Définition de « restais »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot restais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur restais pour aider à enrichir la compréhension du mot Restais et répondre à la question quelle est la définition de restais ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.1s=oui |ind.i.2s=oui)

  • Du verbe rester.

    Pas de définition complémentaire
    RESTER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1174-76 « s'arrêter » (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 5507); 1861 rester en route (Augier, Effrontés, p. 355); 2. a) ca 1180 « demeurer au même endroit » (Marie de France, Fables, éd. K. Warnke, 18, 5); b) 1617 rester à « se borner à » (D'Aubigné, Faeneste, III, 14 ds Gdf. Compl.); c) 1754 en rester là « s'arrêter, ne pas poursuivre » (Voltaire, Lettre à Guiot ds Littré); 1835 rester sur la bonne bouche (Ac.); 3. 1585 y rester « y laisser sa vie » (Noël Du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, II, 190); 1730-38 rester sur le champ de bataille (Rollin, Hist. anc., ?uvres, t. 8, p. 277 d'apr. Pougens ds Littré). B. 1. 1671 « persévérer dans telle ou telle situation (de personnes) » (Boileau, Lutrin, IV, ibid.); 2. 1773 « demeurer dans la mémoire des hommes » (Voltaire, Lettre à Mmedu Deffand, ibid.). C. 1. 1382 rester à paier qqc. (Runk.); 2. ca 1480 il reste (charger) « il reste encore à » (Mistere Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 17731); id. reste ... à faire (ibid., 48568); id. il reste faire de (ibid., 10065); av. 1704 reste de (Bourdaloue, Pensées, t. 1, p. 180 ds Littré); 1580 il reste à + inf. « il y a encore à » (Montaigne, Essais, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, p. 260); 3. 1657-62 reste zero (Pascal, Pensées, éd. L. Lafuma, p. 527). D. 1. 1550 il reste que + subj. « il est encore donné à quelqu'un de faire quelque chose » (Bible Louvain, Héb. 4, 6 ds FEW t. 10, p. 316); 2. 1604 « être encore vivant » (Montchrestien, Les Lacenes, p. 184); 3. 1754 reste à sçavoir (P. Clément, Les Cinq années littér., II, 5 [A Berlin] ds Quem. DDL t. 30); 4. 1936 reste que + ind. « il est néanmoins vrai que » (Thibaudet, Réflex. litt., p. 256). Empr. au lat.restare « s'arrêter, rester », « persister », « être de reste ».

    restais au Scrabble


    Le mot restais vaut 7 points au Scrabble.

    restais

    Informations sur le mot restais - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot restais au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    restais

    Les rimes de « restais »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de restais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tE

    Rimes de réinterpréter      Rimes de occultez      Rimes de désadaptée      Rimes de visibilité      Rimes de agressivités      Rimes de domptez      Rimes de admettez      Rimes de emprunté      Rimes de scrutai      Rimes de hyperémotivité      Rimes de reculotté      Rimes de remportai      Rimes de imité      Rimes de bonimentait      Rimes de pestais      Rimes de empruntai      Rimes de éclatés      Rimes de connecté      Rimes de emportaient      Rimes de sécrétée      Rimes de mentez      Rimes de révoltés      Rimes de jeter      Rimes de désorientée      Rimes de banalités      Rimes de impatientés      Rimes de ingurgiter      Rimes de aménité      Rimes de pailletées      Rimes de dotée      Rimes de inadaptée      Rimes de fragmentaient      Rimes de attristez      Rimes de somptuosité      Rimes de rebutaient      Rimes de sursauter      Rimes de translater      Rimes de dégustai      Rimes de innocuité      Rimes de déméritait      Rimes de vicinalité      Rimes de désappointés      Rimes de remboîter      Rimes de tempêtaient      Rimes de irrationalité      Rimes de commentaient      Rimes de disjonctés      Rimes de poireauté      Rimes de comptabilités      Rimes de haletais     

    Mots du jour

    réinterpréter     occultez     désadaptée     visibilité     agressivités     domptez     admettez     emprunté     scrutai     hyperémotivité     reculotté     remportai     imité     bonimentait     pestais     empruntai     éclatés     connecté     emportaient     sécrétée     mentez     révoltés     jeter     désorientée     banalités     impatientés     ingurgiter     aménité     pailletées     dotée     inadaptée     fragmentaient     attristez     somptuosité     rebutaient     sursauter     translater     dégustai     innocuité     déméritait     vicinalité     désappointés     remboîter     tempêtaient     irrationalité     commentaient     disjonctés     poireauté     comptabilités     haletais     


    Les citations sur « restais »

    1. Il me suffit de soulever encore en pensée la fenêtre en guillotine pour revoir au petit matin la brume argentée de la clairière, le ciel blanc au dessus des arbres et, broutant l'herbe éclatante de rosée, les poneys aux longs poils humides, brillants comme de la soie. Le souffle retenu, je restais immobile, buvant l'air froid jusqu'à ce qu'un des poneys m'aperçût et se mît à hennir. Alors le troupeau redressait la tête dans ma direction, et après un court frémissement de l'échine, trottait vers la lisière de la forêt où il s'arrêtait encore quelques secondes avant de disparaître.

