Définition de « éloigné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eloigne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éloigné pour aider à enrichir la compréhension du mot éloigné et répondre à la question quelle est la définition de eloigne ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe éloigner.

    Pas de définition complémentaire
    ÉLOIGNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 [de l'espace, ici conçu abstraitement] soi esluiner (de Dieu et des préceptes de l'Écriture) (Saint Alexis, éd. Chr. Storey, 180 et 260); 2. 1267 « reculer dans le temps, différer » (Cart. de Champ., Richel. 1. 5993, fo190c ds Gdf.). Dér. de loin*; préf. é-*; dés. -er.

    éloigné au Scrabble


    Le mot éloigné vaut 8 points au Scrabble.

    eloigne

    Informations sur le mot eloigne - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éloigné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eloigne

    Les rimes de « éloigné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de éloigné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ne

    Rimes de donnai      Rimes de dandiner      Rimes de jaspinaient      Rimes de examinées      Rimes de magner      Rimes de butinés      Rimes de innée      Rimes de graminées      Rimes de cheminé      Rimes de bastionnée      Rimes de mariné      Rimes de talonnait      Rimes de hivernait      Rimes de bouillonné      Rimes de retournées      Rimes de taquinaient      Rimes de déboulonnées      Rimes de sous-cutanées      Rimes de occasionnait      Rimes de claironné      Rimes de ornés      Rimes de hibernait      Rimes de affiné      Rimes de entreprenais      Rimes de passionnait      Rimes de actionnés      Rimes de disproportionnée      Rimes de marmonnée      Rimes de bornée      Rimes de illuminés      Rimes de abominaient      Rimes de consternés      Rimes de additionnait      Rimes de mitonnée      Rimes de boutonnés      Rimes de recombiner      Rimes de damasquiné      Rimes de égrenés      Rimes de patinait      Rimes de périnée      Rimes de cochonnées      Rimes de dîné      Rimes de consigné      Rimes de bigorner      Rimes de amenais      Rimes de renfrognés      Rimes de ratatinée      Rimes de dégainais      Rimes de caner      Rimes de emprisonnait     

    Mots du jour

    donnai     dandiner     jaspinaient     examinées     magner     butinés     innée     graminées     cheminé     bastionnée     mariné     talonnait     hivernait     bouillonné     retournées     taquinaient     déboulonnées     sous-cutanées     occasionnait     claironné     ornés     hibernait     affiné     entreprenais     passionnait     actionnés     disproportionnée     marmonnée     bornée     illuminés     abominaient     consternés     additionnait     mitonnée     boutonnés     recombiner     damasquiné     égrenés     patinait     périnée     cochonnées     dîné     consigné     bigorner     amenais     renfrognés     ratatinée     dégainais     caner     emprisonnait     


    Les citations sur « éloigné »

    1. Elle aurait dû sentir l’éloignement insidieux des derniers temps, l’indifférence tiède qui s’installe sans bruit, doucement, entre les silences du petit déjeuner et les soirées grises.

      Auteur : Adèle Bréau - Source : Frangines (2021)


    2. L'élégance et la sobriété dont rêvent tous les auteurs sont intimidantes, on éloigne le public avec un message trop classieux. J'ai donc cessé de m'indigner des photos mises de travers, contournées, ou retournées pour que le visage soit orienté vers le milieu de la page. J'ai cessé de défendre la modernité et la pureté d'une ligne esthétique. Qu'on m'enfouisse dans un délire de graphiste, je n'en serai pas moins lue, les lecteurs qui m'importent braveront les barrières du mauvais goût

      Auteur : Macha Méril - Source : Jury


    3. Le gamin qui s'éloigne en courant à toutes jambes, apparaissant et disparaissant, visible à chaque fois pendant quelques secondes, dans les taches de lumière successives, de plus en plus petit, à intervalles de temps égaux ...

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    4. Les contraires, lorsqu'on les pousse aux extrêmes, en viennent à se ressembler et les choses les plus éloignées l'une de l'autre se rapprochent lorsqu'on accroît la distance qui les sépare.

      Auteur : Kimitake Hiraoka, dit Yukio Mishima - Source : Le Soleil et l'Acier (1968)


    5. L'exil m'a appris que l'absent qu'on aime ne s'éloigne jamais.

      Auteur : Alexandre Najjar - Source : L’Astronome (1997)


    6. Nos actions ne suivent pas toujours nos paroles: en construisant, l'architecte s'éloigne du plan.

      Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


    7. L'incompréhensible c'est le miracle. Le monde insondable est celui des miracles et de la magie, alors que celui qu'on comprend n'est qu'étonnant, sans plus. Avancer dans le domaine de la connaissance, c'est s'éloigner du merveilleux.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Gel (1962)


    8. L’effet positif de la colère, c’est que ça vous éloigne des morosités quotidiennes, c’est comme une parenthèse de vie dans l’océan des emmerdements.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Le serpent majuscule (2021)


    9. Toutes les passions s'éloignent avec l'âge.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840)


    10. L'amitié est comme les algues: quand on s'en approche, elles s'éloignent et quand on s'éloigne, elles se rapprochent.

      Auteur : Proverbes gabonais - Source : Proverbe


    11. Plus ce qu'on boit s'éloigne du vrai thé ou du vrai café, plus on ressent le besoin de l'agrémenter de sucre et de lait pour stimuler son imagination.

