Définition de « éloigné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eloigne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éloigné pour aider à enrichir la compréhension du mot éloigné et répondre à la question quelle est la définition de eloigne ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe éloigner.

    Pas de définition complémentaire
    ÉLOIGNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 [de l'espace, ici conçu abstraitement] soi esluiner (de Dieu et des préceptes de l'Écriture) (Saint Alexis, éd. Chr. Storey, 180 et 260); 2. 1267 « reculer dans le temps, différer » (Cart. de Champ., Richel. 1. 5993, fo190c ds Gdf.). Dér. de loin*; préf. é-*; dés. -er.

    éloigné au Scrabble


    Le mot éloigné vaut 8 points au Scrabble.

    eloigne

    Informations sur le mot eloigne - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éloigné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eloigne

    Les rimes de « éloigné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de éloigné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ne

    Rimes de entreprenait      Rimes de destinée      Rimes de vallonner      Rimes de mentonnet      Rimes de remmener      Rimes de guinée      Rimes de frissonnez      Rimes de dessinés      Rimes de hallucinés      Rimes de combinée      Rimes de marmonnaient      Rimes de panner      Rimes de ajourné      Rimes de aînés      Rimes de questionnai      Rimes de empoisonnée      Rimes de étreignaient      Rimes de patinées      Rimes de alternées      Rimes de frissonné      Rimes de chiffonnée      Rimes de mi-indignée      Rimes de séjourner      Rimes de solutionnait      Rimes de donnés      Rimes de imaginai      Rimes de boulonner      Rimes de marinés      Rimes de confectionnez      Rimes de gominée      Rimes de enjoignaient      Rimes de alternée      Rimes de disséminée      Rimes de fanés      Rimes de réapprenait      Rimes de petit-déjeuner      Rimes de engrainait      Rimes de raisonnait      Rimes de craignez      Rimes de aiguillonnés      Rimes de ambitionnait      Rimes de enchaîné      Rimes de rançonnés      Rimes de capitonnés      Rimes de jeûnaient      Rimes de rejoignait      Rimes de oxygénée      Rimes de savonnées      Rimes de indignés      Rimes de journées     

    Mots du jour

    entreprenait     destinée     vallonner     mentonnet     remmener     guinée     frissonnez     dessinés     hallucinés     combinée     marmonnaient     panner     ajourné     aînés     questionnai     empoisonnée     étreignaient     patinées     alternées     frissonné     chiffonnée     mi-indignée     séjourner     solutionnait     donnés     imaginai     boulonner     marinés     confectionnez     gominée     enjoignaient     alternée     disséminée     fanés     réapprenait     petit-déjeuner     engrainait     raisonnait     craignez     aiguillonnés     ambitionnait     enchaîné     rançonnés     capitonnés     jeûnaient     rejoignait     oxygénée     savonnées     indignés     journées     


    Les citations sur « éloigné »

    1. Manger de l'ail. Ca rajeunit l'organisme et ça éloigne les importuns.

      Auteur : Alexandre Vialatte - Source : Chroniques de La Montagne


    2. Les vieux, ils le voient bien, ce temps qui passe, qui emporte les amis, éloigne les petits-enfants, et fait des tours avec les souvenirs. Et les jeunes, eux, ils ne savent rien du temps, invincibles, pressés et injoignables.

      Auteur : Caroline Vermalle - Source : L'avant-dernière chance (2009)


    3. Plus on s’éloigne de l’événement, plus il devient difficile de distinguer une chose comme une cause possible.

      Auteur : Russell Banks - Source : De beaux lendemains (1993)


    4. Les parties supérieures de l'eau d'une rivière, et éloignées des bords, peuvent couler par la seule cause de la déclivité, quelque petite qu'elle soit.

      Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Guglielmini


    5. Nous cherchons à nous tenir dans un juste milieu également éloigné des excès du pouvoir populaire et des abus du pouvoir royal.

