, soutenue par un assemblage de corbeaux.
- L'encorbellement en général, semble être une des caractéristiques principales de l'architecture musulmane de tout le bassin méditerranéen. ? (André Raymond, Jacques Revault, Bernard Maury, Mona Zakariya, Palais et maisons du Caire. Volume II: Époque ottomane (XVIe-XVIIIe siècles), 1983)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Architecture. Construction en saillie du plan vertical d'un mur, soutenue par un assemblage de corbeaux. Par extension, Balcon, galerie en encorbellement, Balcon, galerie tenus en saillie du mur, sur le prolongement des solives du plancher intérieur ou seulement par des consoles de fer.
Littré
- Terme d'architecture. Construction en saillie portant à faux sur quelque console ou corbeau, au delà d'un mur. Balcon, galerie, en encorbellement.
Encyclopédie, 1re édition
ENCORBELLEMENT, subst. m. en Architecture, toute saillie portant à faux au-delà du nud du mur, comme console-corbeau, &c. (P)
Étymologie de « encorbellement »
En 1, et corbeau.
- Dérivé de encorbeller, avec le suffixe -ment.
encorbellement au Scrabble
Le mot encorbellement vaut 19 points au Scrabble.
Informations sur le mot encorbellement - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot encorbellement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « encorbellement »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de encorbellement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de nonchalamment Rimes de tourment Rimes de vacillement Rimes de éclatement Rimes de malhonnêtement Rimes de tiraillements Rimes de complètements Rimes de renfoncements Rimes de éternuements Rimes de remuement Rimes de impérieusement Rimes de décidément Rimes de amusements Rimes de plumant Rimes de enfermement Rimes de microscopiquement Rimes de bégaiement Rimes de envahissements Rimes de sommairement Rimes de normalement Rimes de accomplissement Rimes de négligemment Rimes de grincements Rimes de amenuisement Rimes de galamment Rimes de grasseyement Rimes de frappements Rimes de vouvoiement Rimes de platement Rimes de autoritairement Rimes de relâchement Rimes de fumant Rimes de possiblement Rimes de apaisements Rimes de tournoiement Rimes de empiétements Rimes de certainement Rimes de militairement Rimes de zozotements Rimes de positionnement Rimes de anatomiquement Rimes de vieillissement Rimes de fièrement Rimes de déraisonnablement Rimes de rassemblement Rimes de anormalement Rimes de amoncellement Rimes de renfrognement Rimes de châtiments Rimes de paisiblementMots du jour
nonchalamment tourment vacillement éclatement malhonnêtement tiraillements complètements renfoncements éternuements remuement impérieusement décidément amusements plumant enfermement microscopiquement bégaiement envahissements sommairement normalement accomplissement négligemment grincements amenuisement galamment grasseyement frappements vouvoiement platement autoritairement relâchement fumant possiblement apaisements tournoiement empiétements certainement militairement zozotements positionnement anatomiquement vieillissement fièrement déraisonnablement rassemblement anormalement amoncellement renfrognement châtiments paisiblement
Les citations sur « encorbellement »
- Ces secrets dont personne n'est vraiment dupe, mais qu'on garde pour se préserver, survivre tant bien que mal. La puissance des habitudes. Une cathédrale construite patiemment depuis le jour de leur première rencontre. Une cathédrale faite de pierres taillées dans une loyauté sans faille, aux encorbellement noircis, pourris. Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)
Les mots proches de « encorbellement »
Encadastrer Encadrer Encagé, ée Encager Encaissant, ante Encaisse Encaissé, ée Encaissement Encaisser Encan Encanaillé, ée Encanailler Encapuchonné, ée Encapuchonner Encaquer Encart Encartage Encarter Encastelé, ée Encastrer Encataloguer Encaver Enceindre Enceint, einte Enceinte Enceinte Encellulement Encens Encensement Encenser Encenseur Encensoir Encercler Enchaîné, ée Enchaînement Enchaîner Enchaîneur Enchaînure Enchanté, ée Enchantement Enchanter Enchanteur, eresse Enchaperonnement Enchaperonner Encharger Enchâssé, ée Enchâssement Enchâsser Enchatonner EnchâtreLes mots débutant par enc Les mots débutant par en
encabanée encablure encablures encadra encadraient encadrait encadrant encadrant encadre encadré encadré encadrée encadrées encadrement encadrements encadrent encadrer encadrera encadrerai encadreraient encadrerait encadrèrent encadreront encadrés encadrés encadreur encadrez encadrions encagé encagé encagée encagée encagent encager encagés encagés encagez encagoulées encagoulés encagoulés encaissa encaissable encaissai encaissaient encaissais encaissait encaissant encaissant encaissât encaisse
Les synonymes de « encorbellement»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot encorbellement dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « encorbellement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot encorbellement dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Encorbellement ?
Citations encorbellement Citation sur encorbellement Poèmes encorbellement Proverbes encorbellement Rime avec encorbellement Définition de encorbellement
Définition de encorbellement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot encorbellement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot encorbellement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.
