Définition de « évaporé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot evapore de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur évaporé pour aider à enrichir la compréhension du mot évaporé et répondre à la question quelle est la définition de evapore ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe évaporer.

    Pas de définition complémentaire
    ÉVAPORER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1314 « dissiper » (H. de Mondeville, Chirurgie, 151 ds T.-L. : pour ce que les fumees ... puissent estre evaporees); spéc. 1607 « dissiper un liquide, ici les larmes » trans. (Anc. Poésies Françaises, VIII, 144 ds Hug.). Empr. au b. lat. evaporare « disperser en vapeur ».

    évaporé au Scrabble


    Le mot évaporé vaut 12 points au Scrabble.

    evapore

    Informations sur le mot evapore - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot évaporé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    evapore

    Les rimes de « évaporé »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de évaporé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de re-récurait      Rimes de saisie-arrêt      Rimes de regonflerais      Rimes de péterait      Rimes de consacrées      Rimes de serrerez      Rimes de regretterais      Rimes de encombraient      Rimes de écarterez      Rimes de boirai      Rimes de bénirait      Rimes de roucoulerez      Rimes de flotteraient      Rimes de picolerait      Rimes de contenterez      Rimes de feraient      Rimes de chamarré      Rimes de marginaliseraient      Rimes de retomberait      Rimes de puerez      Rimes de imbiberait      Rimes de tartinerait      Rimes de insinuerait      Rimes de dégivrer      Rimes de centrée      Rimes de enregistrai      Rimes de revigoré      Rimes de doré      Rimes de distraies      Rimes de éclipserait      Rimes de peloterai      Rimes de larguerez      Rimes de arrondirait      Rimes de saupoudrés      Rimes de retracerait      Rimes de roderait      Rimes de barrés      Rimes de rechignerais      Rimes de débattrait      Rimes de userait      Rimes de fatiguerais      Rimes de exonérer      Rimes de livrai      Rimes de occuperai      Rimes de rassemblerai      Rimes de confédérés      Rimes de répandrait      Rimes de combinerait      Rimes de éclairés      Rimes de manquerait     

    Mots du jour

    re-récurait     saisie-arrêt     regonflerais     péterait     consacrées     serrerez     regretterais     encombraient     écarterez     boirai     bénirait     roucoulerez     flotteraient     picolerait     contenterez     feraient     chamarré     marginaliseraient     retomberait     puerez     imbiberait     tartinerait     insinuerait     dégivrer     centrée     enregistrai     revigoré     doré     distraies     éclipserait     peloterai     larguerez     arrondirait     saupoudrés     retracerait     roderait     barrés     rechignerais     débattrait     userait     fatiguerais     exonérer     livrai     occuperai     rassemblerai     confédérés     répandrait     combinerait     éclairés     manquerait     


    Les citations sur « évaporé »

    1. L'amour qui s'exhibe s'évapore. Il est rare que « les amoureux qui s'bécottent sur les blancs publics » s'aiment longtemps.

      Auteur : Marcelle Auclair - Source : L'Amour (1963)


    2. Si seulement on pouvait inventer quelque chose, dis-je vivement, qui conserve un souvenir dans un flacon, comme un parfum, et qui ne s'évapore, ne s'affadisse jamais.

      Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)


    3. Ce sont toujours les victimes qui restent pour témoigner. Les bourreaux, se taisent, ils s'évaporent dans la nature, ils sombrent dans un gouffre invisible. Ils n'ont pas de nom, pas de voix. Ils disparaissent sans laisser de trace. Nous ne savons rien d'eux.

      Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


    4. L'amour de ceux que nous n'aimons pas se dépose à la surface de nos pensées et s'évapore en toute hâte.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : La Solitude des nombres premiers (2009)


    5. L'ombre s'évapore
      Et déjà l'aurore
      De ses rayons dore,
      Les toits d'alentour,
      Les lampes pâlissent
      Les maisons blanchissent,
      Les marchés s'emplissent,
      Ou a vu le jour.


      Auteur : Marc-Antoine-Madeleine Désaugiers - Source : Tableau de Paris à cinq heures du matin (1802)


    6. Ce qui est le plus solide s’évapore, le pire comme le meilleur, le plus banal comme ce qui était nécessaire et décisif, les années que quelqu’un a passées à travailler tristement dans un bureau ou à cultiver des remords pour l’indifférence et la froideur de son couple, le souvenir d’un voyage vers une ville où l’on a vécu et où l’on s’est promis de revenir à la fin d’un séjour unique et mémorable, l’amour et la souffrance, même certains des plus grands enfers sur terre se trouvent effacés au bout d’une ou deux générations, et un jour arrive où il ne reste pas un seul témoin vivant qui puisse se souvenir.

      Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


    7. Je ne songeais plus que je n'étais au bout du compte qu'une petite évaporée qui s'était fait une épée de son aiguille.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


    8. Peu à peu, cependant, la rosée froide se dissipe, la brume s'évapore au soleil.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Les Contes du lundi (1875)


    9. Il n'y a pas des centaines de possibilités à prendre en compte lorsqu'un proche s'évapore dans la nature. Si certains ont choisi de disparaître volontairement et de refaire leur vie sans nous, les autres n'ont rien demandé et ont sans doute été fauchés par la mort.

