Définition de « saisonnier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot saisonnier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur saisonnier pour aider à enrichir la compréhension du mot Saisonnier et répondre à la question quelle est la définition de saisonnier ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-er|saisonni|s?.z?.nj) saisonnier

  • Qui est propre à telle ou telle saison. - Fruits saisonniers. - Maladie saisonnière. - Industrie saisonnière.
    Approchant : saison, saisonnalité,, aniserions , niaiserons , nosaïriens ,,



    Définitions de « saisonnier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SAISONNIER, -IÈRE, adj. et subst. masc.

    I. ? Adj. [En parlant d'un inanimé]
    A. ? [Corresp. à saison I B] Qui est propre à, qui correspond à telle saison. Pluies saisonnières. L'érysipèle est une maladie saisonnière, mais ce n'est pas pendant les froids de l'hiver qu'on en observe les plus nombreux cas, c'est au printemps (Rogerds Nouv. Traité Méd.fasc. 1 1926, p. 158).La grande masse calorifique des mers (...) rend les variations saisonnières de la température plus faibles que sur les continents (Maurain,Météor., 1950, p. 193).
    B. ? [Corresp. à saison I C] Qui n'a lieu qu'à une certaine saison, qu'à une certaine époque de l'année. Migration saisonnière; travail saisonnier. Enseignement saisonnier donné aux ouvriers qualifiés (...) pendant la période de morte-saison (Brunerie,Industr. alim., 1949, p. 255).Leurs auteurs (...) ont dû mettre au point des méthodes empiriques pour évaluer les mouvements saisonniers de population (Jocard,Tour. et action État, 1966, p. 257).
    ? En partic.
    ? Qui a lieu durant la période d'afflux touristique. Au cours de l'été 1964, le gouvernement a procédé à une opération d'ensemble (...) en vue d'éviter ou de réduire les hausses saisonnières consécutives à l'afflux des estivants (Jocard,Tour. et action État, 1966, p. 95).
    ? Qui fonctionne durant la période d'afflux touristique. Les premiers résultats ont été obtenus dans le domaine de la patente, où un régime de plus en plus favorable a été admis pour les hôtels saisonniers classés de « tourisme » (Jocard,Tour. et action État, 1966, p. 100).
    II. ? Adj. et subst. masc.
    A. ? Adj. et subst. masc. [En parlant d'une pers.] Ouvrier saisonnier. Ouvrier embauché durant une saison pour certains travaux, le plus souvent agricoles. Les ouvriers saisonniers venant du nord (...) qui se répandent en France pour les moissons (Menon, Lecotté,Vill. Fr., 2, 1954, p. 9).En cas de besoin, des ouvriers dits « saisonniers » peuvent être embauchés (Lubrano-Lavadera,Législ. et admin. milit., 1954, p. 157).V. liégeur rem. s.v. liège ex. de Morand.Personnel saisonnier. Personnel recruté pour une saison (dans le tourisme, la restauration).
    B. ? Subst. masc.
    1. Personne qui passe une saison dans un lieu de vacances. En effet, les altiports [aéroports de montagne] (...) [sont] suffisamment éloignés pour que l'inconvénient du bruit n'attire pas (...) les protestations des « saisonniers » qui viennent chercher la paix, le silence et le repos (Le Monde, 27 déc. 1966, p. 11, col. 6).
    2. P. anal., SOCIOL. RELIG. ,,Chrétien qui ne vient plus à l'église et ne pratique que pour les grandes fêtes de l'année (saisonnier régulier), ou simplement pour les grands événements de la vie sociale, tels que mariages et enterrements (saisonnier irrégulier)`` (Foi t. 1 1968). Quant (...) aux « saisonniers », il faut les initier à la liturgie, à l'occasion des moindres contacts avec le culte: sépultures, mariages (Philos., Relig., 1957, p. 50-1).
    REM.
    Saisonnièrement, adv.,rare. De manière saisonnière, le temps d'une saison. La ville des margraves [Bayreuth] où la mélodie continue et le travail thématique ne sévissent que saisonnièrement, avait envahi, et tout le long de l'an, la cité de la soie (Arnoux,Rhône, 1944, p. 91).
    Prononc. et Orth.: [s?z?nje], [se-], fém. [j?:?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. Adj. a) 1775 « (d'un fruit) qui vient en telle ou telle saison » (Nouv. maison rustique t. 1, 186); b) 1934 id. « qui ne dure que le temps d'une saison » une industrie saisonnière (Guéhenno, Journal homme 40 ans, p. 73); 2. 1928 adj. ouvrier saisonnier (Pesquidoux, Livre raison, p. 211); 1936 subst. [ils] se louaient [...] comme saisonniers (Aragon, Beaux quart., p. 91). Dér. de saison*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér.: 31.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    saisonnier \s?.z?.nje\ masculin (pour une femme, on dit : saisonnière)

