Définition de « forcement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot forcement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur forcement pour aider à enrichir la compréhension du mot Forcement et répondre à la question quelle est la définition de forcement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : forcement (m)

  • Action de forcer ou d’augmenter fictivement les chiffres.

  • (term|Administration) … - Forcement de recette, Exercice du droit qui appartient à l’administration de faire payer par ses commis les impôts qu’ils ont négligé de percevoir. (-réf-)


    Définitions de « forcement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FORCEMENT, subst. masc.

    Vieilli
    A.?
    1. Action de forcer un gibier. Au fig. Action de contraindre quelqu'un par la force. Et c'est le forcement de cet homme hagard. Et les bourreaux lâchés dans la plaine et les bois (Péguy, Ève,1913, p. 807).
    2. Action de s'emparer (d'un objectif militaire) par la force. Ce résultat atteint, la 1rearmée britannique tenterait le forcement de l'Escaut (Foch, Mém.,t. 2, 1929, p. 223).
    B.? Synon. de forçage*.
    À forcement. Synon. de à force (cf. ce mot II C 4).[Le bouton de l'archet] se compose d'un morceau d'ébène octogonal pourvu de deux viroles, et dans la partie médiane duquel a été placée à forcement la vis de serrage (Lallement, Dyn. instrum. archet,1925, p. 11).
    ? Au fig. L'État se fait ses hommes. Je ne crois pas que la culture y gagnera. Mais je considère que nous ne pouvons pas ne pas observer que nos enfants se trouveront demain en face de ces hommes nouveaux; façonnés, dressés selon des plans systématiques (...). J'ai grand peur que la liberté de l'esprit et les productions les plus délicates de la culture ne pâtissent de ce forcement des intelligences (Valéry, Variété IV,1938, p. 203).
    C.? Augmentation, renforcement au-delà du normal. Variété des bruitismes vocaux, forcement des timbres normaux (Schaeffner, Orig. instrum. mus.,1936, p. 15):
    Le forcement du signe physique du rire ne signifie rien; c'est comme cet enfant qui, désirant qu'il soit cinq heures, pour avoir son goûter, (...) met l'aiguille de la pendule sur cinq heures. Stendhal, Racine et Shakspeare,Paris, Champion, t. 2, 1842, p. 137.
    Prononc. et Orth. : [f? ?s?m? ?]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1341 « action de forcer quelqu'un » ici en partic. « viol » forcemens de femmes (Arch. JJ., 73, fo250 vods Gdf.); 1611 id. en parlant d'une chose (Cotgr.). Dér. de forcer*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 5. Bbg. Lew. 1960, p. 73.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    forcement \f??.s?.m??\ masculin

    1. Action de forcer ou d'augmenter fictivement les chiffres.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FORCEMENT. n. m.
    Action de forcer ou d'augmenter fictivement les chiffres. En termes d'Administration Forcement de recette, Exercice du droit qui appartient à l'administration de faire payer par ses commis les impôts qu'ils ont négligé de percevoir.

    Littré

    FORCEMENT (for-se-man) s. m.
    • 1Action de forcer.
    • 2Action de forcer une femme, de lui faire violence.
    • 3Forcement de recette, exercice du droit qui appartient à l'administration de faire payer par ses commis les impôts qu'ils ont négligé de percevoir.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Avant le deslogement se commit un acte très vilain d'un forcement de fille par un gentilhomme, Lanoue, 567. Un soldat voulant forcer une femme devant son mari est tué par lui, ce qui donna entrée au forcement de toutes les femmes, D'Aubigné, Hist. I, 348.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « forcement »

    De forcer, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FORCEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1341 « action de forcer quelqu'un » ici en partic. « viol » forcemens de femmes (Arch. JJ., 73, fo250 vods Gdf.); 1611 id. en parlant d'une chose (Cotgr.). Dér. de forcer*; suff. -ment1*.

    forcement au Scrabble


    Le mot forcement vaut 15 points au Scrabble.

