Définition de « forcement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot forcement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur forcement pour aider à enrichir la compréhension du mot Forcement et répondre à la question quelle est la définition de forcement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : forcement (m)

  • Action de forcer ou d’augmenter fictivement les chiffres.

  • (term|Administration) … - Forcement de recette, Exercice du droit qui appartient à l’administration de faire payer par ses commis les impôts qu’ils ont négligé de percevoir. (-réf-)


    Définitions de « forcement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FORCEMENT, subst. masc.

    Vieilli
    A.?
    1. Action de forcer un gibier. Au fig. Action de contraindre quelqu'un par la force. Et c'est le forcement de cet homme hagard. Et les bourreaux lâchés dans la plaine et les bois (Péguy, Ève,1913, p. 807).
    2. Action de s'emparer (d'un objectif militaire) par la force. Ce résultat atteint, la 1rearmée britannique tenterait le forcement de l'Escaut (Foch, Mém.,t. 2, 1929, p. 223).
    B.? Synon. de forçage*.
    À forcement. Synon. de à force (cf. ce mot II C 4).[Le bouton de l'archet] se compose d'un morceau d'ébène octogonal pourvu de deux viroles, et dans la partie médiane duquel a été placée à forcement la vis de serrage (Lallement, Dyn. instrum. archet,1925, p. 11).
    ? Au fig. L'État se fait ses hommes. Je ne crois pas que la culture y gagnera. Mais je considère que nous ne pouvons pas ne pas observer que nos enfants se trouveront demain en face de ces hommes nouveaux; façonnés, dressés selon des plans systématiques (...). J'ai grand peur que la liberté de l'esprit et les productions les plus délicates de la culture ne pâtissent de ce forcement des intelligences (Valéry, Variété IV,1938, p. 203).
    C.? Augmentation, renforcement au-delà du normal. Variété des bruitismes vocaux, forcement des timbres normaux (Schaeffner, Orig. instrum. mus.,1936, p. 15):
    Le forcement du signe physique du rire ne signifie rien; c'est comme cet enfant qui, désirant qu'il soit cinq heures, pour avoir son goûter, (...) met l'aiguille de la pendule sur cinq heures. Stendhal, Racine et Shakspeare,Paris, Champion, t. 2, 1842, p. 137.
    Prononc. et Orth. : [f? ?s?m? ?]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1341 « action de forcer quelqu'un » ici en partic. « viol » forcemens de femmes (Arch. JJ., 73, fo250 vods Gdf.); 1611 id. en parlant d'une chose (Cotgr.). Dér. de forcer*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 5. Bbg. Lew. 1960, p. 73.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    forcement \f??.s?.m??\ masculin

    1. Action de forcer ou d'augmenter fictivement les chiffres.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FORCEMENT. n. m.
    Action de forcer ou d'augmenter fictivement les chiffres. En termes d'Administration Forcement de recette, Exercice du droit qui appartient à l'administration de faire payer par ses commis les impôts qu'ils ont négligé de percevoir.

    Littré

    FORCEMENT (for-se-man) s. m.
    • 1Action de forcer.
    • 2Action de forcer une femme, de lui faire violence.
    • 3Forcement de recette, exercice du droit qui appartient à l'administration de faire payer par ses commis les impôts qu'ils ont négligé de percevoir.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Avant le deslogement se commit un acte très vilain d'un forcement de fille par un gentilhomme, Lanoue, 567. Un soldat voulant forcer une femme devant son mari est tué par lui, ce qui donna entrée au forcement de toutes les femmes, D'Aubigné, Hist. I, 348.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « forcement »

    De forcer, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FORCEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1341 « action de forcer quelqu'un » ici en partic. « viol » forcemens de femmes (Arch. JJ., 73, fo250 vods Gdf.); 1611 id. en parlant d'une chose (Cotgr.). Dér. de forcer*; suff. -ment1*.

    forcement au Scrabble


    Le mot forcement vaut 15 points au Scrabble.

    forcement

    Informations sur le mot forcement - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot forcement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    forcement

