Définition de « forcement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot forcement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur forcement pour aider à enrichir la compréhension du mot Forcement et répondre à la question quelle est la définition de forcement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : forcement (m)

  • Action de forcer ou d’augmenter fictivement les chiffres.

  • (term|Administration) … - Forcement de recette, Exercice du droit qui appartient à l’administration de faire payer par ses commis les impôts qu’ils ont négligé de percevoir. (-réf-)


    Définitions de « forcement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FORCEMENT, subst. masc.

    Vieilli
    A.?
    1. Action de forcer un gibier. Au fig. Action de contraindre quelqu'un par la force. Et c'est le forcement de cet homme hagard. Et les bourreaux lâchés dans la plaine et les bois (Péguy, Ève,1913, p. 807).
    2. Action de s'emparer (d'un objectif militaire) par la force. Ce résultat atteint, la 1rearmée britannique tenterait le forcement de l'Escaut (Foch, Mém.,t. 2, 1929, p. 223).
    B.? Synon. de forçage*.
    À forcement. Synon. de à force (cf. ce mot II C 4).[Le bouton de l'archet] se compose d'un morceau d'ébène octogonal pourvu de deux viroles, et dans la partie médiane duquel a été placée à forcement la vis de serrage (Lallement, Dyn. instrum. archet,1925, p. 11).
    ? Au fig. L'État se fait ses hommes. Je ne crois pas que la culture y gagnera. Mais je considère que nous ne pouvons pas ne pas observer que nos enfants se trouveront demain en face de ces hommes nouveaux; façonnés, dressés selon des plans systématiques (...). J'ai grand peur que la liberté de l'esprit et les productions les plus délicates de la culture ne pâtissent de ce forcement des intelligences (Valéry, Variété IV,1938, p. 203).
    C.? Augmentation, renforcement au-delà du normal. Variété des bruitismes vocaux, forcement des timbres normaux (Schaeffner, Orig. instrum. mus.,1936, p. 15):
    Le forcement du signe physique du rire ne signifie rien; c'est comme cet enfant qui, désirant qu'il soit cinq heures, pour avoir son goûter, (...) met l'aiguille de la pendule sur cinq heures. Stendhal, Racine et Shakspeare,Paris, Champion, t. 2, 1842, p. 137.
    Prononc. et Orth. : [f? ?s?m? ?]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1341 « action de forcer quelqu'un » ici en partic. « viol » forcemens de femmes (Arch. JJ., 73, fo250 vods Gdf.); 1611 id. en parlant d'une chose (Cotgr.). Dér. de forcer*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 5. Bbg. Lew. 1960, p. 73.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    forcement \f??.s?.m??\ masculin

    1. Action de forcer ou d'augmenter fictivement les chiffres.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FORCEMENT. n. m.
    Action de forcer ou d'augmenter fictivement les chiffres. En termes d'Administration Forcement de recette, Exercice du droit qui appartient à l'administration de faire payer par ses commis les impôts qu'ils ont négligé de percevoir.

    Littré

    FORCEMENT (for-se-man) s. m.
    • 1Action de forcer.
    • 2Action de forcer une femme, de lui faire violence.
    • 3Forcement de recette, exercice du droit qui appartient à l'administration de faire payer par ses commis les impôts qu'ils ont négligé de percevoir.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Avant le deslogement se commit un acte très vilain d'un forcement de fille par un gentilhomme, Lanoue, 567. Un soldat voulant forcer une femme devant son mari est tué par lui, ce qui donna entrée au forcement de toutes les femmes, D'Aubigné, Hist. I, 348.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « forcement »

    De forcer, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FORCEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1341 « action de forcer quelqu'un » ici en partic. « viol » forcemens de femmes (Arch. JJ., 73, fo250 vods Gdf.); 1611 id. en parlant d'une chose (Cotgr.). Dér. de forcer*; suff. -ment1*.

    forcement au Scrabble


    Le mot forcement vaut 15 points au Scrabble.

    forcement

    Informations sur le mot forcement - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot forcement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    forcement

    Les rimes de « forcement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de forcement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de chastement      Rimes de épouvantement      Rimes de creusements      Rimes de somnambuliquement      Rimes de fractionnement      Rimes de vouvoiement      Rimes de définitivement      Rimes de ex-amant      Rimes de supposément      Rimes de anatomiquement      Rimes de balbutiement      Rimes de longitudinalement      Rimes de engendrement      Rimes de probablement      Rimes de éclaircissements      Rimes de raidissement      Rimes de aplatissement      Rimes de bramements      Rimes de figurativement      Rimes de caquètement      Rimes de battements      Rimes de linéaments      Rimes de slalomant      Rimes de entrelacement      Rimes de ricanement      Rimes de mouvement      Rimes de froufroutement      Rimes de déments      Rimes de langoureusement      Rimes de ensanglantement      Rimes de déplacements      Rimes de renversement      Rimes de déchiffrement      Rimes de enterrements      Rimes de emmurement      Rimes de enfoncement      Rimes de cliquettement      Rimes de rétablissement      Rimes de dirimants      Rimes de songeusement      Rimes de geignements      Rimes de assentiments      Rimes de amplement      Rimes de journellement      Rimes de désarmant      Rimes de imprévisiblement      Rimes de dégommant      Rimes de défoncement      Rimes de affablement      Rimes de indiscrètement     

