Définition de « retournés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot retournes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur retournés pour aider à enrichir la compréhension du mot Retournés et répondre à la question quelle est la définition de retournes ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de retourné. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe retourner.

    Pas de définition complémentaire
    RETOURNE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1690 jeux de cartes (Fur.); 2. 1948 journ. (Lar. mens., loc. cit.). Déverbal de retourner*.

    retournés au Scrabble


    Le mot retournés vaut 9 points au Scrabble.

    retournes

    Informations sur le mot retournes - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot retournés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    retournes

    Les rimes de « retournés »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de retournés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de hallucinée      Rimes de encornée      Rimes de encapuchonnée      Rimes de aminé      Rimes de acharnées      Rimes de déclinée      Rimes de désenchaîner      Rimes de mâchonner      Rimes de blasonné      Rimes de siliconé      Rimes de buriné      Rimes de mouronner      Rimes de ravinées      Rimes de marné      Rimes de talonnés      Rimes de fanés      Rimes de encornet      Rimes de souvenaient      Rimes de tanné      Rimes de enseigné      Rimes de grisonnait      Rimes de pistonner      Rimes de matinée      Rimes de enluminés      Rimes de consignée      Rimes de subordonnées      Rimes de traînait      Rimes de carillonnées      Rimes de assenais      Rimes de gravillonnée      Rimes de déconner      Rimes de déjeunez      Rimes de inclinées      Rimes de cantonnaient      Rimes de prédestiné      Rimes de incarnées      Rimes de menais      Rimes de agglutinées      Rimes de guillotinée      Rimes de aînés      Rimes de ballonner      Rimes de burinés      Rimes de chenets      Rimes de guillotinées      Rimes de fanfaronner      Rimes de détournait      Rimes de tamponné      Rimes de sous-cutanées      Rimes de ballonnets      Rimes de déracinée     

    Mots du jour

    hallucinée     encornée     encapuchonnée     aminé     acharnées     déclinée     désenchaîner     mâchonner     blasonné     siliconé     buriné     mouronner     ravinées     marné     talonnés     fanés     encornet     souvenaient     tanné     enseigné     grisonnait     pistonner     matinée     enluminés     consignée     subordonnées     traînait     carillonnées     assenais     gravillonnée     déconner     déjeunez     inclinées     cantonnaient     prédestiné     incarnées     menais     agglutinées     guillotinée     aînés     ballonner     burinés     chenets     guillotinées     fanfaronner     détournait     tamponné     sous-cutanées     ballonnets     déracinée     


    Les citations sur « retournés »

    1. A travers toute l'éternité, les lambeaux du passé ne sont que des lambeaux de l'avenir retournés.

      Auteur : Herman Melville - Source : Mardi (1950)


    2. Des républicains de l'espèce dite « républicains farouches » ne sont autres que des autocrates retournés. Ils disent : « La République, c'est nous ! » absolument comme Louis XIV disait : « L'Etat, c'est moi ! »

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


    3. Heureux ceux qui sont morts car ils sont retournés
      Dans la première argile et la première terre.
      Heureux ceux qui sont morts dans une juste guerre
      Heureux les épis mûrs et les blés moissonnés.


      Auteur : Charles Péguy - Source : Eve (1913)


    4. Personne au monde n'empêchera les gens de parler dans ton dos. Le principal, c'est qu'ils se taisent quand tu te retournes.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Un idiot à Paris


    5. Demain tu seras un homme, et libre, à condition que tu ne retournes pas d'où l'éducation te détourne, à condition que ça ne te retourne plus.

      Auteur : André Glucksmann - Source : Les Maîtres penseurs (1977)


    6. La vie, c'est comme un autobus; quand tu te retournes, tu t'aperçois qu'il y en a déjà beaucoup qui sont descendus.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Sans référence


    7. A l'homme, il (Dieu) dit: - «A la sueur de ton visage - Tu mangeras ton pain, - Jusqu'à ce que tu retournes au sol - Puisque tu en fus tiré. - Car tu es glaise - Et tu retourneras à la glaise.»

      Auteur : La Bible - Source : Genèse, III, 19


    8. Heureux ceux qui sont morts, car ils sont retournés - Dans la première argile et la première terre. - Heureux ceux qui sont morts dans une juste guerre. - Heureux les épis mûrs et les blés moissonnés...

      Auteur : Charles Péguy - Source : Eve


    9. Elle se dit que, décidément, les hommes étaient affreusement XIXe siècle. En réalité, elle doutait fortement qu’il y ait jamais eu un siècle où ils ne soient pas retournés au stade primitif de l’homme des cavernes en décrétant que leur volonté aurait force de loi.

      Auteur : Patricia Wentworth - Source : La roue de Sainte-Catherine (1979)


    10. Oui, si tu retournes danser
      Chez Temporel, un jour ou l'autre,
      Pense aux bonheurs qui sont passés
      Là, simplement, comme les nôtres.


      Auteur : André Hardellet - Source : La Cité Montgol (1952)


    Les citations sur retournés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot retournes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « retournes »

    RetableRétabli, ieRétablirRétablissementRétablisseurRetaillementRetaillerRetancerRetapé, éeRetaperRetardateur, triceRetardatif, iveRetardationRetardé, éeRetardementRetarderRetâterRetaxerReteindreRetélégraphierRetendreRétendreRetenirRetenterRétenteur, triceRétentif, iveRétentionRetentirRetentissant, anteRetentissementRetentumRetenu, ueRetenueRetenuementRéticenceRéticulaireRéticuleRétif, iveRétiformeRétineRetiré, éeRetirementRetirerRetiroteRetirureRetisserRétivetéRetombé, éeRetombéeRetombement

    Les mots débutant par ret  Les mots débutant par re

    retableretablesrétablirétablierétabliesrétablirrétablirarétablirairétabliraitrétablirasrétablirentrétablirezrétablironsrétablirontrétablisrétablissaientrétablissaisrétablissaitrétablissantrétablisserétablissementrétablissementsrétablissentrétablissesrétablissezrétablissonsrétablitRetailretaillaientretaillaitretailleretailléretailléeretailléesretaillerretaillésrétamairétamaitrétamerétamérétaméesrétamerrétamerasrétamésrétameurretaparetapaientretapaitretapantretape

    Les synonymes de « retournes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot retournés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « retournes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot retournés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Retournés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations retournés     Citation sur retournés   Poèmes retournés   Proverbes retournés   Rime avec retournés    Définition de retournés  


    Définition de retournés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot retournés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot retournés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:08:12