Définition de « amener »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot amener de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur amener pour aider à enrichir la compréhension du mot Amener et répondre à la question quelle est la définition de amener ?
Une définition simple :
Expression : quel bon vent vous amène ? : Quel sujet vous fait venir ici mandat d’amener : (dro) Ordre de faire comparaitre quelqu’un devant le juge. amener un sujet de conversation : Faire en sorte que la conversation tombe sur tel ou tel sujet.
Définitions de « amener »
Trésor de la Langue Française informatisé
AMENER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
amener \a.m?.ne\ ou \am.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'amener)
-
Mener d'un lieu à un autre.
- Les personnes qu'on nous amène ivres mortes et que l'ivrognerie a rendues violentes sont encore plus pathétiques. ? (Patrick Pelloux, Histoire d'urgences, Le Cherche-Midi, 2012)
- Si vous venez nous voir, amenez votre frère.
-
Conduire, transporter vers un autre endroit.
- Un aqueduc du IIe siècle, long de 3 km amenait l'eau de la fontaine Bonnet pour alimenter des thermes gallo-romains, situés à un carrefour des voies antiques près de l'actuel presbytère d'Arthon. ? (Le Petit Futé Loire-Atlantique 2012-2013, page 119)
- Nous avons amené d'Angleterre plusieurs chevaux.
-
(Figuré) Parvenir à faire adopter une opinion à quelqu'un.
- Il me fut impossible de les amener à accepter le compromis.
-
Tirer à soi.
- La barque est poussée en avant lorsqu'on amène la rame à soi.
- Il amène à lui tout le profit de l'affaire.
-
(Marine) Faire descendre.
- Le Yacht Club salua mon départ de trois coups de canon, je répondis en amenant le pavillon français. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Sur chaque navire [?] les hommes amènent la vergue, la posent sur deux chevalets, ferlent la voile ; arc-boutés, ils font basculer les quatre cents kilos du mât trapu sur son emplanture, le couchent, sortent les avirons, les empoignent de leurs mains crispées par le froid, prennent la cadence de nage. Les Vikings remontent vers Rouen. ? (Patrick Louth, La Civilisation des Germains et des Vikings, éditions Famot, Genève, 1976, page 141)
- (Marine) (Par extension) Baisser son pavillon pour marquer qu'on se rend à l'ennemi.
-
(Figuré) Introduire, faire adopter, mettre en usage.
- C'est ce médecin qui a amené l'usage de l'ergothérapie dans l'institution.
- Passer d'une chose à une autre qui la suit immédiatement, ou qui en est la conséquence.
- Notons en passant que le pâturage intensif amène une réduction notable et même la disparition de certaines Graminées (Koeleria, Festuca). ? (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises, les associations végétales de la vallée de La Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, page 106)
- Ce sont eux qui, dans l'élevage gâtineau, tiennent la vedette et la tiendront jusqu'au jour où les perfectionnements apportés aux méthodes culturales les feront reculer au point d'en amener la quasi-disparition. ? (Louis Merle, La métairie et l'évolution agraire de la Gâtine poitevine de la fin du Moyen-Age à la Révolution, collection Les Hommes et la terre, tome 2, S.E.V.P.E.N., 1957, page 153)
- De par sa position, le chef de projet peut être amené à établir lui-même le chiffrage d'une prestation. En général, cette action fait suite à la remise d'une consultation sous la forme d'un cahier des charges. ? (Olivier Englender, ?Fouad Bouchaouir et ?Yannick Dentinger, Gestion de projet : 50 outils pour agir, Vuibert, 2014, outil 6)
- Amener un sujet de conversation, c'est faire en sorte que la conversation tombe sur tel ou tel sujet.
- Ce vent nous amènera de la pluie. ? Cet événement allait amener une réforme importante.
-
(Pronominal) Venir.
- Un beau matin il s'est amené ici avec une paire de brodequins à recoudre [?] ? (Louis Pergaud, Un point d'histoire, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
-
(Pronominal) Arriver.
-
? Madame s'amène.
? Ben, naturellement?
? D'où qu'tu viens ? ? (Francis Carco, Jésus-la-Caille, ch. V, Le Mercure de France, Paris, 1914)
-
? Madame s'amène.
-
(Acadie) (Gaspésie) Mettre bas, en parlant des animaux.
- La vache a amené son p'tit hier soir.
-
(Jeux) Produire un certain numéro en lançant un dé.
-
? Si j'amène six, se dit-il en sortant le dé, je descends !
Il amena cinq. ? (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
-
? Si j'amène six, se dit-il en sortant le dé, je descends !
