Définition de « écopé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecope de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur écopé pour aider à enrichir la compréhension du mot écopé et répondre à la question quelle est la définition de ecope ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe écoper.


    Définitions de « écope »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉCOPE, subst. fém.

    A.? MARINE
    1. Petite pelle, en bois, étroite à bords surélevés, munie d'un manche et qui sert à puiser et à rejeter l'eau qui pénètre dans les embarcations non pontées. Ils [de Potter et Jean] l'égouttaient activement [le bateau], sans se parler, sans se regarder, comme hypnotisés par le rythme de l'eau jaillie des deux écopes (A. Daudet, Sapho,1884, p. 174):
    ? Laissez-moi donc là votre sainte Vierge, dit le patron [de la barque] aux passagers. Empoignez-moi les écopes et videz-moi l'eau de la barque. Balzac, Jésus-Christ en Flandre,1831, p. 304.
    ? Écope à main. Munie d'une poignée. On vide l'eau des bateaux avec l'écope à main, appelée autrement sasse (Ac.1835, 1878).
    Rem. a) Certains dict. enregistrent les var. vieillies : escope (Ac. 1835, DG, Nouv. Lar. ill.-Lar. Lang. fr., Rob.) et escoupe (DG, Nouv. Lar. ill. et Lar. Lang. fr.). b) La docum. atteste des emplois dans lesquels l'écope est utilisée pour vider l'eau qui pénètre dans une excavation creusée dans le sol. C'est [la tranchée]... celle d'où les Boches déversaient sur nos têtes leurs écopes de bois remplies d'eau (Genevoix, Éparges, 1923, p. 111).
    2. [P. anal. avec la forme de l'écope] . Loc. adv. prép. en, sans article. En écope. Les harmonies aquatiques du blé se manifestent dans ses feuilles creusées en écope qui conduisent l'eau des pluies vers ses racines (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 54).
    B.? TECHNOLOGIE
    1. Soucoupe très évasée et peu profonde qui servait à écrémer le lait. La poche ou écope en bois et à bord tranchant (...) sert tout à la fois pour l'écrémage ou la mise en présure du lait ainsi que pour le rompage du caillé (Pouriau, Laiterie,1895, p. 698).
    2. CH. DE FER ,,Cuiller métallique placée sous certains tenders de locomotives et que le mécanicien peut abaisser à volonté dans une rigole aménagée sur une certaine longueur du parcours, pour réapprovisionner en eau les cuves ou bâche du tender pendant la marche`` (Lar. 20e). Lorsque la machine arrive au-dessus du bac, le chauffeur abaisse une écope placée sous le tender (Bailleul, Not. matér. roulant ch. de fer,1951, p. 56).
    3. MINÉR. Écope d'un broyeur. ,,Pièce en forme de colimaçon servant à l'alimentation du broyeur par son tourillon d'entrée`` (Minéral. 1972).
    Prononc. et Orth. : [ek?p]. Ds Ac. 1762-1932, s.v. écope. Ac. 1835 et 1878 admettent également escope. Cf. aussi ds Gattel 1841, Nod. 1844, Besch. 1845, Littré, DG (qui signale que escope, escoupe, écoupe sont des formes dial.) et Rob. Étymol. et Hist. xiiies. escope (ds Barb. Misc. 7, 19). De l'a.b. frq. skôpa, de même sens, cf. m. néerl. schoepe (Verdam), m. b. all. schôpe (Lübben). Fréq. abs. littér. : 10.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    écope \e.k?p\ féminin

