Définition de « opprimé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot opprime de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur opprimé pour aider à enrichir la compréhension du mot Opprimé et répondre à la question quelle est la définition de opprime ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe opprimer.

    Pas de définition complémentaire
    OPPRIMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1355 obprimer «accabler par violence, par excès d'autorité» (Bersuire, Tite-Live, ms. Ste Geneviève, fo11d ds Gdf. Compl.); 2. 1381 «empêcher de se manifester, de s'exprimer» (Poème gd schisme, 14, 1 ds T.-L.: Por ce che verité est oprimee); 3. 1560 «oppresser (d'une sensation désagréable)» (Calvin, Institution de la religion chrestienne, éd. J.-D. Benoit, t.3, p.474: nous sommes quasi opprimez de grande multitude de misères). B. 1. xves. [mss] «accabler sous un poids» (Guillaume de Digulleville, Pelerinage de la Vie humaine, éd. J. J. Stürzinger, 6309, var. des mss B et G); 2. 1541 «tuer» (G. Michel, trad. de Suetone Tranquile, Des faictz et gestes des douze Caesars, V, 184 rods Hug.). Empr. au lat. opprimere «presser, comprimer; faire pression sur, accabler».

    opprimé au Scrabble


    Le mot opprimé vaut 12 points au Scrabble.

    opprime

    Informations sur le mot opprime - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot opprimé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    opprime

    Les rimes de « opprimé »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de opprimé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de gourmets      Rimes de allumaient      Rimes de armées      Rimes de emplumée      Rimes de compromets      Rimes de informais      Rimes de rallumai      Rimes de rendormait      Rimes de écrémées      Rimes de assumait      Rimes de inhumait      Rimes de diplômé      Rimes de diplômée      Rimes de primés      Rimes de diplômé      Rimes de empalmait      Rimes de slalomer      Rimes de prénommé      Rimes de déclamais      Rimes de blâmée      Rimes de diffamé      Rimes de exclamait      Rimes de semée      Rimes de germait      Rimes de diplômée      Rimes de paumées      Rimes de envenimé      Rimes de Ivoz-Ramet      Rimes de rythmaient      Rimes de réformés      Rimes de imprimait      Rimes de exclamer      Rimes de intimer      Rimes de surarmée      Rimes de estimé      Rimes de réaffirmée      Rimes de mousmé      Rimes de clamai      Rimes de assommer      Rimes de programmer      Rimes de dénommés      Rimes de bramait      Rimes de carmé      Rimes de nommées      Rimes de rétamai      Rimes de limée      Rimes de assumée      Rimes de frimaient      Rimes de chloroformez      Rimes de lamée     

    Mots du jour

    gourmets     allumaient     armées     emplumée     compromets     informais     rallumai     rendormait     écrémées     assumait     inhumait     diplômé     diplômée     primés     diplômé     empalmait     slalomer     prénommé     déclamais     blâmée     diffamé     exclamait     semée     germait     diplômée     paumées     envenimé     Ivoz-Ramet     rythmaient     réformés     imprimait     exclamer     intimer     surarmée     estimé     réaffirmée     mousmé     clamai     assommer     programmer     dénommés     bramait     carmé     nommées     rétamai     limée     assumée     frimaient     chloroformez     lamée     


    Les citations sur « opprimé »

    1. Les masses ne se révoltent jamais de leur propre mouvement, et elles ne se révoltent jamais par le seul fait qu'elles soient opprimés. Aussi longtemps qu'elles n'ont pas d'élément de comparaison, elles ne se rendent jamais compte qu'elles sont opprimés.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    2. Plus l'homme vit mal ou plus opprimé et misérable est un peuple, plus obstinément il rêve à la récompense au paradis, et si en même temps mille prêtres s'en mêlent, attisant le rêve et spéculant là-dessus, alors...

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Démons


    3. Même les morts ne peuvent reposer en paix dans un pays opprimé.

      Auteur : Fidel Castro - Source : Sans référence


    4. Ah ! quand l'intérêt personnel ne nous arme pas les unes contre les autres, nous sommes toutes portées à soutenir notre pauvre sexe opprimé contre ce fier, ce terrible et pourtant un peu nigaud de sexe masculin.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), IV, 16, Marceline


    5. Mais, après tout, rien n'est vrai qui force à exclure. La beauté isolée finit par grimacer, la justice solitaire finit par opprimer. Qui veut servir l'une à l'exclusion de l'autre ne sert personne ni lui-même, et, finalement, sert deux fois l'injustice.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Eté (1954), Retour à Tipasa


    6. L'homme n'est ni le bon sauvage de Rousseau, ni le pervers de l'église et de La Rochefoucauld. Il est violent quand on l'opprime, il est doux quand il est libre.

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    7. Assiste ton frère, qu'il soit opresseur ou opprimé.

      Auteur : Mahomet - Source : Tradition musulmane


    8. Assiste ton frère, qu'il soit oppresseur ou opprimé. S'il est oppresseur, empêche son oppression et de cette façon tu l'assisteras.

      Auteur : Mahomet - Source : Les Hadiths


    9. Il n'y a qu'un vilain homme qui puisse prêter la main à l'oppresseur contre l'opprimé.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    10. La folie est souvent la logique d'un esprit juste que l'on opprime.