    Mots du jour

    chastement     épouvantement     creusements     somnambuliquement     fractionnement     vouvoiement     définitivement     ex-amant     supposément     anatomiquement     balbutiement     longitudinalement     engendrement     probablement     éclaircissements     raidissement     aplatissement     bramements     figurativement     caquètement     battements     linéaments     slalomant     entrelacement     ricanement     mouvement     froufroutement     déments     langoureusement     ensanglantement     déplacements     renversement     déchiffrement     enterrements     emmurement     enfoncement     cliquettement     rétablissement     dirimants     songeusement     geignements     assentiments     amplement     journellement     désarmant     imprévisiblement     dégommant     défoncement     affablement     indiscrètement     


    Les citations sur « forcement »

    1. Je me suis trompé. Aucune frontière n’est pas facile à franchir. Il faut forcément abandonner quelque chose derrière soi. Nous avons cru pouvoir passer sans sentir la moindre difficulté, mais il faut s’arracher la peau pour quitter son pays. Et qu’il n’y ait ni fils barbelés ni poste frontière n’y change rien.

      Auteur : Laurent Gaudé - Source : Eldorado (2006)


    2. Nul ne sait si le destin existe. Nul ne sait si l'on doit forcément faire certaines rencontres déterminantes dans une vie, qui sont peut-être pré-déterminées avant même notre naissance.

      Auteur : Jérôme-Arnaud Wagner - Source : N'oublie pas que je t'aime (2010)


    3. J’attends que [les femmes] fassent la révolution. Je n’arrive pas à comprendre, en fait, qu’elle n’ait pas déjà eu lieu. Des colères se sont exprimées, des révoltes ont éclaté çà et là, suivies d’avancées pour les droits des femmes. Mais nous sommes encore si loin du compte. Il nous faut une révolution des mœurs, des esprits, des mentalités. Un changement radical dans les rapports humains, fondés depuis des millénaires sur le patriarcat : domination des hommes, soumission des femmes. Car ce système n’est plus acceptable. Il est même devenu grotesque. Pendant longtemps, la soi-disant incompétence des femmes a servi à justifier leur exclusion des lieux de pouvoir et de responsabilité. Forcément, une femme instruite étant réputée dangereuse, on s’arrangeait pour les priver d’instruction ou d’accès aux meilleures écoles.

      Auteur : Gisèle Halimi - Source : Une farouche liberté (2020)


    4. La base du gouvernement de Ve République c’est le suffrage universel quelle que soit sa forme, élections ou référendum. En dehors de cela, c’est l’aventure. Il faut respecter les règles sinon c’est aussi l’aventure. Il ne faut pas céder aux mouvements impulsifs de l’opinion. Il faut laisser le temps à la réflexion. Coluche avait une phrase très juste : « c’est pas parce qu’ils sont majoritaires à avoir tort qu’ils ont forcément raison »

      Auteur : Michel Charasse - Source : Interview La Montagne, Propos recueillis par Claude Lesme, 17 mars 2019


    5. Avec un visage aussi commun que le mien, on ne passe pas inaperçu. Deux yeux, un nez, une bouche, ça rappelle forcément toujours quelqu'un à quelqu'un.

      Auteur : Joël Egloff - Source : L'Homme que l'on prenait pour un autre (2008)


    6. La bonne cuisine n'est pas forcément chère. Moi je suis par exemple pour les assiettes simples et rondes mais regardez le foisonnement des modèles : carrée, creuse, ovoïdes, plates…Les restaurateurs ont fait la fortune des porcelainiers.

      Auteur : Paul Bocuse - Source : Interview Le Figaro février 2010


    7. Là où il y a de l'espoir, forcément, il y a des épreuves. Simplement, les espoirs sont rares, pour la plupart abstraits, et les épreuves innombrables, et pour la plupart, tout à fait concrètes. C'est également ce que j'ai appris par l'expérience.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2009)


    8. Aimer, c'est forcément être optimiste.

      Auteur : Bernadette Chirac - Source : Conversation (avec Patrick de Carolis) (2001)


    9. Quand on abandonne un enfant, qu'on soit riche ou pauvre, c'est forcément qu'on est malheureux.

      Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)


    10. Les médias donnaient un tel écho aux miracles de la médecine qu'une mort ne pouvait plus être naturelle ... . C'était forcément la faute de quelqu'un.

