Définition de « amener »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot amener de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur amener pour aider à enrichir la compréhension du mot Amener et répondre à la question quelle est la définition de amener ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Mener d’un lieu à un autre. - Si vous venez nous voir, amenez votre frère.

  • Conduire, transporter vers un autre endroit. - Nous avons amené d’Angleterre plusieurs chevaux.

  • (fig) Parvenir à faire adopter une opinion à quelqu’un. - Il me fut impossible de les amener à accepter le compromis.

  • Tirer à soi. - La barque est poussée en avant lorsqu’on amène la rame à soi. - Il amène à lui tout le profit de l’affaire.

  • (term|marine) Faire descendre. - Amener les voiles. - Amener son pavillon, ou absolument

  • (term|marine) (ext) Baisser son pavillon pour marquer qu’on se rend à l’ennemi.

  • (fig) Introduire, faire adopter, mettre en usage. - C’est ce médecin qui a amené l’usage de lergothérapie dans linstitution.

  • Choses qui sont immédiatement suivies d’une autre, ou qui ont telle ou telle conséquence. - Ce vent nous amènera de la pluie. - Un malheur en amène un autre. - Cela pourrait amener des querelles, une guerre, etc. - Cet événement allait amener une réforme importante.

  • (popu) Venir. - Alors, tu tamènes ? Synonyme : mener, conduire


    Expression : quel bon vent vous amène ? : Quel sujet vous fait venir ici mandat d’amener : (dro) Ordre de faire comparaitre quelqu’un devant le juge. amener un sujet de conversation : Faire en sorte que la conversation tombe sur tel ou tel sujet.



    Définitions de « amener »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AMENER, verbe trans.