      Auteur : Michel Déon - Source : Les Poneys sauvages (1970)


    2. Du temps que j'étais écolier,
      Je restais un soir à veiller
      Dans notre salle solitaire.
      Devant ma table vint s'asseoir
      Un pauvre enfant vêtu de noir,
      Qui me ressemblait comme un frère.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : La Nuit de décembre (1835)


    3. J'ai ajouté je t'aime, je l'ai conjugué à tous les temps tous les modes, et que je restais son porte-avions, et qu'elle pouvait se poser ou décoller aussi souvent qu'elle le voulait. C'étaient là les premiers mots de notre rencontre.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : La petite marchande de prose (1989)


    4. La vérité d'un homme peut être aussi sa souffrance. Mais même si elle était insoluble, insécable, jamais partagée, elle pesait sur moi par contrecoup. Ce poids de mémoire close était devenu le mien. J'en restais meurtri, dépossédé de ma propre histoire. Qu'aurais-je pu faire sinon la remonter, l'éclaircir et la remonter? Écrire comme un travail de deuil. Une effraction et une floraison. Une respiration entre deux apnées.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


    5. Kinésithérapeute, endocrinologie, oto-rhino: je restais bouche bée devant l'hermétisme. Je revenais consulter Pierrot qui, pas plus que moi, connaissait tous ces mots à la con ... On va quand même pas acheter un dico?

      Auteur : Bertrand Blier - Source : Les Valseuses (1974)


    6. Quant à moi, je restais seul (...), attendant silencieusement, dans le vacarme du vent et de la pluie, que la nuit s'enfonce, que la pluie grossisse, jusqu'à ce que, soudain, une ombre énorme, dégoulinante d'eau, entre, tournée vers moi ; s'approchant lentement, maladroitement, elle était d'une présence écrasante...

      Auteur : Bai Xianyong - Source : Garçons de cristal (2003)


    7. J'avais une nouvelle fois changé de prénom, je n'étais plus Martin ou Miétek mais Micha : peu importait, je restais moi, seulement moi, avec tout ce que j'avais vécu, que personne n'arracherait jamais de ma tête, avec ma volonté d'aller jusqu'au bout.

      Auteur : Martin Gray - Source : Au nom de tous les miens (1971)


    8. Il s'en allait, et moi je restais; et il me semble que la condition de ceux qui restent est toujours plus triste que celle des personnes qui s'en vont. S'en aller, c'est un mouvement qui dissipe, et rien ne distrait les personnes qui demeurent.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : La Vie de Marianne (1731-1745), V


    9. Quand j’ai été élu, j’avais 32 ans et je suis entré tout de suite au gouvernement. Je suis resté ensuite tout le temps. Les gouvernements changeaient, moi je restais avec les meubles.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Le Point, 16 juillet 2006


    10. Je voulais être «bottier». Je devins alors une machine à gagner du temps. Le matin, au réveil, j'étais le premier habillé et descendais en salle aussitôt. J'ignorais les récréations. Les jours de sortie, je restais de même à l'Ecole devant mon pupitre.

      Auteur : Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Source : Ma dernière mémoire (1971-1980)


    11. Toujours je restais à la surface du sommeil, juste en deçà de l'invisible ligne de flottaison qui sépare le sommeil de la veille.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


    12. Au milieu de ces hommes-là, je faisais figure d'intellectuel un peu compliqué, et je restais assez isolé. Cela ne me dérangeait pas: l'amitié de gens grossiers, je m'en étais toujours passé. Mais il fallait rester sur ses gardes.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    13. Malgré le froid, je ne pouvais plus m'en aller. Je restais là, fasciné par ce feu comme une bête. Car je suis aussi une bête sauvage. Sinon subirais-je cette fascination?

      Auteur : Henri Bosco - Source : Hyacinthe (1940)


    14. Si je restais immobile, le bruit des ailes s'infiltrait comme un liquide jusque dans les minuscules conduits de mon oreille interne.

      Auteur : Yoko Ogawa - Source : Les Abeilles (1995)


    15. A vrai dire, qu'elle ne fût pas partie à cause de moi n'empêchait pas que je l'avais trahie. Je restais donc coupable. Et si je n'étais pas coupable, parce que trahir une criminelle ne saurait être une faute, j'étais coupable parce que j'avais aimé une criminelle.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    16. Je restais seul dans ma cellule de planches, debout devant mon chevalet, éclairé par une misérable lampe à kérosène. Depuis une semaine, l'atelier n'avait pas été balayé. Des châssis, des coquilles d'oeufs, des pots vides de bouillon à deux sous étaient éparpillés sur le plancher. La lampe brûlait et moi avec. Je peignais furieusement. C'est là entre ces quatre murs, que j'ai lavé mes yeux, que je suis devenu un peintre.

      Auteur : Marc Chagall - Source : Ma vie


    Les citations sur restais renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot restais en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « restais »

    ResaluerResarcissageResarclerResaucerRescindantRescindementRescinderRescisibleRescisionRescriptionRescritRéseauReséché, éeResécherRésectionRéséquerRéservataireRéservationRéserveRéservé, éeRéservémentRéserverRéservisteRéservoirRésidant, anteRésidenceRésidentRésiderRésiduRésiduaireRésignableRésignantRésignationRésigné, éeRésignerRésilierRésinageRésineRésinerRésineux, euseRésinifèreRésinificationRésiniteRésinoïdeRésipiscenceRésistanceRésistant, anteRésisterRésistibleRésolu, ue

    Les mots débutant par res  Les mots débutant par re

    resalirresaperesapéeresapentresapésrescapérescapérescapérescapéerescapéerescapéerescapéesrescapéesrescapéesrescaperrescapésrescapésrescapesrescapésrescisionrescousserescritréseauréseauxrésectionrésédarésédarésédasRésenlieuréséquerréservaréservairéservaientréservaisréservaitréservantréservâtréservataireréservationréservationsréserveréserveréservéréservéréservéeréservéeréservéesréservéesréserventréserver

    Les synonymes de « restais»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot restais dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « restais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot restais dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Restais ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations restais     Citation sur restais   Poèmes restais   Proverbes restais   Rime avec restais    Définition de restais  


    Définition de restais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot restais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot restais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 23:23:30