Définition de « rengainé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rengaine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rengainé pour aider à enrichir la compréhension du mot Rengainé et répondre à la question quelle est la définition de rengaine ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe rengainer.


    Définitions de « rengaine »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RENGAINE, subst. fém.

    A. ? Refrain populaire, connu de tous; chanson qui lasse à force d'être ressassée. Tout le répertoire de Thérésa, toutes les cascades des bouffes, les rengaines et les refrains du bas théâtre de nos jours, on n'entend que cela sortir à tout moment de la bouche du fils et de la fille de la famille! (Goncourt, Journal, 1866, p. 297).Ils chantaient à tue-tête la rengaine des journées d'août: Nous ne les reverrons plus C'est fini, ils sont foutus (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 16).
    B. ? Formule, propos banal répété à satiété. Synon. scie.C'est toujours la même rengaine. Mais pourquoi aussi recommences-tu ta rengaine et viens-tu toujours prêcher le régime à un homme qui a la prétention de se croire en bonne santé? (Flaub., Corresp., 1852, p. 451).Je sais bien qu'on m'objectera cette vieille rengaine D'Augier: « Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse! » Hé bien, Robert a peut-être l'ivresse, mais il n'a vraiment pas fait preuve de goût dans le choix du flacon! (Proust, Guermantes 1, 1920, p. 229).
    REM.
    Rengainard, -arde, subst.,rare. Personne qui reprend toujours la même rengaine. Oui, mon cher, c'est fini, fini, fini, des rengainards de la vieille école. Les mélodistes ont fait leur temps (Maupass., Mt-Oriol, 1887, p. 166).
    Prononc. et Orth.: [? ? ?g?n]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1680 subst. masc. « refus » (Rich.); 2. 1807 « vieille chanson que tout le monde sait et répète » et fig. c'est toujours la même rengaine (Michel (J.-F.) Expr. vic.). Déverbal de rengainer*. Fréq. abs. littér.: 97. Bbg. Quem. DDL t. 25. ? Weil (A.). En Marge d'un nouv. dict. R. de Philol. fr. 1932, t. 45, p. 36.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    rengaine \???.??n\ féminin

    1. (Familier) Refrain, propos répété à satiété.
      • Laissez là cette rengaine. ? C'est toujours la même rengaine.
      • On a donc tort de s'apitoyer aux lamentations et aux rengaines de cette classe d'intrus et d'inutiles entrés dans l'art malgré l'art lui-même. (Henry Murger, Scènes de la vie de bohème, 1848)
    2. (Familier) (Musique) Air de musique devenu banal.
      • La musique, elle aussi, d'un accordéon dans les bals, ou d'un orchestre piaulant sa rengaine exotique dans les lieux de plaisir, ou d'un monumental piano mécanique, dans un décor de glaces et de femmes nues, m'est délicieuse à chérir. (Francis Carco, L'Amour vénal, Éditions Albin Michel, Paris, 1927, page 16)
      • Dans nos c?urs, y a des rengaines
        Dont les rimes incertaines
        Se prenaient pour du Verlaine
        Du Bruant ou du Carco.
        (Jean-Roger Caussimon, Paris jadis, 1977)
    3. (Figuré) (Péjoratif) Paroles sans cesse répétées qui lassent l'auditeur.
      • Le reste des insulteurs se compose d'inconscients, de ramollots à rengaines patriotiques, ou d'émotifs comme vous, qui préfèrent en rester sur une impression, plutôt que de chercher à s'éclairer. (L. Bertrand, Lettre à Émile Baumann, 1898, dans L-A. Maugendre, La Renaissance catholique au début du XXe siècle, volume 3, 1966, page 264)
      • C'était son premier « Tu entends, Georges ? », qui allait devenir une rengaine. (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, ch. I, Gallimard, 1937)
      • La rengaine de l'essoufflement de la mobilisation sans cesse matraqué par les grands médias commence à s'user. (alberteins, Ce que Médiapart ne montrera jamais, Médiapart. Mis en ligne le 30 décembre 2018)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RENGAINE. n. f.
    Refrain, propos répété à satiété. Laissez là cette rengaine. C'est toujours la même rengaine. Il se dit particulièrement d'un Air de musique devenu banal. Il est familier dans les deux sens.

    Littré

    RENGAINE (ran-ghê-n') s. f.
    • Terme populaire. Banalité, moyen usé ou trop connu. Ce romancier, ce journaliste abuse de la rengaine. Autre rengaine.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « rengaine »

    On dit que c'est le refrain d'une vieille chanson?: turlututu rengaine.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    RENGAINE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1680 subst. masc. « refus » (Rich.); 2. 1807 « vieille chanson que tout le monde sait et répète » et fig. c'est toujours la même rengaine (Michel (J.-F.) Expr. vic.). Déverbal de rengainer*.

    rengainé au Scrabble


    Le mot rengainé vaut 9 points au Scrabble.

    rengaine

    Informations sur le mot rengaine - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rengainé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rengaine

