Définition de « sentant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sentant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sentant pour aider à enrichir la compréhension du mot Sentant et répondre à la question quelle est la définition de sentant ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=sentant|pms=s??.t??| fs=sentante|pfs=s??.t??t| mp=sentants|pmp=s??.t??| fp=sentantes|pfp=s??.t??t)

  • Qui a la faculté de sentir. - Les êtres sentants. (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « sentant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SENTANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    I. ? Part. prés. de sentir*.
    II. ? Adjectif
    A. ? Qui est capable d'éprouver des sensations. La pauvre folle fit machinalement ce qui lui était enjoint. Ce n'était plus un être sentant (Renan, Souv. enf., 1883, p. 53).
    B. ? Qui est doué de sensibilité. Les extrémités sentantes du nerf auditif (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t. 1, 1808, p. 179).
    Prononc.: [s? ?t? ?], fém. [-? ?:t]. Fréq. abs. littér.: 1 915. Fréq rel. littér.: xixes.: a) 2 890, b) 3 365; xxes.: a) 3 378, b) 1 842. Bbg. Gohin 1903, p. 236.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    sentant \s??.t??\

    1. Qui a la faculté de sentir.
      • Les êtres sentants.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SENTIR. (Je sens, tu sens, il sent; nous sentons. Je sentais. Je sentis. Je sentirai. Que je sente. Que je sentisse. Sentant. Senti.) v. tr.
    Recevoir quelque impression par le moyen des sens; éprouver en soi quelque chose d'agréable ou de pénible. Sentir le chaud, le froid. L'approche de l'hiver commence à se faire sentir. Sentir une chaleur douce. Sentez-vous dans cette sauce le goût de champignon? Je sentais battre mon cœur. Sentir la faim, la soif. Sentir une grande douleur de tête. Sentir une pesanteur dans le bras. Sentir des inquiétudes dans les jambes. Absolument, La faculté de sentir. Il se dit spécialement des Sensations l'odorat. Sentir une odeur. J'ai senti une odeur de brûlé. Ce parfum est agréable à sentir. Il est enrhumé, il ne sent rien.

    SENTIR se dit également en parlant des Différentes impressions que l'âme éprouve. Il a senti une grande joie de la nouvelle qu'il reçue. Il a senti un extrême chagrin du passe-droit qu'on lui a fait. Il sentait du plaisir à se sacrifier pour elle. Je sens pour lui une aversion insurmontable. Je sens le besoin d'être utile aux autres. Il n'a jamais senti aucun remords. Il signifie encore Être ému, touché, affecté de quelque chose d'extérieur. Il ne sent point les affronts. Il ne sent pas la perte qu'il a faite. Je sens toute l'horreur de votre situation. Sentir la poésie, la musique, etc., En être ému, touché. Sentir quelque chose pour quelqu'un, L'aimer, être disposé à l'aimer. Je ne sens rien pour elle. Ce que je sens pour lui ne saurait s'exprimer.

    SENTIR signifie aussi Discerner, connaître directement, par intuition. Je sens bien qu'on me trompe. Je ne me sentais pas la force de lui en dire davantage. Il sent tous ses torts. Je sens la difficulté de cette entreprise. Je sens tout le prix de ce que vous faites pour moi. Je me sens assez de courage pour l'attaquer. Je sentis renaître ma colère. Il sentira, je lui ferai sentir ma colère, les effets de ma colère, de mon ressentiment, etc. Je le sentis venir de loin, Je connus, je pénétrai où il en voulait venir. Sentir de loin, Découvrir, prévoir les choses de loin.

    SENTIR signifie aussi Flairer. Sentir un rose. Sentir une tubéreuse. Fig. et fam., Je ne puis pas sentir cet homme. là, J'ai pour lui beaucoup de répugnance, d'aversion.

    SENTIR signifie aussi Exhaler, répandre une certaine odeur. Cela sent le brûlé. Cela sent la fleur d'oranger. Sentir le renfermé. Fig. et fam., Cet ouvrage sent l'huile, Il paraît avoir coûté beaucoup de veilles, beaucoup de travail à son auteur. Fig. et fam., Cet homme sent le fagot, Il est soupçonné d'hérésie, d'impiété. On dit dans un sens analogue : Cet écrit, ces vers sentent le fagot. Fig. et fam., Cela sent le sapin se dit d'un Symptôme qui semble présager la mort. Il a une mauvaise toux, cela sent le sapin. Prov. et fig., La caque sent toujours le hareng se dit en parlant de Ceux qui, par quelque action ou par quelque parole, font voir qu'il reste en eux quelque chose de la bassesse de leur origine, de la vulgarité du milieu où ils se sont formés. Ce parvenu joue l'homme de qualité, mais la caque sent toujours le hareng.

