Définition de « soudée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot soudee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur soudée pour aider à enrichir la compréhension du mot Soudée et répondre à la question quelle est la définition de soudee ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de soudé. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe souder.

    Pas de définition complémentaire
    SOUDER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. Souder 1. [fin xies. solder « joindre deux pièces (métalliques) » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, n o958a et b)] ca 1160 (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 4474: bien recuiz et bien soldez); ca 1165 (Troie, éd. L. Constans, 10388: si soudee la plataine); 1472 fers à soulder (Jean de Roye, Journal, éd. B. de Mandrot, t. 1, p. 266); 1676 fer à souder (Félibien); 1923 lampe à souder (Quéret, Industr. gaz, p. 237); 2. a) [fin xies. solder « réunir par adhésion, faire adhérer » (Raschi, op. cit., n o958e)] ca 1202 solder (Jean Bodel, Congés, 308 ds Les Congés d'Arras, éd. P. Ruelle, p. 96: ma char solder et reprendre); b) 1842 ling. (Hugo, loc. cit.); 1868 (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 11, p. 208: on en a soudé les deux parties [du mot a parte = aparté]); 3. ca 1225 fig. « lier étroitement » (Gautier de Coinci, Mir [II Ch 9], éd. V. F. Koenig, t. 3, p. 441, 3511: aers a lui [Dieu] est et sodez [mon c?ur]). B. Soudant 1863 Blanc-soudant (Mozin-Peschier Suppl., p. 40); 1872 température du fer soudant (Littré). C. Soudé 1872 hippol. un cheval bien soudé (ibid.). Du lat. solidare « rendre solide, consolider, affermir, donner de la consistance », dér. de solidus (solide*).

    soudée au Scrabble


    Le mot soudée vaut 7 points au Scrabble.

    soudee

    Informations sur le mot soudee - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot soudée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    soudee

    Les rimes de « soudée »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de soudée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de liardais      Rimes de rôdai      Rimes de attardés      Rimes de commandé      Rimes de minaudait      Rimes de palissadés      Rimes de bovidés      Rimes de répandez      Rimes de guider      Rimes de extradaient      Rimes de décédée      Rimes de démerdés      Rimes de gambadais      Rimes de bordait      Rimes de regarder      Rimes de chapardée      Rimes de inféodée      Rimes de vidait      Rimes de saccader      Rimes de dévergondée      Rimes de accoudés      Rimes de entraidés      Rimes de scinder      Rimes de merdé      Rimes de concordait      Rimes de acagnardé      Rimes de pétaradaient      Rimes de vendaient      Rimes de rebordée      Rimes de prétendait      Rimes de procédait      Rimes de bondait      Rimes de consolidé      Rimes de recommandais      Rimes de excédés      Rimes de fardaient      Rimes de dès      Rimes de détendais      Rimes de désaccordés      Rimes de dissuadait      Rimes de bombardée      Rimes de secondaient      Rimes de dégingandée      Rimes de ridé      Rimes de valider      Rimes de accoudée      Rimes de barricadez      Rimes de bordées      Rimes de barricadés      Rimes de présidée     

    Mots du jour

    liardais     rôdai     attardés     commandé     minaudait     palissadés     bovidés     répandez     guider     extradaient     décédée     démerdés     gambadais     bordait     regarder     chapardée     inféodée     vidait     saccader     dévergondée     accoudés     entraidés     scinder     merdé     concordait     acagnardé     pétaradaient     vendaient     rebordée     prétendait     procédait     bondait     consolidé     recommandais     excédés     fardaient     dès     détendais     désaccordés     dissuadait     bombardée     secondaient     dégingandée     ridé     valider     accoudée     barricadez     bordées     barricadés     présidée     


    Les citations sur « soudée »

    1. La rémunération des marins pêcheurs se faisait à la part, liée à la valeur des captures, et trouver le bon endroit où descendre le chalut était une question d'instinct. Quand l'équipe était soudée, les hommes travaillaient avec un minimum de mots, un regard suffisait pour coordonner leurs gestes.

      Auteur : Françoise Bourdin - Source : La Promesse de l'océan (2015)


    2. L'amitié rompue n'est jamais bien soudée.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    3. Amitié rompue peut bien être soudée, mais n'est jamais solide.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    4. L'entêtement sans l'intelligence, c'est la sottise soudée au bout de la bêtise et lui servant de rallonge.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Claude Gueux (1834)


    5. Au-delà de l’émotion et de la sidération de tout un peuple, l’onde de choc a déclenché l’élan fraternel du 11 janvier. Fraternel, un mot désuet que l’attentat du 7 janvier a remis à la mode. Après ce que Pierre Nora, dans Le Débat, qualifiera d’« événement monstre », la France, soudée face aux terroristes, s’est donc mobilisée. Mais quelle France ? Les points de vue divergent. L’essentiel, à mes yeux, aura été le nombre : quatre millions de personnes dans les rues du pays tout entier, défilant en rangs serrés, chantant La Marseillaise, plébiscitant au passage les policiers. Un vrai rassemblement comme on n’en avait plus vu depuis longtemps.

      Auteur : Maryse Wolinski - Source : Chérie, je vais à Charlie (2016)


    6. Je crois que les destinées humaines sont entre elles soudées d'un ciment de sagesse.

      Auteur : Milan Kundera - Source : La Plaisanterie (1975)


    7. La sororisation, c’est l’action de sororiser, sororiser c’est rendre soeurs. C’est créer, par la qualité des liens, une relation qui amène à l’état de communauté féministe. Une communauté soudée, animée par la même volonté de déjouer les stratégies paternalistes et la violence sexiste ordinaire, terreau fertile aux viols et aux uxoricides.

      Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


    Les citations sur soudée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot soudee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « soudee »

    SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

    Les mots débutant par sou  Les mots débutant par so

    sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

    Les synonymes de « soudee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot soudée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « soudee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot soudée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Soudée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations soudée     Citation sur soudée   Poèmes soudée   Proverbes soudée   Rime avec soudée    Définition de soudée  


    Définition de soudée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot soudée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot soudée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 19:35:21