Définition de « cernée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cernee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cernée pour aider à enrichir la compréhension du mot Cernée et répondre à la question quelle est la définition de cernee ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de cerné. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe cerner.

    Pas de définition complémentaire
    CERNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1ertiers du xiiies. « entourer » (La Petite Philosophie, éd. P. Meyer ds B. de la Société des Anc. Textes Fr., Paris, 1880, p. 53); 2. 1273 « creuser un fossé autour d'un arbre » (Establissements de Saint Louis, I, 26 ds Gdf. Compl. : les arbres cerner); av. 1328 « détacher par une incision circulaire » (Ovide moralisé, Commentaire, éd. C. De Boer, Amsterdam, 1915-36, t. 4, 6544); 1403 cerner des noix (Chr. de Pisan, Le dit de la pastoure, v. 271-274 ds ?uvres poétiques de Chr. de Pisan, éd. M. Roy, t. 2, pp. 231-232); 3. 1694 part. passé et adj. les yeux cernés (Ac.); 4. 1798 milit. (Ac.); 5. 1867 chir. cerner une tumeur (Lar. 19e); 6. 1858 arts graph. (Th. Gautier, Le Roman de la Momie, 31 ds IGLF : toutes ces figurations, cernées d'un trait creusé dans le calcaire et bariolées des couleurs les plus vives, avaient cette vie immobile [...] de l'art égyptien); 1863 part. passé fém. substantivé (E. et J. de Goncourt, Journal, t. 1, p. 960 : c'est tout à fait la cernée de Decamps, que celle de la maison, de l'arbre, de la porte!); 1922 part. passé masc. substantivé, céramique (Lar. univ.). Du lat. class. circinare « parcourir en formant un cercle, arrondir », dér. de circinus (cerne*).

    cernée au Scrabble


    Le mot cernée vaut 8 points au Scrabble.

    cernee

    Informations sur le mot cernee - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cernée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cernee

    Les rimes de « cernée »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de cernée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de grognaient      Rimes de renfrognés      Rimes de tanné      Rimes de gênez      Rimes de imaginez      Rimes de répugnaient      Rimes de badinait      Rimes de terminés      Rimes de condamnée      Rimes de consigné      Rimes de ruinais      Rimes de regagnés      Rimes de shampouiné      Rimes de détourné      Rimes de condamnée      Rimes de jalonner      Rimes de importunaient      Rimes de sulfonés      Rimes de endoctriné      Rimes de embruiné      Rimes de abandonné      Rimes de prévenaient      Rimes de badigeonnées      Rimes de chicanées      Rimes de obstinées      Rimes de carminées      Rimes de guillotinaient      Rimes de espionnaient      Rimes de déterminé      Rimes de tire-bouchonné      Rimes de vinez      Rimes de déclinai      Rimes de confectionné      Rimes de désarçonné      Rimes de incarner      Rimes de dîner      Rimes de galonné      Rimes de déraisonner      Rimes de obstinaient      Rimes de illuminée      Rimes de façonnés      Rimes de passionner      Rimes de enrubanné      Rimes de pérégriner      Rimes de détournés      Rimes de égrenée      Rimes de vanné      Rimes de encaserner      Rimes de assénait      Rimes de assassinai     

    Mots du jour

    grognaient     renfrognés     tanné     gênez     imaginez     répugnaient     badinait     terminés     condamnée     consigné     ruinais     regagnés     shampouiné     détourné     condamnée     jalonner     importunaient     sulfonés     endoctriné     embruiné     abandonné     prévenaient     badigeonnées     chicanées     obstinées     carminées     guillotinaient     espionnaient     déterminé     tire-bouchonné     vinez     déclinai     confectionné     désarçonné     incarner     dîner     galonné     déraisonner     obstinaient     illuminée     façonnés     passionner     enrubanné     pérégriner     détournés     égrenée     vanné     encaserner     assénait     assassinai     


    Les citations sur « cernée »

    1. Qu'est-ce qu'une aristocrate? C'est une femme que la vulgarité n'atteint pas bien qu'elle en soit cernée.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    2. Je me sens concernée et diminuée par les chienneries de toutes ces femmes qui sont d'abord des femelles avant d'être des êtres humains.