      Auteur : roi des français Louis-Philippe Ier - Source : Discours du 31 janvier 1831.


    6. De même que l'écrevisse, le bélier, le scorpion, la balance et le verseau perdent toute bassesse quand ils apparaissent comme signes du zodiaque, ainsi on peut voir sans colère ses propres vices dans des personnages éloignés

      Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Essais de philosophie américaine


    7. La poésie, c'est le vocable vierge de tout préjugé; c'est le verbe créé et créateur, la parole à l'état naissant. Elle se meut à l'aube originelle du monde. Sa précision ne vise pas à désigner les choses, mais à ne pas s'éloigner de cette aube.

      Auteur : Vicente Huidobro - Source : La Nacion (1933)


    8. Je suis de plus en plus attiré par le silence. Ce n'est pas que tous les musiciens s'éloignent de moi: ils suivent je ne sais quel carrosse au loin. Il est vrai que quelque chose en moi dès l'aube n'a pas pu s'éprendre du langage du groupe.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète (1998)


    9. Elle aurait dû sentir l’éloignement insidieux des derniers temps, l’indifférence tiède qui s’installe sans bruit, doucement, entre les silences du petit déjeuner et les soirées grises.

      Auteur : Adèle Bréau - Source : Frangines (2021)


    10. Les hommes et les femmes ont aussi leurs propres rythmes, leurs propres cycles. Dans les relations humaines, les hommes s'éloignent, puis se rapprochent, alors que les femmes voient leur capacité d'amour croître et décroître tour à tour.

      Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


    11. Le rapport de forces entre la défense et les juges est, finalement, une affaire de dosage. Il faut trouver la bonne distance, celle qui bénéficiera à l'accusé. Cela me rappelle la fable des hérissons, racontée jadis par Schopenhauer : A l'arrivée des premiers grands froids, observe le philosophe, ces petites bêtes s'enterrent pour hiberner. Plus elles s'installent les unes près des autres plus elles risquent de se piquer ; mais plus elles s'éloignent, moins elles se réchauffent. Aux assises, c'est la même chose : tout est question de distance, de recul, de respect. Mais la défense ne doit pas hésiter à sortir ses piquants si elle se rend compte qu'on veut l'exclure du nid judiciaire, quitte à passer pour la bête noire du petit monde de la magistrature.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


    12. Celui qui est juste au milieu entre notre ennemi et nous nous paraît être plus voisin de notre ennemi: c'est un effet des lois de l'optique, comme celui par lequel le jet d'eau d'un bassin paraît moins éloigné de l'autre bord que de celui où vous êtes.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    13. Un titre est presque un ridicule aujourd'hui. Ce qu'il y a de plus ridicule qu'un titre neuf, c'est l'idée que plus on s'éloigne de l'ancêtre qui mérita d'être anobli, et plus on est noble.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    14. Dépêchons-nous de succomber à la tentation avant qu'elle s'éloigne.

      Auteur : Epicure - Source : Sans référence


    15. Maman et Papa me tournèrent le dos et s'éloignèrent, me laissant seul avec ce cadre que je tenais entre mes mains avec le plus profond respect. Je fondis en larmes et alors me vinrent ces paroles: « Ceci est mon héritage, mon passé qui ne me quittera plus jamais. Grand-Père l'a gardé sur sa commode toutes ces années. Il devait être au supplice quand il se surprenait à les regarder au plus profond de la détresse.»

      Auteur : Truman Capote - Source : Un été indien (1985)


    16. Les visiteurs sont innombrables dans les grandes heures claires ou sombres de la vie; mais ils s'éloignent quand celle-ci dure trop longtemps.

      Auteur : Edmond Jaloux - Source : Les Visiteurs


    17. Il n'y a que ces amours réelles et intangibles, ces amours faites de mélancolies éloignées et de regrets qui valent!

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


    18. Ne reste que parmi les amoureux, des autres éloigne-toi. Bien que ta flamme embrase le monde, le feu meurt par la compagnie des cendres.

