Définition de « rats »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rats de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rats pour aider à enrichir la compréhension du mot Rats et répondre à la question quelle est la définition de rats ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de rat.

    Pas de définition complémentaire
    RAT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1170 « nom usuel de nombreux mammifères rongeurs » (Rois, éd. E. Curtius, p. 13); b) 1606 rat d'eau (Nicot); 1668 rat des champs (La Fontaine, Fables, livre I, IX); 1725 rat musqué (Mém. Ac. des sciences, p. 323 ds Valm. t. 5, p. 286); c) 1808 mon rat « terme d'affection donné à un jeune homme, une jeune fille » (Hautel); 1846 « homme avare » (Balzac, Cous. Bette, p. 383); 2. a) 1541 être comme rats en paille (Calvin, Sermon sur Job, 29 ds Hug.); b) 1651 prendre un rat « ne pas partir (d'une arme à feu) » (J. Loret, La Muse historique, 10 déc., vol. 1, 186 ds Quem. DDL t. 7); c) 1725 être pris comme un rat (Grandval, Vice puni, 47); 1918 être fait comme un rat (Dauzat, Arg. guerre, p. 260); 3. a) 1649 rat de cave « sobriquet des commis des impôts » (Choix de mazarinades, I, 131-2 ds Quem. DDL t. 19); b) 1718 avoir des rats « avoir l'esprit folâtre, étourdi » (Le Roux); c) 1725 « jeune élève de la classe de danse de l'Opéra et figurante » (Momus exilé ds Quem. DDL t. 15); d) 1773 rat d'église « personne bigote » (D'Alembert, Lettre à Voltaire ds Littré); 1869 id. « bedeau, suisse » (Littré); e) 1821 « voleur » (Ansiaume, Arg. bagne Brest, f o14 v o, § 413); 1836 rats d'auberge (Vidocq, Voleurs, t. 2, p. 50); 1907 rat d'hôtel (Nouv. Lar. ill. Suppl.); 4. 1554 « nom usuel des poissons du genre uranoscope » (Rondelet, Libri de piscibus, p. 306). Prob. d'un rad. expr. ratt-, né de l'imitation que fait l'animal en grignotant (v. FEW t. 10, p. 125-126).

    rats au Scrabble


    Le mot rats vaut 4 points au Scrabble.

    rats

    Informations sur le mot rats - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rats au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rats

    Les rimes de « rats »


    On recherche une rime en RA .

    Les rimes de rats peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ra

    Rimes de clôtura      Rimes de battra      Rimes de obligeras      Rimes de étincellera      Rimes de effilochera      Rimes de dépècera      Rimes de fulgura      Rimes de caillera      Rimes de compara      Rimes de orchestra      Rimes de proposeras      Rimes de piloteras      Rimes de rouspétera      Rimes de soulignera      Rimes de auditionnera      Rimes de mourras      Rimes de distillera      Rimes de reconquerra      Rimes de enserrera      Rimes de suivras      Rimes de récompensera      Rimes de bottera      Rimes de recollera      Rimes de distinguera      Rimes de sèmera      Rimes de regagneras      Rimes de nécessitera      Rimes de soldera      Rimes de goûtera      Rimes de scannera      Rimes de avertiras      Rimes de angoras      Rimes de décrétera      Rimes de lâcheras      Rimes de assombrira      Rimes de mura      Rimes de écroulera      Rimes de intercédera      Rimes de coûtera      Rimes de habiteras      Rimes de réconciliera      Rimes de voteras      Rimes de éviteras      Rimes de procurera      Rimes de paiera      Rimes de nommeras      Rimes de bandera      Rimes de sophora      Rimes de ressaisira      Rimes de pourvoira     

    Mots du jour

    clôtura     battra     obligeras     étincellera     effilochera     dépècera     fulgura     caillera     compara     orchestra     proposeras     piloteras     rouspétera     soulignera     auditionnera     mourras     distillera     reconquerra     enserrera     suivras     récompensera     bottera     recollera     distinguera     sèmera     regagneras     nécessitera     soldera     goûtera     scannera     avertiras     angoras     décrétera     lâcheras     assombrira     mura     écroulera     intercédera     coûtera     habiteras     réconciliera     voteras     éviteras     procurera     paiera     nommeras     bandera     sophora     ressaisira     pourvoira     


    Les citations sur « rats »

    1. Une révolution est toujours inaugurée par des naïfs, poursuivie par des intrigants, consommée par des scélérats.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Sans référence


    2. Il est un petit peu douteux, dans la même mesure que les rats sont un petit peu couverts de fourrure.

      Auteur : Neil Gaiman - Source : Neverwhere (1998)


    3. A quelles cruelles épreuves
      Seront soumis les fils ingrats!
      L'affection, comme les fleuves,
      Descend et ne remonte pas.


      Auteur : Gustave Nadaud - Source : Le Nid abandonné


    4. Les magistrats de maintenant sont à l'égard des malfaiteurs comme les parents faibles qui ne punissent pas leurs enfants.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : La Gauche la plus bête du monde (1985)


    5. Ce n'est jamais le temps qui manque aux scélérats pour nuire, et machiner de nouveaux attentats.

      Auteur : Sénèque - Source : Sans référence


    6. Le «Boeuf sur le Toit», sorte d'académie du snobisme qui donne en outre la clef d'une foule de liaisons, et de contrats et de mouvements.