      Auteur : Jean Bardet - Source : Le Gène du mal


    11. Si tu as été aimé, si tu as donné du bonheur ou de l'espérance, il se trouvera forcément quelqu'un, au jour de ta mort, pour te fermer les yeux, quelqu'un pour rassembler tes amis, organiser une veillée et t'entourer de tes souvenirs les plus chers.

      Auteur : Jacques Attali - Source : Le premier jour après moi (1990)


    12. Il n'est sans doute pas très bon que le créateur vive en trop grande intimité avec son oeuvre, car ses créatures finissent forcément un jour ou l'autre par ne plus le supporter.

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le mystère de la patience


    13. On n'est pas forcément du pays où l'on est né. Il y a des graines que le vent aime semer ailleurs.

      Auteur : Dany Laferrière - Source : L'Enigme du retour (2009)


    14. Adresser une pétition au gouvernement est courant dans tous les pays, et n'entraîne pas forcément la mort, sauf bien sûr en Chine.

      Auteur : Lu Xun - Source : 1926.


    15. L'enfance n'est pas forcément le temps le plus heureux de la vie des enfants, mais elle l'est presque toujours dans la vie de leurs parents.

      Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Cherchez la femme (2013)


    16. Quand on a passé sa vie à fuir la Chose, on se demande forcément ce qu'on ressentira le jour où elle finira par vous rattraper. J'imagine que mon père n'a jamais eu à le savoir.

      Auteur : Lisa Gardner - Source : Sauver sa peau (2009)


    17. L'amour n'est pas forcément un sentiment réciproque. - L'amitié au contraire, me semble-t-il, requiert toujours de la réciprocité. - Je ne puis être l'ami de quelqu'un qui n'est pas mon ami.

      Auteur : Francesco Alberoni - Source : Sans référence


    18. Le comédien qui a un trou n'est pas forcément pénétré par son personnage.

      Auteur : Serge Riaboukine - Source : Les p'tits mots logiques : Aphorismes et pensées (2014)


    19. Agnostique : Qui ne croit à rien, ce qui ne signifie pas que quelqu'un que l'on dit agnostique soit forcément malade

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    20. Ira-cible: Activiste protestant dont le mauvais caractère va forcément lui créer des ennuis avec les catholiques.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    21. La vie, pensais-je, a forcément toujours raison au bout du compte ; si elle bafoue mes beaux rêves, c'est que ceux-ci étaient absurdes et injustifiés.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)


    22. Le bonheur, on ne le croise pas forcément par hasard sur son chemin, on peut le fabriquer de ses mains.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Dieu n'habite pas La Havane (2016)


    23. Tout humain fonctionne selon un schéma régulier quant à ses pensées et à ses actes. Cette régularité provoque forcément des faiblesses.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2009)


    24. Ceux qui sont couverts d'or ne sont pas forcément immunisés contre le risque d'être désargentés un jour ou l'autre.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    25. Sais-tu à quel point les tyrans craignent les peuples qu'ils oppressent? Chacun d'eux sait très bien qu'un jour, parmi ses nombreuses victimes, il y en aura forcément une qui se lèvera et frappera à son tour!

      Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé (2005)


    Les citations sur forcement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot forcement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « forcement »

    ForForageForain, aineForal, aleForbannirForçableForcade ou fourcadeForçageForçatForceForcé, éeForcementForcémentForcené, éeForcènementForcenerForcènerieForcerForcerieForcesForceurForce-vivierForcloreForclos, oseForerForestageForestier, ièreForetForêtForfaireForfaitForfaitForfaiteurForfanteForfanterieForfantierForgeForgementForge-mètreForgerForgerieForgeronForgeurForhuer ou forhuirForjetForjeterForlignementForlignerForlongerFormable

    Les mots débutant par for  Les mots débutant par fo

    forforageforagesforaientforainforainforaineforaineforainesforainesforainsforainsforaitforamenforaminifèresforantForbachForbachForbachforbanforbansforçaforçageforçaiforçaientforçaisforçaitForcalqueiretForcalquierforçantforçatforçâtforçatsforceforceforceforcéforcéForceForceForcéforcéeforcéeforcéesforcéesForcelles-Saint-GorgonForcelles-sous-Gugneyforcementforcémentforcené

    Les synonymes de « forcement»

    Les synonymes de forcement :

      1. effraction
      2. vol
      3. forçage
    Les synonymes de forcement :

      1. fatalement
      2. certainement
      3. nécessairement
      4. obligatoirement
      5. inévitablement
      6. automatiquement

    synonymes de forcement

    Fréquence et usage du mot forcement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « forcement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot forcement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Forcement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations forcement     Citation sur forcement   Poèmes forcement   Proverbes forcement   Rime avec forcement    Définition de forcement  


    Définition de forcement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot forcement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot forcement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 12 février 2026 08:58:26