Définition de « grommellement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grommellement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grommellement pour aider à enrichir la compréhension du mot Grommellement et répondre à la question quelle est la définition de grommellement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|1=???.m?l.m??)

  • Action de grommeler. (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « grommellement »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Grommellement, subst. masc.a) Action de grommeler; p. méton. ce que l'on grommelle. Synon. bougonnement, grognement, marmonnement, ronchonnement.Ces lents mouvements, les contenances pesantes, le piétinement, le sourd grommellement de propos, tout donnait à cette lourde foule on ne savait quoi de sauvage (Pourrat, Gaspard,1930, p. 79).Un gardien pénètre dans le kommando (...) et crie le traditionnel « aufstehen! » (debout!), invariablement suivi de « ta gueule! » étouffés et de grommellements (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 187).b) P. anal. [À propos d'un animal] Synon. de grognement.Un bougonnement d'impatience, un grommellement d'animal (Goncourt, S?ur Philom.,1861, p. 8).? [g? ?m?lm? ?]. Une attest. d'une forme grommèlement (cf. Gautier, Poés., 1872, p. 234). ? 1resattest. a) xiiies. grumeslement « grognement (des souris) » (Isopets, I, éd. J. Bastin, 62, 2), b) 1567 grommelement « glapissement » (H. Junius, Nomenclator omnium rerum, p. 379); du rad. de grommeler, suff. -(e)ment1*. ? Fréq. abs. littér. : 11.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    grommellement \???.m?l.m??\ masculin (orthographe traditionnelle)

    1. Action de grommeler.
      • Il poussa un grommellement et se concentra sur les aspects techniques, qui étaient au demeurant fort simples. (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, p. 277)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    GROMMELLEMENT (gro-mè-le-man) s. m.
    • Action de grommeler.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Grommellement, Oudin, Dict.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « grommellement »

    (XVIe siècle) Composé de grommeler et -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Grommellement, subst. masc.attest. d'une forme grommèlement (cf. Gautier, Poés., 1872, p. 234). ? 1resattest. a) xiiies. grumeslement « grognement (des souris) » (Isopets, I, éd. J. Bastin, 62, 2), b) 1567 grommelement « glapissement » (H. Junius, Nomenclator omnium rerum, p. 379); du rad. de grommeler, suff. -(e)ment1*. ? Fréq. abs. littér. : 11.

    grommellement au Scrabble


    Le mot grommellement vaut 17 points au Scrabble.

    grommellement

    Informations sur le mot grommellement - 13 lettres, 4 voyelles, 9 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot grommellement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    grommellement

    Les rimes de « grommellement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de grommellement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de déchiffrement      Rimes de irréfutablement      Rimes de involontairement      Rimes de engourdissements      Rimes de sarments      Rimes de empattement      Rimes de bénignement      Rimes de engouements      Rimes de instamment      Rimes de implacablement      Rimes de rendormant      Rimes de relèvement      Rimes de honorablement      Rimes de drôlement      Rimes de mortellement      Rimes de embarquements      Rimes de infléchissement      Rimes de excessivement      Rimes de étiolement      Rimes de achèvements      Rimes de normands      Rimes de consentements      Rimes de aveuglements      Rimes de russo-allemand      Rimes de épouvantement      Rimes de héroïquement      Rimes de vagissements      Rimes de irréductiblement      Rimes de bêlements      Rimes de tortillements      Rimes de nivellement      Rimes de applaudissements      Rimes de désenchaînement      Rimes de anxieusement      Rimes de obscurcissements      Rimes de jappements      Rimes de délaissement      Rimes de câlinement      Rimes de enregistrement      Rimes de fumant      Rimes de ressaisissement      Rimes de pâteusement      Rimes de énormément      Rimes de amusements      Rimes de grouillement      Rimes de astucieusement      Rimes de ressuiement      Rimes de avantageusement      Rimes de entamant      Rimes de épuisement     

    Mots du jour

    déchiffrement     irréfutablement     involontairement     engourdissements     sarments     empattement     bénignement     engouements     instamment     implacablement     rendormant     relèvement     honorablement     drôlement     mortellement     embarquements     infléchissement     excessivement     étiolement     achèvements     normands     consentements     aveuglements     russo-allemand     épouvantement     héroïquement     vagissements     irréductiblement     bêlements     tortillements     nivellement     applaudissements     désenchaînement     anxieusement     obscurcissements     jappements     délaissement     câlinement     enregistrement     fumant     ressaisissement     pâteusement     énormément     amusements     grouillement     astucieusement     ressuiement     avantageusement     entamant     épuisement     


    Les citations sur « grommellement »

    Les citations sur grommellement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grommellement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « grommellement »

    GrogeGrognard, ardeGrognerGrognerieGrogneur, euseGrognonGrognonnerGroieGroinGroisé, éeGrolleGrommelerGrommellementGrondant, anteGrondementGronderGronderieGrondeur, euseGros, osseGros-bisGroseilleGroseillierGrosilGros-jauneGrosseGrosseGrosse-gorgeGrossementGrosserieGrossesseGrosset, etteGrosseurGrossi, ieGrossier, ièreGrossièrementGrossièretéGrossirGrossissementGrossoyerGrotesquesGrotteGrouillementGrouillerGroupeGroupé, éeGrouperGroupeurGrouse

    Les mots débutant par gro  Les mots débutant par gr

    GrobbendonkGroenlandgroenlandaisgroenlandaisGroffliersgroggroggygrognagrognaigrognaientgrognaisgrognaitgrognantgrognantgrognardgrognardsgrognassaientgrognassegrognassergrognassesgrognegrognegrognégrognéesgrognementgrognementsgrognentgrognergrogneragrognèrentgrognesgrognesgrogneursgrogneusegrognionsgrognongrognongrognonnagrognonnegrognonnegrognonnegrognonnergrognonsgrognonsgrogsgroingroinsGroiseGroisesGroissiat

    Les synonymes de « grommellement»

    Les synonymes de grommellement :

      1. grognement
      2. bougonnement
      3. grondement
      4. marmonnement

    synonymes de grommellement

    Fréquence et usage du mot grommellement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « grommellement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grommellement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Grommellement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations grommellement     Citation sur grommellement   Poèmes grommellement   Proverbes grommellement   Rime avec grommellement    Définition de grommellement  


    Définition de grommellement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grommellement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot grommellement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:21:15