    I.? Sens propre
    A.? [L'obj. du verbe désigne un être doué de mouvement] Amener un être (en un lieu). Le mener (pour ainsi dire par la main) au lieu où se trouve le sujet parlant ou indiqué par lui. Amène ton frère, amène-moi ton frère.
    1. [Le suj. du verbe désigne une pers.]
    a) [Le compl. d'obj. désigne une pers.] :
    1. Nous montâmes chez le vieil escompteur. ? Monsieur Gobseck, lui dis-je, je vous amène un de mes plus intimes amis... À ma considération, vous lui rendrez vos bonnes grâces... H. de Balzac, Gobseck,1830, p. 409.
    Rem. Dans cet ex., le lieu est suggéré par le pron. pers. vous : « à vous, au lieu où vous êtes ».
    ? [Le lieu est précisé par un adv. ou un compl. circ., notamment s'il est différent de celui où se trouve le suj. parlant] Amener à, sur..., amener ici... :
    2. ... un médecin de Genève, craignant une maladie de c?ur, l'avait amenée aux eaux d'Aix; il devait venir la reprendre pour la reconduire à Paris au commencement de l'hiver. A. de Lamartine, Raphaël,1849, p. 148.
    3. ... allant prendre sa femme par la main et l'amenant tout doucement sur le devant de la scène... H. Meilhac, L. Halévy, La Boule,1875, IV, 10, p. 149.
    ? Emploi abs. [Ni suj., ni obj., ni lieu ne sont exprimés] DR. Ordre d'amener, mandat d'amener (d'arrêter). Ordre d'arrêter et de mener quelqu'un devant le juge :
    4. ? Mon Dieu! madame, j'ai une triste mission à remplir ... Je viens arrêter votre mari... Elle [madame Martineau] voulut voir le mandat d'amener... É. Zola, Son Excellence Eugène Rougon,1876, p. 104.
    ? Par métaph., littér. [avec, le cas échéant, un compl. d'obj.] :
    5. Si donc au premier aspect la conscience se présente comme un arrêt, elle est surtout une comparution et un acte. Dans son intégrité, elle n'est jamais pur et simple enregistrement, pure et simple constatation. Elle n'a de sens que par l'existence d'une autorité personnelle qui délivre mandat d'amener quelque objet en vue de procéder à un choix de valeur et à une valorisation des moyens qui lui sont donnés. E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 275.
    b) [L'obj. du verbe désigne un animal] :
    6. Apportez de quoi vivre; amenez des moutons, des vaches, des cochons, et puis n'oubliez pas de les bien escorter ainsi que vos fourgons. P.-L. Courier, Pamphlets politiques,Lettres au rédacteur du « Censeur », 1819-1820, p. 47.
    2. [Le suj. du verbe désigne une chose, en gén. animée de mouvement au propre ou au fig.; le compl. d'obj. désigne une pers.] :
    7. L'arrivée d'un fiacre devant cette porte, où probablement de mémoire d'homme jamais voiture ne s'était arrêtée, produisit dans la maison une sensation qui s'augmenta encore quand on sut que cette voiture amenait le propriétaire. V. de Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,1813, p. 278.
    8. Le jour de l'an n'amena aucun visiteur. L. Hémon, Maria Chapdelaine,1916, p. 135.
    ? Loc. fam., fig. Quel bon vent vous amène? Quelle heureuse circonstance vous conduit jusqu'ici?
    ? [Avec rappel implicite de la question] :
    9. Vous me demandez quel bon vent m'amène. Je suis venu à pied le vent était mauvais. J. Prévert, Paroles,1946, p. 156.
    ? Emploi abs. [Exprimé, l'obj. désignerait une pers.] :
    10. L'escalier amenait au premier étage dans le grand salon de réception couleur orange, ... P.-J. Jouve, Paulina 1880,1925, p. 57.
    Rem. Dans cet emploi amener est une forme renforcée de l'usuel mener.
    B.? [L'obj. du verbe est un subst. de l'inanimé] Amener qqc. (en un lieu).
    1. [L'obj. désigne une chose capable de mouvement] Acheminer par un moyen de transport quelconque là où se trouve le sujet parlant (ou l'interlocuteur), ou au lieu précisé par le compl. circ. :
    11. ? M. le marquis m'a chargé de vous amener sa calèche, lui dit cet homme. Stendhal, Le Rouge et le Noir,1830, p. 202.
    12. La Fontaine d'Eure est cette constante rivière que les Romains avaient captée et amenée jusqu'à Nîmes par l'aqueduc fameux du Pont du Gard. A. Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 381.
    13. Un projet était à l'étude pour amener l'électricité dans toutes les boutiques du passage! L.-F. Céline, Mort à crédit,1936, p. 341.
    ? [Le suj. est un subst. de l'inanimé, lieu et condition du mouvement] :
    14. ... les plus superficiels [les canaux de Havers] s'ouvrent dans le périoste qui leur amène leurs vaisseaux... G. Gérard, Manuel d'anatomie humaine,1912, p. 5.
    2. Fam. [En parlant de ce qu'on peut tenir dans la main, des obj. fam. ou usuels] Apporter :
    15. Je n'ai amené ici que mon linge et mon cheval. G. d'Esparbès, La Guerre en sabots,1914, p. 11.
    ? En emploi abs. Amène!
    16. ? Qué que tu t'tiens... ? L'voleux! Amène, amène! Les deux bras du gendarme, allongés sous le lit, avaient appréhendé quelque chose, et il tirait de toute sa force. G. de Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Le Lapin, 1887, p. 248.
    ? Région. (Canada). Amener un coup. ,,Frapper, porter un coup.`` (Canada 1930).
    3. Emplois techn.
    a) MAR. (à voiles). Tirer à soi, faire descendre (par un mouvement vertical). Anton. hisser.Amener les vergues, le pavillon, les couleurs, etc. :
    17. On leur apprend à orienter les voiles suivant le vent, à les amener dans les tempêtes, à jeter et à lever les ancres, ... J.-H. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 283.
    18. ... la violence du vent redoubla; les mâts plièrent sous la pression des voiles, et le yacht sembla se soulever sur les flots. Cargue la misaine! cria John Mangles; amène le hunier et les focs! J. Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 2, 1868, p. 52.
    ? À l'impér. Terme de commandement pour faire partir un bateau (même sans voiles). Amène, amenez (les voiles) :
    19. Il ne faisait pas de choix, saisissant au hasard devant lui, n'entendant aucun appel. Il pensait seulement qu'il fallait évacuer l'Étoile-des-Mers, le plus vite possible. En quelques minutes, son embarcation fut pleine. Il dit au matelot : « Déborde et amène. Tiens-toi à deux cents mètres et rejoins le premier lieutenant ». É. Peisson, Parti de Liverpool,1932, p. 225.
    20. Le plus terrible était de se défaire d'un collier de bras qui ne voulaient pas lâcher prise. Il fallait être brutal, repousser avec violence une femme, frapper quelquefois. Il était injurié. ? L'embarcation est pleine, lieutenant. Venez donc. Il n'hésita pas. ? Amenez. Vous rejoindrez les autres. J'ai encore du travail ici. É. Peisson, Parti de Liverpool,1932p. 226.
    ? En partic. Amener le pavillon; se rendre (à l'ennemi); abs., amener, se rendre (à l'ennemi); p. ext., cesser le combat :
    21. Nous leur en voulons [aux réfractaires] de ce qu'ils ne faiblissent pas dans la lutte, de ce qu'ils n'amènent pas leur pavillon. J. Vallès, Les Réfractaires,1865, p. 105.
    b) JEUX (dés, trictrac, cartes, loteries...). Faire sortir, jouer (un numéro, etc.) :
    22. S'il [Oscar] portait mon nom, répondit Moreau, je le verrais tranquillement tirer à la conscription; et, s'il amenait un mauvais numéro, je ne lui paierais pas un homme pour le remplacer. H. de Balzac, Un Début dans la vie,1842, p. 471.
    23. ? Si j'amène six, se dit-il en sortant le dé, je descends! Il amena cinq. A. Gide, Les Caves du Vatican,1914, p. 831.
    ? P. anal. Produire, présenter.
    ? Fam. Amener son histoire :
    24. « Ce que j'ai? Ah! j'ai bien de quoi, Monsieur! » Et il amena son histoire. H. Pourrat, Gaspard des montagnes,Le Pavillon des amourettes, 1930, p. 285.
    ? Région. (Canada). Amener des raisons, ,,Produire des raisons.`` (Canada 1930). Amener un bill, ,,Proposer une loi.`` (Canada 1930).
    II.? Au fig.
    A.? [Avec indication du point d'aboutissement] Amener à (gén. avec une idée d'effort ou de pression).
    1. Amener qqn à faire qqc., jusqu'à faire qqc. Être amené à; ... cela m'amène à... :
    25. J'espérais amener par degrés l'inconnu à me faire des confidences... P. Mérimée, Carmen,1847, p. 9.
    26. On aménerait Racine jusqu'à comprendre l'éloge de Shakespeare, et on expliquerait devant Bossuet la tolérance... Ch.-A. Sainte-Beuve, Les Grands écrivains français: XIXesiècle, Taine, 1869, p. 210.