    SENTIR s'emploie dans cette acception avec les mots Bon, mauvais, fort, etc. Cela sent bon. Cette chose sent mauvais. Ce poisson sent fort. Fig. et fam., Cela ne sent pas bon se dit d'une Affaire qui prend une mauvaise tournure, qui peut avoir des suites fâcheuses.

    SENTIR s'emploie absolument et signifie Sentir mauvais. Cette viande commence à sentir.

    SENTIR se dit, dans un sens analogue, du Goût, de la saveur d'un aliment ou d'une boisson. Cette soupe ne sent rien. Cette eau sent la terre. Cette carpe sent la vase. Ce vin sent la framboise, sent le fût, sent le terroir. Ce cidre sent le moisi. Fig., Cet homme sent le terroir, Il a le caractère qu'on attribue aux gens du pays d'où il est. Sentir le terroir se dit de même des Ouvrages de l'esprit, quand ils ont le caractère qu'on attribue au pays d'où l'auteur est, où il a vécu.

    SENTIR signifie, au figuré, Avoir le caractère, les manières, l'air, l'apparence de. Il sent le coquin d'une lieue. Cela sent son pédant. Cette proposition sent l'hérésie. Tout dans cette maison sent la richesse et le luxe. Tout sent ici la joie et le bonheur.

    SE SENTIR signifie, au sens physique et au sens moral, Connaître, sentir en quel état, en quelle disposition on est. Je me sens bien, je ne suis pas si malade qu'on croit. Il se sent plus mal aujourd'hui. Il ne se sentait pas à son aise. Je me sens faible. Il ne se sentit pas mourir. Il est si engourdi qu'il ne se sent pas. Il ne se sent pas de froid. Je me sens tout autre depuis que j'ai pris ce parti. Il ne se sent pas de joie, il ne se sent pas d'aise, Il est si pénétré de sa joie qu'elle lui ôte tout autre sentiment. Se sentir de quelque chose, Sentir, éprouver quelque chose. Se sentir de quelque mal, de quelque bien, En avoir quelque reste. Il a eu une fièvre dont il se sent encore. Ce pays se sent encore de la guerre. Il vieillit. On dit aujourd'hui Se ressentir. Le participe passé

    SENTI s'emploie comme adjectif. Cela est senti, cela est bien senti se dit, en termes de Littérature et de Beaux-Arts, de Ce qui est rendu, exprimé avec vérité, avec sincérité. Un discours bien senti.

    Littré

    SENTANT (san-tan, tan-t') adj.
    • Qui a la faculté de sentir. Les êtres sentants.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    SENTANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    sentant au Scrabble


    Le mot sentant vaut 7 points au Scrabble.

    sentant

    Informations sur le mot sentant - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sentant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sentant

    Les rimes de « sentant »


    On recherche une rime en T@ .

    Les rimes de sentant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t@

    Rimes de attristant      Rimes de coûtant      Rimes de ronflotant      Rimes de éclatant      Rimes de démentant      Rimes de suintant      Rimes de nitratant      Rimes de restant      Rimes de entêtant      Rimes de inconstant      Rimes de nonobstant      Rimes de postant      Rimes de préexistant      Rimes de temps      Rimes de remontants      Rimes de tristan      Rimes de militant      Rimes de enquêtant      Rimes de jouxtant      Rimes de notant      Rimes de gâtant      Rimes de accostant      Rimes de pénitent      Rimes de acceptant      Rimes de pénitents      Rimes de sculptant      Rimes de grattant      Rimes de déchiquetant      Rimes de exécutants      Rimes de frottant      Rimes de récitants      Rimes de sortant      Rimes de commettants      Rimes de taons      Rimes de discutant      Rimes de sous-tend      Rimes de baisotant      Rimes de tractant      Rimes de partant      Rimes de compromettant      Rimes de importants      Rimes de antan      Rimes de teintant      Rimes de récoltant      Rimes de envoûtant      Rimes de espace-temps      Rimes de consultant      Rimes de résultant      Rimes de portant      Rimes de recomptant     

