Définition de « recopier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot recopier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur recopier pour aider à enrichir la compréhension du mot Recopier et répondre à la question quelle est la définition de recopier ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Transcrire. - Il faudra recopier cet acte, cette lettre. - Mon devoir est achevé au brouillon : je n’ai plus qu’à le recopier. (-réf-)


    Définitions de « recopier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RECOPIER, verbe trans.

    A. ?
    1. Transcrire quelque chose; écrire à nouveau quelque chose qui est déjà écrit. Recopier un texte, un manuscrit; recopier des passages, des informations. Je répète: « La lente courbe des choses et tes brefs sautillements... maintenant, recopiez-moi ça en ronde d'abord et en bâtarde après » (Colette, Cl. école, 1900, p. 64).Lorsqu'un manuscrit antique a été beaucoup recopié, par des copistes peu intelligents ou qui travaillaient machinalement, les fautes ont souvent tendance à s'aggraver (...) mais un philologue ingénieux arrive parfois à rétablir la leçon originale (Ruyer, Cybern., 1954, p. 152).
    2. En partic. Copier un texte déjà rédigé afin qu'il soit plus clair, plus propre. Recopier un brouillon. J'avais un cahier où, d'après ses notes, je recopiais, pour chaque coquille étiquetée soigneusement, le nom de l'espèce, du genre, de la famille de la classe, ? puis du lieu d'origine (Loti, Rom. enf., 1890, p. 133).V. déchiffrer ex. 1:
    ... élu pour lui présenter [au professeur de latin] les v?ux de toute la classe. (...) je prépare longuement le discours où j'intercale à propos quelques citations latines (...). Je le recopie au propre sur une grande feuille de papier ministre. Renard, Poil Carotte, 1894, p. 166.
    B. ? P. anal. Reproduire (une ?uvre d'art, un modèle déjà existant). Les Chinois (...) recopient aujourd'hui les belles ?uvres de leur porcelaine dite grand-mandarin (Balzac, Cous. Pons, 1847, p. 34).Trois ou quatre modèles de robes qu'elle fait recopier telles quelles, depuis dix ans, sauf les modifications de détail jugées indispensables par sa couturière (Bernanos, Mauv. rêve, 1948, p. 899).
    ? P. métaph. Dans le ciel (...) commençaient les illustrations en couleur du crépuscule, mais un voile gris tiré par la brise cacha les images que le vent qui dessine et le soleil qui peint recopient chaque beau soir depuis le commencement du monde (Hamp, Champagne, 1909, p. 79).
    Prononc. et Orth.: [? ?k?pje], (il) recopie [-pi]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1362 « copier de nouveau » (doc., Tournai ds Gdf. Compl.); 2. 1804 « mettre au propre » (Constant, Journaux, p. 106). Dér. de copier*; préf. re-*. Fréq. abs. littér.: 315. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 173, b) 442; xxes.: a) 550, b) 620.
    DÉR.
    Recopiage, subst. masc.Action de recopier; résultat de cette action. Daudet (...) à propos du recopiage des lettres de Flaubert (...) nous parle du travail amoureux que prenait au recopiage de ses lettres de commerce son père, ce commerçant passionné dont la vie de commerce avait été une suite de désastres (Goncourt, Journal, 1889, p. 951).J'étais bien abruti par le recopiage de mon mémoire (Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1908, p. 338).? [? ?k?pja:?]. ? 1reattest. 1874 (Goncourt, op. cit., p. 1002); de recopier, suff. -age*.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    recopier \??.k?.pje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Transcrire.
      • Y me resterait juste à le recopier en faisant un peu de fautes, avec des barbos. (Marie Laberge, Quelques adieux, Éditions du Boréal, 1992, p. 28)
      • Mon devoir est achevé au brouillon : je n'ai plus qu'à le recopier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RECOPIER. v. tr.
    Transcrire. Il faudra recopier cet acte, cette lettre. Mon devoir est achevé au brouillon : je n'ai plus qu'à le recopier.

    Littré

    RECOPIER (re-ko-pi-é) v. a.
    • Il se conjugue comme copier. Transcrire de nouveau. Il sera nécessaire que tous les acteurs recopient leurs rôles [de Tancrède]?; car il n'y en a point qui ne soient changés, Voltaire, Lett. Mme d'Argental, 25 oct. 1760.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Recopier, Cotgrave ?

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RECOPIER, v. act. (Gramm.) c'est copier une seconde fois. Voyez Copier & Copie.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « recopier »

    De copier, avec le préfixe re-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RECOPIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1362 « copier de nouveau » (doc., Tournai ds Gdf. Compl.); 2. 1804 « mettre au propre » (Constant, Journaux, p. 106). Dér. de copier*; préf. re-*.

    recopier au Scrabble


    Le mot recopier vaut 12 points au Scrabble.

    recopier

    Informations sur le mot recopier - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot recopier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    recopier