Verbe - ancien français
amener \Prononciation ?\
- Amener.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Mener en quelque endroit ou vers quelqu'un. Il m'a amené ici. Si vous venez nous voir, amenez votre frère. Il a amené du secours, des troupes. Amenez-le-moi. Il le fit amener devant lui. Je vous l'amènerai par le collet, par la main. Il lui amena son fils. Nous avons amené d'Angleterre plusieurs chevaux. Amenez-moi mon cheval, ma voiture. Amener des marchandises par charroi, par bateau, à dos de mulet. Ces marchandises nous sont amenées par la Seine, par ce canal, par le chemin de fer. Fam., Quel sujet, quel bon vent vous amène? Quel sujet vous fait venir ici? En termes de Droit criminel, Mandat d'amener, Ordre de faire comparaître quelqu'un devant le juge. Fig., Amener quelqu'un à une opinion, à un sentiment, etc., Parvenir à lui faire adopter une opinion, etc. Il me fut impossible de les amener à mon sentiment. Elle s'efforçait de l'amener à sa croyance. On dit de même Amener quelqu'un à faire une chose. Amener à composition. Amener à résipiscence. Malgré sa résistance, je l'ai amené où je voulais. Il signifie aussi Tirer à soi. La barque est poussée en avant lorsqu'on amène la rame à soi. Il amène à lui toute la couverture. Il amène à lui tout le profit de l'affaire. Il signifie, en termes de Marine, Faire descendre. Amener les basses vergues. Amener les voiles. Amener son pavillon, ou absolument Amener, Baisser son pavillon pour marquer qu'on se rend à l'ennemi. Il signifie encore figurément Introduire, faire adopter, mettre en usage. Ce sont les émigrés qui nous ont amené l'anglomanie. C'est lui qui a amené cette mode. C'est ce médecin qui a amené l'usage de tel remède. Amener un sujet de conversation, amener la conversation sur un sujet, Faire que la conversation tombe sur tel ou tel sujet. En termes d'Art dramatique, Bien amener, mal amener un incident, une reconnaissance, un dénouement, etc., Les préparer, les faire venir avec ou sans art, avec ou sans adresse. En matière de Discussion, Cette preuve est amenée de bien loin, Elle est bien recherchée, elle n'est guère naturelle. On dit quelquefois de même Cette comparaison est amenée de bien loin, de trop loin.
AMENER se dit aussi des Choses qui sont immédiatement suivies d'une autre, ou qui ont telle ou telle conséquence. Ce vent nous amènera de la pluie. Un malheur en amène un autre. Cela pourrait amener des querelles, une guerre, etc. Cet événement allait amener une réforme importante. La politesse des mœurs amène celle du langage.
Littré
-
1Mener vers. Je l'amènerai dîner chez vous. Amène-le devant nous. Cet ingénieur amena les eaux de fort loin dans la ville.
Le lapin ne fait sortir ses petits de leur retraite pour les amener en dehors que quand ils sont tout élevés
, Buffon, Lapin.Quels motifs jusqu'ici peuvent nous l'amener??
Corneille, Sertor. I, 2.Hélas?! qui peut savoir le destin qui m'amène??
Racine, Andr. I, 1.Mandat d'amener, ordre de comparaître devant un juge.
-
2 Fig. Amener quelqu'un à une opinion, à un sentiment, faire qu'il l'adopte. Il amena les autres à ses sentiments.
L'amour où je voulais amener sa tendresse
, Racine, Brit. IV, 2.A quel excès d'amour m'avez-vous amenée?!
Racine, Bérén. IV, 5.Jouis de mes travaux, mais crains d'empoisonner Ce bonheur difficile où j'ai su t'amener
, Voltaire, Alz. I, 4.Amener quelqu'un à faire une chose, à prendre un parti, etc.
- 3Tirer à soi. Il amène à lui tout le tapis. L'accoucheuse a amené un enfant fort et bien portant [du sein de la mère].
-
4 En termes de marine, abaisser, faire descendre.
Enfin, nous amenâmes la voile
, Chateaubriand, Itin. II, 18.Amener pavillon, et, absolument, amener, se rendre.
-
5Introduire, donner occasion à. Ce sont les jeunes gens et les femmes qui amènent les modes. C'est vous qui avez amené l'entretien. Les brusques changements amènent les maladies.
Amener un incident, une reconnaissance, un dénoûment, les préparer avec art. Il a très bien amené cette comparaison, il l'a présentée d'une manière heureuse et naturelle.
- 6 Terme de jeu de dé, de trictrac. Amener beset, double deux. sonnez, double six.
