Définition de « consentant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot consentant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur consentant pour aider à enrichir la compréhension du mot Consentant et répondre à la question quelle est la définition de consentant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|k??.s??.t??|t) consentant

  • Qui consent. - Êtes-vous consentant ? Il se dit surtout en termes de Procédure. - Le mari est consentant. - La femme présente et consentante. - La partie consentante. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe consentir. (-réf-) (R:DAF8)

    Définitions de « consentant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONSENTANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de consentir*.
    II.? Adj. Qui consent, qui accepte, qui est favorable à.
    A.? Domaine jur., admin., pol., etc.
    1. [En parlant de 2 parties qui se lient par un contrat, un pacte] Si les deux parties sont consentantes et demandent ou acceptent de faire elles-mêmes, toutes deux présentes, les prises initiales de température (A. Brion, Précis de jurispr. vétér.,1943, p. 273).
    2. Spéc. [En parlant de parents ou tuteurs donnant à un mineur l'autorisation de se marier] :
    ... Il faudrait pourtant savoir si papa est consentant ou si je dois me passer de son consentement. louise, après un silence. ? Octave, sincèrement, est-ce que l'idée de ce mariage ne vous est pas trop pénible? Et pensez-vous pouvoir être heureux avec cette petite? Aymé, Clérambard,1950, II, 1, p. 72.
    B.? Domaine moral.La quantité des évadés par rapport à la masse des prisonniers timides, résignés ou consentants ne dépassait pas 8 à 9 pour cent (Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 231).
    ? En partic., domaine amoureux
    ? [En parlant d'une femme] Qui répond favorablement aux désirs d'un homme. Une femme superbe de vérité, consentante mais grave, se tenait devant moi (Jouve, La Scène capitale,1935, p. 240).Emploi subst. Les hommes il fallait surtout leur présenter des consentantes et des admiratrices pour leurs lubies passionnées (Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 445).
    ? P. ext. [En parlant d'un trait du comportement] Qui exprime une disposition favorable. Le renversé visage consentant (Montherlant, Le Songe,1922, p. 77).Pourquoi ce regard consentant, pourquoi cette bouche trop soumise? Trop de feu dans cette chair offerte (R. Martin du Gard, Les Thibault,La Sorellina, 1928, p. 1191).
    Rem. gramm. Qq. dict. (Besch. 1845, Lar. 19e-20e, Quillet 1965) notent : On ne dit pas « il en est consentant » mais « il y est consentant », ou « il y consent ».
    Prononc. et Orth. : [k? ?s? ?t? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1694-1932. Fréq. abs. littér. : 138.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    consentant \k??.s??.t??\

    1. Qui consent à quelque chose.
      • Tout me coûtait cher, tout était matière à tentation, je découvrais la consommation américaine et sans m'y adonner complètement, puisque je n'en avais pas les moyens, je n'en étais pas moins la victime consentante. (Philippe Labro, L'étudiant étranger, Gallimard, 1986, pages 149-150)
      • Êtes-vous consentant ? - Un adulte consentant.
      • (Justice) ? Le mari est consentant. - La femme présente et consentante. - La partie consentante.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONSENTANT, ANTE. adj.
    Qui consent. Êtes-vous consentant? Il se dit surtout en termes de Procédure. Le mari est consentant. La femme présente et consentante. La partie consentante.

    Littré

    CONSENTANT (kon-san-tan, tan-t') adj.
    • Terme de droit. Qui consent. Le mari est consentant?; la femme est consentante. La partie consentante.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Sainte escripture dit? Que li consentanz est del mesfait en partie, Th. le mart. 72.

    XIIIe s. Luxure dampne à cop à tout le mains [moins] deux ames, Non pas tant seulement les seigneurs ne les dames, Mais tous les consentans, soient homes ou fames, J. de Meung, Test. 1799. Li bareteur qui font la fraude et tuit li consentant doivent estre puni comme larron, Beaumanoir, XXXV, 25.

    XIVe s. Ledit Francisque fut consentant du cas, Commines, VII, 10.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « consentant »

    Consentir. Dans le XVIe siècle on usait beaucoup d'un adjectif consent, consente, qui avait même sens.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ? voir consentir au participe présent.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONSENTANT, ANTE, part. prés. et adj.

    consentant au Scrabble


    Le mot consentant vaut 12 points au Scrabble.

    consentant

    Informations sur le mot consentant - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot consentant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    consentant

    Les rimes de « consentant »


    On recherche une rime en T@ .