    Les rimes de « recopier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de recopier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de dérouillez      Rimes de gonfaloniers      Rimes de rendriez      Rimes de demanderiez      Rimes de assommiez      Rimes de bêtifié      Rimes de mariée      Rimes de douiller      Rimes de émerveillaient      Rimes de mâchouiller      Rimes de embroussaillés      Rimes de chausse-pied      Rimes de douillets      Rimes de gracié      Rimes de douillé      Rimes de glorifiait      Rimes de pitié      Rimes de soudoyez      Rimes de crucifié      Rimes de ennuyées      Rimes de souliers      Rimes de Loyers      Rimes de rosier      Rimes de alliées      Rimes de démaillée      Rimes de créanciers      Rimes de plongeriez      Rimes de caféier      Rimes de nié      Rimes de codifiait      Rimes de intéresseriez      Rimes de grenouillait      Rimes de mi-fermiers      Rimes de jetiez      Rimes de songiez      Rimes de sautillaient      Rimes de entrebâillaient      Rimes de entendiez      Rimes de foudroyé      Rimes de dépliai      Rimes de vérifiées      Rimes de damier      Rimes de diversifiées      Rimes de repayé      Rimes de léchouiller      Rimes de appuyés      Rimes de côtoyaient      Rimes de cafouillait      Rimes de affouillait      Rimes de veillé     

    Mots du jour

    dérouillez     gonfaloniers     rendriez     demanderiez     assommiez     bêtifié     mariée     douiller     émerveillaient     mâchouiller     embroussaillés     chausse-pied     douillets     gracié     douillé     glorifiait     pitié     soudoyez     crucifié     ennuyées     souliers     Loyers     rosier     alliées     démaillée     créanciers     plongeriez     caféier     nié     codifiait     intéresseriez     grenouillait     mi-fermiers     jetiez     songiez     sautillaient     entrebâillaient     entendiez     foudroyé     dépliai     vérifiées     damier     diversifiées     repayé     léchouiller     appuyés     côtoyaient     cafouillait     affouillait     veillé     


    Les citations sur « recopier »

    1. S'il suffisait d'être sincère pour être original, nous serions tous artistes! C'est pourquoi, celui dont la pudeur hésite, peut commencer par recopier les pages des auteurs qui lui ont plu, les sentences, les vers.

      Auteur : Jean Guitton - Source : Le Travail intellectuel (1951)


    2. Tout lecteur devrait recopier les textes qu'il aime: rien de tel pour comprendre en quoi ils sont admirables.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Voyage d'Hiver (2009)


    3. Citations, toujours inexactes. Je me méfie de ces gens qui ne savent même pas recopier.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)


    4. Et que mettant mon âme à côté du papier, - Je n'ai tout simplement qu'à la recopier.

      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), II, 3, Cyrano


    5. Cette lettre d'amour qu'en moi-même j'ai faite
      Et refaite cent fois de sorte qu'elle est prête,
      Et que mettant mon âme à côté du papier
      Je n'ai tout simplement qu'à la recopier.


      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897)


    6. Je l'ai fait recopier, ce matin, en trois exemplaires, pour rendre plus lisibles, en particulier, les termes scientifiques. Mais l'original est ici à votre disposition.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    7. Chacune des poésies était signée Yseult de Termor, ce qui était étrange puisque la page de garde portait déjà ce nom : il semblait que Mme de Bricoule eût été si enivrée de son pseudonyme qu'elle eût voulu le répéter et le répéter à l'infini. Mais où les yeux d'Alban, déjà bien écarquillés, s'écarquillèrent sans mesure, ce fut lorsqu'il lut : Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches, etc., etc. Le célèbre sonnet de Verlaine étant suivi de la signature Yseult de Termor ! Fallait-il tirer de là que Mme de Bricoule donnait dans l'auto-imposture infantile, pratiquée naguère par son fils, de recopier dans un cahier confidentiel, en le signant de son nom, le texte d'un autre ? [...] Mme de Bricoule faisait à trente-huit ans ce qu'Alban faisait à douze.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    8. La dernière chose que nous possédons, c'est notre histoire. Il y a deux mille ans, nous avons dû quitter notre terre, notre Jérusalem, nos temples, nos rois et nos armées. Nous avons été riches, pauvres, puissants, chassés et pourchassés. Nous avons construit des temples en bois, en pierre. Ils ont été brûlés. Nous en avons construit d'autres. Vous les avez fait fermer. Mais notre histoire, personne ne nous la volera. Elle est inaliénable. On essaiera de nous tuer, jusqu'au dernier. On essaiera de trahir, de falsifier, d'effacer... Mais il y aura toujours un scribe pour recopier, un homme pour lire, un écrit quelque part.

      Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)


    Les citations sur recopier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot recopier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « recopier »

    RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouiller

    Les mots débutant par rec  Les mots débutant par re

    recâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable

    Les synonymes de « recopier»

    Les synonymes de recopier :

      1. transcrire
      2. copier
      3. retranscrire
      4. réécrire
      5. enregistrer
      6. inscrire
      7. écrire
      8. relever
      9. noter
      10. reproduire

    synonymes de recopier

    Fréquence et usage du mot recopier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « recopier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot recopier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Recopier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations recopier     Citation sur recopier   Poèmes recopier   Proverbes recopier   Rime avec recopier    Définition de recopier  


    Définition de recopier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot recopier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot recopier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:12:36