Définition de « sentant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sentant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sentant pour aider à enrichir la compréhension du mot Sentant et répondre à la question quelle est la définition de sentant ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=sentant|pms=s??.t??| fs=sentante|pfs=s??.t??t| mp=sentants|pmp=s??.t??| fp=sentantes|pfp=s??.t??t)

  • Qui a la faculté de sentir. - Les êtres sentants. (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « sentant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SENTANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    I. ? Part. prés. de sentir*.
    II. ? Adjectif
    A. ? Qui est capable d'éprouver des sensations. La pauvre folle fit machinalement ce qui lui était enjoint. Ce n'était plus un être sentant (Renan, Souv. enf., 1883, p. 53).
    B. ? Qui est doué de sensibilité. Les extrémités sentantes du nerf auditif (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t. 1, 1808, p. 179).
    Prononc.: [s? ?t? ?], fém. [-? ?:t]. Fréq. abs. littér.: 1 915. Fréq rel. littér.: xixes.: a) 2 890, b) 3 365; xxes.: a) 3 378, b) 1 842. Bbg. Gohin 1903, p. 236.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    sentant \s??.t??\

    1. Qui a la faculté de sentir.
      • Les êtres sentants.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SENTIR. (Je sens, tu sens, il sent; nous sentons. Je sentais. Je sentis. Je sentirai. Que je sente. Que je sentisse. Sentant. Senti.) v. tr.
    Recevoir quelque impression par le moyen des sens; éprouver en soi quelque chose d'agréable ou de pénible. Sentir le chaud, le froid. L'approche de l'hiver commence à se faire sentir. Sentir une chaleur douce. Sentez-vous dans cette sauce le goût de champignon? Je sentais battre mon cœur. Sentir la faim, la soif. Sentir une grande douleur de tête. Sentir une pesanteur dans le bras. Sentir des inquiétudes dans les jambes. Absolument, La faculté de sentir. Il se dit spécialement des Sensations l'odorat. Sentir une odeur. J'ai senti une odeur de brûlé. Ce parfum est agréable à sentir. Il est enrhumé, il ne sent rien.

    SENTIR se dit également en parlant des Différentes impressions que l'âme éprouve. Il a senti une grande joie de la nouvelle qu'il reçue. Il a senti un extrême chagrin du passe-droit qu'on lui a fait. Il sentait du plaisir à se sacrifier pour elle. Je sens pour lui une aversion insurmontable. Je sens le besoin d'être utile aux autres. Il n'a jamais senti aucun remords. Il signifie encore Être ému, touché, affecté de quelque chose d'extérieur. Il ne sent point les affronts. Il ne sent pas la perte qu'il a faite. Je sens toute l'horreur de votre situation. Sentir la poésie, la musique, etc., En être ému, touché. Sentir quelque chose pour quelqu'un, L'aimer, être disposé à l'aimer. Je ne sens rien pour elle. Ce que je sens pour lui ne saurait s'exprimer.

    SENTIR signifie aussi Discerner, connaître directement, par intuition. Je sens bien qu'on me trompe. Je ne me sentais pas la force de lui en dire davantage. Il sent tous ses torts. Je sens la difficulté de cette entreprise. Je sens tout le prix de ce que vous faites pour moi. Je me sens assez de courage pour l'attaquer. Je sentis renaître ma colère. Il sentira, je lui ferai sentir ma colère, les effets de ma colère, de mon ressentiment, etc. Je le sentis venir de loin, Je connus, je pénétrai où il en voulait venir. Sentir de loin, Découvrir, prévoir les choses de loin.

    SENTIR signifie aussi Flairer. Sentir un rose. Sentir une tubéreuse. Fig. et fam., Je ne puis pas sentir cet homme. là, J'ai pour lui beaucoup de répugnance, d'aversion.

    SENTIR signifie aussi Exhaler, répandre une certaine odeur. Cela sent le brûlé. Cela sent la fleur d'oranger. Sentir le renfermé. Fig. et fam., Cet ouvrage sent l'huile, Il paraît avoir coûté beaucoup de veilles, beaucoup de travail à son auteur. Fig. et fam., Cet homme sent le fagot, Il est soupçonné d'hérésie, d'impiété. On dit dans un sens analogue : Cet écrit, ces vers sentent le fagot. Fig. et fam., Cela sent le sapin se dit d'un Symptôme qui semble présager la mort. Il a une mauvaise toux, cela sent le sapin. Prov. et fig., La caque sent toujours le hareng se dit en parlant de Ceux qui, par quelque action ou par quelque parole, font voir qu'il reste en eux quelque chose de la bassesse de leur origine, de la vulgarité du milieu où ils se sont formés. Ce parvenu joue l'homme de qualité, mais la caque sent toujours le hareng.

