Définition de « graminée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot graminee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur graminée pour aider à enrichir la compréhension du mot Graminée et répondre à la question quelle est la définition de graminee ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « graminée »


Trésor de la Langue Française informatisé


GRAMINÉE, subst. fém.

A. ? Au plur. Famille de plantes monocotylédones phanérogames, généralement caractérisées par des racines fasciculées, par une tige herbacée, rigide, simple, cylindrique, renflée de n?uds réguliers, creuse ou médulleuse, par de longues feuilles engainantes et lancéolées, par de petites fleurs anémophiles groupées en épillets, par des caryopses à graines farineuses, et utilisées pour leurs propriétés alimentaires et fourragères. La nature a donc formé plusieurs sortes de farines dans les grains de blé et des autres graminées, depuis ceux du froment jusqu'à ceux des amourettes, destinés aux plus petits oiseaux (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 59).
B. ? Au sing. ou au plur. Plante de cette famille. Annie, il y a dans les champs, chez nous, une graminée fragile qui vous ressemble, à tige mince, avec une lourde chevelure de graines qui la courbe toute (Colette, Cl. s'en va,1903, pp. 201-202).Une végétation exubérante d'herbes sauvages, de frêles graminées, hérissant leurs épis barbus, pareils à des épis d'orge (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 288).Les gazons non encore fauchés (...) emplis de fleurs exquises, mais point si belles que ce fouillis léger de graminées, bain vaporeux où leur réalité se subtilise (Gide, Journal,1929, p. 925) :
C'est l'époque où les hautes graminées qui dominent le peuple dru des herbes passent du vert sombre au roux (...). Elles prennent cette couleur fauve tout le long d'un petit panache gonflé de graines qui les termine. Les graminées sont perpétuellement agitées, et les paysans pour cette raison les appellent « les herbes tremblantes ». Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 73.
Rem. Dans la classification bot., on rencontre souvent auj. graminacées (cf. Rob. et Lar. Lang. fr.) ou graminéacées. Les Graminéacées ou Graminées forment une très grande famille (Bot., 1960, p. 1191 [Encyclop. de la Pléiade]).
Prononc. et Orth. : [g?amine]. Ds Ac. 1762-1932. Ds Ac. 1762 et 1932 au plur. (cf. aussi DG). Étymol. et Hist. a) xves. graminee « herbe commune, gramen » (Grant Herbier, 72 ds R. Ling. rom. t. 40, p. 460), attest. isolée; b) fin xve-début xvies. graminé « recouvert de gazon » (O. de S. Gel., Eneid., B.N. 861, p. 62d ds Gdf. Compl.); 1690 couronne graminée (Fur.); c) 1756 plantes graminées « famille de plantes » (Encyclop. t. 6, s.v. farine). Empr. au lat.gramineus (dér. de gramen) « de gazon » (graminea corona ds Tite Live). Fréq. abs. littér. : 153.


Wiktionnaire


Nom commun - français

graminée \??a.mi.ne\ féminin

  1. (Botanique) (Agriculture) (Courant) Toute plante appartenant à la famille des Poacées (anciennement appelée Graminées).
    • Au-dessus du lac s'étendaient de vastes « llanos, » hautes plaines couvertes de graminées. (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
    • Ailleurs encore, surtout dans la partie méridionale de la terrasse supérieure, de vastes espaces sont couverts de graminées appartenant surtout au genre Bromus. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 214)
    • La fenaison commence généralement dès les premiers jours de juin, époque à laquelle, dans les années sèches, beaucoup des Graminées sont arrivées à maturité [?] (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises, les associations végétales de la vallée de La Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, page 84)
    • Des plantes américaines ont fait le voyage à travers l'Atlantique [?] et sont venues s'installer sur la côte basque : une Graminée Stenotaphrum s'y est même développée fort abondamment et est un élément essentiel de la végétation des environs de Bayonne et de Biarritz. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 97)
    • En présence de dicotylées annuelles, un traitement précoce (stade 4 -5° feuille visible) avec Calaris 1 l + Dual Gold 0,7 l ou Frontier Elite 0,75 l sera suffisant si les graminées classiques (vulpin, pâturin, jouet du vent, ?.) ne sont pas tallées lors du traitement. (Raisonnement du désherbage, Centre indépendant de la promotion fourragère, Belgique, 2010)
    • Citons également dans ce groupe l'alachlore (ou métachlore). Il est assez utilisé dans le désherbage du maïs et du soja contre les graminées estivales et beaucoup de dicotylédones (amarante, morelle noire?). (Joseph Pousset, Agricultures sans herbicides, France Agricole Editions, 2003, page 123)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

GRAMINÉE (gra-mi-née)
  • 1 Adj. f. Qui est de la nature du gazon. Les plantes graminées ont en général les feuilles longues, étroites et pointues.

    Couronne graminée, couronne donnée, chez les Romains, par des assiégés, au général qui les délivrait?; elle était faite de gazon pris dans le lieu du siége. On dit plutôt couronne de gazon.