    27. Il a fallu la guerre pour m'amener à douter de la valeur des « compétences », ... A. Gide, Journal,1933, p. 1155.
    28. ... je vais chercher à négocier. Ensuite, il me faut amener Don Pedro à accepter d'épouser l'Infante, si Rome annule. Pouvez-vous m'y aider? H. de Montherlant, La Reine morte,1942, II, 3, p. 184.
    2. Amener qqn à un certain comportement (opinion, sentiment, attitude morale, etc.). Amener qqn à la raison, amener qqn à composition :
    29. Je réponds de lui si je peux l'amener à l'attendrissement; ... MmeCottin, Claire d'Albe,1799, p. 187.
    30. Qui compterait sur la faveur des événements ou les hasards de la force, et renoncerait à amener à nos idées l'immense majorité des citoyens, renoncerait par là même à transformer l'ordre social. J. Jaurès, Études socialistes1901, p. 51.
    3. Rare. Amener qqc. à... Mener progressivement :
    31. J'aime trouver en moi ce qui n'est pas individuel et le retrouver chez les autres. Et amener tout cela à la clarté. M. Barrès, Mes cahiers,t. 9, août 1912, p. 334.
    32. Les deux dimensions dont il dispose sur sa toile auront le privilège, par un paradoxe émouvant, d'amener la peinture à un effort d'intelligence tel qu'elle suggérera sur un seul plan la troisième dimension dont disposaient réellement le sculpteur et l'architecte. É. Faure, L'Esprit des formes,1927, p. 183.
    ? Amener qqc. à soi. Il amène à soi tout le profit de l'affaire (Ac.1835-1932).
    B.? [Sans indication du point d'aboutissement] Amener qqc. (gén. sans idée d'effort ou avec l'idée que l'effort n'est pas apparent).
    1. [Le suj. du verbe est un subst. de l'animé]
    a) Faire venir comme une suite naturelle ou logique :
    33. Le jour suivant, la même société se rassembla chez elle; et, pour l'engager à parler, il amena la conversation sur la littérature italienne, et provoqua sa vivacité naturelle, en affirmant que l'Angleterre possédait un plus grand nombre de vrais poètes... G. de Staël, Corinne,t. 1, 1807, p. 319.
    Rem. Le sentiment de l'effort est, le cas échéant, exprimé par un adv. qui souligne l'anomalie du fait : amener une preuve, une comparaison de bien loin, c'est-à-dire de manière forcée.
    b) RHÉT. Bien, mal amené :
    34. Sa pensée avait rôdé en des aventures si tragiques, poétiquement amenées par les romanciers, que l'horrible découverte lui apparaissait peu à peu comme la continuation naturelle de quelque feuilleton commencé la veille. G. de Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Yvette, 1884, p. 533.
    ? P. anal., MUS. :
    35. ... cette (...) dissonance étrangement amenée ... H. Berlioz, À travers chants,1862, p. 56.
    ? Amener un effet. Préparer un effet avec art, avec adresse :
    36. Vous allez voir comment je fais pour amener tous mes effets. G. Apollinaire, Casanova,1918, II, p. 997.
    2. [Le suj. du verbe désigne un phénomène naturel, animé de mouvement] Faire venir à la suite, entraîner :
    37. ... ces frêles animaux périssent tous dans les abaissemens de température qu'amènent les mauvaises saisons; ... J.-B. Lamarck, Philosophie zoologique,t. 1, 1809, p. 211.
    38. Une agitation légère du feuillage apportait la fraîcheur sans amener l'orage. F. Jammes, Les Géorgiques chrétiennes,chants, 1-2, 1911, p. 10.
    3. [Le suj. du verbe est une chose; il désigne en gén. une activité exercée par une pers. ou bien un événement qui la concerne] Avoir pour conséquence, occasionner :
    39. ... on désire que la trêve, qui doit expirer après demain, soit prolongée encore un mois. Durant ce temps, de nouvelles idées et de nouvelles négociations pourront amener la paix. Mmede Genlis, Les Chevaliers du cygne,t. 2, 1795, p. 304.
    40. L'usage de la poudre amena, dans la coiffure des hommes et des femmes, des changemens innombrables. V. de Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 4, 1813, p. 276.
    41. Le docteur Matthieu se trouvait dans la foule assemblée autour de l'agent qui sommait le marchand de circuler. Sa déposition amena un incident. A. France, Crainquebille, Putois, Riquet,1904, p. 27.
    42. Il fit craquer ses doigts de ce geste grossier qui amenait chaque fois sur les lèvres d'Olivier un sourire, à peine retenu, de dégoût. G. Bernanos, Un Mauvais rêve,1948, p. 907.
    III.? S'amener, pop. et fam.
    A.? [Le suj. désigne une pers.] Venir :
    43. Père Michaud, amenez-vous donc ici; vous arrivez à pic, vous qui avez été en Amérique. M. Arland, L'Ordre,1929, p. 476.
    B.? [Le suj. désigne une chose] Arriver :
    44. C'était un vieil appareil qui s'amenait d'Athènes et qui volait très bas; ... S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 420.
    Rem. Il s'agit de la forme pronom. propre à certains verbes subjectifs (cf. s'en aller, s'enfuir, etc.).
    Prononc. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [amne], j'amène [?am?n]. Passy 1914 transcrit : am? ?n avec [? ?] mi-long. Enq. : /amn, ame2n/. Conjug. croire; inf. /amne1/; part. /amna, amne1/. 2. Forme graph. ? J'amène, nous amenons; j'amenais; j'amenai; j'amènerai; j'amènerais; amenant; amené. Pour les verbes ayant un e caduc à l'avant-dernière syllabe de l'inf., cf. acheter.
    Étymol. ET HIST. ? 1. a) 2emoitié xes. amenar « faire venir en un endroit (l'obj. est un animé) » (Passion, 21 ds Gdf. Compl. : Cum cel asnez fu amenaz); ca 1100 amener (Rol., éd. Bédier, 435 : Al siege ad Ais en serez [Marsilies] amenet); 1422 forme pronom. (de verbe subjectif) Suisse romande, Fribourg « arriver, venir » (Arch. Fribourg, Lois, I, 82 ds Pat. Suisse rom. t. 1 1924-33, p. 342 b : Qui se amerra en la ville); 1547 (Budé, Inst. du prince, ch. 28 ds Hug. : C'estoit bien raison, que s'estant luy mesmes amené, il receust la somme ordonnée et promise à celluy qui l'ameneroit), devenu pop. en fr. contemp.; b) ca 1200 emploi fig. amener + obj. désignant une pers. + que + verbe « amener qqn à + verbe » (St Bernard, Sermons fr. mss, p. 331 ds La Curne t. 1 1875 : A ceu nos voloit il ameneir ke nos veissions nostre défaillement); 2. 1361 « faire venir, apporter en un endroit (l'obj. est un inanimé) » (Bibl. nat., 17.760, Cart. Esdr. de Corb., fo26 rods Gdf. Compl. : l'assinage de sel qu'on amenoit et amene a cheval ou a brouette aussi et par telle manière que de celui qu'on amenoit en ladite ville a nef et navel); ca 1200 « (d'un inanimé) avoir pour conséquence » (St Bernard, Sermons fr. mss, p. 11 et 12 ds La Curne t. 1 1875 : Li planteiz et li habondance des choses temporels avoit ameneit l'obliement et la besoigne des permenanz); 3. a) 1529 mar. « abaisser, faire descendre (une voile une vergue, un mat) » (Parmentier, Journal, 101 ds Jal2: et quand un navire se trouve à l'endroit de la dite montagne, et la nuit le surprend il est contraint d'amener ou oster les voiles); d'où 1626 mar. amène!, ordre d'amener son pavillon, de se rendre (Aubigné, Hist. univ., II, col. 802, ibid. : Les Portugais ... crièrent ameine! à quoi il ne fut respondu que des injures); b) 1694 mar. (Ac. : Amener signifie encore tirer à soy. Les forçats amenent les rames à eux; amener les vaisseaux à bord). Dér. de mener*; préf. a-1*, dés. -er.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 5 993. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 8 242, b) 9 986; xxes. : a) 8 947, b) 7 725.
    BBG. ? Bailly (R.) 1969 [1946]. ? Bar 1960. ? Barber. 1969. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Boiss.8. ? Bruant 1901. ? Canada 1930. ? Caput 1969. ? Darm. Vie 1932, p. 143. ? Dup. 1961. ? Fér. 1768. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 36, 264. ? Gruss 1952. ? Jal 1848. ? Kold. 1902. ? Kuhn 1931, pp. 31-32; p. 223. ? L. (J.), Or?l. Il s'est amené. Cet objet est identique à un autre. Intermédiaire (L') des chercheurs et des curieux. 1902, t. 46, col. 67, 210. ? Le Clère 1960. ? Le Roux 1752. ? Noter-Léc. 1912. ? Prév. 1755. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 124. ? Soé-Dup. 1906. ? Spr. 1967. ? St-Edme t. 1 1824. ? Thomas 1956. ? Tournemille (J.). Étymologie et impropriétés. Déf. Lang. fr. 1966, no34, p. 20. ? Will. 1831.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    amener \a.m?.ne\ ou \am.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'amener)