      Auteur : Léon-Paul Fargue - Source : Le piéton de Paris


    7. Lorsqu'un chat se tient à l'entrée du trou du rat, dix mille rats ne se hasardent pas à en sortir; lorsqu'un tigre garde le gué, dix mille cerfs ne peuvent le traverser.

      Auteur : Sun Tzu - Source : L'art de la guerre


    8. On trouve d'illustres scélérats, mais il ne fut jamais d'illustres avares.

      Auteur : Charles de Saint-Evremond - Source : Oeuvres mêlées (12), Maximes, LXXIV


    9. On commence par voir des soucoupes, et on fini par voir des rats se balader sur l'édredon!

      Auteur : Jean-Marie Hunebelle, dit Jean Halain - Source : La soupe aux choux (1981) de Jean Girault d'après le roman de René Fallet


    10. Ce peuple se laissait conduire à ses magistrats.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Histoire des variations des Eglises protestantes (1688), III, 7


    11. Malgré la réclamation des magistrats, la bulle (Unigenitus) fut enregistrée; tout plia, de gré ou de force, sous le poids de l'autorité royale.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Destruction des jésuites


    12. Il y a trois sortes d'ingrats: ceux qui oublient le bienfait, ceux qui le font payer, et ceux qui s'en vengent.

      Auteur : Santiago Ramón y Cajal - Source : Charlas de café, I


    13. Il y a beaucoup moins d'ingrats qu'on ne croit; car il y a bien moins de généreux qu'on ne pense.

      Auteur : Charles de Saint-Evremond - Source : A Monsieur le maréchal de Créqui, Sur les ingrats


    14. Mes caractères sont des conglomérats, des fragments de la civilisation présente et passée, des bribes de journaux et de livres, des morceaux d'êtres humains, des lambeaux arrachés à des habits de fête devenus des guenilles.

      Auteur : August Strindberg - Source : Mademoiselle Julie (1888), Préface


    15. Les rats nous observent dans l'ombre de leurs égouts. Ils se lissent les moustaches de joie car ils n'ignorent pas que notre civilisation fermera bientôt son guichet.

      Auteur : Michel Dansel - Source : Nos frères les rats (1977)


    16. Tous les hommes sont congénitalement des scélérats - et je regrette seulement que, n'étant pas un chien, je ne puisse les mordre.

      Auteur : Leslie Marchand - Source : Dictionnaire de Lord Byron (1999)


    17. L'homme de parti a besoin de croire qu'il a absolument raison, qu'il combat pour la sainte cause, que ceux qu'il a en face de lui sont des scélérats et des pervers.

      Auteur : Ernest Renan - Source : L'Avenir de la science, Pensées de 1848 (1890)


    18. La psychologie fonctionne mieux avec les rats qu'avec les gens.

      Auteur : Charles Willeford - Source : L'Ile flottante infestée de requins (1996)


    19. Les flics, c'est comme les magistrats : toujours les laisser gagner, que ce soit au golf, au poker ou à la bataille navale. Tout, sauf dans le prétoire.

      Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : Les cadavres n'ont pas froid aux yeux (2011)


    20. La danse n'est pas un conte de fées, c'est un métier pénible. Cendrillons sans marraine, les petits rats ne deviennent pas des princesses, et leurs cochers sans carrosse restent des souris grises comme le coutil de leurs chaussons.

      Auteur : Camille Laurens - Source : La petite danseuse de quatorze ans (2019)


    21. Un âne en plaine ne vaut pas deux rats.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    22. Les malheureux sont ingrats. Si j'acceptais ma malchance, je la justifierais.

      Auteur : Marcel Achard - Source : Patate (1954)


    23. Car le temps, tu le sais, entraîne sur ses pas
      Les illusions dissipées,
      Et les feux refroidis, et les amis ingrats,
      Et les espérances trompées!


      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Poésies diverses, Mélodie


    24. Quand le chat n'est pas au logis,
      Les rats dansent.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    25. O là, Madame la Belette,
      Que l'on déloge sans trompette,
      Ou je vais avertir tous les rats du pays.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, XV, le Chat, la Belette, et le petit Lapin


    Les citations sur rats renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rats en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rats »

    RatRatafiaRatatiner (se)RateRateRaté, éeRaté, éeRâteauRâteléeRâtelerRâtelierRatelleRâteluresRateuseRatier, ièreRatièreRatificationRatifierRatineRatiocinatif, iveRatiocinationRatiocinerRationRationalRationalismeRationalitéRationnaireRationnel, elleRationnerRatissageRatisserRatissoireRatissureRatonRatopolisRattachageRattachementRattacherRattaquerRatteindreRattelerRattendreRattendrirRattiserRattrapageRattraperRatureRaturer

    Les mots débutant par rat  Les mots débutant par ra

    ratrat-de-caveratarataratafiaratageratagesratairataientrataisrataitratantrataplanratatinairatatinaientratatinaisratatinaitratatineratatinératatinératatinéeratatinéeratatinéesratatinéesratatinentratatinerratatineraitratatinerontratatinésratatinésratatouilleratatouillesraterateratératératérâteaurâteauxratéeratéeratéeratéesratéesratéesrâtelaitrâteléesrâtelerrâtelierrâteliers

    Les synonymes de « rats»

    Les synonymes de rats :

      1. arsenic
      2. raticide

    synonymes de rats

    Fréquence et usage du mot rats dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rats » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rats dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rats ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rats     Citation sur rats   Poèmes rats   Proverbes rats   Rime avec rats    Définition de rats  


    Définition de rats présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rats sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rats notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 10:47:37