    SENTIR s'emploie dans cette acception avec les mots Bon, mauvais, fort, etc. Cela sent bon. Cette chose sent mauvais. Ce poisson sent fort. Fig. et fam., Cela ne sent pas bon se dit d'une Affaire qui prend une mauvaise tournure, qui peut avoir des suites fâcheuses.

    SENTIR s'emploie absolument et signifie Sentir mauvais. Cette viande commence à sentir.

    SENTIR se dit, dans un sens analogue, du Goût, de la saveur d'un aliment ou d'une boisson. Cette soupe ne sent rien. Cette eau sent la terre. Cette carpe sent la vase. Ce vin sent la framboise, sent le fût, sent le terroir. Ce cidre sent le moisi. Fig., Cet homme sent le terroir, Il a le caractère qu'on attribue aux gens du pays d'où il est. Sentir le terroir se dit de même des Ouvrages de l'esprit, quand ils ont le caractère qu'on attribue au pays d'où l'auteur est, où il a vécu.

    SENTIR signifie, au figuré, Avoir le caractère, les manières, l'air, l'apparence de. Il sent le coquin d'une lieue. Cela sent son pédant. Cette proposition sent l'hérésie. Tout dans cette maison sent la richesse et le luxe. Tout sent ici la joie et le bonheur.

    SE SENTIR signifie, au sens physique et au sens moral, Connaître, sentir en quel état, en quelle disposition on est. Je me sens bien, je ne suis pas si malade qu'on croit. Il se sent plus mal aujourd'hui. Il ne se sentait pas à son aise. Je me sens faible. Il ne se sentit pas mourir. Il est si engourdi qu'il ne se sent pas. Il ne se sent pas de froid. Je me sens tout autre depuis que j'ai pris ce parti. Il ne se sent pas de joie, il ne se sent pas d'aise, Il est si pénétré de sa joie qu'elle lui ôte tout autre sentiment. Se sentir de quelque chose, Sentir, éprouver quelque chose. Se sentir de quelque mal, de quelque bien, En avoir quelque reste. Il a eu une fièvre dont il se sent encore. Ce pays se sent encore de la guerre. Il vieillit. On dit aujourd'hui Se ressentir. Le participe passé

    SENTI s'emploie comme adjectif. Cela est senti, cela est bien senti se dit, en termes de Littérature et de Beaux-Arts, de Ce qui est rendu, exprimé avec vérité, avec sincérité. Un discours bien senti.

    Littré

    SENTANT (san-tan, tan-t') adj.
    • Qui a la faculté de sentir. Les êtres sentants.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    SENTANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    sentant au Scrabble


    Le mot sentant vaut 7 points au Scrabble.

    sentant

    Informations sur le mot sentant - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sentant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sentant

    Les rimes de « sentant »


    On recherche une rime en T@ .

    Les rimes de sentant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t@

    Rimes de fainéantant      Rimes de ratant      Rimes de restant      Rimes de flottant      Rimes de excitants      Rimes de résistant      Rimes de entêtants      Rimes de éventant      Rimes de impotent      Rimes de comptant      Rimes de feuilletant      Rimes de vêtant      Rimes de sous-tend      Rimes de répétant      Rimes de montants      Rimes de tractant      Rimes de persistant      Rimes de réactant      Rimes de culbutant      Rimes de dévastant      Rimes de relatant      Rimes de antan      Rimes de pénitent      Rimes de démontant      Rimes de intermittents      Rimes de décontractant      Rimes de ripostant      Rimes de étends      Rimes de passe-temps      Rimes de tant      Rimes de inspectant      Rimes de objectant      Rimes de cliquetants      Rimes de ressuscitant      Rimes de malcontents      Rimes de voletant      Rimes de quasi-débutant      Rimes de insistant      Rimes de facilitant      Rimes de battants      Rimes de pétant      Rimes de militant      Rimes de détestant      Rimes de arc-boutant      Rimes de contestant      Rimes de repentants      Rimes de Pakistan      Rimes de étend      Rimes de humectant      Rimes de important     

