Définition de « rênes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot renes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rênes pour aider à enrichir la compréhension du mot Rênes et répondre à la question quelle est la définition de renes ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de rêne.

    Pas de définition complémentaire
    RÊNE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. a) Ca 1100 resne « courroie de la bride du cheval » (Roland, éd. J. Bédier, 1290); b) déb. xives. fig. (Ovide moralisé, XIV, 2992, éd. C. de Boer t. 5 p. 85). Du lat. pop. *retina, déverbal du lat. retinere « retenir » (cf. le lat. retinaculum « lien, corde, cordage, rêne »), cf. les corresp. rom.: ital. redina (xives., Tomm.-Bell.), esp. rienda (dep. 1140, Cid, Cor.), cat. regna (xiiies., Alc.-Moll.), a. prov. regna (xiies., Rayn.), port. redea (xiiies., Mach.), v. aussi REW3n o7261).

    rênes au Scrabble


    Le mot rênes vaut 5 points au Scrabble.

    renes

    Informations sur le mot renes - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rênes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    renes

    Les rimes de « rênes »


    On recherche une rime en EN .

    Les rimes de rênes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en En

    Rimes de onusiennes      Rimes de afro-brésilienne      Rimes de rubénienne      Rimes de miennes      Rimes de homogènes      Rimes de gênent      Rimes de bolivienne      Rimes de obscène      Rimes de éthiopienne      Rimes de anciennes      Rimes de lacrymogène      Rimes de Noirefontaine      Rimes de araigne      Rimes de aryennes      Rimes de salvadorienne      Rimes de avant-scènes      Rimes de hollywoodienne      Rimes de sienne      Rimes de franco-algérienne      Rimes de gaines      Rimes de saharienne      Rimes de silène      Rimes de trichloréthylène      Rimes de nietzschéennes      Rimes de tahitienne      Rimes de euclidienne      Rimes de tiennes      Rimes de sen      Rimes de urbaines      Rimes de apprennent      Rimes de xylène      Rimes de afro-cubaine      Rimes de épiscopalienne      Rimes de veines      Rimes de shakespearienne      Rimes de semaine      Rimes de sicilienne      Rimes de martienne      Rimes de cambodgiennes      Rimes de héraclitienne      Rimes de océanienne      Rimes de tungstène      Rimes de saine      Rimes de araméenne      Rimes de certaines      Rimes de unitarienne      Rimes de circassiennes      Rimes de philhellène      Rimes de hispano-américaine      Rimes de polynésienne     

    Mots du jour

    onusiennes     afro-brésilienne     rubénienne     miennes     homogènes     gênent     bolivienne     obscène     éthiopienne     anciennes     lacrymogène     Noirefontaine     araigne     aryennes     salvadorienne     avant-scènes     hollywoodienne     sienne     franco-algérienne     gaines     saharienne     silène     trichloréthylène     nietzschéennes     tahitienne     euclidienne     tiennes     sen     urbaines     apprennent     xylène     afro-cubaine     épiscopalienne     veines     shakespearienne     semaine     sicilienne     martienne     cambodgiennes     héraclitienne     océanienne     tungstène     saine     araméenne     certaines     unitarienne     circassiennes     philhellène     hispano-américaine     polynésienne     


    Les citations sur « rênes »

    1. Autrefois, quand le peuple était mécontent, on organisait des combats dans les arènes. Aujourd'hui, on organise des matchs de foot.

      Auteur : Denis Langlois - Source : La Politique expliquée aux enfants (et aux autres) (2002)


    2. En vieillissant, tu apprends que les secrets de famille peuvent devenir des gangrènes, vicieuses et parfois indécelables. Ta mère a catégoriquement refusé d'en savoir plus et j'ai respecté son choix, même si garder ce cadavre dans le placard ne me semblait pas être la meilleure idée.