    1. Mener d'un lieu à un autre.
      • Les personnes qu'on nous amène ivres mortes et que l'ivrognerie a rendues violentes sont encore plus pathétiques. (Patrick Pelloux, Histoire d'urgences, Le Cherche-Midi, 2012)
      • Si vous venez nous voir, amenez votre frère.
    2. Conduire, transporter vers un autre endroit.
      • Un aqueduc du IIe siècle, long de 3 km amenait l'eau de la fontaine Bonnet pour alimenter des thermes gallo-romains, situés à un carrefour des voies antiques près de l'actuel presbytère d'Arthon. (Le Petit Futé Loire-Atlantique 2012-2013, page 119)
      • Nous avons amené d'Angleterre plusieurs chevaux.
    3. (Figuré) Parvenir à faire adopter une opinion à quelqu'un.
      • Il me fut impossible de les amener à accepter le compromis.
    4. Tirer à soi.
      • La barque est poussée en avant lorsqu'on amène la rame à soi.
      • Il amène à lui tout le profit de l'affaire.
    5. (Marine) Faire descendre.
      • Le Yacht Club salua mon départ de trois coups de canon, je répondis en amenant le pavillon français. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • Sur chaque navire [?] les hommes amènent la vergue, la posent sur deux chevalets, ferlent la voile ; arc-boutés, ils font basculer les quatre cents kilos du mât trapu sur son emplanture, le couchent, sortent les avirons, les empoignent de leurs mains crispées par le froid, prennent la cadence de nage. Les Vikings remontent vers Rouen. (Patrick Louth, La Civilisation des Germains et des Vikings, éditions Famot, Genève, 1976, page 141)
    6. (Marine) (Par extension) Baisser son pavillon pour marquer qu'on se rend à l'ennemi.
    7. (Figuré) Introduire, faire adopter, mettre en usage.
      • C'est ce médecin qui a amené l'usage de l'ergothérapie dans l'institution.
    8. Passer d'une chose à une autre qui la suit immédiatement, ou qui en est la conséquence.
      • Notons en passant que le pâturage intensif amène une réduction notable et même la disparition de certaines Graminées (Koeleria, Festuca). (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises, les associations végétales de la vallée de La Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, page 106)
      • Ce sont eux qui, dans l'élevage gâtineau, tiennent la vedette et la tiendront jusqu'au jour où les perfectionnements apportés aux méthodes culturales les feront reculer au point d'en amener la quasi-disparition. (Louis Merle, La métairie et l'évolution agraire de la Gâtine poitevine de la fin du Moyen-Age à la Révolution, collection Les Hommes et la terre, tome 2, S.E.V.P.E.N., 1957, page 153)
      • De par sa position, le chef de projet peut être amené à établir lui-même le chiffrage d'une prestation. En général, cette action fait suite à la remise d'une consultation sous la forme d'un cahier des charges. (Olivier Englender, ?Fouad Bouchaouir et ?Yannick Dentinger, Gestion de projet : 50 outils pour agir, Vuibert, 2014, outil 6)
      • Amener un sujet de conversation, c'est faire en sorte que la conversation tombe sur tel ou tel sujet.
      • Ce vent nous amènera de la pluie. ? Cet événement allait amener une réforme importante.
    9. (Pronominal) Venir.
      • Un beau matin il s'est amené ici avec une paire de brodequins à recoudre [?] (Louis Pergaud, Un point d'histoire, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    10. (Pronominal) Arriver.
      • ? Madame s'amène.
        ? Ben, naturellement?
        ? D'où qu'tu viens ?
        (Francis Carco, Jésus-la-Caille, ch. V, Le Mercure de France, Paris, 1914)
    11. (Acadie) (Gaspésie) Mettre bas, en parlant des animaux.
      • La vache a amené son p'tit hier soir.
    12. (Jeux) Produire un certain numéro en lançant un dé.
      • ? Si j'amène six, se dit-il en sortant le dé, je descends !
        Il amena cinq.
        (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)