    forcement

    Informations sur le mot forcement - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot forcement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    forcement

    Les rimes de « forcement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de forcement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de moralement      Rimes de bizarrement      Rimes de vertueusement      Rimes de niaisement      Rimes de miraculeusement      Rimes de fourniments      Rimes de incorrigiblement      Rimes de éloquemment      Rimes de martèlements      Rimes de sentimentalement      Rimes de voussoiement      Rimes de minutieusement      Rimes de ameublement      Rimes de austèrement      Rimes de épaissement      Rimes de triplement      Rimes de braillements      Rimes de notoirement      Rimes de attendrissements      Rimes de encellulement      Rimes de forcément      Rimes de déconditionnement      Rimes de astronomiquement      Rimes de amaigrissement      Rimes de lotissement      Rimes de royalement      Rimes de mignonnement      Rimes de fastueusement      Rimes de physiquement      Rimes de inexplicablement      Rimes de obscènement      Rimes de rafraîchissements      Rimes de consommant      Rimes de prestement      Rimes de instantanément      Rimes de musulman      Rimes de grimant      Rimes de littéralement      Rimes de bouleversement      Rimes de subséquemment      Rimes de piaulement      Rimes de nationalement      Rimes de bramant      Rimes de déploiements      Rimes de lisiblement      Rimes de règlement      Rimes de territorialement      Rimes de vallonnements      Rimes de frappement      Rimes de sainement     

    Mots du jour

    moralement     bizarrement     vertueusement     niaisement     miraculeusement     fourniments     incorrigiblement     éloquemment     martèlements     sentimentalement     voussoiement     minutieusement     ameublement     austèrement     épaissement     triplement     braillements     notoirement     attendrissements     encellulement     forcément     déconditionnement     astronomiquement     amaigrissement     lotissement     royalement     mignonnement     fastueusement     physiquement     inexplicablement     obscènement     rafraîchissements     consommant     prestement     instantanément     musulman     grimant     littéralement     bouleversement     subséquemment     piaulement     nationalement     bramant     déploiements     lisiblement     règlement     territorialement     vallonnements     frappement     sainement     


    Les citations sur « forcement »

    1. Choisir, cela ne veut pas dire forcément éliminer ceci ou cela, mais réduire ici et parfois augmenter ; en d'autres termes, fixer des rangs de priorité.

      Auteur : Pierre Mendès-France - Source : Discours à l'Assemblée nationale, 3 juin 1953


    2. La bonne cuisine n'est pas forcément chère. Moi je suis par exemple pour les assiettes simples et rondes mais regardez le foisonnement des modèles : carrée, creuse, ovoïdes, plates…Les restaurateurs ont fait la fortune des porcelainiers.

      Auteur : Paul Bocuse - Source : Interview Le Figaro février 2010


    3. Le bien ce n'est pas forcément ce qui vous fait du bien, mais en tout cas, ça ne peut pas vous faire du mal.

      Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence


    4. La notion de djihad doit être prise comme un effort au service de Dieu, immense au demeurant, mais qui ne nécessite pas forcément le recours aux armes, et ne doit en aucun cas se terminer par des morts.

      Auteur : Malek Chebel - Source : Dictionnaire encyclopédique du Coran (2009)


    5. Alors, forcément si on me vole un lapin toutes les nuits, forcément que j'en aurai bientôt plus.

      Auteur : René Fallet - Source : Le triporteur (1951)


    6. La description est un acte merveilleux auquel j'adore me livrer, même si je sais que, pour l'intérêt de l'histoire et du lecteur, il n'est pas forcément crucial de les multiplier dans un roman...

      Auteur : Norman Rush - Source : Portrait de Norman Rush, le romancier des utopies, Télérama, le 03/09/2015


    7. Il faut tout espérer, au risque d'être déçu. Il faut tout éprouver au risque d'être blessé, tout donner au risque d'être volé. Ce qui vaut la peine d'être vécu vous met forcément en danger.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j'arrête! (2011)


    8. Nul ne sait si le destin existe. Nul ne sait si l'on doit forcément faire certaines rencontres déterminantes dans une vie, qui sont peut-être pré-déterminées avant même notre naissance.