    1. Travailleur qui effectue de place en place, des travaux de saison, souvent des travaux agricoles ou des services touristiques.
      • Il était venu chez nous à Hurtebise, en tâcheron, de surcroît, en saisonnier. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 18)

    Adjectif - français

    saisonnier

    1. Qui est propre à telle ou telle saison.
      • C'est à ce moment-là que l'on commence à s'inquiéter : en effet, comment repère-t-on un « touriste estival » sur le terrain sans le confondre avec un employé saisonnier ou un étudiant en vacances chez ses parents résidents ? (Bernard Py, La statistique sans formule mathématique: Comprendre la logique et maîtriser les outils, Pearson Éducation France, 2013, page 13)
      • La saisonnalité concerne les personnes affectées par les changements de saison. Elle est considérée comme l'exagération de la périodicité psychophysiologique saisonnière. Cette tendance à ressentir des modifications saisonnières de l'humeur et du comportement se manifeste à des degrés divers dans la population générale. (Emmanuel Haffen & D. Sechter, Les dépressions saisonnières, Paris: John Libbey Eurotext, 2006, page 22)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SAISONNIER, IÈRE. adj.
    Qui est propre à telle ou telle saison. Fruits saisonniers. Maladie saisonnière. Industrie saisonnière.

    Étymologie de « saisonnier »

    (Siècle à préciser) Dérivé de saison, avec le suffixe -ier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SAISONNIER, -IÈRE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Adj. a) 1775 « (d'un fruit) qui vient en telle ou telle saison » (Nouv. maison rustique t. 1, 186); b) 1934 id. « qui ne dure que le temps d'une saison » une industrie saisonnière (Guéhenno, Journal homme 40 ans, p. 73); 2. 1928 adj. ouvrier saisonnier (Pesquidoux, Livre raison, p. 211); 1936 subst. [ils] se louaient [...] comme saisonniers (Aragon, Beaux quart., p. 91). Dér. de saison*; suff. -ier*.

    saisonnier au Scrabble


    Le mot saisonnier vaut 10 points au Scrabble.

    saisonnier

    Informations sur le mot saisonnier - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot saisonnier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    saisonnier

    Les rimes de « saisonnier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de saisonnier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de rassasiait      Rimes de bananiers      Rimes de confieriez      Rimes de gribouillée      Rimes de disposiez      Rimes de mourriez      Rimes de rôdailler      Rimes de enrôleriez      Rimes de déblayait      Rimes de savonnier      Rimes de grossiers      Rimes de affrontiez      Rimes de croche-pied      Rimes de vantiez      Rimes de barbouillais      Rimes de tripiers      Rimes de souillés      Rimes de souciais      Rimes de entaillé      Rimes de divorciez      Rimes de domiciliés      Rimes de inquiéteriez      Rimes de gantier      Rimes de conseillait      Rimes de pacifier      Rimes de agitiez      Rimes de fuyaient      Rimes de mettriez      Rimes de contentiez      Rimes de avitailler      Rimes de mortifiée      Rimes de enviée      Rimes de embouteillait      Rimes de chanteriez      Rimes de maillé      Rimes de émerveillée      Rimes de foudroyer      Rimes de chantier      Rimes de scintiller      Rimes de multipliée      Rimes de bananier      Rimes de éraillées      Rimes de embrouillées      Rimes de effeuillait      Rimes de prédisiez      Rimes de rassasiais      Rimes de pépiaient      Rimes de fourvoyées      Rimes de comptiez      Rimes de atrophiait     

