Définition de « boursouflement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot boursouflement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur boursouflement pour aider à enrichir la compréhension du mot Boursouflement et répondre à la question quelle est la définition de boursouflement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) boursouflement (m)

  • Action de boursoufler.

  • (vx) (dés) (chim) (ucf|augmentation) de volume par le feu, par la fermentation. - La formation du spath calcaire dans cette roche nest pas aisé à expliquer. Il semble quil sy est formé dans les cavités préexistantes qui sont le résultat du boursouflement occasionné par le dégagement des fluides élastiques. (EXTRAIT des LEÇONS ORALES faites par DOLOMIEU , sur le GISEMENT des MINERAUX, au commencement de 1796, à lEcole des Mines de Paris.) - Travail de corrosion: Le joint en place, un fort boursouflement laissait imaginer une attaque importante de la rouille. Une fois celui-ci enlevé, effectivement des trous importants sont là ... (Site de mécanique automobile) (-ortho-alt-) boursoufflement (ortho1990)


    Définitions de « boursouflement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BOURSOUFLEMENT, subst. masc.

    A.? Action de boursoufler, résultat de cette action. Ses paupières aux lobes gonflés, (...), le boursouflement de toute sa personne (E. et J. de Goncourt, Journal,1896, p. 898).
    ? Spéc., CHIM. Augmentation de volume d'une substance soumise à l'effet de la chaleur [cf. A.-M. Villon, Dessinateur et imprimeur lithographe, 1932, p. 481 (encyclop. Roret)].
    B.? Rare, au fig. et partic. en parlant du style. Et si je glisse sur Rostand, mauvais écrivain, dont la pauvre ingéniosité, faussement héroïque, et le boursouflement lyrique sont d'ailleurs heureusement taris (...) c'est par pure courtoisie (L. Daudet, L'Entre-deux-guerres,1915, p. 105).
    PRONONC. ET ORTH. : [bu?sufl?m? ?]. Land. 1834 écrit boursoufflement (à ce sujet cf. boursoufler).
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1590 [éd. 1598] méd. boursouflement (Paré, XV, 5, éd. Malgaigne, Paris, 1840, t. 2, p. 417), attest. isolée; repris en 1896, supra; 1803 chim. (Boiste : Boursouflement [...] Augmentation de volume par le feu). Dér. de boursoufler*; suff. -ement (-ment1*).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 4.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    boursouflement \bu?.su.fl?.m??\ masculin (orthographe traditionnelle)

    1. Action de boursoufler.
      • Au milieu de tous ces boursouflements du sol, la fosse du jour était béante et attendait sa proie ; ?. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
    2. (Vieilli) (Désuet) (Chimie) Augmentation de volume par le feu, par la fermentation.
      • La formation du spath calcaire dans cette roche n'est pas aisé à expliquer. Il semble qu'il s'y est formé dans les cavités préexistantes qui sont le résultat du boursouflement occasionné par le dégagement des fluides élastiques. (Extrait des leçons orales faites par Dolomieu, sur le Gisement des Minéraux, au commencement de 1796, à l'École des Mines de Paris)
      • Travail de corrosion: Le joint en place, un fort boursouflement laissait imaginer une attaque importante de la rouille. Une fois celui-ci enlevé, effectivement des trous importants sont là ? (Site de mécanique automobile)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    BOURSOUFLEMENT (bour-sou-fle-man) s. m.
    • 1État de ce qui est boursouflé.
    • 2 Terme de chimie. Augmentation de volume d'une substance par quelque action chimique.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Qui est une tumeur et comme inflation et boursouflement de toutes les membranes qui sont à l'?il, Paré, XV, 5.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « boursouflement »

     Dérivé de boursoufler, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BOURSOUFLEMENT, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1590 [éd. 1598] méd. boursouflement (Paré, XV, 5, éd. Malgaigne, Paris, 1840, t. 2, p. 417), attest. isolée; repris en 1896, supra; 1803 chim. (Boiste : Boursouflement [...] Augmentation de volume par le feu). Dér. de boursoufler*; suff. -ement (-ment1*).

    boursouflement au Scrabble


    Le mot boursouflement vaut 20 points au Scrabble.

    boursouflement

    Informations sur le mot boursouflement - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot boursouflement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    boursouflement

    Les rimes de « boursouflement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de boursouflement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de accidentellement      Rimes de titillements      Rimes de engourdissement      Rimes de déraillements      Rimes de cillements      Rimes de dégrisement      Rimes de défrichement      Rimes de fendillements      Rimes de acrobatiquement      Rimes de jacassement      Rimes de inhumainement      Rimes de marmonnements      Rimes de désenchantements      Rimes de émerveillement      Rimes de enjouement      Rimes de grincement      Rimes de nasillement      Rimes de parcimonieusement      Rimes de accotements      Rimes de préventivement      Rimes de enflammant      Rimes de remuements      Rimes de soulèvements      Rimes de aucunement      Rimes de morcellement      Rimes de fallacieusement      Rimes de accroissement      Rimes de solidairement      Rimes de indécrottablement      Rimes de flamand      Rimes de significativement      Rimes de assommant      Rimes de humidement      Rimes de clappement      Rimes de soutènement      Rimes de ronronnement      Rimes de élancement      Rimes de exactement      Rimes de certainement      Rimes de bercement      Rimes de équipements      Rimes de justement      Rimes de paternellement      Rimes de minutieusement      Rimes de didactiquement      Rimes de essoufflement      Rimes de grasseyement      Rimes de attisement      Rimes de slalomant      Rimes de piétement     

    Mots du jour

    accidentellement     titillements     engourdissement     déraillements     cillements     dégrisement     défrichement     fendillements     acrobatiquement     jacassement     inhumainement     marmonnements     désenchantements     émerveillement     enjouement     grincement     nasillement     parcimonieusement     accotements     préventivement     enflammant     remuements     soulèvements     aucunement     morcellement     fallacieusement     accroissement     solidairement     indécrottablement     flamand     significativement     assommant     humidement     clappement     soutènement     ronronnement     élancement     exactement     certainement     bercement     équipements     justement     paternellement     minutieusement     didactiquement     essoufflement     grasseyement     attisement     slalomant     piétement     


    Les citations sur « boursouflement »

    Les citations sur boursouflement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot boursouflement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « boursouflement »

    BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseur

    Les mots débutant par bou  Les mots débutant par bo

    BouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché

    Les synonymes de « boursouflement»

    Les synonymes de boursouflement :

      1. boursouflure
      2. ballonnement
      3. bouffissure
      4. bubon
      5. bulle
      6. cloque
      7. enflure
      8. gonflement
      9. grosseur
      10. oedème
      11. tumeur
      12. turgescence

    synonymes de boursouflement

    Fréquence et usage du mot boursouflement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « boursouflement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot boursouflement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Boursouflement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations boursouflement     Citation sur boursouflement   Poèmes boursouflement   Proverbes boursouflement   Rime avec boursouflement    Définition de boursouflement  


    Définition de boursouflement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot boursouflement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot boursouflement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:30:21