Définition de « rader »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rader de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rader pour aider à enrichir la compréhension du mot Rader et répondre à la question quelle est la définition de rader ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (term|Commerce) Passer une règle ou un autre instrument sur la surface d’une mesure pleine à ras bord de grains, de sel, etc., pour obtenir la mesure exacte. - Rader du grain, du sel, etc.


    Définitions de « rader »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RADER1, verbe trans.

    MAR. [Le compl. d'obj. dir. désigne un navire] Envoyer, mettre en rade (d'apr. Le Clère 1960).
    ? Part. passé en empl. adj. Plus loin, les navires italiens radés dans le port font la queue pour entrer [dans le canal] (Morand,Route Indes,1936, p. 88).
    Prononc. et Orth.: [?ade], (il) rade [?ad]. Homon. rader2et les subst. rade1, 2, 3. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1556 (La Lande, tr. Dictys, l., II, 33 r ods Hug.). Dér. de rade1*; dés. -er. Cf. le dér. dérader « être entraîné par le vent, le courant, hors de la rade » dès 1529 (J. et R. Parmentier, Voyage ds Delb. Rec. d'apr. DG).


    RADER2, verbe trans.

    Vieux
    A. ? CONSTR. ,,Diviser une tranche de pierre ou de marbre, en deux morceaux, au moyen du ciseau, en la tenant debout, et en faisant deux tranchées, l'une sur une face, et l'autre par derrière`` (Noël 1968).
    B. ? MÉTROL. ANC. Passer une radoire sur la surface d'une mesure pleine de grains ou de sel, pour faire tomber ce qui dépasse et avoir la juste mesure; faire la mesure juste. Rader du blé (Littré).
    REM.
    Radeur, subst. masc.,métrol. Officier des gabelles chargé de mesurer le sel. (Dict. xixeet xxes.).
    Prononc.: [?ade], (il) rade [?ad]. Homon. rader1et les subst. rade 1, 2, 3. Étymol. et Hist. 1. 1723 « mesurer à ras à l'aide d'une radoire » (Savary, Dict. du comm. d'apr. DG); 1765 (Encyclop. t. 13); 2. 1842 (Ac. Compl.: rader. Diviser un bloc de pierre ou de marbre avec le ciseau, en formant deux tranchées en dessus et en dessous). Dér. de rad[oire]*; dés. -er; cf. le lat. radere « gratter, enlever en grattant », et en lat. médiév. « araser (une mesure de grain) » av. 1166 ds Latham.


    Wiktionnaire


    Verbe - ancien français

    rader \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)

    1. Ravager.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Verbe 2 - français

    rader \?a.de\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Marine) (Désuet) Faire entrer un navire dans une rade afin d'y mouiller.
      • A moitié chemin de Cherbourg au Cap de la Hague, il y a une grande Ance nommée la Poste d'Omont-Ville, où un Navire peut rader & y être à l'abri presque de tous les vents ; car il y a des rochers vers l'eau sur lesquels on s'amare, & on porte les ancres du côté de la terre. (René Bougard, Le petit flambeau de la mer, P.-J.-D.-G. Faure, 1763, page 19)

    Verbe 1 - français

    rader \?a.de\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Commerce, Métrologie) (Désuet) Passer une radoire sur la surface d'une mesure pleine à ras bord de grains, de sel, etc. pour en obtenir la mesure exacte.
      • [...] Pour mesurer et rader tout le Sel qui sera vendu et distribué ; ceux desdits Porteurs, à pareille somme de huit deniers pour minot, & autres mesures à l'équipolant [...] (Louis XIII, Édict du Roy, portant réglement des droicts que doivent prendre les mesureurs et porteurs de sel, F. Morel et P. Mettayer, 1622, page 8)
    2. (Désuet) (Extrêmement rare) (Dans quelques dictionnaires) Séparer en deux à l'aide d'un ciseau une bande de pierre ou une tranche de marbre à partir d'entailles faites sur ses faces opposées[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RADER. v. tr.
    T. de Commerce. Passer une règle ou un autre instrument sur la surface d'une mesure pleine de grains, de sel, etc., pour rendre cette surface égale et par ce moyen avoir la mesure juste. Rader du grain, du sel, etc.

    Littré

    RADER (ra-dé) v. a.
    • Terme de marine. Mettre en rade un bâtiment. Rader un navire.

    HISTORIQUE

    XVIe s. L'armée, aiant radé longtemps devant Rameken, aborda le jour d'après à l'endroit du fort de Philippine, D'Aubigné, Hist. III, 527.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RADER, (Marine.) c'est mettre à la rade.

