Définition de « détestablement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot detestablement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur détestablement pour aider à enrichir la compréhension du mot Détestablement et répondre à la question quelle est la définition de detestablement ?

ADV genre () de 5 syllabes
Une définition simple :

  • D’une manière détestable, très mal. - Chanter, écrire détestablement. - On m’a mandé que Nanine avait été jouée détestablement et reçue de même. — Voltaire, Lett. Richelieu, 27 févr. 1765. (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « détestablement »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Détestablement, adv.D'une manière détestable; très mal. Traiter détestablement un sujet; un ouvrage détestablement écrit (cf. Constant, Journaux, 1805, p. 186). Lafond joue Gengis-Khan en gamin tragique; il n'a bien dit que la deuxième scène (...) détestablement les deux dernières (Stendhal, Journal,t. 1, 1801-18, p. 262).On note la mention ,,fam.`` ds Ac. 1835, 1878 et Quillet 1965.? [det?stabl?m? ?]. Ds Ac. 1694-1878. ? 1reattest. 1393 (Eustache Deschamps, Complainte de l'Église, éd. G. Raynaud, VII, p. 307); de détestable, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 8.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    détestablement \de.t?s.ta.bl?.m??\

    1. D'une manière détestable, très mal.
      • Chanter, écrire détestablement.
      • On m'a mandé que Nanine avait été jouée détestablement et reçue de même. (Voltaire, Lett. Richelieu, 27 févr. 1765.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    DÉTESTABLEMENT (dé-tè-sta-ble-man) adv.
    • D'une manière détestable, très mal. Chanter, écrire détestablement. On m'a mandé que Nanine avait été jouée détestablement et reçue de même, Voltaire, Lett. Richelieu, 27 févr. 1765.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    DÉTESTABLEMENT. Ajoutez?: - HIST. XVIe s. Ils [des dénonciateurs d'hérésies] ne tomberoient tant detestablement es lacs de l'esperit calumniateur, Rabelais, Pant. IV, Épître.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « détestablement »

    Détestable, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de détestable avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Détestablement, adv.attest. 1393 (Eustache Deschamps, Complainte de l'Église, éd. G. Raynaud, VII, p. 307); de détestable, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 8.

    détestablement au Scrabble


    Le mot détestablement vaut 18 points au Scrabble.

    detestablement

    Informations sur le mot detestablement - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot détestablement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    detestablement

    Les rimes de « détestablement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de détestablement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de épaulement      Rimes de inutilement      Rimes de voltigement      Rimes de tournements      Rimes de peuplements      Rimes de fourmillements      Rimes de râlement      Rimes de doucement      Rimes de raffinements      Rimes de séculairement      Rimes de cinquièmement      Rimes de châtiments      Rimes de document      Rimes de engagement      Rimes de emportements      Rimes de acheminement      Rimes de vaillamment      Rimes de clapotements      Rimes de frôlement      Rimes de échevellement      Rimes de bossellement      Rimes de prématurément      Rimes de diamant      Rimes de slalomant      Rimes de fouettement      Rimes de refroidissement      Rimes de fabuleusement      Rimes de barrissements      Rimes de tourbillonnement      Rimes de inexpugnablement      Rimes de ahurissements      Rimes de événement      Rimes de engouements      Rimes de chatoiement      Rimes de régiments      Rimes de moyennement      Rimes de anecdotiquement      Rimes de déniaisement      Rimes de marginalement      Rimes de pudiquement      Rimes de rayonnements      Rimes de ment      Rimes de mouvement      Rimes de hebdomadairement      Rimes de plumant      Rimes de misérablement      Rimes de justement      Rimes de documents      Rimes de chrétiennement      Rimes de rythmant     

    Mots du jour

    épaulement     inutilement     voltigement     tournements     peuplements     fourmillements     râlement     doucement     raffinements     séculairement     cinquièmement     châtiments     document     engagement     emportements     acheminement     vaillamment     clapotements     frôlement     échevellement     bossellement     prématurément     diamant     slalomant     fouettement     refroidissement     fabuleusement     barrissements     tourbillonnement     inexpugnablement     ahurissements     événement     engouements     chatoiement     régiments     moyennement     anecdotiquement     déniaisement     marginalement     pudiquement     rayonnements     ment     mouvement     hebdomadairement     plumant     misérablement     justement     documents     chrétiennement     rythmant     


    Les citations sur « détestablement »

    Les citations sur détestablement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot detestablement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « detestablement »

    Détachant, anteDétaché, éeDétachementDétacherDétailDétaillant, anteDétaillé, éeDétaillerDétailleurDétalerDétaperDétapisserDétasserDétectiveDéteindreDételerDétendreDétenirDétenteDétenteur, triceDétentionDétenu, ueDétenueDétergerDétériorerDéterminableDéterminant, anteDéterminateurDéterminationDéterminé, éeDéterminémentDéterminerDéterrageDéterrementDéterrerDétersif, iveDétersionDétestableDétestablementDétestationDétesté, éeDétesterDétiarerDétiédirDétirerDétisserDétonateurDétonationDétonementDétonner

    Les mots débutant par det  Les mots débutant par de

    détachadétachabledétachaidétachaientdétachaisdétachaitdétachantdétachantdétachantdétachantsdétachâtdétachedétachédétachédétachédétachéedétachéedétachéedétachéesdétachéesdétachéesdétachementdétachementsdétachentdétacherdétacheraidétacheraientdétacheraisdétacheraitdétachèrentdétacheronsdétacherontdétachesdétachésdétachésdétachésdétacheurdétachezdétachionsdétachonsdétaildétailladétaillaidétaillaientdétaillaisdétaillaitdétaillantdétaillantdétaillantdétaillante

    Les synonymes de « detestablement»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot détestablement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « detestablement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot détestablement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Détestablement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations détestablement     Citation sur détestablement   Poèmes détestablement   Proverbes détestablement   Rime avec détestablement    Définition de détestablement  


    Définition de détestablement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot détestablement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot détestablement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 21:18:41