La définition de Babil du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Babil
Nature : s. m.
Prononciation : ba-bill, ll mouillées
Etymologie : Island. bab, babil ; Dan. bable ; angl. to babble ; holl. babbelen ; allem. babbeln ; tous verbes qui signifient babiller. D'après Diez, c'est un mot fourni par l'imitation de la nature ; d'après d'autres, il viendrait de Babel, ce à quoi l'ensemble des formes ne se prête pas.

Voir les citations du mot BabilSignification du mot Babil


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de babil de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec babil pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Babil ?


La définition de Babil

Abondance de paroles faciles et sans importance.


Toutes les définitions de « babil »


Trésor de la Langue Française informatisé


BABIL, subst. masc.

A.? En bonne part
1. [En parlant d'une pers.] Agréable facilité de parole, bavardage amusant :
1. Ce n'est pas qu'à de certains moments il ne soit près de s'emporter encore en la voyant si obstinée dans ses raisons; mais bientôt elle le ramène, elle l'apaise, et il se remet à l'écouter, suspendu à ce babil théologique qu'il est étonné de rencontrer si facile et si aiguisé dans un si jeune âge. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 4, 1859, p. 90.
2. Il était tout simple que Marius, l'adorant, l'admirât. Mais la vérité est que cette petite pensionnaire, fraîche émoulue du couvent, causait avec une pénétration exquise et disait par moments toutes sortes de paroles vraies et délicates. Son babil était de la conversation. Elle ne se trompait sur rien, et voyait juste. Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 219.
3. Comme tout cela est doux, élégant, gracieux, facile, versé d'un c?ur aimant [d'Eugénie de Guérin], et coulant à petits flots harmonieux! ... n'oublions pas que nous sommes, à ce début [de ses lettres], dans un babil de jeune fille, un babil de colombe. Sainte-Beuve, Nouveaux lundis,t. 9, 1863-69, p. 248.
SYNT. Un babil charmant, enfantin, joyeux, puéril; adorable, gentil babil; le babil d'un enfant, d'une femme, des moissonneurs; aimer écouter le babil de qqn; ravir qqn par son babil; être bercé, égayé par le babil de qqn.
? P. métaph. :
4. Est-ce le babil de la fontaine, est-ce le murmure d'une faible brise...? F. Carco, À voix basse,1938, p. 175.
? P. ext. :
5. On peut même compter parmi eux Condillac, quoiqu'il ait cherché à se faire un système particulier sur une matière qu'il n'entendait pas. Il y a quelques bonnes idées à recueillir parmi le babil ingénieux de son livre; ... Say, Traité d'écon. pol.,1832, p. 26.
Rem. L'emploi de babil est moins fréq. au xxes. qu'au xixesiècle. Il tend à se spécialiser dans le sens de : ,,Bavardage de très jeunes enfants`` (Dub.).
6. S'il n'est pas certain que ces vues malicieuses puissent s'appliquer à l'adulte, elles rendent assez bien compte de la glossomanie infantile, de l'intarissable babil des tout petits, d'où découlera la verbosité de l'âge suivant. Arts et litt. dans la société contemp.,1935, p. 5009.
2. P. anal. [En parlant d'animaux, en partic. de certains oiseaux] Babil de la colombe, de la perruche; un babil d'oiseau bavard.
3. Au fig., rare. Babil de qqc.Balbutiement, manifestation élémentaire :
7. Il apparaît d'ailleurs au début de cette nouvelle naissance qu'est la puberté et ressemble à un premier babil de la connaissance scientifique. Cette imitation de soi se poursuit en variant ses formes : ... Mounier, Traité du caractère,1946, p. 409.
B.? En mauvaise part. Caquet, abondance excessive de paroles vaines, de propos futiles. Étourdir qqn par son babil :
