Définition de « pétillé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot petille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pétillé pour aider à enrichir la compréhension du mot Pétillé et répondre à la question quelle est la définition de petille ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Définitions de « petille »
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
petille \Prononciation ?\ féminin
- Variante de postille.
pétillé au Scrabble
Le mot pétillé vaut 9 points au Scrabble.

Informations sur le mot petille - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pétillé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « pétillé »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de pétillé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en je
Rimes de dépenaillés Rimes de associez Rimes de souciaient Rimes de tripotiez Rimes de obéiriez Rimes de clarifiée Rimes de Voroux-lez-Liers Rimes de graviers Rimes de pommier Rimes de bronzier Rimes de préféreriez Rimes de titillais Rimes de quantifiée Rimes de conviaient Rimes de voilier Rimes de noyés Rimes de émaillés Rimes de écaillé Rimes de accuseriez Rimes de primesautiers Rimes de lanciez Rimes de animaliers Rimes de marchepieds Rimes de niais Rimes de cocotier Rimes de suiviez Rimes de empaillé Rimes de roturier Rimes de coudoyer Rimes de mitraillait Rimes de réveillé Rimes de constatiez Rimes de lévriers Rimes de crucifiées Rimes de emportiez Rimes de prouviez Rimes de romanciers Rimes de armoriée Rimes de radier Rimes de ingénié Rimes de envoyer Rimes de choyé Rimes de humiliés Rimes de amplifiée Rimes de bredouillait Rimes de veniez Rimes de criaillaient Rimes de souhaiteriez Rimes de compotier Rimes de copiaiMots du jour
dépenaillés associez souciaient tripotiez obéiriez clarifiée Voroux-lez-Liers graviers pommier bronzier préféreriez titillais quantifiée conviaient voilier noyés émaillés écaillé accuseriez primesautiers lanciez animaliers marchepieds niais cocotier suiviez empaillé roturier coudoyer mitraillait réveillé constatiez lévriers crucifiées emportiez prouviez romanciers armoriée radier ingénié envoyer choyé humiliés amplifiée bredouillait veniez criaillaient souhaiteriez compotier copiai
Les citations sur « pétillé »
- Du vin d'Ay la mousse pétille, - En chatouillant les fibres du cerveau, - Y porte un feu qui s'exhale en bons mots.Auteur : Voltaire - Source : Sans référence
- J'avais senti pétiller mon argent au moment qu'il avait lâché le mot de cartes et de dés.Auteur : Antoine Hamilton - Source : Mémoires du comte de Gramont
- J'arrive pas à comprendre pourquoi Dieu qui était soit-disant partout, on le voyait nulle part. Or, un jour, je me suis réveillée toute ensoleillée de bonheur. Ça m'arrive certains jours, je sais pas pourquoi, j'ai tellement de ciel bleu à l'intérieur de moi qui j'ai l'impression d'avoir mangé l'infini. Ça te fait mousser le coeur, ça te monte à la tête, et tu te sens pétiller. C'est comme si tu avais bu un peu trop de champagne. Tu titubes d'allégresse. C'est grisant, suave et exquisAuteur : François Garagnon - Source : Jade et les sacrés mystères de la vie (1991)
- Mon sang s'allume et pétille, la tête me tourne, malgré mes cheveux déjà grisonnants, et voilà le grave citoyen de Genève, voilà l'austère Jean-Jacques, à près de quarante-cinq ans, redevenu tout à coup le berger extravagant.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789), IX
- Brandis-la! L'acier souple en bouquets d'étincelles - Pétille. Elle est solide, et sa lame est de celles - Qui font courir au coeur un orgueilleux frisson.Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893)
- C'est une belle épée. Son jeu est net. Il a de l'attaque, pas de feintes perdues, du poignet, du pétillement, de l'éclair, la parade juste, et des ripostes mathématiques, bigre! et il est gaucher.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Pain qui ait des yeux, vin qui pétille, fromage qui pleure.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Je vous aime, ô jeune fille!
Aussi, lorsque je vous vois,
Mon regard de bonheur brille,
Aussi tout mon sang pétille.
Lorsque j'entends votre voix.Auteur : Théophile Gautier - Source : Premières poésies (1830-1832), Elégie XVII - Chaque livre, pour moi, libérait un parfum, une voix, une époque, un moment, une douleur, une présence; chaque livre m'irradiait ou m'accablait d'une ombre; j'étais comme terrifiée de sentir sous mes doigts ces pétillements de l'âme noués dans une même rumeur. Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)
- C'est peu qu'en un ouvrage où les fautes fourmillent
Des traits d'esprit de temps en temps pétillent:
Il faut que chaque chose y soit mise en son lieu;
Que le début, la fin, répondent au milieu.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674), Chant I
Les mots proches de « petille »
Pet Pétale Pétalin, ine Pétarade Pétard Pétardement Pétarder Pétardier Pétaud Pétaudière Pétauriste Pet-en-gueule ou pète-en-gueul Pet-en-l'air Péter Pétillant, ante Pétillement Pétiller Petiot, iote Petit, ite Petite-fille Petitement Petitesse Petit-fils Petit-gris Pétition Pétitionner Petitissime Pétitoire Pétoffe Peton Pétoncle Pétrarquiser Pétreau Pétrée Pétrel Pétreux, euse Pétri, ie Pétrifiant, ante Pétrification Pétrifié, ée Pétrifier Pétrin Pétrinal Pétrir Pétrissable Pétrissement Pétrisseur Pétrographie Pétrole PétrolifèreLes mots débutant par pet Les mots débutant par pe
pet pet-de-loup pétaient pétainiste pétainiste pétainistes pétainistes pétais pétait pétale pétales pétaloïdes pétanque pétant pétant pétante pétantes pétants pétaradaient pétaradait pétaradant pétaradant pétaradante pétaradantes pétaradants pétarade pétarade pétaradé pétarader pétarades pétarades pétard pétarde pétardier pétardière pétards pétase pétasse pétassent pétasses pétaudière pète pété pété pète-sec pétéchiale pétéchie pétéchies pétée pétée
Les synonymes de « petille»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot pétillé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « petille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pétillé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Pétillé ?
Citations pétillé Citation sur pétillé Poèmes pétillé Proverbes pétillé Rime avec pétillé Définition de pétillé
Définition de pétillé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pétillé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot pétillé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.