    Mots du jour

    attristant     coûtant     ronflotant     éclatant     démentant     suintant     nitratant     restant     entêtant     inconstant     nonobstant     postant     préexistant     temps     remontants     tristan     militant     enquêtant     jouxtant     notant     gâtant     accostant     pénitent     acceptant     pénitents     sculptant     grattant     déchiquetant     exécutants     frottant     récitants     sortant     commettants     taons     discutant     sous-tend     baisotant     tractant     partant     compromettant     importants     antan     teintant     récoltant     envoûtant     espace-temps     consultant     résultant     portant     recomptant     


    Les citations sur « sentant »

    1. Es-tu vrai? ou n'es-tu qu'un comédien? Es-tu un représentant? ou bien es-tu toi-même la chose qu'on représente? En fin de compte tu n'es peut-être que l'imitation d'un comédien.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888), Maximes et pointes


    2. Le problème central pour l'Occident n'est pas le fondamentalisme islamique. C'est l'islam, civilisation différente dont les représentants sont convaincus de la supériorité de leur culture et obsédés par l'infériorité de leur puissance.

      Auteur : Samuel Phillips Huntington - Source : Le Choc des civilisations (1997)


    3. L'ultime fondement des religions était imputable, pour lui, à la détresse infantile de l'homme. Dieu était souvent le représentant du père ou de l'instance tutélaire.

      Auteur : Eliette Abécassis - Source : Un secret du docteur Freud (2014)


    4. Et les gens de l'Osvobojdénié c'est à dire les représentants de la bourgeoisie libérale, veulent en finir avec l'autocratie sans rien brusquer, par la voie des réformes, en faisant des concessions; sans léser l'aristocratie, la noblesse, la cour, - précautionneusement et sans rien casser, aimablement et en toute politesse, en grand seigneur et en mettant des gants blancs

      Auteur : Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine - Source : Deux tactiques de la social-démocratie dans la révolution démocratique (1905)


    5. Ainsi mourut l'un des derniers représentants de cette belle et grande domesticité, mot que l'on prend souvent en mauvaise part, et auquel nous donnons ici sa signification réelle en lui faisant exprimer l'attachement féodal du serviteur au maître.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cabinet des Antiques (1839)


    6. Tu n'as pas besoin de prier longtemps une volonté consentante.

      Auteur : Euripide - Source : Hélène


    7. On ne graisse pas une porte qui ne grince pas et me sentant déjà sous le charme, il s'est dispensé de faire la roue.

      Auteur : Gilles Martin-Chauffier - Source : La femme qui dit non


    8. Il fait grand bien aux fiévreux de voir des peintures représentant fontaines, rivières et cascades. Si quelqu'un, la nuit, ne peut trouver le sommeil, qu'il se mette à contempler des sources et le sommeil viendra.

      Auteur : Leon Battista Alberti - Source : De Re aedificatoria


    9. Persévérez, et tenez-vous toujours ferme à l'heure présente. Chaque moment, chaque seconde est d'une valeur infinie, car elle est le représentant d'une éternité tout entière.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Conversations, 1823


    10. Si on définit l'intelligence comme la faculté d'apprendre des choses nouvelles, de trouver des solutions à des problèmes se présentant pour la première fois, qui donc est plus intelligent que l'enfant ?

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1970)


    11. Le pouvoir législatif aux Etats-Unis a deux chambres, une où dorment les représentants, l'autre les sénateurs.

      Auteur : Perles du Bac - Source : Brèves de copies de bac (2013)


    12. Comment admettre qu’on a été abusé, quand on ne peut nier avoir été consentant ? Quand on a ressenti du désir pour cet adulte qui s’est empressé d’en profiter ? Pendant des années, je me débattrai moi aussi avec cette notion de victime.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    13. A quoi sert l'Etat, quand on peut venir du monde entier pour se procurer les matières premières et les produits de base du pays sans passer par des représentants officiels, y compris le président ou les ministres ?

      Auteur : Kama Sywor Kamanda - Source : La Traversée des mirages (2006)


    14. La pluie engendre-t-elle la tristesse? Ou la tristesse, se sentant trop seule, appelle-t-elle la pluie pour l'avoir comme compagne?

      Auteur : Erik Orsenna - Source : L'Entreprise des Indes (2010)


    15. Dioclès:
      - En tant que représentant de l'autorité, je vous nomme druidesse, devineresse, prophétesse.


      Auteur : Jacques Audiberti - Source : Théâtre tome IV, Le Soldat Dioclès


    16. Les représentants du patronat ont annoncé des mesures d'accompagnement pour les futurs licenciés... - - Ils vont les accompagner où? A l'ANPE?