      Auteur : Olivia Ruiz - Source : La Commode aux tiroirs de couleur (2020)


    3. L'individu en foule acquiert, par le fait seul du nombre, un sentiment de puissance invincible qui lui permet de céder à des instincts que, seul, il eût forcément refrénés. Il sera d'autant moins porté à les refréner que, la foule étant anonyme, et par conséquent irresponsable, le sentiment de la responsabilité, qui retient toujours les individus, disparaît entièrement.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


    4. Il y a des circonstances de la vie où l'homme ressemble effectivement à un ordinateur: tout lisse à l'extérieur, mais clignotant des neurones avec frénésie.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : La fée carabine (1987)


    5. Depuis plus de 20 ans, tous les gouvernements de ce pays ont discrètement fermé plus de 50 000 lits en psychiatrie et supprimé des milliers de postes. Or, dehors, au nom du libéralisme et des impératifs économiques, la pression n'a jamais été aussi forte sur les individus ; il y a de plus en plus de fous, de psychotiques, de paranoïaques, de schizophrènes en circulation.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


    6. Les camps de concentration, les génocides, les guerres mondiales et les bombes atomiques ne sont pas des rechutes dans la barbarie, mais les résultats effrénés des conquêtes modernes de la technique et de sa domination.

      Auteur : Herbert Marcuse - Source : Eros et civilisation (1955)


    7. Il y a bien de la folie dans la frénésie de nos jeunes compagnons qui se mêlent d'affaires.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le jeune homme (1926)


    8. Un jour, peut-être qu'un amant en me quittant me jurera que l'amour n'existe pas, et je me boucherai les oreilles. Je jure que je crois au père Noël, aux habitants des étoiles, aux licornes, aux sirènes et aux dauphins qui parlent aux hommes.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    9. Pherecides dit davantage (de plus), qu'il brisa et gasta les quilles et les carenes de tous les vaisseaux de Candie.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 22


    10. Tout ce qui n'était pas immédiat lui paraissait interminable. Le plaisir était sa frénésie, la rapidité son tempo. Sans s'essouffler, elle bondissait vers ses appétits, voulait posséder chaque seconde.

      Auteur : Alexandre Jardin - Source : Mademoiselle Liberté (2002)


    11. Assoupie dans le brouillard opaque qui sévissait depuis deux jours, la forêt perdait ses dernières feuilles. déjà, un mois plus tôt, au lendemain des premières gelées d'octobre, peupliers, charmes et frênes avaient pris leur silhouette d'hiver, grands squelettes grisâtres et griffus entre les bras desquels feulait le vent d'est comme un chat apeuré.

      Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)


    12. La frénésie de nos vies, ce surplus d’activité, peut nous amener à échapper à ce qu’on est réellement, c’est un aveuglement. Donc j’ai besoin de ces moments de calme et de lenteur. Je me les aménage. Parce qu’en fait, je suis un lent .

      Auteur : Gaspard Ulliel - Source : Interview pour So Soir (2018)


    13. J'ai dû attendre plus encore avant de comprendre véritablement quelle était cette offrande humble et précieuse que j'avais reçue d'elles. Le pays de notre jeunesse a sombré en emportant dans son naufrage tant de destins restés anonymes. Cette jeune fille retrouvant sur un disque la mélodie que nous aimions, sa mère poussant un sac en toile entre les mains d'un prisonnier, moi-même clopinant dans la boue sur ma jambe cassée... Et une myriade d'existences, douleurs, espoirs, deuils, promesses. Et ce rêve d'une ville idéale, peuplée d'hommes et de femmes qui n'allaient plus connaître la haine. Et cette « doctrine éternellement vivante, créatrice et révolutionnaire », emportée elle aussi par la frénésie du temps.

      Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


    14. Le pouvoir voit sans déplaisir les frustrations et les colères engendrées par une vie sans espoir trouver un exutoire dans la frénésie des fins de match. Pendant qu'ils braillent on a gagné, les sans-emploi ne pensent pas à faire la révolution.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : J'accuse l'économie triomphante (1996)


    15. Assoupie dans le brouillard opaque qui sévissait depuis deux jours, la forêt perdait ses dernières feuilles. déjà, un mois plus tôt, au lendemain des premières gelées d'octobre, peupliers, charmes et frênes avaient pris leur silhouette d'hiver, grands squelettes grisâtres et griffus entre les bras desquels feulait le vent d'est comme un chat apeuré. Et maintenant pleuraient les chênes centenaires en de longs sanglots de feuilles brunes qui ruisselaient dans les gaulis avant de se noyer dans la houle rousse des fougères pétrifiées.

      Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)


    16. Les policiers ont des sirènes pour prévenir les voleurs.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    17. Je deviens fou de désirs «effrénés» (j'écris le mot et le souligne).

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 9 avril 1851


    18. Il y a des consciences comme des bovidés, certains tirent la charrue, d'autres luttent dans les arènes.

      Auteur : Andrée Maillet - Source : Profil de l'original (1974)


    19. Moi qui sais des lais pour les reines - Les complaintes de mes années - Des hymnes d'esclave aux murènes - La romance du mal-aimé - Et des chansons pour les sirènes.

      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), la Chanson du Mal-Aimé


    20. La plupart des gens, lorsqu'il leur arrive de bâtir des châteaux en Espagne, se voient en rêve sous la figure du fils et héritier d'un grand magnat du pétrole, avec des millions de dollars qui vous pleuvent dessus, une voiture de sport à conduire et des veuves de l'acier ou autres sirènes avec qui flirter. Mais, pour Bunny, le véritable conte de fées, c'était de s'en aller avec une bande de jeunes gens, dans une vieille guimbarde de Ford qui tombait en panne de temps en temps, de camper sous une tente que le vent vous emportait, de s'embaucher à cueillir des fruits avec des Mexicains, des Japonais et des Hindous, et d'envoyer à la maison toutes les semaines, un mandat-poste de dix ou douze dollars !

      Auteur : Upton Sinclair - Source : Pétrole ! (1926)


    21. Le self-government me paraît le but principal de l'éducation ; élever un enfant, c'est lui apprendre à se passer de nous, et tout selon moi doit tendre à remettre au plus tôt, et le plus souvent possible, à l'élève les rênes de lui-même ; help on yourself, compte sur toi.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


    22. La frénésie du changement serait aussi néfaste que la surdité et la cécité qui nous occultent ce que nous sommes.

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)


    23. La destinée est un cheval rétif. Impossible de savoir quand elle va se cabrer. Les uns préfèrent ne pas se rebeller et lâchent les rênes, d'autres au contraire tentent de la soumettre. Peu réussissent à la chevaucher. Encore moins s'en rendent maîtres.

      Auteur : Andreï Dyakov - Source : Vers les ténèbres (2013)


    24. La conscience de la menace n'empêche pas la frénésie de la vie, au contraire elle en constitue le carburant.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Windows on the world (2003)


    25. Les regards dans les rênes du coursier,
      Délivrant le bercement des palmes de mon sang,
      Je découvre soudain le raisin des façades couchées sur le soleil,
      Fourrure du drapeau des détroits insensibles.


      Auteur : Paul Éluard - Source : Capitale de la douleur (1926)


    Les citations sur rênes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot renes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « renes »

    RenâclerRenagerRenaissanceRenaissant, anteRenaîtreRénal, aleRenamourerRenardRenardeRenardeauRenarderRenardieRenardierRenardièreRenavigableRenaviguerRencart (au)RenchaînerRenchéri, ieRenchérirRenchérissementRenchérisseurRencloîtrerRencognerRencontreRencontré, éeRencontrerRencontreurRendageRendant, anteRendementRendeur, euseRendez-vousRenditionRendormirRendreRendu, ueRendueRenduireRendurcirRené, éeRêneRenégat, ateRenettoyerRéneuseRenfaîterRenfanterRenfermé, éeRenfermerRenferrer

    Les mots débutant par ren  Les mots débutant par re

    RenacrenâclarenâclaientrenâclaisrenâclaitrenâclantrenâclerenâclérenâclentrenâclerrenâclesrenâclezrenâclionsRenagerenaisRenaisonrenaissaientrenaissaisrenaissaitrenaissancerenaissancesrenaissantrenaissantrenaissanterenaissantesrenaissantsrenaisserenaissentrenaissesrenaissonsrenaîtrenaîtrarenaîtrairenaîtraientrenaîtraisrenaîtraitrenaîtrasrenaîtrerenaîtrezrenaîtronsrenaîtrontRenaixrénalrénalerénalesRenansartrenaquitrenardrenardrenarde

    Les synonymes de « renes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rênes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « renes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rênes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rênes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rênes     Citation sur rênes   Poèmes rênes   Proverbes rênes   Rime avec rênes    Définition de rênes  


    Définition de rênes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rênes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rênes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 04:06:04