    1. (Marine) Pelle de bois creuse qui sert à vider l'eau qui entre dans un bateau.
      • Empoignez-moi les écopes et videz-moi l'eau de la barque. (Honoré de Balzac, Jésus-Christ en Flandre, 1831)
      • Fred a sauté ; il a, sous le banc où s'allongent les gaffes, saisi l'écope et pesant sur un bord, retrouvant le tour de bras, la cadence, il expédie de longues giclées sales. (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 149)
      • Ce mémorable examen se déroulant en début de saison, les premières recettes tant attendues pour étancher une trésorerie fuyarde de fin d'hiver allaient me manquer comme manque l'étoupe et l'écope à un pitalugue hors d'usage. (Thierry Dufloo, Le Tout Nouveau Testament: Le TNT, chez l'auteur, 2015, chapitre 2)
    2. (Par extension) Pelle creuse pour vidanger.
      • On les emploie [?], après les avoir additionnées de deux à trois fois leur volume d'eau, ce qui en rend plus facile l'épandage à l'écope ou au tonneau. (Odette Bussard, Cultures légumières, Paris : Baillière, 1943)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉCOPE. n. f.
    T. de Marine. Sorte de pelle de bois creuse qui sert à vider l'eau qui entre dans un bateau. On dit aussi ÉPUISETTE et SASSE.

    Littré

    ÉCOPE (é-ko-p') s. f.
    • 1 Terme de marine. Sorte de pelle de bois étroite, creuse, et munie d'un manche, qui sert à vider l'eau entrée dans une embarcation.
    • 2 Grande cuillère employée pour enlever de dessus le dépôt un liquide clarifié dont la surface trop peu élevée au-dessus du sol ne permet pas de se servir du siphon, et lorsque le vase contenant ne peut être perforé pour y adapter une cannelle, Legoarant ?
    • 3 Sorte de petite soucoupe très évasée, peu profonde, ordinairement en bois, avec laquelle les fermières écrèment le lait, Legoarant ?
    • 4 Terme de jardinage. Ustensile en bois dont on se sert pour arroser.

    REMARQUE

    L'Académie renvoie à escope. Écope, malgré ce renvoi, qui paraît présenter escope comme plus usité, est, sur la Seine et parmi les gens de métier, la seule prononciation qui soit en usage.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « écope »

    Voy. ESCOPE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'ancien bas vieux-francique *skôpa, de même sens, apparenté à schop (« pelle ») en néerlandais, à Schippe (« pelle ») en allemand ? voir scopa en latin.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉCOPE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. xiiies. escope (ds Barb. Misc. 7, 19). De l'a.b. frq. skôpa, de même sens, cf. m. néerl. schoepe (Verdam), m. b. all. schôpe (Lübben).

    écopé au Scrabble


    Le mot écopé vaut 9 points au Scrabble.

    ecope

    Informations sur le mot ecope - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot écopé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ecope

    Les rimes de « écopé »


    On recherche une rime en PE .

    Les rimes de écopé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pe

    Rimes de dropé      Rimes de étripée      Rimes de coupé      Rimes de inculper      Rimes de entrecoupé      Rimes de décapais      Rimes de jaspé      Rimes de rampais      Rimes de grimpé      Rimes de pépé      Rimes de nappaient      Rimes de occupai      Rimes de tapées      Rimes de stéréotypé      Rimes de rechaper      Rimes de découpai      Rimes de respect      Rimes de préoccuper      Rimes de frappé      Rimes de tapée      Rimes de parapet      Rimes de chaloupées      Rimes de paie      Rimes de trompée      Rimes de campée      Rimes de émancipées      Rimes de canapé      Rimes de lampée      Rimes de détrempée      Rimes de enveloppés      Rimes de rattrapaient      Rimes de attroupée      Rimes de émancipait      Rimes de nippé      Rimes de fripés      Rimes de éclopait      Rimes de handicaper      Rimes de stoppait      Rimes de campais      Rimes de crêpaient      Rimes de retrempaient      Rimes de écharper      Rimes de sténopé      Rimes de groupées      Rimes de occupez      Rimes de télescopée      Rimes de chaloupée      Rimes de scalpez      Rimes de stoppais      Rimes de frappai     