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    17. L'homme né pour la liberté, sentant qu'on cherche à l'asservir, aime souvent mieux se faire corsaire que de devenir esclave.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Sans référence


    18. Ils étaient guidés par un jeune chef à mine intelligente et ouverte, qui, se présentant sous le nom de Séil-kor, nous plongea dans une profonde surprise en opposant à nos premières questions des réponses formulées dans un français facile et correct.

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    19. Pantalon spécial pour collectionneur de coups de pieds, à fond ne prenant pas empreinte de semelle. Représentants demandés.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle n°21, vendredi 30 septembre 1938


    20. Un personnage fort étrange, nommé Charles Dexter Ward, a disparu récemment d'une maison de santé, près de Providence, Rhode Island. Il avait été interné à contrecoeur par un père accablé de chagrin, qui avait vu son aberration passer de la simple excentricité à une noire folie présentant à la fois la possibilité de tendances meurtrières et une curieuse modification du contenu de son esprit. Les médecins s'avouent complètement déconcertés par son cas, car il présentait des bizarreries physiques autant que psychologiques.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'affaire Charles Dexter Ward


    21. La difficulté est que notre société colore à l’excès le débat, comme l’a montré la campagne agressive de Jean-Luc Mélenchon, qui tentait de ressusciter la lutte des classes! Face à des extrêmes, de gauche et de droite, représentant près de 30% de l’électorat, il faudrait que, dans des périodes difficiles, les partis de gouvernement se montrent capables de concevoir de grandes coalitions, comme en Allemagne.

      Auteur : Valéry Giscard d'Estaing - Source : Entretien au Parisien, Propos recueillis par Matthieu Croissandeau et Henri Vernet, 26 avril 2012


    22. Je crois en la République exemplaire : une police exemplaire avec les Français, des Français exemplaires avec les forces de l’ordre comme avec tous les représentants de l’autorité publique.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Emmanuel Macron, vendredi 27 novembre 2020, sur Facebook.


    23. La notion d'une autorité, dont ils étaient les représentants, comportait, à nos yeux, une perspicacité plus grande et un savoir plus humain.

      Auteur : Erich Maria Remarque - Source : A l'Ouest, rien de nouveau (1929)


    24. Je crois que je suis divisé en trois parties. Premièrement je suis fait de mon individualité ; deuxièmement je suis le produit de mes parents, de mon éducation, de ma famille et de ma société ; troisièmement je suis un représentant du principe de vie en général, c'est-à-dire de cette force, justement, qui fait que les électrons tournent autour du noyau de l'atome, que les fourmis fourmillent et que le soleil se lève. Une partie de moi est aussi électron et fourmi et soleil et cela, l'éducation la plus bourgeoise ne peut l'abîmer en rien

      Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


    25. Tu ne peux pas patauger dans les égouts toute la journée et revenir à la maison en sentant la rose.

      Auteur : Dennis Lehane - Source : Ténèbres, prenez-moi la main (2000)


    Les citations sur sentant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sentant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sentant »

    SénatSénateurSénatorial, aleSénatriceSénatus-consulteSénéSénéchalSénéchaleSénéchausséeSeneçonSénégaSénestreSénevéSénileSénilleSénioratSennalSensSensationSens dessus dessous et sens deSensé, éeSensémentSensibiliserSensibilitéSensibleSensiblementSensiblerieSensitif, iveSensitiveSensualiserSensualitéSensuel, elleSenteSentenceSentencierSentencieusementSentencieux, euseSenteurSenti, ieSentierSentimentSentimental, aleSentineSentineSentinelleSentir

    Les mots débutant par sen  Les mots débutant par se

    senSenSénacSenaideSénaillac-LatronquièreSénaillac-LauzèsSenaillySenanSenantesSenantesSenardSénarensSenargent-MignafansSenarpontSénassénatsénateursénateurssénatorialsénatorialesénatorialessénatorialessénatricesénatus-consulteSenaudSenauxSencenac-Puy-de-FourchesSenconacSendetsSendetssénéSénésénéchalSénéchassénéchauxSeneffeSénégalsénégalaissénégalaissénégalaisesénégalaisesénégalaisessénégalaisesSénerguessénéssénescenceSenesse-de-SenabugueSénestissenestreSéneujols

    Les synonymes de « sentant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sentant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sentant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sentant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sentant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sentant     Citation sur sentant   Poèmes sentant   Proverbes sentant   Rime avec sentant    Définition de sentant  


    Définition de sentant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sentant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sentant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 05:07:28