      Auteur : B. Traven - Source : Le Vaisseau des morts (1926)


    12. Oh! que j'aime la solitude! - Que ces lieux sacrés à la nuit, - Eloignés du monde et du bruit, - Plaisent à mon inquiétude!

      Auteur : Marc-Antoine Girard, sieur de Saint-Amant - Source : Sans référence


    13. Et les deux pas lourds se sont éloignés de conserve, accompagnés par les éclats de voix et les rires.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    14. Rester l'un avec l'autre, mais pas trop près l'un de l'autre : car les piliers du temple sont éloignés entre eux.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


    15. Dans un travail plus le coccyx est éloigné de l'assise d'une chaise, moins le salaire est important.» Autrement dit : le salaire est inversement proportionnel au temps de station debout. Les fiches de salaire du vigile illustrent cette théorie.

      Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


    16. Le progrès, c'est la dégringolade. On s'éloigne de l'esprit pour se rapprocher de la terre.

      Auteur : Jean-François Somcynsky - Source : Encore faim (1971)


    17. Et subitement, il se débonda, épandant au hasard des mots, ses plaintes, avouant l'inconscience de sa conversion, ses débats avec sa chair, son respect humain, son éloignement des pratiques ecclésiales.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : En route (1895)


    18. Attendre un enfant oblige à interroger l'enfant qu'on a soi-même été. Pour l'éloigner une bonne fois pour toutes. Faire place nette à celui qui arrive.

      Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


    19. L'ardeur ne se mesure pas à la quantité de fois de faire l'amour; l'amour est tout le long des jours, dans la quiétude du silence, dans le sourire, le ton de la voix, dans l'absence, l'éloignement.

      Auteur : Lauréanne Harvey - Source : L'amour… assassin


    20. Qu'avons-nous donc à communiquer à ces Barbares ? Les dieux dans leur sagesse ont mis la mer entre nous, pour nous éloigner d'eux. Il est impie de réunir ce que les dieux dans leur sagesse ont séparé.

      Auteur : Pearl Sydenstricker Buck - Source : Vent d'Est, Vent d'Ouest (1930), I


    21. La première trahison est irréparable. Elle provoque, par réaction en chaîne, d'autres trahisons dont chacune nous éloigne de plus en plus du point de la trahison initiale.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    22. J’aime la littérature, j’aime la forme, j’aime travailler la langue. A priori, je m’éloigne à tout prix de ce qui pourrait ressembler à un roman à message ou à un roman didactique. Mais étant donné que j'écris de ma place et que ma place est celle d’une femme qui a compris, comme la majorité d'entre nous je pense, que je serais obligée d'être féministe, je pense que mes fictions sont traversées par cette conscience.

      Auteur : Lola Lafon - Source : Entretien BibliObs, par Elisabeth Philippe, le 25 octobre 2017


    23. Les hommes et les affaires ont leur point de perspective. Il y en a qu'il faut voir de près pour en bien juger, et d'autres dont on ne juge jamais si bien que quand on en est éloigné.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 104


    24. Quelle créance donc pourrais-je donner à des faits qui sont anciens et éloignés de nous par plusieurs siècles? quel fondement dois-je faire sur les plus graves historiens? que devient l'histoire?

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 22, VII, Des esprits forts


    25. Le mois a trente jours; jusqu'à cette échéance
      Jeûnerons-nous, par votre foi?
      Vous me donnez une espérance
      Belle, mais éloignée; et cependant j'ai faim.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre dixième, XV, le Marchand, le Gentilhomme, le Pâtre, et le Fils de roi


    Les citations sur éloigné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eloigne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eloigne »

    ÉlocherÉlocutionÉlogeÉlogisteÉloigné, éeÉloignementÉloignerÉlongationÉlongerÉloquemmentÉloquenceÉloquent, ente

    Les mots débutant par elo  Les mots débutant par el

    élocutionélodieélogeélogesélogieuseélogieusesélogieuxeloiÉloieéloignaéloignaiéloignaientéloignaiséloignaitéloignâmeséloignantéloignâtéloigneéloignééloignééloignéeéloignéeéloignéeséloignéeséloignementéloignentéloigneréloigneraéloigneraiéloigneraientéloigneraiséloigneraitéloigneraséloignèrentéloignerezéloigneronséloignerontéloigneséloignéséloignéséloignezéloignionséloignonséloiseÉloiseélongationélongationséloquemmentéloquenceéloquent

    Les synonymes de « eloigne»

    Les synonymes de éloigné :

      1. absent
      2. manquant
      3. défaillant
      4. disparu
      5. parti
      6. évanoui
      7. évaporé
      8. invisible
      9. excusé
      10. écarté
      11. détourné
      12. isolé
      13. perdu
      14. retiré
      15. éliminé
      16. rejeté
      17. évincé
      18. expulsé
      19. chassé
      20. repoussé
      21. proscrit
      22. refoulé
      23. exclu
      24. recalé
      25. espacé
      26. lointain
      27. reculé
      28. distant
      29. fui
      30. filé
      31. délogé
      32. déguerpi
      33. enfui
      34. échappé
      35.

    synonymes de éloigné

    Fréquence et usage du mot éloigné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eloigne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éloigné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éloigné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éloigné     Citation sur éloigné   Poèmes éloigné   Proverbes éloigné   Rime avec éloigné    Définition de éloigné  


    Définition de éloigné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éloigné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éloigné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 10:36:34