Définition de « renommée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot renommee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur renommée pour aider à enrichir la compréhension du mot Renommée et répondre à la question quelle est la définition de renommee ?

VER genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.n?.me) renommée (f)

  • Renom, réputation. - Bonne, mauvaise renommée. - Renommée universelle. - Noircir, ternir la renommée de quelqu’un. - Cela ferait tort, cela nuirait à sa renommée. - Flétrir sa renommée.

  • Voix publique qui annonce quelque action, quelque évènement remarquable, qui répand l’éloge ou le blâme sur quelque personnage. - J’ai appris cette action, ce grand évènement par la renommée. - Je n’en fus instruit que par la renommée.

  • Être mythologique et allégorique, représenté sous les traits d’une déesse embouchant la trompette. - Selon les poètes, la renommée a cent yeux, autant de bouches et autant d’oreilles. - Il y avait à Athènes et à Rome un temple de la renommée. - Peindre une renommée. :: (note) Employé en ce sens dans diverses locutions figurées du style oratoire et poétique : ::: Les cent bouches, les cent voix de la renommée. ::: Ses conquêtes avaient devancé le vol de la renommée. ::: Les trompettes de la renommée. ::: La renommée publie ses victoires. ::: La renommée vole en tous lieux. ::: Sur les ailes de la renommée. (fr-verbe-flexion|ppf=oui)

  • Participe passé féminin singulier du verbe renommer. (ébauche-pron|fr) (-réf-) (R:DAF8)
    Expression : bonne renommée vaut mieux que ceinture dorée (mieux vaut avoir l’estime publique qu’être riche)


    Pas de définition complémentaire
    RENOMMÉE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1121-34 « voix publique qui annonce quelque action remarquable » (Philippe de Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg, 554); b) ca 1165 « personnage allégorique » (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 4315); c) 1690 dr. commune renommée (Fur.); 2. ca 1150 « réputation bonne ou mauvaise parmi un public étendu » (Wace, Vie de Saint Nicolas, éd. E. Ronsjö, 193); 3. 1615 proverbe bonne renommée vaut mieux que ceinture dorée (Pasquier, Rech., p. 678 ds La Curne). Part. passé fém. pris subst. de renommer*.

    renommée au Scrabble


    Le mot renommée vaut 10 points au Scrabble.

    renommee

    Informations sur le mot renommee - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot renommée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    renommee

    Les rimes de « renommée »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de renommée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de consommé      Rimes de accoutumait      Rimes de dénommée      Rimes de estimai      Rimes de diplômées      Rimes de fermaient      Rimes de refermée      Rimes de grimés      Rimes de semaient      Rimes de réformé      Rimes de pâmés      Rimes de envenimées      Rimes de envenimé      Rimes de ranimaient      Rimes de damez      Rimes de diplômés      Rimes de embaumer      Rimes de sublimée      Rimes de parsemé      Rimes de rallumée      Rimes de refermés      Rimes de informées      Rimes de désarrimé      Rimes de dormais      Rimes de déclamais      Rimes de consommée      Rimes de rétamées      Rimes de déformés      Rimes de confirmé      Rimes de accoutumée      Rimes de filmaient      Rimes de arrimais      Rimes de mal-aimée      Rimes de consumer      Rimes de fumais      Rimes de résumais      Rimes de nommaient      Rimes de filmée      Rimes de calmai      Rimes de palmé      Rimes de élimé      Rimes de abîmez      Rimes de transformées      Rimes de emplumés      Rimes de fumer      Rimes de armées      Rimes de enfermés      Rimes de pygmées      Rimes de chromé      Rimes de réanimée     

    Mots du jour

    consommé     accoutumait     dénommée     estimai     diplômées     fermaient     refermée     grimés     semaient     réformé     pâmés     envenimées     envenimé     ranimaient     damez     diplômés     embaumer     sublimée     parsemé     rallumée     refermés     informées     désarrimé     dormais     déclamais     consommée     rétamées     déformés     confirmé     accoutumée     filmaient     arrimais     mal-aimée     consumer     fumais     résumais     nommaient     filmée     calmai     palmé     élimé     abîmez     transformées     emplumés     fumer     armées     enfermés     pygmées     chromé     réanimée     


    Les citations sur « renommée »

    1. ... le moyen le plus direct de gagner la renommée est d'affirmer avec une ferme assurance et le plus souvent possible qu'on la possède déjà.

      Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Pensées


    2. La ville n'est pas grande, mais fort ancienne et bien renommée pour l'apport qu'il y a, à cause de l'apparition de certaines deesses qui y sont reclamées et que l'on appelle les Meres.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 31


    3. Marius emplit incontinent toute la Libye et toute la ville de Rome de sa renommée.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 11


    4. L'estime vaut mieux que la célébrité; la considération vaut mieux que la renommée, et l'honneur vaut mieux que la gloire.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    5. Bonne renommée vaut mieux que ceinture dorée.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    6. Pour jouir de ce bonheur qu'on cherche tant et qu'on trouve si peu, la sagesse vaut mieux que le génie, l'estime que l'admiration, et les douceurs du sentiment que le bruit de la renommée.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Saci


    7. La renommée sert plus souvent de trompette à la fortune qu'au mérite.

      Auteur : Axel Oxenstierna - Source : Pensées de M. le comte d'Oxenstierna sur divers sujets


    8. Quant au mot qui plus que sa bravoure a fait sa renommée, Cambronne s'est toujours défendu de l'avoir prononcé... Interrogé vers 1830 par le général Bachelu sur sa réponse au Anglais, Cambronne agacé s'écria: «Comment! Toi aussi! Ca devient emmerdant.»