    On dit aussi dérader, lorsqu'un vaisseau étant mouillé dans une rade, un coup de vent le force de quitter la rade, de mettre au large. (Q)

    Rader, v. act. (Commer.) en termes de Mesureurs de grains, signifie passer la radoire par-dessus les bords de la mesure, pour en ôter ce qu'il y a de trop, & la rendre juste. On dit aussi racler. Voyez Racler. Diction. de com.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « rader »

    Rade.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Verbe 1) (1622, 1814 pour le sens 2) Dénominal de radoire.
    (Verbe 2) (1556) Dérivé de rade, avec le suffixe -er.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RADER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1556 (La Lande, tr. Dictys, l., II, 33 r ods Hug.). Dér. de rade1*; dés. -er. Cf. le dér. dérader « être entraîné par le vent, le courant, hors de la rade » dès 1529 (J. et R. Parmentier, Voyage ds Delb. Rec. d'apr. DG).

    rader au Scrabble


    Le mot rader vaut 6 points au Scrabble.

    rader

    Informations sur le mot rader - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rader au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rader

    Les rimes de « rader »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de rader peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de vidai      Rimes de décommandées      Rimes de placardées      Rimes de dévidais      Rimes de mordait      Rimes de mansardées      Rimes de rétrograder      Rimes de tardait      Rimes de attarder      Rimes de rôdez      Rimes de camélidé      Rimes de enguirlandaient      Rimes de barricadait      Rimes de rôdait      Rimes de obsédaient      Rimes de plaider      Rimes de infondés      Rimes de liquidez      Rimes de poignardée      Rimes de descendez      Rimes de arder      Rimes de raccordaient      Rimes de abonder      Rimes de marchandez      Rimes de boudais      Rimes de affriander      Rimes de hasardé      Rimes de cordé      Rimes de marivauder      Rimes de baguenauder      Rimes de tardai      Rimes de guindés      Rimes de défendait      Rimes de réprimandé      Rimes de clandés      Rimes de mandé      Rimes de appréhender      Rimes de sabordez      Rimes de retardées      Rimes de échaudé      Rimes de gambadez      Rimes de vendaient      Rimes de cédai      Rimes de faisandés      Rimes de coudé      Rimes de darder      Rimes de débridé      Rimes de la plupart des      Rimes de accordez      Rimes de entre-regardait     

    Mots du jour

    vidai     décommandées     placardées     dévidais     mordait     mansardées     rétrograder     tardait     attarder     rôdez     camélidé     enguirlandaient     barricadait     rôdait     obsédaient     plaider     infondés     liquidez     poignardée     descendez     arder     raccordaient     abonder     marchandez     boudais     affriander     hasardé     cordé     marivauder     baguenauder     tardai     guindés     défendait     réprimandé     clandés     mandé     appréhender     sabordez     retardées     échaudé     gambadez     vendaient     cédai     faisandés     coudé     darder     débridé     la plupart des     accordez     entre-regardait     


    Les citations sur « rader »

    1. La bourgeoisie n'a pas d'autre plaisir que de les dégrader tous.

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    2. Il y a partout des égarés, mais l'intelligence fait tomber les barrières car seul le genre humain, de toutes les créatures de la terre, peut se dégrader à ce point.

      Auteur : Panaït Istrati - Source : Kyra Kyralina


    3. CAMARADERIE : Familiarité simple et franche, dans les rapports sexuels entre jeunes gens, qui ne va jamais plus loin que la sexualité

      Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !


    4. Il est donc très facile de liquider la Vergeraie et la Bretonnière, excellentes métairies qui sont au surplus en fin de bail. Il l'est moins de brader la Belle Angerie, occupée, mal en point et défendue par les cris de la famille.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Cri de la chouette (1971)


    5. Si nous ne voulons pas rétrograder, il faut courir.

      Auteur : Pélage - Source : Sans référence


    6. Mon deuxième message, c'est que vous devez toujours croire en vous et en la France. Nous avons tant d'atouts. Nous ne devons pas craindre les évolutions du monde. Ce nouveau monde, il faut le prendre à bras-le-corps. Il faut continuer à y imprimer notre marque. Et il faut le faire sans jamais brader notre modèle français. Ce modèle, il nous ressemble. Et, surtout, il est profondément adapté au monde d'aujourd'hui, si bien sûr, nous savons le moderniser en permanence.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Allocution radiotélévisée du président de la République, Jacques Chirac, prononcée dimanche 11 mars 2007


    7. Et si l'homme blanc ne veut pas que nous soyons ses ennemis, qu'il cesse de nous opprimer, de nous exploiter et de nous dégrader. Que nous soyons chrétiens, musulmans, nationalistes, agnostiques ou athées, nous devons d'abord apprendre à oublier ce qui nous sépare. Si nous avons des divergences, discutons-les en privé ; mais lorsque nous descendons dans la rue, qu'il n'y ait pas de sujet de controverse entre nous tant que nous n'aurons pas fini de discuter avec cet homme.

      Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


    8. Ils emploient avec un art qu'on ne se lasse point d'admirer les teintes, les demi-teintes et toutes les diminutions de couleurs nécessaires pour dégrader la couleur des objets.