HISTORIQUE
XIe s. E s'il pot dedenz un an e un jur trover le larun e amener à la justice?
, Lois de Guill. 4. Diz blanches mules fist amener Marsiles
, Ch. de Rol. VII.
XIIe s. Et vint ostages qui ci sunt amenez
, Ronc. p. 31. On lui amene un destrier de Ongrie
, ib. p. 55. Si m'ament [qu'il m'amène] Aude, qui tant a le vis clair
, ib. p. 157. Tant qu'[il] ait ocis celui qui sa terre lui art, Ou il l'en amaint pris en chaaine ou en hart
, Sax. XI. Et sainz Pols ne se repentivet [repentait] mie de ceu k'il ses disciples avoit ameneiz à tristece
, Saint Bernard, 564.
XIIIe s. Pour la raison de ce qu'o moi [je] l'aiamenée [la terre]
, Berte, XVI. Et je fui amenée en la cit de Paris
, ib. XX. Qu'ele amaint, s'ele peut, ou Rainfroy ou Heudri
, ib. LXXI. Ou Heudri ou Rainfroi [j'] en amenrai o mi [avec moi]
, ib. LXXI. En leur galies monterent et en amenerent avec eux le bon conte Perron de Bretaingne
, Joinville, 249. Nous l'amenames à la meson, là où le roy et la royne et touz les barons la reçurent moult honorablement
, Joinville, 212.
XVe s. Là une anesse trouverez Liée, vous la deslierez, Et la m'amarrez maintenant
, la Pass. de N. S. J. C. Ils trouverent les nefs et les vaisseaux tous prests que on leur avoit amenés d'Angleterre
, Froissart, I, I, 29. Il ameine avec lui grant monde pour quelque occasion de guerre
, Commines, VI, 3.
XVIe s. Et me semble qu'il n'en faudra point amener [produire] de grandes preuves
, Lanoue, 147. Les propres parents ne peuvent demeurer longtemps ensemble, sans entrer en des debats, qui après les amenent aux armes
, Lanoue, 247. Estant fort, vous amenez vos ennemis à raison bien tost, soit par victoire ou composition
, Lanoue, 416. En suivant le fleuve, on abonderoit de toutes provisions necessaires qui s'ameneroient par icelui
, Lanoue, 422. Comme ceux de la caraque lui commanderent de ameiner, il abat et amure sa grand voile tout d'un coup
, D'Aubigné, Hist. II, 50. Les Portugais ne crurent pas qu'ils osassent parler à eux jusqu'à ce qu'ils crierent ameine
, D'Aubigné, ib. II, 208. Voyla cinq esclaves, mange-les, et nous t'en amerrons davantage
, Montaigne, I, 129. Il desfeit et meit en pieces dix mille barbares, et en amena très grande quantité de butin
, Amyot, P. Aem. 13.
Encyclopédie, 1re édition
AMENER, v. act. & quelquefois neut. terme de Marine, signifie abbaiser ou mettre bas. Par exemple on dit : le vent renforçant beaucoup, nous fûmes obligés d'amener nos vergues sur le plat-bord. Nous trouvâmes dans cette rade un vaisseau du Roi, qui nous contraignit d'amener le pavillon par respect. Après deux heures de combat, le galion Espagnol amena & se rendit. Ce vaisseau a amené, c'est-à-dire qu'il a abbaissé ses voiles ou son pavillon pour se rendre.
Amene, terme de Marine, c'est ainsi qu'on commande d'amener ou de baisser quelque chose ; amene le grand hunier : Amene la misene ; amene le pavillon, amene les huniers sur le ton ; amene tout, toute la voile ; n'amene pas. Voyez Hunier, Misene, Pavillon, &c. (Z)
Amener les mats de hune, c'est les mettre à bas. amener un vaisseau, amener une terre, c'est pour dire s'en approcher, ou se mettre vis-à-vis. On dit : nous amenâmes cette pointe au sud. Voyez Hune. Plat-bord, &c. (Z)
Étymologie de « amener »
À (voy. À) et mener?; bourguig. emené?; Berry, j'amerrai, j'amènerai (archaïsme)?; provenç. amenar.
