Définition de « défoncement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot defoncement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur défoncement pour aider à enrichir la compréhension du mot Défoncement et répondre à la question quelle est la définition de defoncement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : défoncement (m)

  • Action de défoncer un tonneau, une caisse, etc. (-réf-)


    Définitions de « défoncement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉFONCEMENT, subst. masc.

    A.? [Correspond à défoncer A] ,,Action de défoncer un tonneau, une caisse, etc.`` (Ac. 1932).
    ? P. ext. :
    1. Quand on a sous ses ordres un ministère des coups et blessures où des spécialistes étudient tous les moyens de déchirer, rompre et percer le corps humain, de loin et de près, en plaies longues et rondes, en fractures, arrachements, défoncements, en brûlures, infections, asphyxies, ... Alain, Propos,1928, p. 814.
    B.? [Correspond à défoncer B] Synon. de défonçage.
    1. AGRICULTURE :
    2. ... de grands travaux de perfectionnement agricole seraient nécessaires : défoncements, drainages, nivellement ou adoucissement des pentes, charrois d'engrais... Jaurès, Études socialistes,1901, p. 16.
    2. P. anal. :
    3. ... le véhicule roulait, (...). À chaque défoncement de la chaussée, elle [Jeannine] le [son mari] sentait sursauter contre elle. Camus, L'Exil et le royaume,1957, p. 1557.
    Prononc. et Orth. : [def? ?sm? ?]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1. 1653 en gén. desfoncement (Oudin Ital.-Fr., s.v. sfondo); 2. 1863 agric. « labour profond » (Littré). Dér. de défoncer*; suff. -ment1*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    défoncement \de.f??s.m??\ masculin

    1. Action de défoncer un tonneau, une caisse, etc.
    2. (Agriculture) Labour profond.
      • Dans l'ordre chronologique des labours à effectuer au potager, les défoncements sont les premiers à envisager. (P. Bussard, Cultures légumières, 1943)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉFONCEMENT. n. m.
    Action de défoncer un tonneau, une caisse, etc.

    Littré

    DÉFONCEMENT (dé-fon-se-man) s. m.
    • Action de défoncer. Le défoncement d'un tonneau.

      Action de creuser méthodiquement un terrain plus profondément que ne le font les labours ordinaires pour ramener vers la surface les parties profondes, les diviser ou les mêler.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « défoncement »

     Dérivé de défoncer, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉFONCEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1653 en gén. desfoncement (Oudin Ital.-Fr., s.v. sfondo); 2. 1863 agric. « labour profond » (Littré). Dér. de défoncer*; suff. -ment1*.

    défoncement au Scrabble


    Le mot défoncement vaut 18 points au Scrabble.

    defoncement

    Informations sur le mot defoncement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot défoncement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    defoncement

    Les rimes de « défoncement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de défoncement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de dressement      Rimes de pressement      Rimes de bombardements      Rimes de couramment      Rimes de persévéramment      Rimes de grommellement      Rimes de fadement      Rimes de épanchement      Rimes de expérimentalement      Rimes de entérinement      Rimes de morbidement      Rimes de astrologiquement      Rimes de gémissements      Rimes de abstraitement      Rimes de prophétiquement      Rimes de ébahissement      Rimes de héroïquement      Rimes de universellement      Rimes de bouffonnement      Rimes de cellulairement      Rimes de intelligemment      Rimes de rallongement      Rimes de embrasements      Rimes de équipements      Rimes de braillement      Rimes de chatoiements      Rimes de télépathiquement      Rimes de moindrement      Rimes de étroitement      Rimes de sommant      Rimes de héréditairement      Rimes de quasiment      Rimes de mélodieusement      Rimes de frisottement      Rimes de détraquement      Rimes de tièdement      Rimes de uniformément      Rimes de exotiquement      Rimes de glougloutement      Rimes de contournement      Rimes de aimablement      Rimes de passagèrement      Rimes de dérèglement      Rimes de languissamment      Rimes de tintinnabulement      Rimes de académiquement      Rimes de ravitaillement      Rimes de faiblement      Rimes de dignement      Rimes de pénardement     

    Mots du jour

    dressement     pressement     bombardements     couramment     persévéramment     grommellement     fadement     épanchement     expérimentalement     entérinement     morbidement     astrologiquement     gémissements     abstraitement     prophétiquement     ébahissement     héroïquement     universellement     bouffonnement     cellulairement     intelligemment     rallongement     embrasements     équipements     braillement     chatoiements     télépathiquement     moindrement     étroitement     sommant     héréditairement     quasiment     mélodieusement     frisottement     détraquement     tièdement     uniformément     exotiquement     glougloutement     contournement     aimablement     passagèrement     dérèglement     languissamment     tintinnabulement     académiquement     ravitaillement     faiblement     dignement     pénardement     


    Les citations sur « défoncement »

    Les citations sur défoncement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot defoncement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « defoncement »

    Défâcher (se)Défaçonner (se)DéfaillanceDéfaillant, anteDéfaillementDéfailli, ieDéfaillibleDéfaillirDéfaireDéfaiseur, euseDéfait, aiteDéfaiteDéfalquerDéfardelerDéfarderDéfautDéfaveurDéfavorableDéfavoriserDéfectibilitéDéfectiblementDéfectif, iveDéfectionDéfectueux, euseDéfectuositéDéfendableDéfendeur, eresseDéfendreDéfends ou défensDéfendu, ue,DéfenêtrerDéfensableDéfenseDéfenseurDéfensif, iveDéféquerDéférenceDéférentDéférerDéferlé, éeDéferlerDéfermerDéferreDéferrerDéferrureDéfervescenceDéfeuillé, éeDéfeuillerDéfeutreurDéfi

    Les mots débutant par def  Les mots débutant par de

    défaillaisdéfaillaitdéfaillancedéfaillancesdéfaillantdéfaillantdéfaillantedéfaillantesdéfaillantsdéfailledéfaillentdéfaillidéfaillirdéfailliraitdéfaillisdéfaillitdéfairedéfaisdéfaisaientdéfaisaisdéfaisaitdéfaisantdéfaisonsdéfaitdéfaitdéfaitedéfaitedéfaitedéfaitesdéfaitesdéfaitesdéfaitismedéfaitistedéfaitistedéfaitistesdéfaitistesdéfaitsdéfaitsdéfalquedéfalquédéfalquéesdéfalquerdéfarguaientdéfarguedéfarguédéfarguerdéfassedéfaussedéfausserdéfaut

    Les synonymes de « defoncement»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot défoncement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « defoncement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot défoncement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Défoncement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations défoncement     Citation sur défoncement   Poèmes défoncement   Proverbes défoncement   Rime avec défoncement    Définition de défoncement  


    Définition de défoncement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot défoncement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot défoncement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 21:06:28