Définition de « hérissement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot herissement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hérissement pour aider à enrichir la compréhension du mot Hérissement et répondre à la question quelle est la définition de herissement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « hérissement »


Trésor de la Langue Française informatisé


HÉRISSEMENT, subst. masc.

A. ?
1. État de ce qui est couvert de choses dressées comme des piquants. Le hérissement sauvage des savanes américaines, où la moindre plante est ligneuse, durement arborescente (Michelet, Oiseau,1856, p. 163).
? P. métaph. Il fit apparaître sous un jour différent les hérissements du maquis légal (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 427).
2. Fait que quelque chose se dresse à la manière des piquants. Le hérissement des mâts; hérissement de cheminées, d'antennes. Dans le parc, des hérissements de kiosques, de belvédères, des miroitements de serres, de bassins (A. Daudet, Rois en exil,1879, p. 163).Le hérissement des poils chez le chat en colère est en rapport avec une décharge d'adrénaline (Quillet Méd.1965, p. 496).V. étagement ex. :
Elle les laissait passer et dire sans autre geste qu'un hérissement frissonnant et comme frileux des plumes marquant avec la vie qu'un immense désespoir de bête agitait là ce pauvre corps désemparé et mutilé. Pergaud, De Goupil,1910, p. 226.
? Au fig. Je sens, à je ne sais quoi, que vous allez partir, à je ne sais quel hérissement de choses tristes (Malègue, Augustin, t. 2, 1933p. 306).
B. ? Réaction épidermique qui fait dresser les plumes, les poils. Cabuche resta seul au milieu du cabinet, ahuri, avec un hérissement fauve de bête traquée (Zola, Bête hum.,1890, p. 90).Ils [les Français de l'étranger] ne peuvent pas comprendre ce frémissement, ce hérissement de notre chair, à la seule idée que l'immonde marée, de nouveau, déferlait sur les Ardennes (Mauriac, Journal,1950, p. 10).
C. ? Fait d'avoir devant quelqu'un ou quelque chose une réaction de défense et/ou de rejet. On cause de la princesse, (...) de ce hérissement instinctif, qui est chez elle une originalité, parfois une grâce (Goncourt, Journal,1874, p. 1020).Au fond, j'avais envie de rire, à m'imaginer l'hérissement des Lemploy, s'ils m'avaient entendu débiner la chaste jeunesse de Clotilde (Toulet, Nane,1905, p. 238).Christiane (...) eut néanmoins la force de se contenir, de surmonter le hérissement de tout son être (L. Daudet, Mésentente,1911, p. 64).
Prononc. : [e?ism? ?] init. asp., mais Toulet, supra : l'hérissement. Étymol. et Hist. Ca 1418 hericemens « action de se hérisser » (A. Chartier, Livre des quatre dames, 2123, éd. J.C. Laidlaw, p. 261). Dér. de hérisser*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 47.


Wiktionnaire


Nom commun - français

hérissement (h aspiré)\e.?is.m??\ masculin

  1. État de ce qui est couvert de choses dressées comme des piquants.
    • Pas de vagues, ni d'écume, mais le hérissement à perte de vue de myriades de petits flots et l'agitation infinie, sans effort et sans violence, de ces petits flots qui vivent d'une vie modérée et terne. (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
    • L'accès en est impossible. Des clôtures hargneuses le gardent ; des montants de fer, aux pointes aiguës, reliés par tout un hérissement de ronces artificielles le défendent mieux qu'un cordon de gendarmes. (Octave Mirbeau, « Le gamin qui cueillait les ceps », dans La vache tachetée, 1918)
  2. Fait que quelque chose se dresse à la manière des piquants.
    • Leurs incursions répétées ne sont certainement pas étrangères au hérissement de forteresses qui commenceront à s'installer en Gaule à partir de cette époque. (Jacques Lacroix, Les noms d'origine gauloise, éditions Errance, 2003, page 57)
    • Je me suis arrêté à Amiens pour voir la cathédrale. Les clôtures qui séparent les chapelles latérales du transept sont fort curieuses : c'est comme le hérissement et l'entrelacement d'une forêt, la même exagération que dans le Moyen âge de Gustave Doré, mais sans la verve. (Hippolyte Taine, Carnets de voyage, 1897)
    • Le hérissement des poils chez le chat en colère est en rapport avec une décharge d'adrénaline.
  3. Fait d'avoir devant quelqu'un ou quelque chose une réaction de défense ou de rejet.
    • On cause de la princesse, [?] de ce hérissement instinctif, qui est chez elle une originalité, parfois une grâce.
    • Au fond, j'avais envie de rire, à m'imaginer l'hérissement des Lemploy, s'ils m'avaient entendu débiner la chaste jeunesse de Clotilde. (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
    • L'Auto-tune provoque en France une espèce de hérissement. Je trouve que c'est un rejet de la modernité. (Tim Dup, cité par Vincent Brunner, La chanson prend des accents hip-hop sur Libération.fr, 10 novembre 2017. Consulté le 29 mars 2018)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

HÉRISSEMENT (hé-ri-se-man) s. m.
  • Action des poils ou des plumes qui se dressent.