    Verbe - ancien français

    amener \Prononciation ?\

    1. Amener.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AMENER. v. tr.
    Mener en quelque endroit ou vers quelqu'un. Il m'a amené ici. Si vous venez nous voir, amenez votre frère. Il a amené du secours, des troupes. Amenez-le-moi. Il le fit amener devant lui. Je vous l'amènerai par le collet, par la main. Il lui amena son fils. Nous avons amené d'Angleterre plusieurs chevaux. Amenez-moi mon cheval, ma voiture. Amener des marchandises par charroi, par bateau, à dos de mulet. Ces marchandises nous sont amenées par la Seine, par ce canal, par le chemin de fer. Fam., Quel sujet, quel bon vent vous amène? Quel sujet vous fait venir ici? En termes de Droit criminel, Mandat d'amener, Ordre de faire comparaître quelqu'un devant le juge. Fig., Amener quelqu'un à une opinion, à un sentiment, etc., Parvenir à lui faire adopter une opinion, etc. Il me fut impossible de les amener à mon sentiment. Elle s'efforçait de l'amener à sa croyance. On dit de même Amener quelqu'un à faire une chose. Amener à composition. Amener à résipiscence. Malgré sa résistance, je l'ai amené où je voulais. Il signifie aussi Tirer à soi. La barque est poussée en avant lorsqu'on amène la rame à soi. Il amène à lui toute la couverture. Il amène à lui tout le profit de l'affaire. Il signifie, en termes de Marine, Faire descendre. Amener les basses vergues. Amener les voiles. Amener son pavillon, ou absolument Amener, Baisser son pavillon pour marquer qu'on se rend à l'ennemi. Il signifie encore figurément Introduire, faire adopter, mettre en usage. Ce sont les émigrés qui nous ont amené l'anglomanie. C'est lui qui a amené cette mode. C'est ce médecin qui a amené l'usage de tel remède. Amener un sujet de conversation, amener la conversation sur un sujet, Faire que la conversation tombe sur tel ou tel sujet. En termes d'Art dramatique, Bien amener, mal amener un incident, une reconnaissance, un dénouement, etc., Les préparer, les faire venir avec ou sans art, avec ou sans adresse. En matière de Discussion, Cette preuve est amenée de bien loin, Elle est bien recherchée, elle n'est guère naturelle. On dit quelquefois de même Cette comparaison est amenée de bien loin, de trop loin.

    AMENER se dit aussi des Choses qui sont immédiatement suivies d'une autre, ou qui ont telle ou telle conséquence. Ce vent nous amènera de la pluie. Un malheur en amène un autre. Cela pourrait amener des querelles, une guerre, etc. Cet événement allait amener une réforme importante. La politesse des mœurs amène celle du langage.

    Littré

    AMENER (a-me-né?; se conjugue comme mener) v. a.
    • 1Mener vers. Je l'amènerai dîner chez vous. Amène-le devant nous. Cet ingénieur amena les eaux de fort loin dans la ville. Le lapin ne fait sortir ses petits de leur retraite pour les amener en dehors que quand ils sont tout élevés, Buffon, Lapin. Quels motifs jusqu'ici peuvent nous l'amener?? Corneille, Sertor. I, 2. Hélas?! qui peut savoir le destin qui m'amène?? Racine, Andr. I, 1.

      Mandat d'amener, ordre de comparaître devant un juge.

    • 2 Fig. Amener quelqu'un à une opinion, à un sentiment, faire qu'il l'adopte. Il amena les autres à ses sentiments. L'amour où je voulais amener sa tendresse, Racine, Brit. IV, 2. A quel excès d'amour m'avez-vous amenée?! Racine, Bérén. IV, 5. Jouis de mes travaux, mais crains d'empoisonner Ce bonheur difficile où j'ai su t'amener, Voltaire, Alz. I, 4.

      Amener quelqu'un à faire une chose, à prendre un parti, etc.

    • 3Tirer à soi. Il amène à lui tout le tapis. L'accoucheuse a amené un enfant fort et bien portant [du sein de la mère].
    • 4 En termes de marine, abaisser, faire descendre. Enfin, nous amenâmes la voile, Chateaubriand, Itin. II, 18.

      Amener pavillon, et, absolument, amener, se rendre.

    • 5Introduire, donner occasion à. Ce sont les jeunes gens et les femmes qui amènent les modes. C'est vous qui avez amené l'entretien. Les brusques changements amènent les maladies.

      Amener un incident, une reconnaissance, un dénoûment, les préparer avec art. Il a très bien amené cette comparaison, il l'a présentée d'une manière heureuse et naturelle.

    • 6 Terme de jeu de dé, de trictrac. Amener beset, double deux. sonnez, double six.

    HISTORIQUE

    XIe s. E s'il pot dedenz un an e un jur trover le larun e amener à la justice?, Lois de Guill. 4. Diz blanches mules fist amener Marsiles, Ch. de Rol. VII.