8. La réunion ordinaire a eu lieu chez moi. Il ne s'y est rien dit de remarquable. Beyle, par son babil et ses paradoxes, étourdit et ennuie tous mes jeunes gens. Delécluze, Journal,1825, p. 151.
? N'avoir que du babil. Ne dire que des choses inutiles, futiles, dénuées de sens.
PRONONC. ? 1. Forme phon. : [babil] ou [-bi]. Passy 1914 note uniquement la forme sans [l] final; Dub. et Pt Lar. 1968 transcrivent [l] (cf. aussi Lar. encyclop. et Quillet 1965). Pt Rob. et Warn. 1968 (cf. aussi Lar. 20e) donnent les 2 possibilités de prononc. Barbeau-Rodhe 1930 admet : babi, ? bil, -bi:j, avec yod (à ce sujet cf. infra). Fouché Prononc. 1959, p. 379, écrit : ,,Pour babil, baril, fenil, goupil, grésil, gril, il y a flottement entre [i] et [il]. Mais c'est [il] qui est le plus fréquent.`` Cf. aussi Nyrop Phonét. 1951, p. 168, § 223, Kamm. 1964, p. 217, et Grammont Prononc. 1958, p. 94. 2. Hist. ? Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Land. 1834, Gattel 1841, Fél. 1851 et DG transcrivent [l] pour la finale. Ces dict. insistent tous sur le fait que le l n'est pas mouillé. Besch. 1845 transcrit yod. Nod. 1844, Littré, Lar. 19enotent [?]. Cf. aussi Ac. 1798 et 1835. À comparer avec Ac. 1878 : ,,On prononce l'l dans les mots avril, babil, cil et on la mouille dans leurs dérivés`` (cf. également Guérin 1892, Nouv. Lar. ill. et Pt Lar. 1906). Lab. 1881, p. 32, est partisan de la prononc. avec [?] dans le mot et ses dérivés : ,,L'l est mouillée (...) en vertu de l'usage général et surtout en vertu d'une règle que nous pourrions formuler ainsi : l'l final a, dans les mots primitifs, le même son que dans leurs dérivés. Ainsi, les deux l étant mouillées dans les mots dérivés avrillé, avrillet, babillage, babiller, cillement, ciller, l'l finale devra l'être également dans les mots avril, babil, cil, qui ont contribué à leur formation.`` Pour Martinon Comment prononce 1913, p. 261, il y a hésitation dans le cas de babil, grésil, gril et mil (avec grémil) : ,,Non qu'on puisse y conserver le son mouillé, ou plutôt le yod, car il s'y entend de moins en moins, et ne saurait tarder à disparaître, malgré le voisinage de formes mouillées comme babiller, grésiller, griller : la seule question est de savoir s'ils se prononceront définitivement avec ou sans l, car les deux coexistent. Il est probable que le son il l'emportera dans mil et babil, comme dans péril et avril. Mais grési(l) et surtout gri(l), sans l, paraissent avoir des chances sérieuses.`` Pour l'hésitation dans le mot entre i, il et yod, cf. aussi Rouss.-Lacl. 1927, p. 167, et Buben 1935, p. 180, § 205.
ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1450 « bavardage futile, enfantin » (Myst. du Viel Testam., 6451 ds Gdf. Compl. : Qu'i a il, Mes enfans? D'ou vient ce babil? I a il debat entre vous?); xvies. en partic. « cri de certains oiseaux » (Belon, Nat. des oys., 4, XXVI, ibid. : [La rousserole] c'est l'oyseau du plus grand babil qu'on puisse cognoistre); 1680 péj. (Rich. : Le babil est une marque d'un petit esprit). Déverbal de babiller*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 97.
BBG. ? Baudr. Chasses 1834. ? Bruant 1901. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 272. ? Le Roux 1752.

BABIL, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1450 « bavardage futile, enfantin » (Myst. du Viel Testam., 6451 ds Gdf. Compl. : Qu'i a il, Mes enfans? D'ou vient ce babil? I a il debat entre vous?); xvies. en partic. « cri de certains oiseaux » (Belon, Nat. des oys., 4, XXVI, ibid. : [La rousserole] c'est l'oyseau du plus grand babil qu'on puisse cognoistre); 1680 péj. (Rich. : Le babil est une marque d'un petit esprit). Déverbal de babiller*.