    Les rimes de « forcement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de forcement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de hautainement      Rimes de paradoxalement      Rimes de désabonnements      Rimes de calmants      Rimes de complètement      Rimes de engourdissement      Rimes de subséquemment      Rimes de malaisément      Rimes de voussoiement      Rimes de deuxièmement      Rimes de déchaînements      Rimes de charmant      Rimes de paiement      Rimes de vicieusement      Rimes de affreusement      Rimes de attroupements      Rimes de échappement      Rimes de enlèvements      Rimes de serrement      Rimes de luxueusement      Rimes de monofilament      Rimes de roucoulements      Rimes de resserrement      Rimes de habilement      Rimes de défilement      Rimes de anti-gouvernement      Rimes de contractuellement      Rimes de surentraînement      Rimes de déniaisement      Rimes de éperdument      Rimes de piètement      Rimes de gloussement      Rimes de facétieusement      Rimes de picotement      Rimes de malproprement      Rimes de regrettablement      Rimes de dégagements      Rimes de orgueilleusement      Rimes de opportunément      Rimes de chantonnement      Rimes de séculairement      Rimes de engravement      Rimes de administrativement      Rimes de réajustements      Rimes de solitairement      Rimes de sensationnellement      Rimes de désenchantements      Rimes de précieusement      Rimes de compléments      Rimes de déploiement     

    Mots du jour

    hautainement     paradoxalement     désabonnements     calmants     complètement     engourdissement     subséquemment     malaisément     voussoiement     deuxièmement     déchaînements     charmant     paiement     vicieusement     affreusement     attroupements     échappement     enlèvements     serrement     luxueusement     monofilament     roucoulements     resserrement     habilement     défilement     anti-gouvernement     contractuellement     surentraînement     déniaisement     éperdument     piètement     gloussement     facétieusement     picotement     malproprement     regrettablement     dégagements     orgueilleusement     opportunément     chantonnement     séculairement     engravement     administrativement     réajustements     solitairement     sensationnellement     désenchantements     précieusement     compléments     déploiement     


    Les citations sur « forcement »

    1. Aimer quelqu'un, c'est honorer sa solitude et s'en émerveiller. En fait, il s'agit de choisir entre devenir un et demeurer unique. Entre l'union (amoureuse, conjugale) et la singularité (forcément solitaire).

      Auteur : Jacqueline Kelen - Source : L'Esprit de solitude (2001)


    2. Les gens n'aimaient pas les nuances. Il fallait forcément qu'il y ait les bons d'un côté et les méchants de l'autre. Un monde manichéen et rassurant. Qui vous permettait de dormir tranquille et de ne pas trop vous poser de questions.

      Auteur : Valentin Musso - Source : Une vraie famille (2016)


    3. La vérité n'est pas forcement dans la réalité, et la réalité n'est peut-être pas la seule vérité.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : Chroniques de l'oiseau à ressort (2001)


    4. On n'est pas forcément du pays où l'on est né. Il y a des graines que le vent aime semer ailleurs.

      Auteur : Dany Laferrière - Source : L'Enigme du retour (2009)


    5. Celui qui crie le plus fort n'a pas forcément le plus de bon sens, et une grande foule agitée n'est pas forcément la mieux à même de décider de ce qu'il faut faire.

      Auteur : Desmond Tutu - Source : Croire ubuntu inspirations et paroles de Desmond Tutu (2007)


    6. Oui, il y a, parfois, quelques raccords qui pèchent, faute de temps et d'argent. Mais la perfection de Titanic m'emmerde. Je la trouve hypocrite. La perfection n'est pas de ce monde, donc il y a forcément une faille. On perd du temps à la trouver. Avec moi, au moins, elle est visible... Si j'y passais plus de temps, mes films seraient plus léchés, plus lisses. Pas sûr qu'ils seraient meilleurs.

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Hommage Jean-Pierre Mocky, mort d’un anar du cinéma, Télérama, le 09 Aout 2019


    7. Une personne ayant un père casse-pied n'a pas forcément une mère caspienne

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    8. Il faut bien trouver un responsable à la grippe de Phoenix déclara un jour Paul Temple. Nous sommes comme les flagellants au temps de la peste noire. Nous pratiquons l'autoflagellation. Notre société ne craint plus Dieu. Du coup, si ce n'est plus Lui qui nous châtie pour nos péchés, c'est forcément l'environnement qui nous punit en raison de nos voitures trop gourmandes en carburant.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)


    9. Malin, Dieu... S'il avait fait naître son fils le 1er avril on se serait méfié. Alors que le soir de Noël, forcément, c'est raccord.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    10. Tout humain fonctionne selon un schéma régulier quant à ses pensées et à ses actes. Cette régularité provoque forcément des faiblesses.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2009)


    11. J'ai déjà passé environ cinq mille heures de sommeil à tes côtés. Cela doit forcément signifier quelque chose.

      Auteur : David Levithan - Source : Dictionnaire d'un amour (2012)


    12. Suivant les circonstances, nous sommes tous amenés à mentir à un moment ou un autre de notre existence. Et nous ne mentons pas forcément pour tromper l'autre ou dissimuler des actions honteuses... Chacun peut avoir de bonnes raisons...