    Mots du jour

    dropé     étripée     coupé     inculper     entrecoupé     décapais     jaspé     rampais     grimpé     pépé     nappaient     occupai     tapées     stéréotypé     rechaper     découpai     respect     préoccuper     frappé     tapée     parapet     chaloupées     paie     trompée     campée     émancipées     canapé     lampée     détrempée     enveloppés     rattrapaient     attroupée     émancipait     nippé     fripés     éclopait     handicaper     stoppait     campais     crêpaient     retrempaient     écharper     sténopé     groupées     occupez     télescopée     chaloupée     scalpez     stoppais     frappai     


    Les citations sur « écopé »

    1. D'habitude, les gens qui pensent lui faire un compliment en lui disant qu'elle est « bien conservée », ou pire, qu'elle a dû « être une belle femme », l'exaspèrent. Comme si, à partir de la cinquantaine, on n'avait plus qu'à se contenter de sauver les meubles. D'écoper chaque jour un radeau qui prend l'eau. D'avoir la politesse de cacher les outrages du temps sur un visage, et la perspective d'une fin inéluctable qu'on n'aime finalement pas plus voir sur les traits d'autrui que sur les siens.

      Auteur : Adèle Bréau - Source : Haute saison (2021)


    2. Fred a sauté; il a, sous le banc où s'allongent les gaffes, saisi l'écope et pesant sur un bord, retrouvant le tour de bras, la cadence, il expédie de longues giclées sales.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Cri de la chouette (1971)


    3. Si on pouvait les pincer une bonne fois, elles écoperaient ferme, c'est fort probable. Mais il faudrait pouvoir les convaincre de quelque délit prévu.

      Auteur : Léon Bloy - Source : La Femme pauvre (1887)


    4. Madoff a écopé de 185 ans de prison. Je ne savais pas que cela était possible. Les Américains croient probablement en la réincarnation. Après sa mort, le bébé qui sera sa nouvelle incarnation naîtra directement en prison.

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Tête de l'emploi (2014)


    5. Etre psychiatre, c'était ça. Ecoper une barque qui coule avec un dé à coudre.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le Passager (2011)


    6. A l'UMP quand le bateau coule y à plus qu'à éCoper, courage Fillion.

      Auteur : Serge Riaboukine - Source : Les p'tits mots logiques : Aphorismes et pensées (2014)


    Les citations sur écopé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ecope en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ecope »

    ÉcobuerÉcobueurÉcoeurant, anteÉcoeurerÉcofrai ou écofroiÉcoinÉcoinçon ou écoinsonÉcoineÉcolageÉcolâtreÉcolâtrieÉcoleÉcolier, ièreÉconduireÉconduiseurÉconduit, uiteÉconduiteÉconomatÉconomeÉconomieÉconomiqueÉconomiquementÉconomisé, éeÉconomiserÉcopeÉcopercheÉcorageÉcorçageÉcorceÉcorcementÉcorcerÉcorché, éeÉcorche-cul (à)ÉcorchementÉcorcherÉcorcherieÉcorcheurÉcorchureÉcoreÉcoreurÉcorneÉcornementÉcornerÉcorniflerÉcorniflerieÉcornifleur, euseÉcosseÉcosserÉcotÉcot

    Les mots débutant par eco  Les mots débutant par ec

    ÉcocheécoeuraécoeuraientécoeuraisécoeuraitécoeurantécoeurantécoeuranteécoeurantesécoeurantsécoeureécoeuréécoeuréécoeuréeécoeuréeécoeuréesécoeurementécoeurementsécoeurentécoeurerécoeureraisécoeurèrentécoeurésécoeurésécoeurezécoinçonÉcoivresécoleÉcoleÉcole-ValentinécolesécolierécolièreécolièresécoliersÉcollemontécoloécologieécologiqueécologiquementécologiquesécologisteécologisteécologistesécologistesécolosÉcomanÉcommoyéconduiraéconduire

    Les synonymes de « ecope»

    Les synonymes de écopé :

      1. pelle

    synonymes de écopé

    Fréquence et usage du mot écopé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ecope » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot écopé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de écopé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations écopé     Citation sur écopé   Poèmes écopé   Proverbes écopé   Rime avec écopé    Définition de écopé  


    Définition de écopé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot écopé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot écopé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 15:49:04