Babil au Scrabble


Le mot babil vaut 9 points au Scrabble.

babil

Informations sur le mot babil - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot babil au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

babil

Les mots proches de Babil

BabBabéliqueBaberiBabiche ou babichonBabilBabillard, ardeBabillerBabillerieBabine ou babouineBabioleBablahBâbordBâbordaisBaboucheBabouinBabyBabyBabysmeBab?ufbabababababallebabasbabasseBabeau-BouldouxbabelbabéliennebabeurrebabibabilbabillagebabillagesbabillaientbabillaitbabillantbabillardbabillardbabillardebabillebabillébabillentbabillerbabillesbabilsbabinebabinesbabiolebabiolesbabiroussabâbordbabouchebabouchesbabouchkababouchkasbabouinbabouinebabouinesbabouinsbabouvistesbabyBabybaby-boombaby-footbaby-sitterbaby-sittersbaby-sittingbabylonienbabylonien


Mots du jour


Comparaison     Poulite     Recomparaître     Silencieusement     Albification     Reverdissement     Panacher     Métèque     Fabricateur, trice     Fauconnière     

Les citations avec le mot Babil


  1. Gens qui de leur savoir paraissent toujours ivres; - Riches, pour tout mérite, en babil importun; - Inhabiles à tout, vides de sens commun.

    Auteur : Molière - Source : Les Femmes savantes (1672)


  2. La chance, ce rejeton du hasard. Précieux allié des enquêteurs. Et en même temps, faux ami qui se moquait d’eux, rendait obsolètes des années ou des mois d’un travail acharné à suivre des pistes, gratter la vérité dans les ornières, soulever le mauvais lièvre, s’égarer en conjectures, calculs de probabilités, analyses savantes. Et voilà que le hasard triomphant leur riait au nez.

    Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)


  3. Les porteurs de pancartes, ceux qui scribouillent, jacassent et babillent, le choeur des pleureuses et le cortège des beaux esprits, des milieux qui ne vivent que de manoeuvres, d'intrigues et de ragots.

    Auteur : Raymond Barre - Source : 1978, à propos du microcosme politique.


  4. Mon petit naturaliste enorgueilli veut babiller, mais sur-le-champ je lui ferme la bouche, et l'emmène comblé d'éloges.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), III


  5. Et si bredi-breda pour t'emberlucoquer
    Public chéri, j'usais d'un canulant babil?
    Désheuré défléchi de me voir forligner,
    Rogneux, tu gaberais mon verbiage labile.
    En d'autres termes tu ne me comprendrais pas!


    Auteur : Juliette Noureddine, dite Juliette - Source : Le Festin de Juliette (2002), Un ragga abscons


  6. Paulus Aemilius trouva l'armée qui estoit pleine de babil et de curiosité, pour autant que chasque soudard se mesloit de faire du capitaine.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Galba, 1


  7. As-tu déjà entendu un bébé babiller dans son berceau? Il imite à sa façon la parole des adultes qu'il entend autour de lui. Il croit peut-être qu'il parle comme eux.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)


  8. Le monde n'est que babil, et ne vis jamais homme qui ne dise plutôt plus que moins qu'il ne doit.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26


  9. Toute connaissance dégénère en probabilité.

    Auteur : David Hume - Source : Traité de la nature humaine (1740)


  10. Je n'ai pas besoin de croire. Pas envie d'être sûr. La probabilité me suffit.

    Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : Le Père adopté (2007)


  11. Nous ne sommes pas les adeptes de Rousseau, ni les disciples de Voltaire ; Helvétius n'a pas fait fortune parmi nous ; des athées ne sont pas nos prédicateurs, ni des fous nos législateurs. Nous savons que nous n'avons pas fait de découvertes, et nous croyons qu'il n'y a pas de découvertes à faire en moralité, ni beaucoup plus dans les grands principes de gouvernement, ni dans les idées sur la liberté qui, longtemps avant que nous fussions au monde, étaient aussi bien connus qu'ils le seront lorsque la terre aura recouvert d'humus notre présomption, et que la tombe silencieuse aura appesanti sa loi sur notre babil inconsidéré.