      Auteur : Claire Favan - Source : Serre-moi fort (2016)


    10. Quand ce sera mon tour de mourir, je voudrais m'évaporer. Je ne veux pas que quelqu'un que j'aime ait à choisir où m'enterrer et dans quelle boîte.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi (2005)


    11. Les deux hommes avaient quitté Courmayeur le matin même, à l'heure où la rosée nocturne s'évapore en fumées bleues des lourds toits de lauzes grises.

      Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)


    12. A quatre heures du matin, l'été, - Le Sommeil d'amour dure encore. - Sous les bosquets l'aube évapore - L'odeur du soir fêté.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), Bonne pensée du matin


    13. Apprends-moi le bonheur dans la flamme des jours
      Les langueurs océanes aux rives d'amour.
      Apprends-moi les rubis que la nuit évapore
      Et la robe naissante du rose qui la dore.


      Auteur : Patrick Huet - Source : Déclarations d'amour (2009)


    14. L'innocente joie aime à s'évaporer au grand jour, mais le vice est ami des ténèbres, et jamais l'innocence et le mystère n'habitèrent longtemps ensemble.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lettre à d'Alembert


    15. Où sont mes sensations ? Elles se sont évanouies en moi, et ce moi qu'est-il, sinon la somme de ces sensations évaporées ?

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    16. Nos vies n'ont pas d'importance, elles coulent au fond du temps, pourtant bien que liquides, nos joies ne s'évaporent jamais.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Oona & Salinger (2014)


    17. Mon béguin pour lui avait disparu avant même qu'on se marie. Il s'était évaporé comme disparaît un bronzage - qui se rend compte de ces choses là? - mais contrairement au bronzage il n'est jamais revenu.

      Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)


    18. Je ressemble à ces flacons de liqueur qu'on a laissés débouchés et dont l'esprit s'est évaporé complètement.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


    19. L'amour qui s'exhibe s'évapore. Il est rare que les amoureux qui s'bécottent sur les bancs publics s'aiment longtemps.

      Auteur : Marcelle Auclair - Source : L'Amour (1963)


    20. Son terrible gang, à cette heure, devait avoir, presto, changé de quartier général, s'être un peu évaporé dans la nature.

      Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)


    21. Le temps s'évapore vite, mais les souvenirs persistent.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Un homme à distance (2002)


    22. Oh ! si tu déchirais les cieux, et si tu descendais,
      Les montagnes s'ébranleraient devant toi,
      Comme s'allume un feu de bois sec,
      Comme s'évapore l'eau qui bouillonne ;
      Tes ennemis connaîtraient ton nom,
      Et les nations trembleraient devant toi.


      Auteur : La Bible - Source : Esaïe, LXIV, 1


    23. La grenouille de bénitier la plus évaporée de ma classe est une artiste de la pipe. Elle m'a confié qu'en le faisant elle avait l'impression de diriger tout un orchestre.

      Auteur : Jim Harrison - Source : Grand Maître : faux roman policier (2012)


    24. Un homme n'est pas plus qu'une puce. Nos joies, comme nos douleurs, doivent s'absorber dans notre œuvre. On ne reconnaît pas dans les nuages les gouttes d'eau de la rosée que le soleil y a fait monter ! Evaporez-vous, pluie terrestre, larmes des jours anciens, et formez dans les cieux de gigantesques volutes, toutes pénétrées de soleil.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance à Louise Colet, 26 août 1853


    25. Aucune offrande d'amour ne s'oublie, ne se perd ou ne s'évapore sans laisser la trace infime d'un changement à venir.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Un océan de tendresse (2002)


    Les citations sur évaporé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot evapore en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « evapore »

    ÉvacuateurÉvacuatif, iveÉvacuationÉvacuerÉvader (s')ÉvagationÉvaginationÉvaltonner (s')ÉvaluateurÉvaluationÉvaluerÉvangéliaireÉvangéliqueÉvangéliquementÉvangélisateurÉvangélisationÉvangélisé, éeÉvangéliserÉvangélisteÉvangileÉvanideÉvanoui, ieÉvanouir (s')Évanouissant, anteÉvanouissementÉvaporableÉvaporatif, iveÉvaporationÉvaporé, éeÉvaporerÉvasementÉvaserÉvasion

    Les mots débutant par eva  Les mots débutant par ev

    évacuaévacuaiévacuaientévacuaisévacuaitévacuantévacuationévacuationsévacuéévacuéévacuéévacueévacuéeévacuéeévacuéeévacuéesévacuéesévacuentévacuerévacueraévacueraiévacueraientévacueraisévacueraitévacuèrentévacuerezévacuerionsévacueronsévacuerontévacuésévacuésévacuésévacuezévacuonsévadaévadaientévadaisévadaitévadantévadeévadéévadéévadéévadéeévadéeévadéeévadéesévadentévaderévadera

    Les synonymes de « evapore»

    Les synonymes de évaporé :

      1. absent
      2. manquant
      3. défaillant
      4. disparu
      5. parti
      6. éloigné
      7. évanoui
      8. invisible
      9. excusé
      10. étourdi
      11. distrait
      12. écervelé
      13. inattentif
      14. irréfléchi
      15. imprudent
      16. léger
      17. inconsidéré
      18. insouciant
      19. rêveur
      20. chaviré
      21. frivole
      22. imprévoyant
      23. inconséquent
      24. négligent

    synonymes de évaporé

    Fréquence et usage du mot évaporé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « evapore » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot évaporé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de évaporé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations évaporé     Citation sur évaporé   Poèmes évaporé   Proverbes évaporé   Rime avec évaporé    Définition de évaporé  


    Définition de évaporé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot évaporé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot évaporé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 19:58:35