      Auteur : Valentin Musso - Source : Une vraie famille (2016)


    13. Un homme qui dit «mon usine» a toutes les chances d'être un ouvrier. Un homme qui dit «mes usines» est forcément un patron.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    14. Il faut respecter les règles sinon c’est aussi l’aventure. Il ne faut pas céder aux mouvements impulsifs de l’opinion. Il faut laisser le temps à la réflexion. Coluche avait une phrase très juste : « c’est pas parce qu’ils sont majoritaires à avoir tort qu’ils ont forcément raison »

      Auteur : Michel Charasse - Source : Interview La Montagne, Propos recueillis par Claude Lesme, 17 mars 2019


    15. Je suis française depuis cinq siècles, mais comme je suis noire, je serais forcément d'ailleurs.

      Auteur : Tania de Montaigne - Source : Interview Le Point, Propos recueillis par Clément Pétreault, le 24 mai 2019


    16. Nous tendons à croire aujourd'hui que l'intensité de la passion est forcément perverse.

      Auteur : Saul Bellow - Source : Retour de Jérusalem (1977)


    17. Quand les gens entrent dans ta vie, il y a toujours une raison, vois-tu. Ils ne la connaissent peut-être pas eux-mêmes. Tu ne la connais peut-être pas toi-même. N'empêche qu'il y a une raison. Forcément.

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Un endroit où se cacher (2010)


    18. Pas forcément besoin d'être grande pour intégrer la catégorie des grandes blondes, pas nécessairement. (...) Peut-être même, au fond, pas absolument besoin non plus d'être blonde, d'ailleurs.

      Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)


    19. De nos jours, le premier penseur de bistrot venu, sous prétexte qu'il boit un coca-cola, les fesses sur du plastic, sous un tube de néon, a tendance à croire qu'il en sait forcément plus long que Platon!

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Les poissons rouges


    20. Quand on abandonne un enfant, qu'on soit riche ou pauvre, c'est forcément qu'on est malheureux.

      Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)


    21. Ce que je sais n'est pas forcément ce que tu pourrais découvrir, dit Merlin. Le mieux est d'y aller voir.

      Auteur : René Barjavel - Source : L'Enchanteur


    22. Ce qui remplit votre temps n'est pas forcément ce qui comble votre vie.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Çapeut pas rater ! (2014)


    23. La bonne cuisine n'est pas forcément chère. Moi je suis par exemple pour les assiettes simples et rondes mais regardez le foisonnement des modèles : carrée, creuse, ovoïdes, plates…Les restaurateurs ont fait la fortune des porcelainiers.

      Auteur : Paul Bocuse - Source : Interview Le Figaro février 2010


    24. Ancien libraire, ancien boucher, ancien coiffeur, ça veut rien dire: être un ancien quelque chose, c'est forcément devenir un nouveau quelqu'un!

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Sans référence


    25. Un port regarde la mer, forcément. Il attend les étraves, vous accueille à coeurs ouverts, vous protège. C'est un refuge cosmopolite.

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Hommes à Terre (2004)


    Les citations sur forcement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot forcement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « forcement »

    ForForageForain, aineForal, aleForbannirForçableForcade ou fourcadeForçageForçatForceForcé, éeForcementForcémentForcené, éeForcènementForcenerForcènerieForcerForcerieForcesForceurForce-vivierForcloreForclos, oseForerForestageForestier, ièreForetForêtForfaireForfaitForfaitForfaiteurForfanteForfanterieForfantierForgeForgementForge-mètreForgerForgerieForgeronForgeurForhuer ou forhuirForjetForjeterForlignementForlignerForlongerFormable

    Les mots débutant par for  Les mots débutant par fo

    forforageforagesforaientforainforainforaineforaineforainesforainesforainsforainsforaitforamenforaminifèresforantForbachForbachForbachforbanforbansforçaforçageforçaiforçaientforçaisforçaitForcalqueiretForcalquierforçantforçatforçâtforçatsforceforceforceforcéforcéForceForceForcéforcéeforcéeforcéesforcéesForcelles-Saint-GorgonForcelles-sous-Gugneyforcementforcémentforcené

    Les synonymes de « forcement»

    Les synonymes de forcement :

      1. effraction
      2. vol
      3. forçage
    Les synonymes de forcement :

      1. fatalement
      2. certainement
      3. nécessairement
      4. obligatoirement
      5. inévitablement
      6. automatiquement

    synonymes de forcement

    Fréquence et usage du mot forcement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « forcement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot forcement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Forcement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations forcement     Citation sur forcement   Poèmes forcement   Proverbes forcement   Rime avec forcement    Définition de forcement  


    Définition de forcement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot forcement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot forcement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 02:35:50