    Auteur : Edmund Burke - Source : Réflexions sur la Révolution de France (1796)


  12. Le doute, lui, c'est la suspension de l'intelligence entre deux extrêmes qui offrent tous deux des raisons de probabilité ...

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Madame Gervaisais (1869)


  13. Grâce aux probabilités, même un fait hautement improbable conserve une chance de se produire qu'on peut quantifier. Une pluie de grenouilles, tomber amoureux dans la rue, tout devient possible. Cela marchait évidemment aussi pour les cataclysmes

    Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Les évaporés (2013)


  14. Faut-il rejeter toutes les probabilités parce qu'elles ne sont pas des certitudes ?

    Auteur : Jane Austen - Source : Raison et Sentiments (1811)


  15. Un diagnostic clinique en psychiatrie est toujours approximatif ; il exprime une probabilité et jamais une vérité enfermant le patient dans un cadre définitif.

    Auteur : Edouard Zarifian - Source : Des paradis plein la tête


  16. Un scientifique ne peut et ne doit jamais répondre qu'en fonction d'un savoir donné, des éléments dont il dispose, en traduisant sa réponse en termes de probabilités.

    Auteur : Jean-Pierre Petit - Source : Le Mystère des Ummites


  17. L'histoire de l'art est périssable. Le babillage de l'art est éternel.

    Auteur : Milan Kundera - Source : Le Rideau (2005)


  18. Le calcul des probabilités, appliqué à la mortalité humaine a donné naissance à une science nouvelle: celle des assurances.

    Auteur : Emile de Girardin - Source : Les 52 (1849)


  19. L'amour ressemble à l'ivresse et rend les hommes ingénieux, babillards et glorieux.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Le Bréviaire (1829)


  20. Imprudence, babil, et sotte vanité,
    Et vaine curiosité,
    Ont ensemble étroit parentage;
    Ce sont enfants tous d'un lignage.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  21. Quand Jésus-Christ dit: Heureux ceux qui sont affamés, car ils seront rassasiés! Jésus-Christ fait un calcul de probabilités.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


  22. Le nom seul de calcul des probabilités est un paradoxe: la probabilité, opposée à la certitude, c'est ce qu'on ne sait pas, et comment peut-on calculer ce que l'on ne connaît pas?

    Auteur : Henri Poincaré - Source : La Science et l'hypothèse (1908)


  23. La femme est une créature humaine qui s'habille, qui babille et qui se déshabille.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Sans référence


  24. Quels que soient les progrès des connaissances humaines, il y aura toujours place pour l'ignorance et par suite pour le hasard et la probabilité.

    Auteur : Emile Borel - Source : Le Hasard (1914)


  25. Les règles des probabilités sont en défaut lorsqu'elles proposent, pour trouver l'enjeu, de multiplier la somme espérée par la probabilité du cas qui doit faire gagner cette somme.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Babil


  1. Comme saint Clément d'Alexandrie a tant parlé des parfaits, et qu'il semble en avoir porté la perfection jusqu'à leur ôter la concupiscence et les élever à l'apathie, c'est-à-dire à l'imperturbabilité

    Auteur : BOSSUET - Source : États d'oraison, VI, 19


  2. Quelques grands mathématiciens, et principalement MM. Pascal et Huyghens, ont déjà proposé ou résolu des problèmes sur cette matière [le calcul des probabilités] ; mais ils n'ont fait que l'effleurer, et M. Bernoulli l'embrassait dans une plus grande étendue et l'approfondissait beaucoup davantage

    Auteur : FONTEN. - Source : Bernoulli.