    Mots du jour

    fainéantant     ratant     restant     flottant     excitants     résistant     entêtants     éventant     impotent     comptant     feuilletant     vêtant     sous-tend     répétant     montants     tractant     persistant     réactant     culbutant     dévastant     relatant     antan     pénitent     démontant     intermittents     décontractant     ripostant     étends     passe-temps     tant     inspectant     objectant     cliquetants     ressuscitant     malcontents     voletant     quasi-débutant     insistant     facilitant     battants     pétant     militant     détestant     arc-boutant     contestant     repentants     Pakistan     étend     humectant     important     


    Les citations sur « sentant »

    1. En quelque étude que ce puisse être, sans l'idée des choses représentées, les signes représentants ne sont rien. On borne pourtant toujours l'enfant à ces signes, sans jamais pouvoir lui faire comprendre aucune des choses qu'ils représentent.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), II


    2. Se sentant observée, une étoile fila.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    3. Il nous faut choisir entre le bonheur et ce que l'on appelait autrefois le grand art. Nous avons sacrifié le grand art. Nous avons à la place le Cinéma Sentant et l'orgue à parfums.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


    4. Mon voisin enseignait donc là et se dépensait, disait-on, sans compter, tel un orateur sur une barricade, avec une impétuosité, une fougue, un talent d'agitateur qui n'étaient pas prévus par son contrat de travail mais grâce auxquels les élèves semblaient apprécier ce maître qui, autant par son allure bohème que par ses talents d'éloquence, tranchait sur les autres représentants du corps professoral.

      Auteur : Paul Nizon - Source : L'année de l'amour (1989)


    5. Le milieu scolaire demeure l'endroit privilégié où l'enfant construit sa personnalité propre et son identité sociale. C'est le plus souvent à l'école que l'enfant se cherche en faisant l'expérience de ses relations avec les autres : est-il le dernier à être choisi au sein de l'équipe de ballon-chasseur ? a-t-il du succès lors de l'élection du représentant de classe ? est-ce que les autres rient quand il leur fait une grimace ? se moque-t-on de lui à la récréation ? Voilà autant de questions essentielles dont les réponses enseigneront peu à peu à l'enfant qui il est. Est-il populaire, aimable, admiré ? Modérément marginal, différent ou handicapé ? Un peu trop gros, un peu trop laid, boutonneux ou niaiseux ? Rien de tout cela n'est simple ni facile pour personne. L'écolier affronte l'apprentissage de la vie en société. Cela aussi, on le sait très bien.

      Auteur : Bernard Arcand - Source : Du pipi, du gaspillage et sept autres lieux communs (2001)


    6. Soyons bien persuadés que les souverains ne sont absolument que les représentants de l'état moral de la majorité de la nation qu'ils gouvernent.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 8 septembre 1870


    7. C'est le rôle du représentant de formuler dans une loi claire et pratique, en tenant compte des faits actuels, des situations acquises, toutes choses qui réclament de l'habilité et des connaissances spéciales peu communes.

      Auteur : Hippolyte Prosper Olivier Lissagaray - Source : Jacques Bonhomme - Entretiens de politique primaire (1870)


    8. L'ultime fondement des religions était imputable, pour lui, à la détresse infantile de l'homme. Dieu était souvent le représentant du père ou de l'instance tutélaire.

      Auteur : Eliette Abécassis - Source : Un secret du docteur Freud (2014)


    9. La pluie engendre-t-elle la tristesse? Ou la tristesse, se sentant trop seule, appelle-t-elle la pluie pour l'avoir comme compagne?

      Auteur : Erik Orsenna - Source : L'Entreprise des Indes (2010)


    10. Ne faites pas le fier. Respirer, c'est déjà être consentant. D'autres concessions suivront, toutes emmanchées l'une dans l'autre.

      Auteur : Henri Michaux - Source : Tranches de savoir (1950)


    11. Je crois que je suis divisé en trois parties. Premièrement je suis fait de mon individualité ; deuxièmement je suis le produit de mes parents, de mon éducation, de ma famille et de ma société ; troisièmement je suis un représentant du principe de vie en général, c'est-à-dire de cette force, justement, qui fait que les électrons tournent autour du noyau de l'atome, que les fourmis fourmillent et que le soleil se lève. Une partie de moi est aussi électron et fourmi et soleil et cela, l'éducation la plus bourgeoise ne peut l'abîmer en rien

      Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


    12. Vous savez ce que c'est un spermatozoïde avec un attaché-case? C'est un représentant de mes couilles.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    13. L'Afrique suit la route de la servitude consentante.

      Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : Les naufragés de l’intelligence, éd. CEDA, 2000


    14. Pantalon spécial pour collectionneur de coups de pieds, à fond ne prenant pas empreinte de semelle. Représentants demandés.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle n°21, vendredi 30 septembre 1938


    15. Abruti, vieilli, sentant ma pensée à son étiage.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 6 mai 1943


    16. On peut voir le nécessaire, le comprendre, le vouloir, l'aimer même, tout en se sentant pénétré d'une douleur infinie.

      Auteur : Ernst Jünger - Source : Journal parisien


    17. Les lois biologiques sont formelles : chaque espèce doit compter une quantité minimum de représentants au-dessous de ce nombre, elle est irrémédiablement condamnée.

      Auteur : George Rippey Stewart - Source : La terre demeure (1949)


    18. La paix et la liberté sont les deux moitiés inséparables d'un entier dont je regrette d'être, dans la pressé française, l'unique représentant.

      Auteur : Emile de Girardin - Source : Pensées et maximes extraites des oeuvres de M. Émile de Girardin (1867)


    19. Persévérez, et tenez-vous toujours ferme à l'heure présente. Chaque moment, chaque seconde est d'une valeur infinie, car elle est le représentant d'une éternité tout entière.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Conversations, 1823


    20. Les hommes sont trompés par la biologie. L'ego est synthétisé au même titre que les ongles ou les cheveux. C'est une carapace, une couverture protectrice, une bogue. Elle entoure le moi-sentant et nul être, sous peine de mort, ne peut s'en débarrasser. Ce qu'on peut attendre de l'ego, au mieux, c'est de la transparence. L'ego doit être clair. Ce n'est jamais une question de volonté. Il ne s'agit pas d'agir pour s'améliorer.

      Auteur : Alfred Angelo Attanasio - Source : Radix (1983)


    21. Sentant venir la mort, le photographe a dit entre ses dents: - «Attention... ... ... . ne bougeons plus».

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    22. Opéra : Pièce représentant la vie dans un autre monde, dont les habitants n'ont pas de discours mais des chansons, pas de mouvements mais des gestes, pas de postures mais des attitudes.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    23. Charmantes petites figures en culs-de-lampe au-dessous de la tribune du Comte, représentant les Vertus assises.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Journal, 28 mars 1920


    24. A quoi sert l'Etat, quand on peut venir du monde entier pour se procurer les matières premières et les produits de base du pays sans passer par des représentants officiels, y compris le président ou les ministres ?

      Auteur : Kama Sywor Kamanda - Source : La Traversée des mirages (2006)


    25. Certes, quand la situation est exceptionnelle, on attend que les représentants du peuple soient exceptionnels la plupart n'étaient que des hommes très ordinaires.

      Auteur : Michel Winock - Source : La fièvre hexagonale : les grandes crises politiques, 1871-1968 (1986)


    Les citations sur sentant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sentant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sentant »

    SénatSénateurSénatorial, aleSénatriceSénatus-consulteSénéSénéchalSénéchaleSénéchausséeSeneçonSénégaSénestreSénevéSénileSénilleSénioratSennalSensSensationSens dessus dessous et sens deSensé, éeSensémentSensibiliserSensibilitéSensibleSensiblementSensiblerieSensitif, iveSensitiveSensualiserSensualitéSensuel, elleSenteSentenceSentencierSentencieusementSentencieux, euseSenteurSenti, ieSentierSentimentSentimental, aleSentineSentineSentinelleSentir

    Les mots débutant par sen  Les mots débutant par se

    senSenSénacSenaideSénaillac-LatronquièreSénaillac-LauzèsSenaillySenanSenantesSenantesSenardSénarensSenargent-MignafansSenarpontSénassénatsénateursénateurssénatorialsénatorialesénatorialessénatorialessénatricesénatus-consulteSenaudSenauxSencenac-Puy-de-FourchesSenconacSendetsSendetssénéSénésénéchalSénéchassénéchauxSeneffeSénégalsénégalaissénégalaissénégalaisesénégalaisesénégalaisessénégalaisesSénerguessénéssénescenceSenesse-de-SenabugueSénestissenestreSéneujols

    Les synonymes de « sentant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sentant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sentant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sentant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sentant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sentant     Citation sur sentant   Poèmes sentant   Proverbes sentant   Rime avec sentant    Définition de sentant  


    Définition de sentant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sentant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sentant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 08:11:18