      Auteur : Charles Rollin - Source : L'Histoire ancienne (1730-1738)


    9. Oui, on peut faire la guerre en ce monde, singer l'amour, torturer son semblable, parader dans les journaux, ou simplement dire du mal de son voisin en tricotant. Mais, dans certains cas, continuer, seulement continuer, voilà ce qui est surhumain.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    10. La plupart des liaisons de société, la camaraderie, etc., tout cela est à l'amitié ce que le sigisbéisme est à l'amour.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    11. L'homme naît bon. Ca commence à se dégrader entre six et sept mois.

      Auteur : Georges Perros - Source : Sans référence


    12. La vraie pudeur de la femme est un mur mitoyen. N'allez pas, imprudent, le dégrader vous-même, car il s'effritera, à la longue fera brèche, et les voisins entreront chez vous.

      Auteur : Jules Renard - Source : L'Ecornifleur (1892)


    13. Platon, voyant que les mathématiciens de Sicile appliquaient leurs découvertes aux machines, leur reprocha de dégrader la science.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    14. La camaraderie qui unit une équipe pendant toute la durée d'un tournage, au-delà des couches sociales, donne souvent l'illusion d'une amitié et d'une proximité, qui s'arrêtent net sitôt le film achevé. Dès le clap de fin donné, on se retrouve avec l'impression d'assister à son propre enterrement.

      Auteur : Romy Schneider - Source : Romy Schneider intime, d'Alice Schwarzer (2018)


    15. Il faudrait d'abord étudier comment la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader.

      Auteur : Aimé Césaire - Source : Discours sur le Colonialisme (1950)


    16. Prêter aux bêtes des lueurs d'humanité, c'est les dégrader.

      Auteur : Remy de Gourmont - Source : Promenades littéraires (1904-1928)


    17. L'intolérance à l'égard des idées est corrigée en France par la tolérance à l'égard des personnes, le sectarisme par la camaraderie.



    18. 11 faut honorer l'homme dans les malheureux, et ne pas les dégrader plus qu'ils ne le sont par leur misère.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    19. Comme c'est triste de voir les êtres qu'on chérit se dégrader peu à peu!

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance


    20. Ceux du Dehors ne demandent qu'à vivre en paix avec les hommes avec qui ils souhaitent entretenir des relations intellectuelles de plus en plus développées. L'établissement de ces relations est devenu absolument nécessaire maintenant que nos inventions et appareils accroissent le champ de nos connaissances, empêchant ainsi Ceux du Dehors de maintenir secrètement leurs avant poste sur notre planète. Ces étrangers veulent mieux connaitre l'humanité, et désirent que les principaux savants du globe terrestre apprennent à mieux les connaitre. Une fois cet échange établi, tous les dangers disparaitront et il sera possible d'instaurer un modus vivendi satisfaisant. Il est parfaitement ridicule de croire qu'ils puissent tenter de nous asservir ou de nous dégrader.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    21. Je pouvais donc le voir comme je voulais, aller à lui ... Pour l'approcher, je possédais le plus avouable des prétextes: ma camaraderie pour un ancien colon et ma fidélité à Mettray.

      Auteur : Jean Genet - Source : Miracle de la Rose (1947)


    22. Une fois arrivé à la maison, Mère Thérésa me propos un D'Joe Dassin, une spécialité locale considérée comme étant le meilleur des thés indiens. Servi avec des fraises Tagada Tagada, c'est délicieux ! Pour ceux qui aiment les milliardises, il est trader d'y résister...

      Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Voyage en absurdie (2013)


    23. Le journal fut baptisé chez elle dans des flots de vin et de plaisanteries, de serments de fidélité, de bon compagnonnage et de camaraderie sérieuse.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une fille d'Eve (1834)


    24. Il n'est pas donné au crime lui-même de dégrader la vérité ; elle survit a tout, même a ses victimes.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Histoire des Girondins (1847)


    25. Les meilleures intentions font souvent les pires oeuvres d'art et que l'artiste risque de dégrader son art à le vouloir édifiant.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 2 septembre 1940


    Les citations sur rader renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rader en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rader »

    RadeRadeRadeauRaderRaderRadialementRadianceRadiationRadical, aleRadicalementRadicicoleRadiculeRadié, éeRadierRadierRadieux, euseRadiomètreRadisRadiusRadjpouteRadotageRadotementRadoterRadoterieRadoteur, euseRadoubRadouberRadoubeurRadouci, ieRadoucirRadresse

    Les mots débutant par rad  Les mots débutant par ra

    radradaradadaradarradarsradasseradassesRaddon-et-Chapenduraderadeauradeau-radarradeauxRadenacRadepontraderradesradeuseradeusesradialradialeradialesradiantradiantradianteradiateurradiateursradiationradiationsradiativeradiauxradicalradicalradical-socialismeradical-socialisteradical-socialisteradicaleradicaleradicale-socialisteradicalementradicalesradicalisationradicaliséradicaliserradicalismeradicauxradicaux-socialistesradicellesradiculaireradiculeradicules

    Les synonymes de « rader»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rader dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rader » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rader dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rader ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rader     Citation sur rader   Poèmes rader   Proverbes rader   Rime avec rader    Définition de rader  


    Définition de rader présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rader sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rader notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 21:33:42