  3. Il écoutait au maillot le babil de sa nourrice

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. I


  4. Ne se point émouvoir et savoir attendre ont donc été les deux pivots de sa conduite [de Louis XV], il a conservé cette imperturbabilité jusque dans l'affreuse maladie qui l'a enlevé à la France

    Auteur : Voltaire - Source : Élog. fun. Louis XV


  5. J'ai bien ouï tout son tripot Et ses baves [babil]....

    Auteur : COQUILLART - Source : p. 89


  6. Pluseurs des marcheans de Babiloinne [le Caire] crioient après le soudanc, que il leur feist droit du conte Gautier

    Auteur : JOINV. - Source : 271


  7. Les règles des probabilités sont en défaut lorsqu'elles proposent, pour trouver l'enjeu, de multiplier la somme espérée par la probabilité du cas qui doit faire gagner cette somme

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Ab. de la crit. Oeuvr. t. IV, p. 294


  8. Il disoient ou [au] païs que le soudanc de Babiloine [le Caire] avoit mainte foiz essaié dont [d'où] le flum venoit

    Auteur : JOINV. - Source : 220


  9. Un joueur adroit au quadrille Jamais ne cause et ne babille ; Il cache ses cartes si bien, Que son ennemi n'y voit rien

    Auteur : PANNARD - Source : Oeuv. t. III, p. 355


  10. Nonobstant que telle raison ait quelque apparence de probabilité

    Auteur : PARÉ - Source : X, 9


  11. Au fait d'amours, babil est peu de chose ; Riche amoureux a toujours l'avantage

    Auteur : VILLON - Source : Ball.


  12. Les legers [défauts] sont une vaine et caduque fierté, babil ennuyeux, humeurs espineuses et insociables

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 36


  13. Et sachiés veraiement que par la terre de Babiloine ou par Grece est recouvrée la sainte terre d'outre-mer

    Auteur : VILLEH. - Source : LII


  14. Imprudence, babil et sotte vanité, Et vaine curiosité, Ont ensemble étroit parentage ; Ce sont enfants tous d'un lignage

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. X, 3


  15. On peut accroître la probabilité d'une théorie, soit en diminuant le nombre des hypothèses sur lesquelles on l'appuie, soit en augmentant le nombre des phénomènes qu'elle explique

    Auteur : LAPLACE - Source : Exp. IV, 15


  16. La doctrine du probabilisme est d'invention jésuitique

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. (jésuites).


  17. Riches, pour tout mérite, en babil importun, Inhabiles à tout, vides de sens commun

    Auteur : Molière - Source : Femm. sav. IV, 3


  18. Imprudence, babil et sotte vanité, Et vaine curiosité Ont ensemble étroit parentage

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. X, S.


  19. Il ne l'a fait que dans l'étendue de la sphère de probabilité de son sentiment

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. VI


  20. Les opinions s'élèvent peu à peu jusqu'au comble de la probabilité

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 13


  21. Li quins [le cinquième] aage commença à la transmigration de Babiloine, c'est à dire quant li Juif i furent mené en chaitiveison [captivité]

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 51


  22. Entrez dans ces raisonnements [les probabilités que le jeune de Grignan n'aille pas à la guerre] .... et ne vous mettez point si tôt en travail ; c'est dommage de perdre vos douleurs

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 28 févr. 1689


  23. Le grand art du faiseur de loterie est de présenter de grosses sommes avec de très petites probabilités

    Auteur : BUFF. - Source : Homme, arith. morale.


  24. Combien je dois être persuadé de la probabilité de mon hypothèse sur la formation des planètes

    Auteur : BUFF. - Source : Théor. ter. Part. hyp. Oeuv. t. IX, p. 299


  25. Et nos irons riches d'avoir et de viandes, et corrons en la terre de Babilone

    Auteur : VILLEH. - Source : LXXXIX




Les mots débutant par Bab  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Babil ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 16h18








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur babilPoèmes babilProverbes babil

La définition du mot Babil est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Babil sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Babil présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.