      Auteur : Oliver Wendell Holmes - Source : Discours (1865).


    11. Maudit soit l'oppresseur qui vient avec un fouet et qui nous méprise parce qu'il nous opprime.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Judas (1955)


    12. Je veux ensevelir au linceul de la rime
      Ce souvenir, malaise immense qui m'opprime.
      Quand j'aurai fait ces vers, quand tous les auront lus
      Mon mal vulgarisé ne me poursuivra plus.


      Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal (1879), Lento


    13. Je fais du genre humain deux parts, l'opprimante et l'opprimée; je hais l'une et je méprise l'autre.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 18 novembre 1771


    14. Mais il est un autre parfum bien supérieur à ces deux premiers; je l'appellerai le parfum de la bonté, parce qu'il se compose des misères des pauvres, des angoisses des opprimés, des tristesses des affligés, des fautes des pécheurs.

      Auteur : Saint Bernard de Clairvaux - Source : Sermon XII, Du précieux parfum de la miséricorde


    15. La tragédie de l'humanité, prophétisait Shealtiel, n'est pas que les persécutés et les opprimés aspirent à s'affranchir et à redresser la tête. Non. Le pire est que les opprimés rêvent de devenir les bourreaux de ceux qui les oppriment. L'opprimé aspire à opprimer. L'esclave à devenir le maître. Comme dans le livre d'Esther.

      Auteur : Amos Oz - Source : Judas


    16. L'amour de la patrie devient un vrai fantôme devant l'esprit d'un homme opprimé par elle.

      Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Histoire de ma vie (1960-1961)


    17. Sachent donc ceux qui l’ignorent, sachent les ennemis de Dieu et du genre humain, quelque nom qu’ils prennent, qu’entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c’est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit.

      Auteur : Henri Lacordaire - Source : Conférences de Notre-Dame de Paris


    18. C'est peut-être la plus grande consolation des opprimés que de se croire supérieurs à leurs tyrans.

      Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat


    19. Et si l'homme blanc ne veut pas que nous soyons ses ennemis, qu'il cesse de nous opprimer, de nous exploiter et de nous dégrader. Que nous soyons chrétiens, musulmans, nationalistes, agnostiques ou athées, nous devons d'abord apprendre à oublier ce qui nous sépare. Si nous avons des divergences, discutons-les en privé ; mais lorsque nous descendons dans la rue, qu'il n'y ait pas de sujet de controverse entre nous tant que nous n'aurons pas fini de discuter avec cet homme.

      Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


    20. Le révolutionnaire est dans une situation telle qu'il ne peut aucunement partager ces privilèges: c'est par la destruction de la classe qui l'opprime qu'il peut obtenir ce qu'il réclame.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations III (1949)


    21. Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit.

      Auteur : Henri Lacordaire - Source : Conférences de Notre-Dame de Paris


    22. Je suis de la race de ceux qu'on opprime.

      Auteur : Aimé Césaire - Source : Sans référence


    23. N'admettez plus d'être immatriculés, fichés, opprimés, réquisitionnés, prêchés, recensés, traqués...

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    24. Quand j'étais enfant, à l'école du dimanche, j'étais secrètement déçu et vaguement gêné par le fait que les Juifs de l'Antiquité étaient toujours opprimés, perdaient toujours les batailles contre les autres nations, plus puissantes et plus grandes; et lorsque la situation internationale était relativement ordinaire, ils étaient transformés en victimes et châtiés par leur dieu sombre et impossible à apaiser.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)


    25. C'est toujours l'oppresseur, non l'opprimé qui détermine la forme de lutte. Si l'oppresseur utilise la violence, l'opprimé n'aura pas d'autre choix que de répondre par la violence. Dans notre cas, ce n'était qu'une forme de légitime défense.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


    Les citations sur opprimé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot opprime en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « opprime »

    OppienneOpportun, uneOpportunémentOpportunismeOpportunitéOpposabilitéOpposé, éeOpposerOppositeOppositionOppositisépaleOppressé, éeOppresserOppresseurOppressionOpprimant, anteOpprimé, éeOpprimerOpprobreOppugnateur

    Les mots débutant par opp  Les mots débutant par op

    OppèdeOppedetteOppenansoppidumopportunopportuneopportunémentopportunesopportunismeopportunisteopportunisteopportunistesopportunistesopportunitéopportunitésopportunsopposaopposableopposablesopposaiopposaientopposaisopposaitopposantopposantopposantopposanteopposantsopposâtopposeopposéopposéopposéopposéeopposéeopposéesopposéesopposentopposeropposeraopposeraiopposeraientopposeraisopposeraitopposèrentopposerezopposerionsopposeronsopposerontopposes

    Les synonymes de « opprime»

    Les synonymes de opprimé :

      1. accablé
      2. affligé
      3. abattu
      4. exploité
      5. découragé

    synonymes de opprimé

    Fréquence et usage du mot opprimé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « opprime » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot opprimé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Opprimé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations opprimé     Citation sur opprimé   Poèmes opprimé   Proverbes opprimé   Rime avec opprimé    Définition de opprimé  


    Définition de opprimé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot opprimé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot opprimé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 12 décembre 2025 09:59:42