      Auteur : Jean Lucas-Dubreton - Source : Soldats de Napoléon (1977)


    9. L'estime vaut mieux que la célébrité, la considération vaut mieux que la renommée et l'honneur vaut mieux que la gloire.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 34


    10. Il n'y en a pas un duquel il n'ait encore esclarcy la renommée en escrivant ou parlant honorablement de luy.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Cicéron, 29


    11. O Nice! Heureux séjour, montagnes renommées, - De lavande, de thym, de citrons parfumées, - Que de fois sous tes plants d'oliviers toujours verts - Dont la pâleur s'unit au sombre azur des mers ...

      Auteur : abbé Jacques Delille - Source : Les Jardins


    12. La renommée ne se mesure pas aux applaudissements qui saluent l'arrivée de la vedette, mais au vide que son absence laisse.

      Auteur : Nicole Avril - Source : Jeanne (1984)


    13. Il y a cette différence entre les échos de nos montagnes et ceux de la Renommée, que les premiers affaiblissent et les seconds renforcent le bruit qu'ils répètent souvent.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    14. La renommée est le parfum des actions héroïques.

      Auteur : Socrate - Source : Cité par Platon.


    15. Je me hais de te voir ainsi mésestimée.
      T'aimant si dignement j'aime ta renommée.


      Auteur : Abbé Mathurin Régnier - Source : Elégie, II


    16. Ce sont les petites choses qui comptent - pas la renommée, ni le succès, ni la fortune. En haut de l'échelle la place est rare, tandis qu'en bas on est des foules à tenir ensemble sans se bousculer et sans personne pour vous emmerder.

      Auteur : Henry Miller - Source : Virage à 80° (1973)


    17. L'ambition, vertu des guerriers, fait préférer une défaite à une victoire qui ternit la renommée du chef.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Antoine et Cléopâtre (1606)


    18. Puis que ce n'est par conscience, au moins par ambition refusons l'ambition. Dédaignons cette faim de renommée et d'honneur, basse et belitresse, qui nous le fait coquiner de toute sorte de gens.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 10


    19. À quoi bon ? — Vaste et terrible point d'interrogation, qui saisit la critique au collet dès le premier pas qu'elle veut faire dans son premier chapitre. L'artiste reproche tout d'abord à la critique de ne pouvoir rien enseigner au bourgeois, qui ne veut ni peindre ni rimer, — ni à l'art, puisque c'est de ses entrailles que la critique est sortie. Et pourtant que d'artistes de ce temps-ci doivent à elle seule leur pauvre renommée ! C'est peut-être là le vrai reproche à lui faire.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868), A quoi bon la critique?


    20. Je verse aux héros triomphants le nectar de mes vers, présent des Muses, doux fruit de mon esprit, et je réjouis le coeur de ceux qui ont ceint la couronne d'Olympie et de Delphes. Heureux celui qu'entoure une glorieuse renommée !

      Auteur : Pindare - Source : Septième Olympique


    21. Renommée dont ils doivent estre plus desireux que de la conservation de leur propre vie.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Morales


    22. Une racine est une fleur qui méprise la renommée.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


    23. Heureux est celui qui n'a jamais connu le goût de la renommée; l'avoir, c'est le purgatoire; le désirer, c'est l'enfer.

      Auteur : Edward George Bulwer Lytton, Ier baron Lytton - Source : Le dernier des barons


    24. Acquiers bonne renommée,
      Et dors grasse matinée.


      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    25. Celui qui ne pratique la vertu que dans l'espérance d'acquérir de la renommée est bien près du vice.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes et pensées de Napoléon


    Les citations sur renommée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot renommee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « renommee »

    RenâclerRenagerRenaissanceRenaissant, anteRenaîtreRénal, aleRenamourerRenardRenardeRenardeauRenarderRenardieRenardierRenardièreRenavigableRenaviguerRencart (au)RenchaînerRenchéri, ieRenchérirRenchérissementRenchérisseurRencloîtrerRencognerRencontreRencontré, éeRencontrerRencontreurRendageRendant, anteRendementRendeur, euseRendez-vousRenditionRendormirRendreRendu, ueRendueRenduireRendurcirRené, éeRêneRenégat, ateRenettoyerRéneuseRenfaîterRenfanterRenfermé, éeRenfermerRenferrer

    Les mots débutant par ren  Les mots débutant par re

    RenacrenâclarenâclaientrenâclaisrenâclaitrenâclantrenâclerenâclérenâclentrenâclerrenâclesrenâclezrenâclionsRenagerenaisRenaisonrenaissaientrenaissaisrenaissaitrenaissancerenaissancesrenaissantrenaissantrenaissanterenaissantesrenaissantsrenaisserenaissentrenaissesrenaissonsrenaîtrenaîtrarenaîtrairenaîtraientrenaîtraisrenaîtraitrenaîtrasrenaîtrerenaîtrezrenaîtronsrenaîtrontRenaixrénalrénalerénalesRenansartrenaquitrenardrenardrenarde

    Les synonymes de « renommee»

    Les synonymes de renommée :

      1. audience
      2. assistance
      3. entretien
      4. audimat
      5. notoriété
      6. renom
      7. réputation
      8. célébrité
      9. popularité
      10. estime
      11. vogue
      12. gloire

    synonymes de renommée

    Fréquence et usage du mot renommée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « renommee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot renommée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Renommée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations renommée     Citation sur renommée   Poèmes renommée   Proverbes renommée   Rime avec renommée    Définition de renommée  


    Définition de renommée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot renommée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot renommée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:35:21