    État de ce qui est hérissé. Le hérissement des cheveux.


HISTORIQUE

XVe s. Gemissemens Y sont, cris, plours, herissemens, Et crueulx amortissemens De cueurs, Chartier, le Livre de 4 dames.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « hérissement »

De hérisser et -ment, depuis hericemens (1418, « action de se hérisser »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Hérisser?; provenç. yrissament?; catal. erissament?; espagn. erizamiento?; ital. arricciamento.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

HÉRISSEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1418 hericemens « action de se hérisser » (A. Chartier, Livre des quatre dames, 2123, éd. J.C. Laidlaw, p. 261). Dér. de hérisser*; suff. -ment1*.

hérissement au Scrabble


Le mot hérissement vaut 15 points au Scrabble.

herissement

Informations sur le mot herissement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hérissement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

herissement

Les rimes de « hérissement »


On recherche une rime en M@ .

Les rimes de hérissement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en m@

Rimes de musulman      Rimes de affaissement      Rimes de renflouement      Rimes de mandement      Rimes de laidement      Rimes de ordinairement      Rimes de dolmans      Rimes de grossissement      Rimes de porte-documents      Rimes de atermoiement      Rimes de scintillement      Rimes de scellements      Rimes de sentimentalement      Rimes de défrichements      Rimes de emphatiquement      Rimes de segments      Rimes de ouvertement      Rimes de déments      Rimes de encouragement      Rimes de enregistrement      Rimes de échauffement      Rimes de réchauffement      Rimes de éthiquement      Rimes de inébranlablement      Rimes de amaigrissement      Rimes de déconditionnement      Rimes de éternuement      Rimes de cofinancement      Rimes de alanguissement      Rimes de épatement      Rimes de remboursements      Rimes de joliment      Rimes de fugacement      Rimes de tranquillement      Rimes de empilement      Rimes de creusement      Rimes de crûment      Rimes de tégument      Rimes de empierrement      Rimes de achèvements      Rimes de significativement      Rimes de assaisonnement      Rimes de rabaissement      Rimes de frottements      Rimes de lancement      Rimes de vindicativement      Rimes de refoulement      Rimes de abondamment      Rimes de facétieusement      Rimes de rarissimement     

Mots du jour

musulman     affaissement     renflouement     mandement     laidement     ordinairement     dolmans     grossissement     porte-documents     atermoiement     scintillement     scellements     sentimentalement     défrichements     emphatiquement     segments     ouvertement     déments     encouragement     enregistrement     échauffement     réchauffement     éthiquement     inébranlablement     amaigrissement     déconditionnement     éternuement     cofinancement     alanguissement     épatement     remboursements     joliment     fugacement     tranquillement     empilement     creusement     crûment     tégument     empierrement     achèvements     significativement     assaisonnement     rabaissement     frottements     lancement     vindicativement     refoulement     abondamment     facétieusement     rarissimement     


Les citations sur « hérissement »

  1. C'était vraiment un extraordinaire hérissement de débris, un abattis de fer jeté de l'avant à l'arrière, sous un réseau de ronces géantes.

    Auteur : Roger Vercel - Source : Remorques (1935)


Les citations sur hérissement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot herissement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « herissement »

HérauderieHérautHerbageHerbagementHerbageux, euseHerbailleHerbeHerbeillerHerberHerberieHerbetHerbetteHerbeux, euseHerbierHerbivoreHerborisationHerborisé, éeHerboriserHerboristeHerbu, ueHerculeHèreHèreHéréditaireHéréditairementHéréditéHérésiarqueHérésieHérétiqueHérigoté, éeHérigotureHérissé, éeHérissementHérisserHérissonHérissonnementHérissonner (se)HéritableHéritageHériterHéritier, ièreHermaphroditeHermeHermineHerminé, éeHerminerHermodacte ou hermodatteHernieHernieux, euseHerniole

Les mots débutant par her  Les mots débutant par he

héraclitéenhéraclitéennehéraclitiennehéraldiquehéraldiquehéraldiquesHérangeHéraulthérauthérautsherbaherbageherbagersherbagesHerbaultherbeHerbécourtHerbellesherberHerbergementherbertherbesherbetteherbettesHerbeumontherbeuseherbeusesHerbeuvalHerbeuvilleherbeuxHerbevilleHerbévillerHerbeysherbicideherbicideherbierherbiersHerbiersHerbignacHerbignyHerbinghenHerbisseHerbitzheimherbivoreherbivoreherbivoresherbivoresHerblayHerblayherborisais

Les synonymes de « herissement»

Les synonymes de hérissement :

    1. frissonnement
    2. horripilation

synonymes de hérissement

Fréquence et usage du mot hérissement dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « herissement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hérissement dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Hérissement ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations hérissement     Citation sur hérissement   Poèmes hérissement   Proverbes hérissement   Rime avec hérissement    Définition de hérissement  


Définition de hérissement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hérissement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot hérissement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 21:38:38