    Les rimes de « rengainé »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de rengainé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de détalonner      Rimes de mi-étonné      Rimes de damasquinés      Rimes de fournées      Rimes de acharnés      Rimes de camerounais      Rimes de déboutonnées      Rimes de inopinées      Rimes de aulnaie      Rimes de chiffonnés      Rimes de hallucinés      Rimes de boucanées      Rimes de fanfaronné      Rimes de turlupiner      Rimes de déminée      Rimes de emmagasinaient      Rimes de réexaminer      Rimes de talonné      Rimes de déterminaient      Rimes de internés      Rimes de efféminée      Rimes de émanés      Rimes de alternées      Rimes de assenée      Rimes de alternaient      Rimes de boucanait      Rimes de nouveaux-nés      Rimes de confinait      Rimes de bernée      Rimes de perfectionnait      Rimes de éborgner      Rimes de traînés      Rimes de lambinez      Rimes de guillotinées      Rimes de née      Rimes de séjournaient      Rimes de cutanées      Rimes de enracinés      Rimes de feignez      Rimes de imprégnées      Rimes de décaféiné      Rimes de aveugle-né      Rimes de Gimnée      Rimes de piétinés      Rimes de fractionnée      Rimes de réabonner      Rimes de éloignés      Rimes de repeignées      Rimes de subordonnés      Rimes de passionnai     

    Mots du jour

    détalonner     mi-étonné     damasquinés     fournées     acharnés     camerounais     déboutonnées     inopinées     aulnaie     chiffonnés     hallucinés     boucanées     fanfaronné     turlupiner     déminée     emmagasinaient     réexaminer     talonné     déterminaient     internés     efféminée     émanés     alternées     assenée     alternaient     boucanait     nouveaux-nés     confinait     bernée     perfectionnait     éborgner     traînés     lambinez     guillotinées     née     séjournaient     cutanées     enracinés     feignez     imprégnées     décaféiné     aveugle-né     Gimnée     piétinés     fractionnée     réabonner     éloignés     repeignées     subordonnés     passionnai     


    Les citations sur « rengainé »

    1. Un moraliste devrait assumer sa posture de tueur méprisant: une phrase, une balle, on rengaine.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


    2. On a tous dans le cerveau des rengaines préenregistrées, des rythmes qu'on se contente de suivre quand on s'imagine savoir tout ce qu'il faut savoir. On finit par en oublier de chercher.

      Auteur : Mo Hayder - Source : Pig Island (2007)


    3. Encore la même rengaine. Un autre million d'années s'écouleraient sans doute avant que les parents ne cessent de dicter leur conduite à leurs enfants durant toute leur vie

      Auteur : Andreas Eschbach - Source : Des milliards de tapis de cheveux (1999)


    4. Il n'existe rien de plus efficace qu'une rengaine, pour obtenir la crétinisation et la docilité des masses, comme des individus.

      Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


    5. Toutes les idées, toutes les phrases, toutes les discussions, toutes les croyances sont des rengaines.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Lettre à Marie Bashkirtseff, mars 1884.


    6. Rengaine ton épée: tous ceux qui useront de l'épée périront par l'épée.

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XXVI, 52


    7. Une rengaine, c'est un air qui commence par vous entrer par une oreille et qui finit par vous sortir par les yeux.

      Auteur : Raymond Devos - Source : Prêter l'oreille


    Les citations sur rengainé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rengaine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rengaine »

    RenâclerRenagerRenaissanceRenaissant, anteRenaîtreRénal, aleRenamourerRenardRenardeRenardeauRenarderRenardieRenardierRenardièreRenavigableRenaviguerRencart (au)RenchaînerRenchéri, ieRenchérirRenchérissementRenchérisseurRencloîtrerRencognerRencontreRencontré, éeRencontrerRencontreurRendageRendant, anteRendementRendeur, euseRendez-vousRenditionRendormirRendreRendu, ueRendueRenduireRendurcirRené, éeRêneRenégat, ateRenettoyerRéneuseRenfaîterRenfanterRenfermé, éeRenfermerRenferrer

    Les mots débutant par ren  Les mots débutant par re

    RenacrenâclarenâclaientrenâclaisrenâclaitrenâclantrenâclerenâclérenâclentrenâclerrenâclesrenâclezrenâclionsRenagerenaisRenaisonrenaissaientrenaissaisrenaissaitrenaissancerenaissancesrenaissantrenaissantrenaissanterenaissantesrenaissantsrenaisserenaissentrenaissesrenaissonsrenaîtrenaîtrarenaîtrairenaîtraientrenaîtraisrenaîtraitrenaîtrasrenaîtrerenaîtrezrenaîtronsrenaîtrontRenaixrénalrénalerénalesRenansartrenaquitrenardrenardrenarde

    Les synonymes de « rengaine»

    Les synonymes de rengainé :

      1. antienne
      2. couplet
      3. chanson
      4. air
      5. romance
      6. complainte
      7. litanie
      8. aubade
      9. ritournelle
      10. refrain
      11. tube
      12. comptine
      13. ballade
      14. leitmotiv
      15. thème
      16. rabâchage
      17. radotage
      18. répétition
      19. chant
      20. scie

    synonymes de rengainé

    Fréquence et usage du mot rengainé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rengaine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rengainé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rengainé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rengainé     Citation sur rengainé   Poèmes rengainé   Proverbes rengainé   Rime avec rengainé    Définition de rengainé  


    Définition de rengainé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rengainé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rengainé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 01:17:23