Définition de « badina »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot badina de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur badina pour aider à enrichir la compréhension du mot Badina et répondre à la question quelle est la définition de badina ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe badiner. Synonyme : aiguamoll, maresma, pantà, tolla, , ,



    Pas de définition complémentaire
    BADINER, verbe.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1549 « plaisanter avec enjouement, faire le badin » (Est.); 2. 1680 emploi absol. [en parlant d'ajustements de toilette] (Rich. : Badiner. Ce mot se dit des petits ornements qu'on atache, & veut dire avoir quelque petit mouvement agréable. Il faut que cela badine un peu); d'où 3. 1690 part. présent empl. subst. badinant (Fur. : Badinant [...] Quelques-uns appellent ainsi un cheval qu'on mene aprés un carrosse attelé de six chevaux, afin qu'on le puisse mettre à la place de quelqu'un des autres qui ne sera plus en état de servir. On l'appelle aussi le volontaire), qualifié de ,,vieilli`` dep. Ac. 1835; d'où 1701 p. anal. plais. (Trév. : [...] Au Parlement de Paris on appelle badinant, le Conseiller qui est le neuvième dans sa chambre, & qui n'est de grands Commissaires que quand l'un des huit plus anciens que lui est absent), sort de l'usage avec la disparition de ce parlement en 1790. Dér. de badin* étymol. 2; dés. -er.

    badina au Scrabble


    Le mot badina vaut 9 points au Scrabble.

    badina

    Informations sur le mot badina - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot badina au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    badina

    Les rimes de « badina »


    On recherche une rime en NA .

    Les rimes de badina peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en na

    Rimes de grogna      Rimes de fonctionna      Rimes de asséna      Rimes de répugnât      Rimes de marna      Rimes de défourna      Rimes de zénana      Rimes de inclina      Rimes de affina      Rimes de décapuchonna      Rimes de éloignât      Rimes de actionna      Rimes de pensionnat      Rimes de souligna      Rimes de ajourna      Rimes de déjeunât      Rimes de contorsionna      Rimes de marinas      Rimes de empoigna      Rimes de déchaînât      Rimes de pardonnât      Rimes de internats      Rimes de tourna      Rimes de assassina      Rimes de sana      Rimes de assignats      Rimes de encapuchonna      Rimes de assassinat      Rimes de assaisonna      Rimes de étrenna      Rimes de achemina      Rimes de mutina      Rimes de dégoulina      Rimes de mina      Rimes de combina      Rimes de tâtonna      Rimes de retourna      Rimes de fulmina      Rimes de championnat      Rimes de Guyana      Rimes de ponctionna      Rimes de éborgna      Rimes de cornas      Rimes de illumina      Rimes de rechigna      Rimes de ocarinas      Rimes de entraîna      Rimes de patronat      Rimes de incarnat      Rimes de témoigna     

    Mots du jour

    grogna     fonctionna     asséna     répugnât     marna     défourna     zénana     inclina     affina     décapuchonna     éloignât     actionna     pensionnat     souligna     ajourna     déjeunât     contorsionna     marinas     empoigna     déchaînât     pardonnât     internats     tourna     assassina     sana     assignats     encapuchonna     assassinat     assaisonna     étrenna     achemina     mutina     dégoulina     mina     combina     tâtonna     retourna     fulmina     championnat     Guyana     ponctionna     éborgna     cornas     illumina     rechigna     ocarinas     entraîna     patronat     incarnat     témoigna     


    Les citations sur « badina »

    1. Tiens parole; veille à ne pas lâcher la bride - Au badinage: les serments les plus solides - Ne sont que paille sur feu du sang.

      Auteur : William Shakespeare - Source : La Tempête (1611)


    2. Bachaumont s'avisa de dire un jour, en badinant, que le Parlement faisait comme les écoliers qui frondent dans les fossés de Paris, qui se séparent dès qu'ils voient le lieutenant civil et qui se rassemblent dès qu'il ne paraît plus.

      Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


    3. Comment Cupidon fait-il? Quel secret a-t-il pour ne point sortir de l'enfance? C'est que, se moquant du sérieux et du solide, il s'en tient uniquement au badinage.

      Auteur : Erasme - Source : L'Eloge de la folie (1508)


    4. Avec l'oeil et avec la foi, point de badinage.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    5. Il tentait de prendre la chose en badinage et de se confiner dans un rôle de vieil ami, très aîné, un peu paternel.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Les Désenchantées (1906)


    6. Si quelquefois l'innocent badinage - Vient en riant égayer mon ouvrage, - Quand il le faut, je suis très sérieux. - Mais je voudrais n'être pas ennuyeux.

      Auteur : Voltaire - Source : La Pucelle d'Orléans (1762)


    7. Imitons de Marot l'élégant badinage, - Et laissons le burlesque aux plaisants du Pont-Neuf.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)


    8. Il est peut-être temps, décidément, que j’envisage toute la question du badinage de façon un peu plus enthousiaste. Après tout, quand on y pense, ce n’est pas un centre d’intérêt si stupide – surtout s’il s’avère que le badinage est la clef de la chaleur humaine.

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Les vestiges du jour (2002)


    9. Il était en culotte de cheval et badinait avec sa cravache.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Coq de bruyère (1978)


    Les citations sur badina renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot badina en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « badina »

    BadamierBadaud, audeBadaudageBadauderieBadelaireBadianeBadin, ineBadinageBadinementBadinerBadinerie

    Les mots débutant par bad  Les mots débutant par ba

    badabadabambadaboumBadailhacbadamierbadamiersbadantBadarouxbadaudbadaudbadaudabadaudaientbadaudantbadaudebadauderbadauderiebadauderiesbadaudsbadaudsBadecon-le-PinBadefols-d'AnsBadefols-sur-DordogneBadenBadensbaderbadernebadernesbadesBadevelbadgebadgesbadgésbadigeonbadigeonnabadigeonnagebadigeonnagesbadigeonnaientbadigeonnaitbadigeonnantbadigeonnebadigeonnébadigeonnéebadigeonnéesbadigeonnerbadigeonneraibadigeonnèrentbadigeonnerezbadigeonnésbadigeonneurbadigeonnions

    Les synonymes de « badina»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot badina dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « badina » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot badina dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Badina ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations badina     Citation sur badina   Poèmes badina   Proverbes badina   Rime avec badina    Définition de badina  


    Définition de badina présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot badina sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot badina notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 03:05:34