      Auteur : Jérôme-Arnaud Wagner - Source : N'oublie pas que je t'aime (2010)


    9. Aujourd'hui, la circulation des mots par l'intermédiaire des médias est complètement mémorisée et accessible par la numérisation. Les chiffres de Google ne sont pas forcément fiables, mais leurs ordres de grandeur oui. Quand le terme « selfie » revient à des millions d'occurrences, on ne pas faire comme s'il n'existait pas. Notre critère est donc la fréquence d'emploi, mais en dessous d'un certain seuil, il y a des choix idéologiques qui se font, autour de l'importance du concept. Le dictionnaire n'a pas le droit de passer à côté de certains termes.

      Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Journal du Dimanche, le 22 mai 2015


    10. Pour les Français, une idée doit forcément être complexe, sinon on la soupçonne d'être simpliste ! C'est sans doute pour ça que tout est si compliqué dans ce pays. On adore se prendre la tête, ici !

      Auteur : Laurent Gounelle - Source : Les dieux voyagent toujours incognito (2010)


    11. Aimer quelqu'un, c'est honorer sa solitude et s'en émerveiller. En fait, il s'agit de choisir entre devenir un et demeurer unique. Entre l'union (amoureuse, conjugale) et la singularité (forcément solitaire).

      Auteur : Jacqueline Kelen - Source : L'Esprit de solitude (2001)


    12. Il n'y a pas de crime à être amoureux de sa femme, me répondit-elle en souriant forcément.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Honorine (1844)


    13. Je pense qu'être intelligent est pire que d'être bête, parce que quelqu'un de bête ne s'en rend pas compte, tandis que quelqu'un d'intelligent, même humble et modeste, le sait forcément.

      Auteur : Martin Page - Source : Comment je suis devenu stupide (2000)


    14. C'est dur de lutter contre une telle couche d'aliénation. Pendant ces treize siècles, on a arabisé le pays mais on a en même temps écrasé le tamazight, forcément. Ça va ensemble. L'arabisation ne peut jamais être autre chose que l'écrasement du tamazight. L'arabisation, c'est imposer à un peuple une langue qui n'est pas la sienne, et donc combattre la sienne, la tuer. Comme les Français quand ils interdisaient aux écoliers algériens de parler arabe ou tamazight parce qu'ils voulaient faire l'Algérie française. L'Algérie arabo-islamique, c'est une Algérie contre elle-même, une Algérie étrangère à elle-même. C'est une Algérie imposée par les armes, parce que l'islam ne se fait pas avec des bonbons et des roses. Il s'est fait dans les larmes et le sang, il s'est fait par l'écrasement, par la violence, par le mépris, par la haine, par les pires abjections que puisse supporter un peuple. On voit le résultat.

      Auteur : Yacine Kateb - Source : « Aux origines des cultures du peuple : entretien avec Kateb Yacine » (1987), dans Revue Awal, n° 9/1992 - Hommage à Kateb Yacine, Kateb Yacine, éd. MSH, 1992, p. 125


    15. Tout écrivain, s'il est un authentique artiste, est forcément diabolique - au sens où il dit ce qu'on n'est pas censé dire.

