Définition de « maladivement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot maladivement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur maladivement pour aider à enrichir la compréhension du mot Maladivement et répondre à la question quelle est la définition de maladivement ?

ADV genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • D’une manière maladive.


    Définitions de « maladivement »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Maladivement, adv.a) Sous l'effet d'une maladie, comme à la suite d'une maladie. Il y a incontestablement chez lui un mieux surprenant; mais ça ne fait rien, sa figure est maladivement bouffie (Goncourt,Journal,1890, p. 1130).M. Blanc souriait, non par gaieté, mais maladivement. Sa mâchoire inférieure pendait, lui ouvrant la bouche comme à un mort (Hamp,Champagne,1909, p. 201).On ne voit que son nez mince maladivement pincé (Colette,Entrave,1913, p. 148).b) Faiblement. Jamais plus nous n'affronterions, par une brume pareille, la solitude de Hyde-Park. (...) on avait autour de soi un immense cirque impalpable mais réel, derrière lequel s'ébauchaient maladivement de beaux arbres épais (Mallarmé,Corresp.,1862, p. 59).c) D'une manière anormale, excessive. Elle me parlait avec une gaîté légère et un imprévu plein de tact qui n'appartiennent qu'aux personnes maladivement sensibles (Barrès,Jard. Bérén.,1891, p.51).J'appréhende maladivement les potins, les espionnages et les délations de ces désoeuvrés minés d'ennui (Colette,Cl. s'en va,1903, p.102).Les mêmes assiettes que je tournais maladivement pour que les motifs bleus coïncidassent avec le pied du verre (Cocteau,Poés. crit. II,1960, p.27).? [maladivm? ?]. ? 1reattest. 1842 (Mozin-Biber t. 2); de maladif, suff.-ment2*. ? Fréq. abs. littér.: 35.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    maladivement \ma.la.div.m??\

    1. D'une manière maladive, irrémédiablement.
      • Simplement parce que l'homme le plus maladivement rangeur au monde, sinon le plus rangé, je me représente sans arrêt l'extrême emmerdement d'avoir sans arrêt à rouvrir et refermer toutes ces boîtes remplies de tous ces disques à désempocheter et à rempocheter sans arrêt. (Les Cahiers du chemin, 1977, page 134)
      • Adémar est un prof de géosciences maladivement empoté dont on saura très vite qu'il est autiste, atteint du syndrome d'Asperger. (Jean-Luc Porquet, Le Théâtre : La leçon de danse, Le Canard Enchaîné, 20 septembre 2017, page 7)
      • Je ne te reproche rien : je sais comment, maladivement, tu as toujours voulu bien faire ? et combien tu as souffert qu'on tienne si souvent pour acquis le contraire. (Thomas Ouellet St-Pierre, Même ceux qui s'appellent Marcel, Leméac, 2014, page 288)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    MALADIVEMENT (ma-la-di-ve-man) adv.
    • D'une manière maladive.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « maladivement »

    Dérivé de maladif, par son féminin maladive, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Maladivement, adv.attest. 1842 (Mozin-Biber t. 2); de maladif, suff.-ment2*. ? Fréq. abs. littér.: 35.

    maladivement au Scrabble


    Le mot maladivement vaut 18 points au Scrabble.

    maladivement

    Informations sur le mot maladivement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot maladivement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    maladivement

    Les rimes de « maladivement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de maladivement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de flamands      Rimes de craquement      Rimes de nutriment      Rimes de fichtrement      Rimes de mutuellement      Rimes de consciemment      Rimes de invisiblement      Rimes de bienheureusement      Rimes de inclément      Rimes de victorieusement      Rimes de inconcevablement      Rimes de dolmans      Rimes de subtilement      Rimes de précédemment      Rimes de enterrement      Rimes de détriments      Rimes de impudiquement      Rimes de pincement      Rimes de germant      Rimes de normands      Rimes de félinement      Rimes de croassements      Rimes de allégements      Rimes de pleurements      Rimes de ramant      Rimes de assumant      Rimes de jacassements      Rimes de susurrement      Rimes de bramant      Rimes de honorablement      Rimes de nullement      Rimes de placements      Rimes de allégrement      Rimes de rafraîchissement      Rimes de calligraphiquement      Rimes de grasseyement      Rimes de déformant      Rimes de historiquement      Rimes de capricieusement      Rimes de rebondissement      Rimes de tranquillement      Rimes de anti-médicaments      Rimes de médicalement      Rimes de goulûment      Rimes de bannissements      Rimes de agissement      Rimes de prélèvements      Rimes de amèrement      Rimes de ajournement      Rimes de idéologiquement     