- (c. 1100) De mene.
amener au Scrabble
Le mot amener vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot amener - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot amener au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « amener »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de amener peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de passionné Rimes de fanées Rimes de contusionné Rimes de estaminet Rimes de soulignait Rimes de enracinée Rimes de capitonné Rimes de prédestinée Rimes de incarnée Rimes de renseignais Rimes de sonnée Rimes de bornez Rimes de pensionnés Rimes de ornées Rimes de environnées Rimes de bolognais Rimes de défournait Rimes de ambitionnais Rimes de menées Rimes de redonnai Rimes de ascensionner Rimes de bougonnais Rimes de minés Rimes de gueuletonner Rimes de retourner Rimes de réfrénez Rimes de empoignai Rimes de freinez Rimes de enchaîné Rimes de éloignai Rimes de cernés Rimes de journée Rimes de postillonnait Rimes de ordonnés Rimes de attentionnés Rimes de guignais Rimes de récriminait Rimes de méprenait Rimes de harponné Rimes de marronnais Rimes de oxygénés Rimes de cognez Rimes de emprisonner Rimes de occasionner Rimes de jeûné Rimes de opinaient Rimes de gratiner Rimes de randonner Rimes de taquiné Rimes de adonnaisMots du jour
passionné fanées contusionné estaminet soulignait enracinée capitonné prédestinée incarnée renseignais sonnée bornez pensionnés ornées environnées bolognais défournait ambitionnais menées redonnai ascensionner bougonnais minés gueuletonner retourner réfrénez empoignai freinez enchaîné éloignai cernés journée postillonnait ordonnés attentionnés guignais récriminait méprenait harponné marronnais oxygénés cognez emprisonner occasionner jeûné opinaient gratiner randonner taquiné adonnais
Les citations sur « amener »
- Le pouvoir de la poésie est grand sur le peuple, je les ramènerai. Nous verrons qui l'emportera, des grimaces ou des belles-lettres.Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- Avant d'en revenir à la culture je considère que le monde a faim, et qu'il ne se soucie pas de la culture; et que c'est artificiellement que l'on veut ramener vers la culture des pensées qui ne sont tournées que vers la faim.Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Théâtre et son double (1938)
- La vie est ainsi on réalise rarement dans l'instant que les moments difficiles ont une fonction cachée : nous amener à grandir.Auteur : Laurent Gounelle - Source : Les dieux voyagent toujours incognito (2010)
- Revenir vivant. Voilà le seul cadeau que je pouvais ramener à ma femme pour me laisser réaliser mon rêve.Auteur : Jiro Taniguchi - Source : Terre de rêves (2005)
- Amener une jeune fille à voir dans l'abandon total l'unique tâche de sa liberté.Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Erotisme
- La seule simplicité qui importe est la simplicité du coeur. Si elle disparaissait, ce n'est pas une diète de navets ou un vêtement de « cellular » qui la ramènerait, ce sont les larmes, la terreur, les feux inextinguibles. Si elle nous reste, peu importe que quelques fauteuils de l'époque victorienne nous reste avec elle. Tant que la Société ne s'en prendra pas à ma vie spirituelle, je lui permettrai, avec une soumission relative, de traiter à sa fantaisie ma vie matérielle. Je mettrai l'humilité d'un coeur simple à fumer des cigares, à boire une bouteille de Bourgogne, à prendre un fiacre si toutefois par ces moyens je peux me conserver la virginité de l'esprit qui se réjouit dans l'étonnement et la crainte. Je ne prétends pas que ce soient les seuls moyens de la conserver. J'incline à penser qu'il en existe d'autres. Mais je ne veux rien avoir à faire avec une simplicité qui ignore la crainte, l'étonnement, et la joie tout ensemble. Je ne veux rien avoir à faire avec la vision diabolique d'un enfant trop simple pour aimer les jouets.Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)
- A l'Assemblée nationale, le cumul des mandats d'amener sera limité à deux et le vote à main levée déconseillé afin de permettre à ceux qui ont des menottes de voter.Auteur : José Artur - Source : Les Pensées (1993)
- Laissez faire Vénus, elle vous amènera Mars.Auteur : Henri Bergson - Source : Les Deux Sources de la morale et de la religion (1932)
- Le but de la magie, c'est d'amener l'autre à douter du réel.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Tuer le père (2011)
- Si l'entendement peut-être défini la faculté de ramener les phénomènes à l'unité au moyen de règles, et la raison la faculté de ramener à l'unité les règles de l'entendement au moyen de certains principes.Auteur : Emmanuel Kant - Source : Critique de la Raison pure (1781), Théorie transcendantale des éléments
- C'est un homme dans le besoin. Sa peur est évidente, il est perdu... quelque part dans les ténèbres. Ses grands yeux sombres sont emplis de tourment. Je peux le sauver. Le rejoindre un bref instant dans les ténèbres, pour le ramener dans la lumière.Auteur : Erika Leonard, dite E. L. James - Source : Cinquante nuances de Grey (2012)
- Vivre sans lecture c'est dangereux, il faut se contenter de la vie, ça peut amener à prendre des risques.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Sans référence
- Il faut ramener toutes les définitions à la conscience: l'esprit est un sophiste qui conduit les vertus à l'échafaud.Auteur : Louis Antoine Léon de Saint-Just - Source : Fragments sur les institutions républicaines
- Ils n'étaient reçus qu'à condition d'amener des femmes du monde, protégées, si elles y tenaient, par des dominos et des loups.Auteur : Gérard de Nerval - Source : Petits châteaux de Bohème (1853)
- Il doit y avoir quelque chose dans les livres, des choses que nous ne pouvons pas imaginer, pour amener une femme à rester dans une maison en flammes oui, il doit y avoir quelque chose.Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)
- L'âge amènera tout, et ce n'est pas le temps, - Madame, comme on sait, d'être prude à vingt ans.Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666), III, 4, Célimène
- Le meilleur moyen pour amener autrui à «partager» votre conviction, n'est pas toujours de proclamer celle-ci.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 2 octobre 1927
- Le rôle d'un intervieweur, c'est de forcer l'intimité; c'est de vous amener à parler de ce dont vous ne parleriez pas de vous-même.Auteur : André Gide - Source : Attendu que...