      Auteur : Djalâl ad-Dîn Rûmî - Source : Rubâi'yât (2003)


    19. L'eau éloignée n'éteint pas le feu qui nous menace.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    20. Le temps me parait un monstre né pour éloigner ceux qui s'aiment, et les faire souffrir infiniment.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Les Ames grises (2003)


    21. L'étranger n'est pas celui qui vient d'ailleurs, mais celui qui s'éloigne de nous.

      Auteur : Hafid Aggoune - Source : Anne F. (2015)


    22. De Saturne, astre immobile, froid, très éloigné du Soleil, on dit que c’est la planète de l’automne et de la mélancolie. Mais Saturne est peut-être aussi l’autre nom du lieu de l’écriture – le seul lieu où je puisse habiter. C’est seulement quand j’écris que rien ne fait obstacle à mes pas dans le silence de l’atone et que je peux tout à la fois perdre mon père, attendre, comme autrefois, qu’il revienne, et, enfin, le rejoindre. Et je ne connais pas de joie plus forte.

      Auteur : Sarah Chiche - Source : Saturne (2020)


    23. L'histoire est pleine de synchronismes étranges qui font que, sans avoir communiqué entre elles, des fractions de l'espèce humaine très éloignées les unes des autres arrivent en même temps à des idées et à des imaginations presque identiques.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Histoire des origines du christianisme, Vie de Jésus (1863)


    24. De même l’enfance qui nous empêche de devenir grands vient à nous manquer le jour où elle s’éloigne. C’est la perte, c’est la douleur qui crée l’idéal.

      Auteur : Caroline Laurent - Source : Rivage de la colère (2020)


    25. Je sens bien que sans vous je ne saurais plus vivre, - Que mon coeur de moi-même est prêt à s'éloigner; - Mais il ne s'agit plus de vivre, il faut régner.

      Auteur : Jean Racine - Source : Bérénice (1670)


    Les citations sur éloigné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eloigne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eloigne »

    ÉlocherÉlocutionÉlogeÉlogisteÉloigné, éeÉloignementÉloignerÉlongationÉlongerÉloquemmentÉloquenceÉloquent, ente

    Les mots débutant par elo  Les mots débutant par el

    élocutionélodieélogeélogesélogieuseélogieusesélogieuxeloiÉloieéloignaéloignaiéloignaientéloignaiséloignaitéloignâmeséloignantéloignâtéloigneéloignééloignééloignéeéloignéeéloignéeséloignéeséloignementéloignentéloigneréloigneraéloigneraiéloigneraientéloigneraiséloigneraitéloigneraséloignèrentéloignerezéloigneronséloignerontéloigneséloignéséloignéséloignezéloignionséloignonséloiseÉloiseélongationélongationséloquemmentéloquenceéloquent

    Les synonymes de « eloigne»

    Les synonymes de éloigné :

      1. absent
      2. manquant
      3. défaillant
      4. disparu
      5. parti
      6. évanoui
      7. évaporé
      8. invisible
      9. excusé
      10. écarté
      11. détourné
      12. isolé
      13. perdu
      14. retiré
      15. éliminé
      16. rejeté
      17. évincé
      18. expulsé
      19. chassé
      20. repoussé
      21. proscrit
      22. refoulé
      23. exclu
      24. recalé
      25. espacé
      26. lointain
      27. reculé
      28. distant
      29. fui
      30. filé
      31. délogé
      32. déguerpi
      33. enfui
      34. échappé
      35.

    synonymes de éloigné

    Fréquence et usage du mot éloigné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eloigne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éloigné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éloigné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éloigné     Citation sur éloigné   Poèmes éloigné   Proverbes éloigné   Rime avec éloigné    Définition de éloigné  


    Définition de éloigné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éloigné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éloigné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 14:14:17