      Auteur : Benoîte et Flora Groult - Source : Journal à quatre mains (1963)


    3. De celui qui a la faculté de participer au pouvoir délibératif ou judiciaire, nous disons qu'il est citoyen de la cité concernée, et nous appelons, en bref, cité l'ensemble des gens de cette sorte quand il est suffisant pour vivre en autarcie.

      Auteur : Aristote - Source : Politique


    4. Ses papiers de famille, ce sont les registres des paroisses. Aucune famille discernée dans cette innombrable ascendance.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Note conjointe sur M. Descartes et la philosophie cartésienne (1914)


    5. Quelle que soit la fin de l'histoire, ceux qu'elle ne concerne pas en sont exclus, et tout semble indiquer que tu es la seule à être concernée.

      Auteur : Pierre Bottero - Source : Le Chant du troll (2010)


    6. La vie d’un tout jeune enfant est littéralement cernée par la peur, elle circonscrit l’espace qu’il habite. Elle surgit lorsqu’à la limite de son champ de vision, hors de sa portée, les silhouettes familières dont il ne prévoit pas le retour disparaissent derrière la porte qui se referme, ou lorsqu’il croit qu’au fond des ténèbres s’ouvre un vide immense.

      Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


    7. Si vous posiez la question aux femmes directement concernées, entre 17 et 50 ans, la question de l'avortement, non pas êtes-vous pour ou contre l'assassinat d'un enfant ? mais êtes-vous pour ou contre le choix de vos maternités ?. En définitif, c'est êtes-vous pour ou contre le bonheur ?

      Auteur : Gisèle Halimi - Source : Radioscopie par Jacques Chancel, 22 juillet 2015


    8. Cette partie de la salle croule sous les récompenses professionnelles et les distinctions décernées dans le secteur de l'immobilier. Elles sont plus nombreuses que toutes les autres. On raffole des décorations, dans le monde des affaires

      Auteur : John Scalzi - Source : Les enfermés


    9. On ne peut bien décrire la vie des hommes si on ne la fait baigner dans le sommeil où elle plonge et qui, nuit après nuit, la contourne comme une presqu'île est cernée par la mer.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


    10. On ne peut bien décrire la vie des hommes, si on ne la fait pas baigner dans le sommeil où elle plonge et qui, nuit après nuit, la contourne comme une presqu'île est cernée par la mer.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    11. Nous sommes de la même étoffe que les songes, et notre vie infime est cernée de brouillard...

      Auteur : William Shakespeare - Source : La Tempête (1611), Prospero


    12. Nous sommes de la même étoffe que les songes
      Et notre vie infime est cernée de brouillard...


      Auteur : William Shakespeare - Source : La Tempête (1611), IV, 1


    Les citations sur cernée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cernee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cernee »

    CéracéeCérameCéramisteCérasteCératCerbèreCerceCerceauCercleCerclerCerclièreCercueilCérébral, aleCérébrationCérébrineCérébroscopieCérémonial, aleCérémonialCérémonieCérémoniel, elleCérémonieux, euseCérèsCerfCerfeuilCerf-volantCérifiableCeriseCerisierCerneCerné, éeCerneauCernerCernoirCéroène ou céroineCéroféraireCerquemannageCertain, aineCertainementCerteauCertesCertificatCertificateurCertificatif, iveCertificationCertifierCertitudeCérulé, éeCéruléen, enneCéruseCervaison

    Les mots débutant par cer  Les mots débutant par ce

    céramiquecéramiquecéramiquescéramiquescéramisteCéranCérans-FoulletourtecerbèreCerbèrecerbèresCerboiscerceaucerceauxCerciéCerciercerclagecerclaitcerclantcerclecerclecerclécercléecercléescerclercerclescerclescerclésCerclescercleuxCercottesCercouxcercueilCercueilcercueilsCercy-la-TourCerdonCerdonCèreCéré-la-Rondecéréalecéréalescéréaliercéréalièrecéréalièrescéréalierscérébelleusecérébelleusescérébralcérébralcérébrale

    Les synonymes de « cernee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cernée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cernee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cernée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cernée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cernée     Citation sur cernée   Poèmes cernée   Proverbes cernée   Rime avec cernée    Définition de cernée  


    Définition de cernée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cernée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cernée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 02:36:00