- Citizen Kane et La splendeur des Amberson peuvent en définitive se ramener à une tragédie de l'enfance.Auteur : André Bazin - Source : Orson Welles (1972)
- Tout ce qui ne peut se ramener à une relation interhumaine représente, non pas la forme supérieure, mais à jamais primitive de la religion.Auteur : Emmanuel Levinas - Source : Totalité et infini (1961)
- Ainsi, un manque de connaissance scientifiques peut amener quelqu'un à émettre des conclusions hasardeuses.Auteur : Jean-Pierre Petit - Source : Le Mystère des Ummites
- La meilleure façon d'amener les gens au théâtre, c'est de faire du théâtre avec eux.Auteur : Franco Dragone - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
- Chaque instant ne paraît que pour amener ceux qui suivent. A chaque instant je tiens de tout mon coeur: je sais qu'il est unique; irremplaçable - et pourtant je ne ferais pas un geste pour l'empêcher de s'anéantir.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La nausée (1938)
- Pour amener les travailleurs au statut de producteurs et consommateurs «libres» du temps-marchandise, la condition préalable a été l'expropriation violente de leur temps.Auteur : Guy Debord - Source : La Société du spectacle (1971)
- Notre métier est au service des malades, dans la plus grande intimité qui nous lie à lui. Nous devons amener au médecin, les plus belles images pour que celui-ci pose un diagnostic clair.Auteur : Guillaume Vissio - Source : http://bder.over-blog.org/ (Bureau Des Etudiants en Radiologie).
Les mots proches de « amener »
Amé, ée Âme Améliorateur, trice Amélioration Améliorer Amen Amenage Aménager Amende Amendement Amender Amendeur Amené, ée Amène Amenée Amener Aménité Amenuisé, ée Amenuisement Amenuiser Amer, ère Amèrement Américaniste Amertume Améthyste Ameutement AmeuterLes mots débutant par ame Les mots débutant par am
âme amé âme-soeur Amécourt amédée Amel Amel-sur-l'Étang Amelécourt amélie Amélie-les-Bains Amélie-les-Bains-Palalda améliora améliorable amélioraient améliorait améliorant améliorateur amélioration améliorations améliore amélioré amélioré améliorée améliorée améliorées améliorées améliorent améliorer améliorera améliorerait améliorèrent amélioreront améliores améliorés améliorés améliorez améliorons amen amen amena aménage aménagé aménagea aménageai aménageaient aménageait aménageant aménagée aménagées aménagement
Les synonymes de « amener»
Les synonymes de amener :- 1. acheminer
2. cheminer
3. aller
4. diriger
5. envoyer
6. marcher
7. router
8. avancer
9. porter
10. mener
11. conduire
12. entraîner
13. engager
14. attirer
15. présenter
16. causer
17. déterminer
18. définir
19. fixer
20. décider
21. occasionner
22. résoudre
23. emmener
24. piloter
25. traiter
26. provoquer
27. susciter
28. engendrer
29. créer
30. procurer
31. préd
synonymes de amener
Fréquence et usage du mot amener dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « amener » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot amener dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Amener ?
Citations amener Citation sur amener Poèmes amener Proverbes amener Rime avec amener Définition de amener
Définition de amener présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot amener sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot amener notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