    XIIe s. Et vint ostages qui ci sunt amenez, Ronc. p. 31. On lui amene un destrier de Ongrie, ib. p. 55. Si m'ament [qu'il m'amène] Aude, qui tant a le vis clair, ib. p. 157. Tant qu'[il] ait ocis celui qui sa terre lui art, Ou il l'en amaint pris en chaaine ou en hart, Sax. XI. Et sainz Pols ne se repentivet [repentait] mie de ceu k'il ses disciples avoit ameneiz à tristece, Saint Bernard, 564.

    XIIIe s. Pour la raison de ce qu'o moi [je] l'aiamenée [la terre], Berte, XVI. Et je fui amenée en la cit de Paris, ib. XX. Qu'ele amaint, s'ele peut, ou Rainfroy ou Heudri, ib. LXXI. Ou Heudri ou Rainfroi [j'] en amenrai o mi [avec moi], ib. LXXI. En leur galies monterent et en amenerent avec eux le bon conte Perron de Bretaingne, Joinville, 249. Nous l'amenames à la meson, là où le roy et la royne et touz les barons la reçurent moult honorablement, Joinville, 212.

    XVe s. Là une anesse trouverez Liée, vous la deslierez, Et la m'amarrez maintenant, la Pass. de N. S. J. C. Ils trouverent les nefs et les vaisseaux tous prests que on leur avoit amenés d'Angleterre, Froissart, I, I, 29. Il ameine avec lui grant monde pour quelque occasion de guerre, Commines, VI, 3.

    XVIe s. Et me semble qu'il n'en faudra point amener [produire] de grandes preuves, Lanoue, 147. Les propres parents ne peuvent demeurer longtemps ensemble, sans entrer en des debats, qui après les amenent aux armes, Lanoue, 247. Estant fort, vous amenez vos ennemis à raison bien tost, soit par victoire ou composition, Lanoue, 416. En suivant le fleuve, on abonderoit de toutes provisions necessaires qui s'ameneroient par icelui, Lanoue, 422. Comme ceux de la caraque lui commanderent de ameiner, il abat et amure sa grand voile tout d'un coup, D'Aubigné, Hist. II, 50. Les Portugais ne crurent pas qu'ils osassent parler à eux jusqu'à ce qu'ils crierent ameine, D'Aubigné, ib. II, 208. Voyla cinq esclaves, mange-les, et nous t'en amerrons davantage, Montaigne, I, 129. Il desfeit et meit en pieces dix mille barbares, et en amena très grande quantité de butin, Amyot, P. Aem. 13.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    AMENER, v. act. & quelquefois neut. terme de Marine, signifie abbaiser ou mettre bas. Par exemple on dit : le vent renforçant beaucoup, nous fûmes obligés d'amener nos vergues sur le plat-bord. Nous trouvâmes dans cette rade un vaisseau du Roi, qui nous contraignit d'amener le pavillon par respect. Après deux heures de combat, le galion Espagnol amena & se rendit. Ce vaisseau a amené, c'est-à-dire qu'il a abbaissé ses voiles ou son pavillon pour se rendre.

    Amene, terme de Marine, c'est ainsi qu'on commande d'amener ou de baisser quelque chose ; amene le grand hunier : Amene la misene ; amene le pavillon, amene les huniers sur le ton ; amene tout, toute la voile ; n'amene pas. Voyez Hunier, Misene, Pavillon, &c. (Z)

    Amener les mats de hune, c'est les mettre à bas. amener un vaisseau, amener une terre, c'est pour dire s'en approcher, ou se mettre vis-à-vis. On dit : nous amenâmes cette pointe au sud. Voyez Hune. Plat-bord, &c. (Z)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « amener »

    À (voy. À) et mener?; bourguig. emené?; Berry, j'amerrai, j'amènerai (archaïsme)?; provenç. amenar.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (c. 1100) De mene.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AMENER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. a) 2emoitié xes. amenar « faire venir en un endroit (l'obj. est un animé) » (Passion, 21 ds Gdf. Compl. : Cum cel asnez fu amenaz); ca 1100 amener (Rol., éd. Bédier, 435 : Al siege ad Ais en serez [Marsilies] amenet); 1422 forme pronom. (de verbe subjectif) Suisse romande, Fribourg « arriver, venir » (Arch. Fribourg, Lois, I, 82 ds Pat. Suisse rom. t. 1 1924-33, p. 342 b : Qui se amerra en la ville); 1547 (Budé, Inst. du prince, ch. 28 ds Hug. : C'estoit bien raison, que s'estant luy mesmes amené, il receust la somme ordonnée et promise à celluy qui l'ameneroit), devenu pop. en fr. contemp.; b) ca 1200 emploi fig. amener + obj. désignant une pers. + que + verbe « amener qqn à + verbe » (St Bernard, Sermons fr. mss, p. 331 ds La Curne t. 1 1875 : A ceu nos voloit il ameneir ke nos veissions nostre défaillement); 2. 1361 « faire venir, apporter en un endroit (l'obj. est un inanimé) » (Bibl. nat., 17.760, Cart. Esdr. de Corb., fo26 rods Gdf. Compl. : l'assinage de sel qu'on amenoit et amene a cheval ou a brouette aussi et par telle manière que de celui qu'on amenoit en ladite ville a nef et navel); ca 1200 « (d'un inanimé) avoir pour conséquence » (St Bernard, Sermons fr. mss, p. 11 et 12 ds La Curne t. 1 1875 : Li planteiz et li habondance des choses temporels avoit ameneit l'obliement et la besoigne des permenanz); 3. a) 1529 mar. « abaisser, faire descendre (une voile une vergue, un mat) » (Parmentier, Journal, 101 ds Jal2: et quand un navire se trouve à l'endroit de la dite montagne, et la nuit le surprend il est contraint d'amener ou oster les voiles); d'où 1626 mar. amène!, ordre d'amener son pavillon, de se rendre (Aubigné, Hist. univ., II, col. 802, ibid. : Les Portugais ... crièrent ameine! à quoi il ne fut respondu que des injures); b) 1694 mar. (Ac. : Amener signifie encore tirer à soy. Les forçats amenent les rames à eux; amener les vaisseaux à bord). Dér. de mener*; préf. a-1*, dés. -er.

