Définition de « opprimé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot opprime de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur opprimé pour aider à enrichir la compréhension du mot Opprimé et répondre à la question quelle est la définition de opprime ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe opprimer.

    Pas de définition complémentaire
    OPPRIMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1355 obprimer «accabler par violence, par excès d'autorité» (Bersuire, Tite-Live, ms. Ste Geneviève, fo11d ds Gdf. Compl.); 2. 1381 «empêcher de se manifester, de s'exprimer» (Poème gd schisme, 14, 1 ds T.-L.: Por ce che verité est oprimee); 3. 1560 «oppresser (d'une sensation désagréable)» (Calvin, Institution de la religion chrestienne, éd. J.-D. Benoit, t.3, p.474: nous sommes quasi opprimez de grande multitude de misères). B. 1. xves. [mss] «accabler sous un poids» (Guillaume de Digulleville, Pelerinage de la Vie humaine, éd. J. J. Stürzinger, 6309, var. des mss B et G); 2. 1541 «tuer» (G. Michel, trad. de Suetone Tranquile, Des faictz et gestes des douze Caesars, V, 184 rods Hug.). Empr. au lat. opprimere «presser, comprimer; faire pression sur, accabler».

    opprimé au Scrabble


    Le mot opprimé vaut 12 points au Scrabble.

    opprime

    Informations sur le mot opprime - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot opprimé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    opprime

    Les rimes de « opprimé »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de opprimé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de charmés      Rimes de déprogrammée      Rimes de supprimait      Rimes de affamées      Rimes de fumées      Rimes de périmées      Rimes de sous-estimés      Rimes de jamais      Rimes de mi-sommet      Rimes de semés      Rimes de omets      Rimes de carmée      Rimes de préformer      Rimes de pommées      Rimes de parfumées      Rimes de accoutumées      Rimes de consumée      Rimes de désarmés      Rimes de renommés      Rimes de transformée      Rimes de désarmés      Rimes de animait      Rimes de mémés      Rimes de mais      Rimes de imprimées      Rimes de reprogrammé      Rimes de bitumé      Rimes de enflammer      Rimes de réprimais      Rimes de consommés      Rimes de taximen      Rimes de primait      Rimes de supprimées      Rimes de enflammées      Rimes de armé      Rimes de brimée      Rimes de émet      Rimes de réformée      Rimes de germée      Rimes de confirmée      Rimes de alarmé      Rimes de déclamaient      Rimes de exhumée      Rimes de essaimé      Rimes de conformaient      Rimes de enthousiasmés      Rimes de malfamés      Rimes de pygmée      Rimes de enfumée      Rimes de retransmet     

    Mots du jour

    charmés     déprogrammée     supprimait     affamées     fumées     périmées     sous-estimés     jamais     mi-sommet     semés     omets     carmée     préformer     pommées     parfumées     accoutumées     consumée     désarmés     renommés     transformée     désarmés     animait     mémés     mais     imprimées     reprogrammé     bitumé     enflammer     réprimais     consommés     taximen     primait     supprimées     enflammées     armé     brimée     émet     réformée     germée     confirmée     alarmé     déclamaient     exhumée     essaimé     conformaient     enthousiasmés     malfamés     pygmée     enfumée     retransmet     


    Les citations sur « opprimé »

    1. Les masses ne se révoltent jamais de leur propre mouvement, et elles ne se révoltent jamais par le seul fait qu'elles soient opprimés. Aussi longtemps qu'elles n'ont pas d'élément de comparaison, elles ne se rendent jamais compte qu'elles sont opprimés.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    2. Un combattant de la liberté apprend de façon brutale que c'est l'oppresseur qui définit la nature de la lutte, et il ne reste souvent à l'opprimé d'autre recours que d'utiliser les méthodes qui reflètent celles de l'oppresseur.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


    3. N'admettez plus d'être immatriculés, fichés, opprimés, réquisitionnés, prêchés, recensés, traqués...

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    4. Mais peut-on sans trembler opprimer ce qu'on aime?

      Auteur : Crébillon père - Source : Idoménée (1705), III, 1


    5. S'il avait voulu embrasser le parti des rois et des puissants, il y a longtemps qu'il eût été cardinal, comblé d'or et d'honneur. Ayant la cause des pauvres et des opprimés, il s'est lui-même condamné à la misère et à l'abandon général.

      Auteur : Charles Forbes, comte de Montalembert - Source : En parlant de Lamennais à son frère.


    6. Redoute l'imprécation de l'opprimé, car entre elle et Dieu ne s'interpose aucun voile.

      Auteur : Coran - Source : Koran, II, 139


    7. Je veux ensevelir au linceul de la rime
      Ce souvenir, malaise immense qui m'opprime.
      Quand j'aurai fait ces vers, quand tous les auront lus
      Mon mal vulgarisé ne me poursuivra plus.


      Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal (1879), Lento


    8. Le droit de tout dire, de tout écrire, de tout penser, de tout voir et entendre découle d'une exigence préalable, selon laquelle il n'existe ni droit ni liberté de tuer, de tourmenter, de maltraiter, d'opprimer, de contraindre, d'affamer, d'exploiter.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)


    9. Je sais bien mauvais gré à l'auteur du Système de la nature du prétendu pacte qu'il imagine que les rois ont fait avec les prêtres pour opprimer les peuples.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 10 juillet 1775


    10. Il est plus aisé d'opprimer que de contenir, et d'exercer un acte de violence qu'un acte de justice.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 14 décembre 1767


    11. Il n'y a qu'un vilain homme qui puisse prêter la main à l'oppresseur contre l'opprimé.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    12. Maudit soit l'oppresseur qui vient avec un fouet et qui nous méprise parce qu'il nous opprime!

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Judas (1955), I, Simon


    13. Même les morts ne peuvent reposer en paix dans un pays opprimé.

      Auteur : Fidel Castro - Source : Sans référence


    14. Je suis de la race de ceux qu'on opprime.

      Auteur : Aimé Césaire - Source : Sans référence


    15. La modestie m'aidait à briller, l'humilité à vaincre et la vertu à opprimer.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    16. Ce coeur nourri de sang, et de guerre affamé
      Malgré le faix des ans et du sort qui m'opprime,
      Traîne partout l'amour qui l'attache à Monime,
      Et n'a point d'ennemis qui lui soient odieux
      Plus que deux fils ingrats que je trouve en ces lieux.


      Auteur : Jean Racine - Source : Mithridate (1673), II, 3, Mithridate


    17. L'oppresseur n'a que faire du passé, alors que l'opprimé, lui, n'a rien d'autre.

      Auteur : Elif Shafak - Source : La Bâtarde d'Istanbul (2007)


    18. Ainsi, qu'est-ce que le Tiers ? Tout, mais un tout entravé, et opprimé. Que serait-il sans l'ordre privilégié ? Tout, mais un tout libre et florissant. Rien ne peut aller sans lui, tout irait infiniment mieux sans les autres.

      Auteur : Emmanuel Joseph Sieyès - Source : Qu'est-ce que le tiers-état ? (1789)


    19. Souvent les opprimés ne le sont que parce qu'ils manquent d'organes pour faire entendre leurs plaintes.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


    20. La tragédie de l'humanité, prophétisait Shealtiel, n'est pas que les persécutés et les opprimés aspirent à s'affranchir et à redresser la tête. Non. Le pire est que les opprimés rêvent de devenir les bourreaux de ceux qui les oppriment. L'opprimé aspire à opprimer. L'esclave à devenir le maître. Comme dans le livre d'Esther.

      Auteur : Amos Oz - Source : Judas


    21. Le comble de l'injustice, c'est d'appuyer des actes irréguliers du suffrage apparent du prince, pour forcer, par le respect, les opprimés au silence.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    22. C'est toujours l'oppresseur, non l'opprimé qui détermine la forme de lutte. Si l'oppresseur utilise la violence, l'opprimé n'aura pas d'autre choix que de répondre par la violence. Dans notre cas, ce n'était qu'une forme de légitime défense.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


    23. Ne retiens pas la récompense de l'homme laborieux: garde-toi d'opprimer le pauvre.

      Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence


    24. Les descendants du peuple dominateur, et ceux du peuple opprimé.

      Auteur : Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet - Source : Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain (1795)


    25. Assiste ton frère, qu'il soit opresseur ou opprimé.

      Auteur : Mahomet - Source : Tradition musulmane


    Les citations sur opprimé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot opprime en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « opprime »

    OppienneOpportun, uneOpportunémentOpportunismeOpportunitéOpposabilitéOpposé, éeOpposerOppositeOppositionOppositisépaleOppressé, éeOppresserOppresseurOppressionOpprimant, anteOpprimé, éeOpprimerOpprobreOppugnateur

    Les mots débutant par opp  Les mots débutant par op

    OppèdeOppedetteOppenansoppidumopportunopportuneopportunémentopportunesopportunismeopportunisteopportunisteopportunistesopportunistesopportunitéopportunitésopportunsopposaopposableopposablesopposaiopposaientopposaisopposaitopposantopposantopposantopposanteopposantsopposâtopposeopposéopposéopposéopposéeopposéeopposéesopposéesopposentopposeropposeraopposeraiopposeraientopposeraisopposeraitopposèrentopposerezopposerionsopposeronsopposerontopposes

    Les synonymes de « opprime»

    Les synonymes de opprimé :

      1. accablé
      2. affligé
      3. abattu
      4. exploité
      5. découragé

    synonymes de opprimé

    Fréquence et usage du mot opprimé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « opprime » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot opprimé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Opprimé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations opprimé     Citation sur opprimé   Poèmes opprimé   Proverbes opprimé   Rime avec opprimé    Définition de opprimé  


    Définition de opprimé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot opprimé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot opprimé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 09:10:56