    Mots du jour

    rassasiait     bananiers     confieriez     gribouillée     disposiez     mourriez     rôdailler     enrôleriez     déblayait     savonnier     grossiers     affrontiez     croche-pied     vantiez     barbouillais     tripiers     souillés     souciais     entaillé     divorciez     domiciliés     inquiéteriez     gantier     conseillait     pacifier     agitiez     fuyaient     mettriez     contentiez     avitailler     mortifiée     enviée     embouteillait     chanteriez     maillé     émerveillée     foudroyer     chantier     scintiller     multipliée     bananier     éraillées     embrouillées     effeuillait     prédisiez     rassasiais     pépiaient     fourvoyées     comptiez     atrophiait     


    Les citations sur « saisonnier »

    1. Chômeur corrigé des variations saisonnières : Chômeur qui a perdu son travail à Pâques, attrapé une allergie au printemps, une insolation en été, un rhume en automne et qui s'est cassé la jambe sur une plaque de glace en hiver

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    2. La vie n'est pas un concours de beauté. L'intelligence perdure. La jeunesse et la beauté sont saisonniers

      Auteur : Karl Lagerfeld - Source : Le monde selon Karl. Citations choisies de Karl Lagerfeld (2013)


    3. Le réchauffement saisonnier, joint aux effluents du lisier de porc, a transformé une partie de la côte bretonne en réservoir d'algues.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Journal de l'an 1


    4. Dans la contagion, on se dispute surtout à propos de la différence entre le Covid-19 et la grippe saisonnière. Mais aussi à propos des mesures de confinement, jugées trop faibles ou excessives. Il en est ainsi depuis le début : il y a, d’un côté, les gens qui soulignent la propension du virus à vous envoyer à l’hôpital ; de l’autre, ceux qui en parlent comme d’un rhume très surévalué. Ceux qui disent de se laver les mains un peu plus souvent que d’habitude, rien de plus, et ceux qui demandent que le pays entier soit placé en quarantaine. « Selon les experts », « la parole aux experts », « mais les experts pensent que ».

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    5. Des milliers de personnes se pressaient là sur l'esplanade, qui prenaient la direction des bouches de métro ou de la gare routière, entraient et sortaient de la structure de verre illuminée de la gare, tandis que, à l'extérieur, des centaines de voyageurs étaient massés par terre dans la pénombre le long des parois transparentes, assis et désœuvrés, quelque chose de borné et de noir dans le visage, paysans et saisonniers qui venaient d'arriver ou qui attendaient un train de nuit avec des quantités de valises et de sacs à leurs pieds, élimés, mal fermés, mal ficelés, caisses et cartons entrouverts, sacs en jute affaissés, baluchons, fourniments, parfois de simples bâches mal nouées desquelles dépassaient des réchauds et des casseroles.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


    6. Sueur et cris sous le fer saisonnier
      pratiquer en soi-même la culture sur brûlis
      vouer son âme à l'écobuage.


      Auteur : Michel Leiris - Source : Haut mal (1943)


    Les citations sur saisonnier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot saisonnier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « saisonnier »

    Sainte-mitouche ou plus simpleSaieSaïgaSaignant, anteSaignéeSaignementSaignerSaigneux, euseSaillant, anteSaillieSaillirSain, aineSaindouxSainementSainfoinSaint, ainteSaintementSaintetéSaint-peraySaint-simonien, ienneSaïqueSaisi, ieSaisieSaisineSaisirSaisissementSaisonSaisonnerSaisonnière

    Les mots débutant par sai  Les mots débutant par sa

    saïSaisaiesaignasaignaientsaignaissaignaitsaignantsaignantsaignantesaignantessaignantssaignassesaignesaignésaignéesaignéesaignéessaignéessaignementsaignementssaignentsaignersaignerasaigneraisaigneraissaigneraitsaignerassaignerezsaignerontsaignessaignésSaignesSaignessaigneurSaignevillesaignezsaigniezSaignonsaignonsSaiguèdeSail-les-BainsSail-sous-CouzanSailhanSaillacSaillacSaillagousesaillaientsaillaitSaillans

    Les synonymes de « saisonnier»

    Les synonymes de saisonnier :

      1. passager

    synonymes de saisonnier

    Fréquence et usage du mot saisonnier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « saisonnier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot saisonnier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Saisonnier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations saisonnier     Citation sur saisonnier   Poèmes saisonnier   Proverbes saisonnier   Rime avec saisonnier    Définition de saisonnier  


    Définition de saisonnier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot saisonnier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot saisonnier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 04:20:17