    amener au Scrabble


    Le mot amener vaut 7 points au Scrabble.

    amener

    Informations sur le mot amener - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot amener au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    amener

    Les rimes de « amener »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de amener peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de moissonné      Rimes de examiné      Rimes de malmenait      Rimes de condamnez      Rimes de lapiner      Rimes de ornez      Rimes de conditionnés      Rimes de galonnées      Rimes de contrevenaient      Rimes de consterné      Rimes de grené      Rimes de oxygénés      Rimes de excursionnaient      Rimes de concerné      Rimes de échelonné      Rimes de réapprovisionner      Rimes de consternés      Rimes de assignait      Rimes de occasionnait      Rimes de encapuchonnés      Rimes de tenez      Rimes de contusionné      Rimes de acharnée      Rimes de sous-cutanée      Rimes de mentionnai      Rimes de enchaînez      Rimes de épargnés      Rimes de chanfreinée      Rimes de cochonnée      Rimes de ceignait      Rimes de jardiné      Rimes de erronés      Rimes de baratinés      Rimes de abstenais      Rimes de prosterné      Rimes de cockneys      Rimes de sulfonés      Rimes de dégainez      Rimes de gangrenée      Rimes de dédouanait      Rimes de saigné      Rimes de éborgner      Rimes de démené      Rimes de étonnée      Rimes de affectionné      Rimes de turbinez      Rimes de chinait      Rimes de destinée      Rimes de camionnée      Rimes de aliénés     

    Mots du jour

    moissonné     examiné     malmenait     condamnez     lapiner     ornez     conditionnés     galonnées     contrevenaient     consterné     grené     oxygénés     excursionnaient     concerné     échelonné     réapprovisionner     consternés     assignait     occasionnait     encapuchonnés     tenez     contusionné     acharnée     sous-cutanée     mentionnai     enchaînez     épargnés     chanfreinée     cochonnée     ceignait     jardiné     erronés     baratinés     abstenais     prosterné     cockneys     sulfonés     dégainez     gangrenée     dédouanait     saigné     éborgner     démené     étonnée     affectionné     turbinez     chinait     destinée     camionnée     aliénés     


    Les citations sur « amener »

    1. Il n'est peut-être pas une personne, si grande que soit sa vertu, que la complexité des circonstances ne puisse amener à vivre un jour dans la familiarité du vice qu'elle condamne le plus formellement ... .

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), Du côté de chez Swann


    2. Et pourtant, rien n'était plus éloigné de son esprit que le miracle. Il pensait que tout n'est qu'un vaste miracle : et lorsqu'un homme sait cela, il en sait assez pour se conduire. Il savait, de science certaine, qu'il n'y a rien de grand, rien de petit en ce monde ; et nuit et jour il s'efforçait de démêler la voie qui, pénétrant au coeur mystérieux des choses, le ramènerait au point d'où son âme était partie.

      Auteur : Rudyard Kipling - Source : Le second livre de la jungle (1895)


    3. Le pilote ... fit serrer toutes les voiles de la goélette et amener les vergues sur le pont. Les mâts de flèches furent dépassés.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


    4. Le fils de sa pipelette ayant, pour une coureuse, déserté la loge maternelle, Max s'était engagé à le ramener dans le droit chemin.

      Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Ombres vivantes


    5. Tout ce qui ne peut se ramener à une relation interhumaine représente, non pas la forme supérieure, mais à jamais primitive de la religion.

      Auteur : Emmanuel Levinas - Source : Totalité et infini (1961)


    6. Ceux qui veulent tout ramener à l'égalité naturelle ont tort. Il n'y a point d'égalité naturelle. La force, l'industrie, la raison élèvent des différences entre les hommes à chaque pas. C'est le chef-d'oeuvre de la raison humaine.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    7. La vie est ainsi ; on réalise rarement dans l'instant que les moments difficiles ont une fonction cachée : nous amener à grandir.

      Auteur : Laurent Gounelle - Source : Les dieux voyagent toujours incognito (2010)


    8. J'étais en train, par ânerie, de lui ramener Marthe sur un plateau.

      Auteur : René Fallet - Source : Y a-t-il un docteur dans la salle? (1977)


    9. Le but de la magie, c'est d'amener l'autre à douter du réel.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Tuer le père (2011)


    10. Vivre sans lecture c'est dangereux, il faut se contenter de la vie, ça peut amener à prendre des risques.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Sans référence


    11. Le meilleur qu'on puisse ramener de voyages, c'est soi-même, sain et sauf.

      Auteur : Proverbes persans - Source : Proverbe


    12. Ceux qui nous aiment sont bien plus redoutables que ceux qui nous détestent. Il est bien plus difficile de leur résister, et je ne sais rien de mieux que des amis pour vous amener à faire le contraire de ce que vous souhaitez faire.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La folle allure


    13. La seule simplicité qui importe est la simplicité du coeur. Si elle disparaissait, ce n'est pas une diète de navets ou un vêtement de « cellular » qui la ramènerait, ce sont les larmes, la terreur, les feux inextinguibles. Si elle nous reste, peu importe que quelques fauteuils de l'époque victorienne nous reste avec elle. Tant que la Société ne s'en prendra pas à ma vie spirituelle, je lui permettrai, avec une soumission relative, de traiter à sa fantaisie ma vie matérielle. Je mettrai l'humilité d'un coeur simple à fumer des cigares, à boire une bouteille de Bourgogne, à prendre un fiacre si toutefois par ces moyens je peux me conserver la virginité de l'esprit qui se réjouit dans l'étonnement et la crainte. Je ne prétends pas que ce soient les seuls moyens de la conserver. J'incline à penser qu'il en existe d'autres. Mais je ne veux rien avoir à faire avec une simplicité qui ignore la crainte, l'étonnement, et la joie tout ensemble. Je ne veux rien avoir à faire avec la vision diabolique d'un enfant trop simple pour aimer les jouets.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


    14. - Marie! Dieu aidant, je te ramènerai ton fiancé!