    Les rimes de consentant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t@

    Rimes de transmutant      Rimes de désinfectants      Rimes de tourmentant      Rimes de bavotant      Rimes de clignotant      Rimes de interprétant      Rimes de résistants      Rimes de combattant      Rimes de hésitant      Rimes de twistant      Rimes de doutant      Rimes de butant      Rimes de égrotants      Rimes de empapaoutent      Rimes de sirotant      Rimes de racontant      Rimes de achetant      Rimes de frisottant      Rimes de content      Rimes de réactant      Rimes de détestant      Rimes de crochetant      Rimes de complotant      Rimes de pilotant      Rimes de dévêtant      Rimes de clignotant      Rimes de révoltant      Rimes de repartant      Rimes de zozotant      Rimes de haletant      Rimes de sortant      Rimes de tremblotant      Rimes de tressautant      Rimes de silhouettant      Rimes de consistants      Rimes de instant      Rimes de titans      Rimes de protestants      Rimes de compétant      Rimes de entêtant      Rimes de méritant      Rimes de clapotant      Rimes de votants      Rimes de convoitant      Rimes de dotant      Rimes de caquetant      Rimes de traitant      Rimes de manifestant      Rimes de montants      Rimes de tapotant     

    Mots du jour

    transmutant     désinfectants     tourmentant     bavotant     clignotant     interprétant     résistants     combattant     hésitant     twistant     doutant     butant     égrotants     empapaoutent     sirotant     racontant     achetant     frisottant     content     réactant     détestant     crochetant     complotant     pilotant     dévêtant     clignotant     révoltant     repartant     zozotant     haletant     sortant     tremblotant     tressautant     silhouettant     consistants     instant     titans     protestants     compétant     entêtant     méritant     clapotant     votants     convoitant     dotant     caquetant     traitant     manifestant     montants     tapotant     


    Les citations sur « consentant »

    1. Comment admettre qu’on a été abusé, quand on ne peut nier avoir été consentant ? Quand on a ressenti du désir pour cet adulte qui s’est empressé d’en profiter ? Pendant des années, je me débattrai moi aussi avec cette notion de victime.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    2. L'Afrique suit la route de la servitude consentante.

      Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : Les naufragés de l’intelligence, éd. CEDA, 2000


    3. Ne faites pas le fier. Respirer, c'est déjà être consentant. D'autres concessions suivront, toutes emmanchées l'une dans l'autre.

      Auteur : Henri Michaux - Source : Tranches de savoir (1950)


    4. Tu n'as pas besoin de prier longtemps une volonté consentante.

      Auteur : Euripide - Source : Hélène


    5. Il faudrait pourtant savoir si papa est consentant ou si je dois me passer de son consentement.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Clérambard (1950)


    6. J’ai mis beaucoup de temps à me considérer comme une victime car justement j’avais été consentante. Mais j’étais tout de même en dessous de la majorité sexuelle. J’aurais donc pu aller en justice, sauf qu’à chaque fois je me disais : « J’étais consentante. J’y ai repensé bien plus tard, il y avait prescription. Avec mon livre, j’ai entrepris autre chose, une réparation symbolique.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Interview de Vanessa Springora, BibliObs, par Elisabeth Philippe, le 26 décembre 2019


    7. Le sexe n'est ni une bonne action ni un cadeau. Il est un combat opposant des adversaires consentants et déterminés.

      Auteur : Patricia Hespel - Source : La fille derrière la porte (2018)


    8. Comment admettre qu’on a été abusé, quand on ne peut nier avoir été consentant ?

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    9. Une femme superbe de vérité, consentante mais grave, se tenait devant moi.

      Auteur : Pierre Jean Jouve - Source : La Scène capitale (1935)


    Les citations sur consentant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot consentant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « consentant »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « consentant»

    Les synonymes de consentant :

      1. approbateur
      2. approbatif
      3. favorable
      4. affirmatif
      5. acceptant
      6. autorisant
      7. complaisant

    synonymes de consentant

    Fréquence et usage du mot consentant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « consentant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot consentant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Consentant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations consentant     Citation sur consentant   Poèmes consentant   Proverbes consentant   Rime avec consentant    Définition de consentant  

    Définition de consentant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot consentant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot consentant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:18:27