      Auteur : Hanif Kureishi - Source : Le Nouvel Observateur, 12 janvier 2014


    16. Attention, un suspect pour un flic ce n'est pas forcément un Arabe ou un jeune, là, par exemple, c'était un nègre.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Les Réquisitoires du Tribunal des flagrants délires, Yannick Noah, 26 novembre 1982


    17. Quand on ne sait pas quel est le vrai chemin, le bon chemin est forcément le vrai.

      Auteur : Jean Guitton - Source : Mon testament philosophique


    18. Il faut respecter les règles sinon c’est aussi l’aventure. Il ne faut pas céder aux mouvements impulsifs de l’opinion. Il faut laisser le temps à la réflexion. Coluche avait une phrase très juste : « c’est pas parce qu’ils sont majoritaires à avoir tort qu’ils ont forcément raison »

      Auteur : Michel Charasse - Source : Interview La Montagne, Propos recueillis par Claude Lesme, 17 mars 2019


    19. Ben Laden restera dans l'histoire, sa notoriété est internationale et indiscutable. Pour moi, c'est le personnage le plus important de l'histoire contemporaine. Il a réussi à changer les rapports de force. Il est seul contre la plus grande puissance du monde. Donc forcément cela impose le respect.

      Auteur : Dieudonné - Source : Entretien pour L'Écho des savanes, février 2002


    20. Parler en public, c'est se déshabiller. L'homme n'y voit pas forcément d'inconvénient : l'art oratoire est pour lui une façon de rivaliser de virilité.

      Auteur : Frédéric Pagès - Source : Philosopher ou l'art de clouer le bec aux femmes (2006)


    21. Une maison défraîchie, comme une femme, n'est pas forcément vilaine et une vieille maison est presque forcément charmante.

      Auteur : André Pronovost - Source : Les Marins d'eau douce (1975)


    22. Il me semble que les hommes n'aiment point ce qu'ils sont obligés d'admirer. On n'admire que forcément et par surprise.

      Auteur : Charles Pinot Duclos - Source : Considérations sur les moeurs de ce siècle (1751)


    23. La fidélité n'est pas forcément une preuve d'amour, elle peut être un manque de curiosité.

      Auteur : Lucie Paul-Margueritte - Source : L'Amour en flèches (1953)


    24. Le génie des affaires n'est pas forcément l'affaire des génies.

      Auteur : Bertrand Vac - Source : Mes pensées «profondes» (1967)


    25. Si quelqu'un vous assure qu'il ne veut que votre bonheur, méfiez-vous, car cette personne va forcément se sentir en droit de vous sermonner, vous donner des conseils, et tenter de vous faire faire ce que vous ne souhaitez pas.

      Auteur : Corinne Maier - Source : No Kid, Quarante raisons de ne pas avoir d'enfant (2007)


    Les citations sur forcement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot forcement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « forcement »

    ForForageForain, aineForal, aleForbannirForçableForcade ou fourcadeForçageForçatForceForcé, éeForcementForcémentForcené, éeForcènementForcenerForcènerieForcerForcerieForcesForceurForce-vivierForcloreForclos, oseForerForestageForestier, ièreForetForêtForfaireForfaitForfaitForfaiteurForfanteForfanterieForfantierForgeForgementForge-mètreForgerForgerieForgeronForgeurForhuer ou forhuirForjetForjeterForlignementForlignerForlongerFormable

    Les mots débutant par for  Les mots débutant par fo

    forforageforagesforaientforainforainforaineforaineforainesforainesforainsforainsforaitforamenforaminifèresforantForbachForbachForbachforbanforbansforçaforçageforçaiforçaientforçaisforçaitForcalqueiretForcalquierforçantforçatforçâtforçatsforceforceforceforcéforcéForceForceForcéforcéeforcéeforcéesforcéesForcelles-Saint-GorgonForcelles-sous-Gugneyforcementforcémentforcené

    Les synonymes de « forcement»

    Les synonymes de forcement :

      1. effraction
      2. vol
      3. forçage
    Les synonymes de forcement :

      1. fatalement
      2. certainement
      3. nécessairement
      4. obligatoirement
      5. inévitablement
      6. automatiquement

    synonymes de forcement

    Fréquence et usage du mot forcement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « forcement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot forcement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Forcement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations forcement     Citation sur forcement   Poèmes forcement   Proverbes forcement   Rime avec forcement    Définition de forcement  


    Définition de forcement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot forcement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot forcement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:45:08