      Auteur : Jules Verne - Source : Un hivernage dans les glaces (1855)


    15. La technique était bien rodée. Ramener le passé au présent. Dire le vrai, mais le dire mal. Partir d'éléments réels, vérifiables, incontestablement douloureux, puis laisser le verbe dériver vers l'amalgame, la vérité partielle, pour finir par s'arrimer au refus forcené d'endosser la plus petite responsabilité. Choisir les mots. Les répéter. Les marteler. En imprimer la résonance dans les esprits de ceux que la faim faisaient tituber. En faire la pensée unique de miséreux qui ne réfléchiraient pas, lorsqu'on leur tendrait une hache ou une machette. Se servir du peuple comme outil de sa propre destruction.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Les Aubes écarlates (2009)


    16. Quand un homme se trouve vraiment au sommet de l'échelle du succès, il n'est jamais seul, car nul ne peut s'élever au succès authentique sans amener d'autres avec lui.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    17. La terre n'aimait pas, ne haïssait pas, ne pensait ni au mal, ni au bien. Ne pensait pas. Les hommes dessus, misérables colons dans leur habit de sueur, avec ce besoin de tout nommer, de ramener la terre à une compréhension factice. Les hommes, qui avaient tant besoin de trouver des explications à ce qui ne demandait rien, quand il aurait fallu écouter, regarder la terre se pencher, aimanter toutes les formes de vie, la moindre particule minérale, et même les oiseaux finissaient toujours par se poser et les poussières par retomber.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)


    18. Quatre chevaux attelés ne peuvent ramener dans la bouche des paroles imprudentes.

      Auteur : Confucius - Source : Sentences


    19. Si l'entendement peut-être défini la faculté de ramener les phénomènes à l'unité au moyen de règles, et la raison la faculté de ramener à l'unité les règles de l'entendement au moyen de certains principes.

      Auteur : Emmanuel Kant - Source : Critique de la Raison pure (1781), Théorie transcendantale des éléments


    20. Notre métier est au service des malades, dans la plus grande intimité qui nous lie à lui. Nous devons amener au médecin, les plus belles images pour que celui-ci pose un diagnostic clair.

      Auteur : Guillaume Vissio - Source : http://bder.over-blog.org/ (Bureau Des Etudiants en Radiologie).


    21. D'un autre côté, tous les phénomènes d'un corps vivant sont dans une harmonie réciproque telle, qu'il paraît impossible de séparer une partie de l'organisme sans amener immédiatement un trouble dans tout l'ensemble.

      Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


    22. La femme, bien plus que nous, aime la vie pour vivre ; les femmes de génie sont rares. Aussi lorsque poussés par quelque amour mystique, nous voulons entrer dans quelque voie antinaturelle, lorsque nous donnons toutes nos pensées à quelque œuvre qui nous éloigne de l'humanité qui nous touche, nous avons à lutter avec les femmes ; — et la lutte presque toujours est inégale, car c'est au nom de la vie et de la nature qu'elles essaient de nous ramener.

      Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie


    23. La meilleure façon d'amener les gens au théâtre, c'est de faire du théâtre avec eux.

      Auteur : Franco Dragone - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    24. L'harmonie est une fière rebelle qui s'évade et que nous devons sans cesse rattraper pour la ramener au bercail.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    25. L'an vieux est mort, vive l'an neuf. Puisse cette nouvelle année amener plus de bien que de mal pour le monde

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragment d'un journal intime


    Les citations sur amener renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot amener en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « amener »

    Amé, éeÂmeAméliorateur, triceAméliorationAméliorerAmenAmenageAménagerAmendeAmendementAmenderAmendeurAmené, éeAmèneAmenéeAmenerAménitéAmenuisé, éeAmenuisementAmenuiserAmer, èreAmèrementAméricanisteAmertumeAméthysteAmeutementAmeuter

    Les mots débutant par ame  Les mots débutant par am

    âmeaméâme-soeurAmécourtamédéeAmelAmel-sur-l'ÉtangAmelécourtamélieAmélie-les-BainsAmélie-les-Bains-Palaldaamélioraaméliorableamélioraientamélioraitaméliorantaméliorateuraméliorationaméliorationsamélioreamélioréamélioréamélioréeamélioréeamélioréesamélioréesaméliorentamélioreramélioreraamélioreraitaméliorèrentaméliorerontamélioresaméliorésaméliorésaméliorezamélioronsamenamenamenaaménageaménagéaménageaaménageaiaménageaientaménageaitaménageantaménagéeaménagéesaménagement

    Les synonymes de « amener»

    Les synonymes de amener :

      1. acheminer
      2. cheminer
      3. aller
      4. diriger
      5. envoyer
      6. marcher
      7. router
      8. avancer
      9. porter
      10. mener
      11. conduire
      12. entraîner
      13. engager
      14. attirer
      15. présenter
      16. causer
      17. déterminer
      18. définir
      19. fixer
      20. décider
      21. occasionner
      22. résoudre
      23. emmener
      24. piloter
      25. traiter
      26. provoquer
      27. susciter
      28. engendrer
      29. créer
      30. procurer
      31. préd

    synonymes de amener

    Fréquence et usage du mot amener dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « amener » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot amener dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Amener ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations amener     Citation sur amener   Poèmes amener   Proverbes amener   Rime avec amener    Définition de amener  


    Définition de amener présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot amener sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot amener notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 17 décembre 2025 04:57:28