  • 2S. f. pl. Terme de botanique. Famille de plantes monocotylédones à étamines hypogynes. Le blé, le riz, le maïs, la canne à sucre, le roseau et le bambou sont des graminées. Le rocher en ruine n'est plus pendu sur l'abîme avec ses longues graminées, Chateaubriand, Génie, I, IV, 4. Dans les pays chauds, les ruines sont privées de ces graminées qui décorent nos châteaux gothiques, Chateaubriand, ib. III, V, 4.

    On a dit graminacées?: N?uds des plantes graminacées, Bonnet, Us. feuill. plant. 5e mém.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GRAMINÉE. Ajoutez?: - REM. On dit une graminée au singulier?; mais non un graminé?; plante est toujours sous-entendu. Il y a donc faute dans ce passage. Graines de trèfle?: on demande toujours ce graminé, mais sans résultat, l'Économiste français, 22 janv. 1876, p. 118. Il faudrait?: cette graminée. De plus, le trèfle n'est pas une graminée.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « graminée »

Lat. gramen, graminis, gazon. La finale men indique, comme on sait, un participe passif?; quant à gr?, Grassmann, dans le journal de Kuhn, le tire du radical sanscrit ghar, har, briller, être onctueux, d'où être vert (sanscr. harit, viridis), et le compare au grec ???? et au german. gras, herbe.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin gramen, graminis (« herbe, gazon ») et -ée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

GRAMINÉE, subst. fém.
Étymol. et Hist. a) xves. graminee « herbe commune, gramen » (Grant Herbier, 72 ds R. Ling. rom. t. 40, p. 460), attest. isolée; b) fin xve-début xvies. graminé « recouvert de gazon » (O. de S. Gel., Eneid., B.N. 861, p. 62d ds Gdf. Compl.); 1690 couronne graminée (Fur.); c) 1756 plantes graminées « famille de plantes » (Encyclop. t. 6, s.v. farine). Empr. au lat.gramineus (dér. de gramen) « de gazon » (graminea corona ds Tite Live).

graminée au Scrabble


Le mot graminée vaut 10 points au Scrabble.

graminee

Informations sur le mot graminee - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot graminée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

graminee

Les rimes de « graminée »


On recherche une rime en NE .

Les rimes de graminée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ne

Rimes de blondinet      Rimes de aînés      Rimes de voisinait      Rimes de sectionné      Rimes de juponnée      Rimes de passionnées      Rimes de gênée      Rimes de baronnez      Rimes de confinée      Rimes de chantonnait      Rimes de désincarner      Rimes de savonnée      Rimes de couronnés      Rimes de acheminés      Rimes de internés      Rimes de sermonnaient      Rimes de discernait      Rimes de signets      Rimes de bigorné      Rimes de grogner      Rimes de lambiner      Rimes de lorgnaient      Rimes de arraisonné      Rimes de bougonnait      Rimes de aulnaie      Rimes de disciplinais      Rimes de baronnait      Rimes de efféminait      Rimes de faner      Rimes de déracinais      Rimes de consternée      Rimes de cramponnaient      Rimes de endoctriner      Rimes de cognée      Rimes de raccompagnez      Rimes de appartenait      Rimes de entraînais      Rimes de dodelinaient      Rimes de disproportionnés      Rimes de sous-cutanées      Rimes de gueuletonner      Rimes de déraisonné      Rimes de corner      Rimes de opinais      Rimes de indignées      Rimes de hormonés      Rimes de affectionnés      Rimes de subordonner      Rimes de toulonnais      Rimes de pardonnait     

Mots du jour

blondinet     aînés     voisinait     sectionné     juponnée     passionnées     gênée     baronnez     confinée     chantonnait     désincarner     savonnée     couronnés     acheminés     internés     sermonnaient     discernait     signets     bigorné     grogner     lambiner     lorgnaient     arraisonné     bougonnait     aulnaie     disciplinais     baronnait     efféminait     faner     déracinais     consternée     cramponnaient     endoctriner     cognée     raccompagnez     appartenait     entraînais     dodelinaient     disproportionnés     sous-cutanées     gueuletonner     déraisonné     corner     opinais     indignées     hormonés     affectionnés     subordonner     toulonnais     pardonnait     


Les citations sur « graminée »

  1. Se retenir à une touffe d'herbe: contraste émouvant entre l'énergie extraordinaire de la prise et ce brin de graminée si fragile.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Rhumbs


  2. Se retenir à une touffe d'herbe: contraste émouvant entre l'énergie extraordinaire de la prise, et ce brin de graminée si fragile.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Rhumbs


Les citations sur graminée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot graminee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « graminee »

Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeur

Les mots débutant par gra  Les mots débutant par gr

graalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé

Les synonymes de « graminee»

Les synonymes de graminée :

    1. graminacée
    2. herbe
    3. végétation
    4. verdure
    5. gazon
    6. foin
    7. fourrage
    8. herbette
    9. regain
    10. pelouse
    11. pré
    12. prairie
    13. pâturage
    14. plante
    15. végétal
    16. arbuste
    17. sème
    18. campe
    19. abandonne

synonymes de graminée

Fréquence et usage du mot graminée dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « graminee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot graminée dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Graminée ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations graminée     Citation sur graminée   Poèmes graminée   Proverbes graminée   Rime avec graminée    Définition de graminée  


Définition de graminée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot graminée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot graminée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 18:57:41