    Mots du jour

    flamands     craquement     nutriment     fichtrement     mutuellement     consciemment     invisiblement     bienheureusement     inclément     victorieusement     inconcevablement     dolmans     subtilement     précédemment     enterrement     détriments     impudiquement     pincement     germant     normands     félinement     croassements     allégements     pleurements     ramant     assumant     jacassements     susurrement     bramant     honorablement     nullement     placements     allégrement     rafraîchissement     calligraphiquement     grasseyement     déformant     historiquement     capricieusement     rebondissement     tranquillement     anti-médicaments     médicalement     goulûment     bannissements     agissement     prélèvements     amèrement     ajournement     idéologiquement     


    Les citations sur « maladivement »

    1. La plupart des incendies qui, dans la campagne, dévorent les toits de chaume et surtout les meules de céréales et de foins, sont le fait de fillettes de quatorze à seize ans, maladivement prédisposées à la pyromanie.

      Auteur : Maxime Du Camp - Source : Paris, ses organes, ses fonctions, sa vie dans la seconde moitié du XIXe siècle (1869-1875)


    2. Le seul moyen de se débarrasser d'une tentation est d'y céder. Essayez de lui résister, et votre âme aspire maladivement aux choses qu'elle s'est défendues.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    3. Le seul moyen de se débarrasser d'une tentation est d'y céder. Essayez de lui résister, et votre âme aspire maladivement aux choses qu'elle s'est défendues ; avec, en plus, le désir pour ce que des lois monstrueuses ont fait illégal et monstrueux.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    4. Le seul moyen de se débarrasser d'une tentation est d'y céder. Essayez de lui résister, et votre âme aspire maladivement aux choses qu'elle s'est défendues.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891), 2


    Les citations sur maladivement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot maladivement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « maladivement »

    Mal, aleMalachiteMaladeMaladieMaladif, iveMaladrerieMaladroit, oiteMalainocMalaisanceMalaiseMalaisé, éeMalaisémentMalandreMalandreux, euseMalandrinMal-à-piedMal-appris, iseMalartMalaventureMalavisé, éeMalaxerMalaxeurMalchusMalcontent, enteMalderMaldonneMaldouxMâleMaleboucheMalebranchisteMalédictionMalefaimMaléficeMaléficié, éeMaléfiqueMalefortuneMalementMâlementMalemortMalencombreMalencontreMalencontreux, euseMalendurant, anteMal-en-pointMalentenduMalententeMalepesteMalepeurMalerageMal-être

    Les mots débutant par mal  Les mots débutant par ma

    malmalmalMalmal-aimémal-aiméemal-aimésmal-baisémal-baiséemal-êtremal-pensantemal-pensantsmalabarmalabarmalabarsmalabarsMalabatMalachèremalachitemalademalademaladesmaladesmaladiemaladiesmaladifmaladifsmaladivemaladivementmaladivesmaladreriemaladressemaladressesmaladroitmaladroitmaladroitemaladroitemaladroitementmaladroitesmaladroitesmaladroitsmaladroitsMalafretazmalagaMâlainMalaincourtMalaincourt-sur-Meusemalairemalaismalais

    Les synonymes de « maladivement»

    Les synonymes de maladivement :

      1. pathologiquement
      2. anormalement

    synonymes de maladivement

    Fréquence et usage du mot maladivement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « maladivement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot maladivement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Maladivement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations maladivement     Citation sur maladivement   Poèmes maladivement   Proverbes maladivement   Rime avec maladivement    Définition de maladivement  


    Définition de maladivement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot maladivement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot maladivement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 16:42:53